Sur mac depuis 5-6 ans, j'ai récemment revendu mon Imac Core Duo 1,83 GHz.
Je voulais une machine ayant une carte graphique correcte ce qui est inaccessible chez Apple. J'ai donc choisi de me monter un PC moi même.
Habitué au silence et à la qualité de fabrication Apple, je n'ai choisi que des composants d'excellente qualité.
Boîtier Antec Solo, sobre, élégant. Alimentation inaudible Antec EarthWatts. Proc C2D E8500. CM Asus P5Q. 4 Go ram. CG HD4870.
Pour le prix d'un mac mini, 740 euros, j'ai une machine plus puissante que le plus cher des Imac avec toutes les options possibles et de qualité de fabrication égale.
En passant à une architecture Intel, Apple doit se soumettre à la comparaison avec les PC.
Je n'ai pas une machine Packard Bell achetée à Carrefour, mais une machine avec les composants de la meilleure qualité existante et un montage très propre.
Il reste l'OS : OS X est bien plus agréable à utiliser que Vista.
Mais au final, je passe 5% de mon temps à m'occuper de l'OS de ma machine.
95% du temps, je suis sur Firefox, Thunderbird, Itunes, Office, MSN, Vuze... Exactement les mêmes logiciels que j'utilisai sur OS X, exactement la même expérience d'utilisation.
J'ai remplacé Iphoto par Picasa qui est tout aussi bien à mon goût.
Ma conclusion : après tant d'années de ferveur pro Apple, je me rends finalement compte que mon expérience utilisateur dépend infiniment plus de ce que je fais de mon ordinateur que de sa marque ou de son OS. Je prends tout autant de plaisir à utiliser mon PC que j'en avais à utiliser mon Mac.
Je suis donc bien content de ne pas avoir deboursé deux fois plus cher pour rester sur une machine Apple.