Mountain Lion… Vos retours…

....

Pour ma part :

• Mission Control ne fonctionne pas correctement donc je ne l'utilise pas ;
  • Launchpad est une bouse donc je ne l'utilise pas ;
  • le centre de notifications ne m'intéresse pas donc j'ai décoché l'essentiel des items concernés ;
  • je trouve Rappels nul donc je ne l'utilise pas ;
  • les backups locaux impliquent une occupation erratique des disques donc je les ai désactivés ;
  • TM est peu fiable donc je ne l'utilise que manuellement ;
  • etc.
....

Je concède volontiers que je n'utilise pas certaines fonctionnalités dont la qualité a baissé sensiblement, comme la gestion des réseaux SMB (un cas sérieux). Cela dit, SAMBA est sympathique mais ça ne m'a jamais paru être la panacée non plus et je n'utilise pas ces protocoles (NFS, AFP et tout ça) dispendieux et, dans le passé, souvent véreux.

Dans ton énumération de "Pour ma part", je fais exactement la même chose et j'ai le même avis. Cela fait quand même beaucoup de nouveautés à désactiver...

Quant à SMB, AFP, NFS (en fait via Parangon pour moi), je les utilise. J'utilise SMB avec mon disque multimédia TVIX et mon NAS Synology DS411j et je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement. J'utilise AFP entre le Mac Pro et l'iMac sans aucun problème sous SL. Je les ai peu utilisés encore sous ML mais qu'as-tu réellement remarqué comme problèmes sous ML avec ces protocoles ?

Je n'ai pas d'expérience directe sur l'utilisation de SMB, j'ai simplement remarqué de nombreux fils recensant des problèmes avec la nouvelle couche SMB de Apple [montages qui se démontent, plantages, montages qui ne veulent plus monter etc.]
Comme je le disais, je n'utilise pas tous ces protocoles, mes différents Mac n'ayant qu'un seul port ouvert et ne partageant rien. Je transfère mes fichiers via ssh uniquement (ou par copie physique).
Je n'ai pas de NAS non plus donc pas besoin de SMB/CIFS.

Du coup, c'est assez minimaliste...

Quant aux nouveautés, cela fait assez longtemps que je désactive la plupart des nouveautés qui apparaissent, jusqu'à tant qu'elles soient abouties ou que, finalement, elles m'intéressent. Même Spotlight n'est pas ma méthode prioritaire de recherche et je l'ai désactivé sur tous mes disques externes.

[petit détail : NFS, c'est le protocole réseau créé par SUN ; Paragon sert à monter en lecture/écriture les volumes NTFS]

Bonjour,
Je suis en train de télécharger Mountain Lion. Si je comprends bien, je peux encore patienter avant de l'installer.
Je dispose du nouveau MBP15 (4Go RAM) et donc je suis sous Lion.

Je ne me suis pas précipiter sur ML malgré sa gratuité (nouvelle machine) notamment grace au jeu League of Legend qui prévenait qu'il ne serait pas tt de suite compatible avec ML. Et puis j'ai entendu notamment ce terrible bug qui bouffe toute la batterie.
Est-ce que ce bug est correctement corrigé avec 8.2 ? Est-ce qu'il y a d'autres bugs notables et récurrents (càd des bugs que j'ai plus de 70% de chance d'avoir) ?

Effectivement, quelques précautions ne sont pas de trop.
Par exemple, faire un clone, histoire de pouvoir revenir en arrière et/ou tester le nouveau félin sur un DD externe et/ou attendre quelques MàJ avant de se lancer (selon les retours utilisateurs).

Le clonage c'est l'avenir...d'un Mac sans soucis;)

Les années apportent parfois un soupçon de sagesse, :D alors j'ai attendu jusqu'à hier pour faire la mise à jour en 10.8.2 ;)

Donc une m-à-j à partir de lion après clonage et sauvegarde time machine ainsi que la création d'une clé USB avec cet excellent utilitaire "Lion Diskmaker 2rc3" et ça s'est passé comme sur des roulettes, tout baigne :)

Suite à une mauvaise manip après avoir télé-chargé ML mais sans l'installer, le DD de TM s'est déconnecté sans être éjecté, il ne voulait plus monter, mais j'ai décidé de voir ça après la m-à-j. Sous ML, rien à faire avec utilitaire de disques, j'ai utilisé DiskWarrior qui a fait le boulot aux petits oignons, j'ai ainsi récupéré mon passé et la sauvegarde est en train de se faire :cool:

Pour conclure, aucun soucis, safari ne me parait pas plus réactif qu'avant, par contre, et je suis surpris que personne ne l'ai souligné, Firefox est plus rapide je trouve, CS3 et Office 2008 fonctionnent sans problème, comme je n’utilise pas Launchpad, (ce gigantesque foutoir) et que je ne sais pas encore trop à quoi va me servir le centre de notification, je dirais que tout va bien même si je ne vois trop les plus que va m'apporter cette version, mais j'ai le temps.

Une question malgré tout, je ne retrouve plus le raccourcis clavier pour passer en plein écran :hein: je faisais ^F avant si je ne me trompe, mais là, il ne se passe rien :rose: alors si une bonne âme pouvait m'aider...

Depuis que je suis passé à ML j'ai des pb pour me reconnecter à internet chaque fois que l'iMac se met en veille. Il est relié à une freebox par wifi et au sortir de la veille je ne peut plus accéder à internet sauf à lancer les préférences réseaux, assistant puis diagnostic et là je vois que le contact du FAI est en échec, si je vais jusqu'à la fin du diagnostic… tout se décoince !!!! et rebelote à chaque mise en veille :eek:
mais bon peut être que ça s'arrangera un jour :(

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h33 ----------

Bref ce passage à ML n'a vraiment pas bouleversé ma vie informatique …

Cela fait quinze jours environs que je suis passé de Snow Léopard à Mountain Lion en passant par une simple mise à jour et non une clean install...

Par où commencer ?

Alors je vais commencer par mail que je n'ai pas réussi à récupérer même en remplaçant le nouveau dossier qui a été créé dans la bibliothèque par l'ancien que j'avais sauvegardé sur mon disque dur externe rien n'y fait, mais ce n'est pas trop grave…

Mail est depuis cette mise à jour une véritable catastrophe car il met pas loin de 10 secondes pour m'afficher un e-mail reçu entre le moment où je clique dessus et celui où il se charge complètement. Quand je supprime un mail, c'est pareil. C'est très très lent, mais pour mon utilisation personnelle je m'y fais. Sinon j'aime bien la nouvelle présentation par rapport à l'ancienne version même si réellement j'aurais pu m'en passer.

Pour ce qui est de Safari ce dernier est beaucoup plus rapide, mais aussi beaucoup plus instable puisqu'il doit planter au moins trois fois par heure. Mais comme il redémarre très vite je m'y fais même si c'est très agaçant.

Le dock n'est plus aussi fluide il saccade, mais ce n'est pas très gênant. Le launchpad je m'en sers tous les jours j'ai laissé tomber mon ancienne organisation du dock dans lequel j'avais créé des dossiers avec des alia pour tel ou tel type de logiciel. Je trouvais mon ancienne organisation plus ergonomique puisque j'avais toujours mon écran visible alors que la non et d'autres petits trucs qui me gênent, mais cela va faire trop long.

Le centre de notification aurait pu être très sympa pour Twitter, mais visiblement ce centre ne prend pas en compte les tweets auquel je suis abonné, mais que ceux que je reçois en privé. En tout cas je n'ai pas réussi à le faire fonctionner autrement…

Le truc qui m'agace aussi, c'est que des logiciels comme texteedite garde tout l'historique des fichiers que j'ai consultés à partir de ce logiciel. Je n'ai pas trouvé comment faire pour supprimer cet historique.

J'oubliais, Mission Control ne me permet pas de voir les fenêtres "réduitent" dans le dock, mais juste les fenêtres à l'écran, c'est pas top je trouve... Si j'ai plusieurs fenêtre textedit dans le dock ce n'est pas pratique de les retrouver même avec la fonction "fenêtre de l'application" puisque dans ce cas il me mélange les fenêtres des fichiers ouverts avec l'historique des anciens fichiers ouverts, mais plus utilisés. Une horreur !

Sinon je m'habitue tranquillement à ce nouveau système qui n'est pas trop mal même si je ne le trouve pas non plus transcendant.
Merci de m'avoir lu.

Mail est depuis cette mise à jour une véritable catastrophe car il met pas loin de 10 secondes pour m'afficher un e-mail …

Le dock n'est plus aussi fluide il saccade,
Quelle configuration (machine, RAM…) qui pourrait expliquer les ralentissements ?

Moi j'envisage de plus en plus de repasser à Lion :mad:
C'est la première fois que je suis aussi en colère sur une MAJ d', la 10.8.2 :mad:
J'ai toujours cette saloperie de fermeture du MBP qui est longue, loooongue...
Bon c'est plus rapide qu'un PC mais ça met plus de temps que pour l'ouverture, et j'ai un SSD :mad:
Ce WE j'ai réinstallé Lion en Clean Instal avant de remettre ML, et bien tant que j'avais Lion tout marchais normalement (ou presque), sauf des apps ML que je n'avais pas du au fait que j'ai repris toute ma sauvegarde TM.
Je pensais qu'il y avait une m...de dans la bibliothèque qui ralentissait mon MBP mais j'i quand même repris la sauvegarde par paresse.
Et bien ce n'est que lorsque j'ai mis ML que ça a recommencé, temps de fermeture super long avec roue dentée qui tourne.
En gros plus de 20s pour fermer contre 17s pour le boot.
Ok je n'ai pas toujours le chrono en main mais ça fait ch...r quand on est habitué à une fermeture en un clin d'oeil.

Toujours pas d'idée pour mon problème ?
Je suis le seul avec ce soucis ? :(

mon Mac principal est revenu sous SL , ça m'a pris du temps pour tout remettre à la main j'en ai profité pour mettre un SDD et je suis tranquille ouf
pas près de retourner sous lion ou ML que j'ai gardé sous mon MBP 2010 dont l'utilisation n'est pas professionnelle .Ca me permettra comme ça de suivre l'évolution sans crainte pour le contenu important.
j'avoue une certaine inquiétude à propos du nouvel iTunes annoncė après le traitement subit par la malheureuse application podcasts ....

Bonjour,

Sur Imac 27 core2duo avec 8 Go de Ram, ML ne me pose aucun problème si ce n'est que des multiples coupures Wifi. Obligé de désactiver et d'activer plusieurs fois le wifi, à la reprise de veille systématiquement, parfois même pendant que je surfe :confused:

Je craque donc j'ai commandé des plug CPL :mad:

J'ai essayé le truc de changer la config "automatique" en config "maison" dans les préfréences réseaux, puis de changer dans l'option "avancé..." "matériel" "MTU" configurer "manuellement" puis MTU "personnaliser" avec la valeur 1483.

C'était un truc donné sur un forum mais cela n'a rien amené de mieux.

Voilà ...

Salut Kerala,

J'ai posté une solution il y a à peine quelques jours pour mail!
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/recuperation-mail-manuelle-1202069.html

j'espère que ça t'aidera.

Par contre, mon MBPr avec 16Go de RAM, rame sur des pdf un peu lourd que mon macbook unibody avec 4Go ouvrait en tirant la langue mais ça allait...la ça bloque carrément l'ordi pendant plusieurs secondes et impossible de faire quoi que ce soit...

Tu ne seras pas le seul à repasser sous Lion...
Pas une seconde je regrette mon choix :)
Ouais mais ce n'est quand même pas normal :mad:
J'ai déjà eu quelques soucis avec des MAJ mais pas à ce point là.
Et quand je lis les différents problèmes des uns et des autres je me demande ce que fout  ???
Bon moi c'est encore pas trop grave parce que mon MBP a gardé ses performances que ce soit pour le boot ou ensuite pour le lancement des applications.
J'ai quelques soucis, comme une fois ou deux un blocage complet du Mac (super chiant, obligé de forcer l'extinction), iTunes qui ne veux pas reconnaitre parfois mes iPhone/iPad et mon imprimante multifonctions Wi-Fi qui ne veux plus scanner en Wi-Fi alors qu'elle est toujours reconnu par le MBP de ma chérie.
J'ai pas le temps cette semaine mais dès que je peu je fais une clean instal' de Lion avec installation des fichiers en manuel (sans TM) et je verrais bien ce que ça donne.

Hier soir,
J'ai eu un plantage complet de mon iMac de 2009 avec ces 8go de ram sous 10.8.2.
Il grattait, il grattait, :confused:
A peine eu le temps d'aller dans le moniteur.
Les 8go bouffé par la mémoire résidente. un cercle tout rouge. :(
Seul safari, mail et itunes étaient lancés. et celles en tache de fond (5).
Il m'a été pas possible de faire la commande "Purge" dans le terminal.
J'ai du faire un reset "sauvage" pour pouvoir réutiliser mon iMac normalement.
Cela vous a déjà arriver?