novice en mac et un peu déçu

Mais néanmoins naturel, la 1ere chose que j'ai faite en achetant mon Mac a été de me dire comment lire mes DivX car QuickTime ne le fait pas, comment bidouiller Mail parce qu'il ne récupère pas les boites MSN (Et oui Microsoft qd tu nous tiens ....), comment lire mes fichiers audio MPC, OGG, APE, et WavPack parce qu'iTunes en est tout simplement incapable ... etc etc
Ha bon ? :heu: Depuis quand WindowsMediaPlayer les lit sans qu'on installe des plug-ins??? :mouais:

Et iTunes lit les OGG & co à condition qu'on lui mette les plug-ins :siffle:

Enfin concernant les formats propriétaires de micro$oft, j'ai du mal à blâmer Apple :rolleyes:

Perso je vous trouve bien durs avec ce jeune Switcher .. (avec l'impression également que vous l'avez fait fuir)

Et franchement je comprend tout à fait ses petits soucis.
Ici on est bien sur un site de FAN(atiques) de la pomme qui ont bien du mal a accepter la critique, même entre maceux.

Mais pourtant il faut bien se rendre à l'évidence, toutes les qualités de OSX ne remplaceront pas le manque de logiciels ou de jeux spécifiques.

Rien de plus frustrant pour un PC user de switcher et de se rendre compte près coup qu'il ne peu plus faire de visio avec des potes sous MSN ... les solutions annexes ne sont pas forcement bien accueillies...
Que son jeu préféré n'existe pas sous Mac
etc ...

Les habitudes ca se change, ca évolue, la pluspart des logiciels peuvent être remplacés par des équivalents.. (quid du budget pour les acheter d'ailleurs)

mais dans certains cas il faut biens e rendre à l'évidence. Windows (sa logithèque en tout cas) est nécessaire. D'ailleurs Apple l'a bien compris et c'est pour cela qu'il fournit bootcamp... (meêm si je prefere le principe de Parallels)

Et proposer au switcher d'utiliser windows pour son Switch sous mac c'est tout de même un peu ti peu paradoxal.

LE seul argument à ce niveau ca reste : Sur mac on peu utiliser n'importe quel OS, (notament en simultané) et donc on a acces à la plus grande des logithèque possible.

Franchement je viens de me faire les 5 ou 6 page du thread et je suis très surpris et décu de l'accueil que vous avez réservé a ce Switcher.

mais bon pas facile de rentrer dans le club des élites ... :hein: :siffle:

• J’aime
Réactions: G2LOQ
es habitudes ca se change, ca évolue, la pluspart des logiciels peuvent être remplacés par des équivalents.. (quid du budget pour les acheter d'ailleurs)

mais dans certains cas il faut biens e rendre à l'évidence. Windows (sa logithèque en tout cas) est nécessaire. D'ailleurs Apple l'a bien compris et c'est pour cela qu'il fournit bootcamp... (meêm si je prefere le principe de Parallels)

Et proposer au switcher d'utiliser windows pour son Switch sous mac c'est tout de même un peu ti peu paradoxal.
Je pense qu'il y a méprise... Pour quoi précisément la logithèque Windows est-elle nécéssaire. Je me suis "engagé" plus haut à donner des solutions pour pallier à son manque de connaissance, plutôt pas mal, nan ? Avec un max. de soft gratuit et/ou opensource à la clé (donc budget 0).
Sur la stratégie, je ne vais pas développer, mais il me semble que nos analyses divergent: si bootcamp et consorts servent à rassurer ("si je suis trop désorienté, je pourrai me tourner vers ce que j'ai connu") et à pallier l'éventuel manque de jeux, ce n'est en aucun cas un aveu de lacune de softs.
Je répète qu'il existe 15 000 softs pour OSX dont 4000 ne sont pas Apple (donc ça développe à coté), et qu'on peut TOUT faire.
Pour donner un ex., sur 01net, un site de très loin pas pro-Apple, le rédac. chef a avoué avoir acheté un mac avec bootcamp... et ne jamais avoir démarré Windows 7 mois après.

Pourquoi dans ce cas ne pas en profiter pour demander "pour faire ça, je ne sais pas comment faire" et profiter d'une ou plusieurs réponses ?

Au passage, en plus, l'idée du "fanatique" est très subjective et est souvent relayée par des gens qui ne veulent pas accepter que ce n'est de loin pas la majorité des cas... communauté ou pas... La preuve que je connais le mieux: moi. Je reste persuadé que la meilleure pub est OSX lui-même. Le reste n'est que spéculation.

Bonne journée.

Franchement faudrait pas pousser non plus ;):D
Pour avoir switché cette année (tout le monde va bien finir par le savoir), il faut pas non plus casser 4 pattes à un canard (vous avez le choix de l'animal) pour comprendre que MacOSX N'EST PAS WINDOWS (comme l'a si bien dit je ne sais plus qui).
J'utilisais MSN sous PC, je le fais encore sous Mac (pour les potes qui ne comprenne pas qu'il existe une alternative à windaube). Y'a pas de visio? Et alors, y'a d'autres solutions!
Les histoires de fichiers qu'on arrive pas à lire ca me fait bien marrer. Windows ne lit pas les fichiers Quicktime sans Quicktime, ni les fichiers Excel sans Excel, les fichiers word sont lu dans Wordpad ou editeur de texte, sous mac y'a TextEdit !!! Y'a encore plein d'utres exemples (on peut lancer un nouveau jeu tiens).
Les plugins ca s'installe.
Les jeux, bah si on switch pour ca faudrait mieux se renseigner avant.
Et puis faut apprendre à prendre le temps de découvrir un nouvel environnement. Mac OS X pour une utilisation quotidienne et "normale" (j'entends par là pas une utilisation d'informaticien technophile programmateur docteur es sciences occultes de l'ordinateur) c'est pas non plus un obstacle insurmontable.
Bref pour conclure je dis que la communauté Mac est une des plus ouvertes et toujours présente que j'ai pu rencontrer (oui oui je vous aime bien amis MacGéens) mais on va pas se prosterner devant un switcher qui regrette son choix parcequ'il n'a pas pris le temps de se renseigner suffisamment pour voir si son switch conviendra à ses attentes ou prendre le temps de s'habituer à Mac OS X au lieu de Windows (ce qui m'a pris 2h à tout casser quand j'ai switcher, les fonctions un peu plus complexes sont venues après).
Allez, à plus ex switcher déçu :o;)

Je pense qu'il y a méprise... Pour quoi précisément la logithèque Windows est-elle nécéssaire. (...) si bootcamp et consorts servent à rassurer ("si je suis trop désorienté, je pourrai me tourner vers ce que j'ai connu") et à pallier l'éventuel manque de jeux, ce n'est en aucun cas un aveu de lacune de softs.

Tu donnes toi même la réponse. Le manque de Jeux est resté pendant très longtemps un élément déterminant empéchant la plupart des Windows user de s'interresser au mac.
Et certains Softs très spécifiques ne sont disponibles que sous Windows. des softs de 3D, des applications métier, des soft de cartographie etc... dans certains cas il n'y a pas d'équivalent dans d'autre proposer un produit concurrent (cf : Maya vs 3DS max) relève d'une méconnaissance totale des logiciels dont on parle. Personne n'a envie de tout devoir réapprendre, surtout si c'est une usine a gaz utilisée professionnellement.

Je confirme Bootcamp est pratique mais avant tout il est présent pour pallier à un manque !.

Au passage, en plus, l'idée du "fanatique" est très subjective et est souvent relayée par des gens qui ne veulent pas accepter que ce n'est de loin pas la majorité des cas... communauté ou pas... La preuve que je connais le mieux: moi. Je reste persuadé que la meilleure pub est OSX lui-même. Le reste n'est que spéculation.

Bonne journée.
Les extrèmes ne sont que très rarement des majorités, par contre c'est toujours eux qui crient le plus fort... ;)

Perso je crois que je n'ai besoin de convrainvre personne ici que je suis un Macuser de la première heure totalement convaincu (depuis l'Apple IIe pour être précis) mais j'essaye surtout de garder les yeux ouverts et de ne pas dénigrer par principe ce qu'il y a "ailleurs".

OSX est très bon, pas parfait évidement mais le soucis n'est pas la.
C'est pas l'OS qui est remis en cause.
:)

• J’aime
Réactions: wip
Pour avoir switché cette année (tout le monde va bien finir par le savoir), il faut pas non plus casser 4 pattes à un canard (vous avez le choix de l'animal) pour comprendre que MacOSX N'EST PAS WINDOWS (comme l'a si bien dit je ne sais plus qui).
Oui, pour ça et tout ce que tu dis après, je suis d'accord. J'ai hésité sur la formulation, disons, switch oblige, mais il faut quand même un minimum de bonne volonté.

Et certains Softs très spécifiques ne sont disponibles que sous Windows. des softs de 3D, des applications métier, des soft de cartographie etc... dans certains cas il n'y a pas d'équivalent dans d'autre proposer un produit concurrent (cf : Maya vs 3DS max) relève d'une méconnaissance totale des logiciels dont on parle
J'en conviens, mais tout d'abord, il ne me semblait pas que l'on avait abordé l'exemple de softs propriétaires hyper ciblés, mais d'une utilisation générale. (ce n'est donc pas super pertinent, ce sont les logiciels dont TOI tu perles, et tu viens de le faire ;) )

Pour celà, musique, photos, video, dessin, retouche image, web et anim., bureautique, ftp, développement, partage, gravure, tout ce qui n'est pas dans une niche est dispo et efficace (d'ailleurs dans certaines niches aussi, d'ailleurs).
Donc moi je refuse (gentillement, hein, mais sûrement ;)):
  • l'argument "y'a pas beaucoup de softs", quand on ne sait pas de quoi on parle, parce que même en étant de bonne composition, c'est super fatiguant. A chaque fois, le gars n'a pas cherché/demandé 2 sec., il aurait trouvé 5 solutions par problème;
  • l'argument jeux: j'y connais rien en jeux (chacun son truc), mais je viens de faire une video pour un magasin Apple (sur une démo Garage Band) et le mec en a profité pour m'expliquer qu'à 30 % minimum des cas, les switchers hallucinent de voir que leurs gros titres fétiches (World of Warcraft, Sims, etc...) existent pour Mac. Après, Apple ne s'est pas positionné sur les jeux, tu achètes un ordi pour les jeux, tu en achètes un autre. Pourquoi pleurnicher quand tout est affiché d'avance ? Faut arrêter avec les jeux, quoi... achetez cous des Playsation/Nintendo/XBox et jouez ! :D

• J’aime
Réactions: gazobu
Et puis après tout, l'on peux être dèçu par un mac, cela arrive !
Le mac n'est pas LA solution à tout, beaucoup de gens y trouvent leur compte, (moi compris pareil apple 2e Et carte chat mauve :D ) mais pour certains rien ne vaudra un bon pc, c'est juste une affaire de goût après tout, à nous ici sur ce forum de donner aux déçus les clés pour découvrir le monde mac, mais si après la personne est toujours déçue et bien nous avons fait notre part :king:

• J’aime
Réactions: NightWalker
  • l'argument jeux: j'y connais rien en jeux (chacun son truc), mais je viens de faire une video pour un magasin Apple (sur une démo Garage Band) et le mec en a profité pour m'expliquer qu'à 30 % minimum des cas, les switchers hallucinent de voir que leurs gros titres fétiches (World of Warcraft, Sims, etc...) existent pour Mac. Après, Apple ne s'est pas positionné sur les jeux, tu achètes un ordi pour les jeux, tu en achètes un autre. Pourquoi pleurnicher quand tout est affiché d'avance ? Faut arrêter avec les jeux, quoi... achetez cous des Playsation/Nintendo/XBox et jouez ! :D

En effet il serait intéressant de voir combien de "grosses artilleries" du jeu occupent l'essentiel du marché ? Je pense que la grande majorité de joueurs n'utilisent que quelques grands classiques (WoW, Sims, CoD, ...) qui effectivement pour la plupart existent sur Mac. Après il reste des joueurs (une minorité :confused:) qui ne pratiquent que des jeux "exotiques" qui n'existent que sur PC. Et pour eux point de salut en dehors de Windows. :(

De toute façon, ce genre de discussion est en effet stérile, tout simplement parce que vous n'admettrez JAMAIS que MacOS a des défauts, tout comme Windows.
Pour vous, tout ce que fait Apple est forcément parfait.
Je crois sincèrement qu'après avoir passé des années noires avec Apple qui était au fond du trou (avant le retour de SJ), après avoir été la risée de toute l'industrie informatique (le summum étant le sauvetage d'Apple par Microsoft), vous avez toujours ce réflexe de défense et de sortir les crocs à la moindre critique.
Passionnés ?? non. Tout simplement stupides. Tout comme les crétins qui soutiennent que Windows ne plante jamais, que c'est la faute à 90% des utilisateurs qui sont des brêles.
Si cette formule n'était pas si galvaudée (qui plus est par un quotidien que je n'apprécie guère) je serais tenté de vous rappeler une pensée essentielle :
"sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"

Passionnés ?? non. Tout simplement stupides. Tout comme les crétins qui soutiennent que Windows ne plante jamais, que c'est la faute à 90% des utilisateurs qui sont des brêles.
Si cette formule n'était pas si galvaudée (qui plus est par un quotidien que je n'apprécie guère) je serais tenté de vous rappeler une pensée essentielle :

Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour nous sortir un peu de notre ignorance :rolleyes:

De toute façon, ce genre de discussion est en effet stérile, tout simplement parce que vous n'admettrez JAMAIS que MacOS a des défauts, tout comme Windows.
Pour vous, tout ce que fait Apple est forcément parfait.
Je crois sincèrement qu'après avoir passé des années noires avec Apple qui était au fond du trou (avant le retour de SJ), après avoir été la risée de toute l'industrie informatique (le summum étant le sauvetage d'Apple par Microsoft), vous avez toujours ce réflexe de défense et de sortir les crocs à la moindre critique.

Petite info qui te rendra un fier service a l'avenir :siffle: si m$ a injeter de l'argent dans Apple c'est pour eviter des poursuites judiciaires de la part d'apple, qui aurait recolter beaucoup plus que m$ n'a "donner"....