Nvidia et ses cartes graphiques. Bis...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Hello, ok pour le bump high lead mais d'après eux c'est "l'underfill" qui était en cause... moi je comprends que dans le démenti de Nvidia la 9600M GT était déjà fabriquée avec le bon "underfill" la résine époxy...??

Oui et les symptomes de vos 9600 ne sont pas du tout les mêmes que ceux des 8600. Car dans votre cas c'est un plantage temporaire dû à la surchauffe et la carte continue à fonctionnée après redémarrage. Ce qui tant à confirmer qu'il se s'agit pas du même problème, et donc que la cause n'est pas non plus la même.

Perso je penses de plus en plus, avec ce que je lis, qu'il s'agit surtout d'un mauvais réglage de la régulation des ventilateurs... Car en effet, il semble qu'en resettant le SMC, au boot qui suit cela fonctionne sans problème avec une température ne dépassant pas 75°C grae à des ventilos qui accélèrent suffisamment tôt.

Par contre, toujours selon ces même témoignages, le problème revient après redémarrage, avec les même symptomes: ventilos qui n'accélèrent pas suffisamment vites, et température à plus de 100 °C engendrant plus ou moins rapidement un écran noir et un kernel panic (invisble, car ecran noir).

Avez vous essayez en effectuant les manipulations suivantes:

- Reset SMC
- Puis immédiatement après (sans même démarrer OS X une seule fois), reset PRAM.

Ou dans le sens inverse, reset PRAM puis reset SMC.

Bref, en un mot, je pense qu'il s'agit dans le cas de la 9600 d'un problème software engendrant une mauvaise gestion des ventilos et une surchauffe. Donc résolvable via une mise à jour, après les fêtes evidement...

Bref, en un mot, je pense qu'il s'agit dans le cas de la 9600 d'un problème software engendrant une mauvaise gestion des ventilos et une surchauffe. Donc résolvable via une mise à jour, après les fêtes evidement...
Si c'était si simple, tu ne penses pas qu'Apple et Nvidia auraient déjà donné la solution ?

Si c'était si simple, tu ne penses pas qu'Apple et Nvidia auraient déjà donné la solution ?

Penser qu'un problème logiciel est simple, c'est aller un peu vite... Un problème logiciel peut être aussi complexe à résoudre qu'un problème hardware, sinon plus. Et la gestion du refroidissement d'une machine est un vrai casse tête, car il faut prendre en compte les points de chaleurs et trouver les réglages optimaux pour à la fois les refroidir suffisamment, sans que cela soit trop souvent bruyant.

De plus, il y a eu la période des fêtes, periode à laquelle il y a peu de chance d'avoir des résolutions de problèmes, sachant que le cerveau des travailleurs n'est pas tout à fait à la concentration maximale, ce qui favorise des risques de mauvaises corrections...

Je ne dis pas cependant que des réglages au niveau des matériaux utilisés ne peuvent pas réduire la température qu'atteignent les puces à plein régime, au contraire. Mais simplement que vu qu'il semble qu'il s'agissent d'un problème de surchauffe, avec des ventilos qui restent bien trop longtemps à 2000 RPM, cela sera certainement réglable de manière logiciel.

Evidement il se peut que la solution optimal sera un mélange de solution logiciel et hardware, et les possesseurs des premières séries auront alors des machines certainement plus bruyante que les suivante si par le niveau de chaleur dégagée peut être réduit par la suite au niveau hardware.
Mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de solution software au vu des symptomes.

Et quant au fait qu'Apple n'a pas encore sortie de mise à jour corrigeant le problème, en plus des raisons évoqué dans les paragraphes précédent, cela est historiquement habituel chez Apple de prendre son temps pour sortir un correctif logiciel, même pour un problème grave. Et c'est pas forcément plus mal au final...

Penser qu'un problème logiciel est simple, c'est aller un peu vite... Un problème logiciel peut être aussi complexe à résoudre qu'un problème hardware, sinon plus. Et la gestion du refroidissement d'une machine est un vrai casse tête, car il faut prendre en compte les points de chaleurs et trouver les réglages optimaux pour à la fois les refroidir suffisamment, sans que cela soit trop souvent bruyant.

De plus, il y a eu la période des fêtes, periode à laquelle il y a peu de chance d'avoir des résolutions de problèmes, sachant que le cerveau des travailleurs n'est pas tout à fait à la concentration maximale, ce qui favorise des risques de mauvaises corrections...

Je ne dis pas cependant que des réglages au niveau des matériaux utilisés ne peuvent pas réduire la température qu'atteignent les puces à plein régime, au contraire. Mais simplement que vu qu'il semble qu'il s'agissent d'un problème de surchauffe, avec des ventilos qui restent bien trop longtemps à 2000 RPM, cela sera certainement réglable de manière logiciel.

Evidement il se peut que la solution optimal sera un mélange de solution logiciel et hardware, et les possesseurs des premières séries auront alors des machines certainement plus bruyante que les suivante si par le niveau de chaleur dégagée peut être réduit par la suite au niveau hardware.
Mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de solution software au vu des symptomes.

Et quant au fait qu'Apple n'a pas encore sortie de mise à jour corrigeant le problème, en plus des raisons évoqué dans les paragraphes précédent, cela est historiquement habituel chez Apple de prendre son temps pour sortir un correctif logiciel, même pour un problème grave. Et c'est pas forcément plus mal au final...

Hello,

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, moi aussi j'ai lu un peu partout que les ventilos ne décollaient pas assé rapidement, et ne montaient pas suffisamment en rotation pour assurer le refroidissement adéquat.

Le refroidissement, qui plus est; dans un portable où tout est confiné est assé complexe, c'est clair que les log suite aux BSOD va permettre à Apple de comprendre le phénomène.

La résine époxy est améliorée et apporte sont rôle... Il suffit d'un écart d'un 1/2 dégré pour créer un plantage... en plus si le portable est posé sur un lit ou un coussin alors là...

Il est clair en tout cas que les ventilos qui tournent à 2000 rpm et que la CG est en pleine charge c'est pas possible que le refroidissement soit efficace...

Comme d'hab je joue l'oiseau de mauvais augure :

- sur les forums Apple, certains utilisateurs touchés par le BSOD ont utilisé SMC Fan Control et/ou downclocké le GPU. Pour une partie d'entre eux, ca a supprimé les BSOD (exemple : monsieur_gris), pour d'autres non, malgré des ventilos qui tournent à 6000rpm.
Seul le remplacement de machine a définitivement réglé le problème.

Il y a bien un problème de gestion des ventilateurs, mais il existe aussi chez des gens qui n'ont jamais de BSOD malgré ça (exemple : rizoto a le souci de ventilos décrit plus haut mais pas de BSOD).

Donc il est probable que le souci de ventilation favorise l'apparition de BSOD, mais je ne pense pas qu'il en soit la seule cause.

- Je suis d'accord sur le fait que le BSOD est un problème différent de celui qui affecte les 8600. Par contre, The Inquirer a quand même montré que des 9600 avec high lead bump étaient utilisés par Apple dans les MBP (ou une partie d'entre eux, l'autre partie ayant la chance d'avoir un bump euctetic), et on ne saura que sur le long terme si ce bump identique à celui des 8600 causera des problèmes.

Comme d'hab je joue l'oiseau de mauvais augure :
The Inquirer a quand même montré que des 9600 avec high lead bump étaient utilisés par Apple dans les MBP (ou une partie d'entre eux, l'autre partie ayant la chance d'avoir un bump euctetic), et on ne saura que sur le long terme si ce bump identique à celui des 8600 causera des problèmes.

L'underfill utilisée n'a pas été prise en compte par The Inquirer... et la résine époxy fait partie de la résolution du problème soit disant Nvidia...

Pour une partie d'entre eux, ca a supprimé les BSOD (exemple : monsieur_gris), pour d'autres non, malgré des ventilos qui tournent à 6000rpm.

La question est alors: Quelle était la température du GPU ou du CPU peu avant le plantage? Si elle est de 100°C ou plus, cela reste un problème de refroidissement, cela ne devrait jamais atteindre cette température.

La question est alors: Quelle était la température du GPU ou du CPU peu avant le plantage? Si elle est de 100°C ou plus, cela reste un problème de refroidissement, cela ne devrait jamais atteindre cette température.

Oui et ceux où cela ne change rien il serait intéressant de savoir dans quelles conditions ils jouent, la Mac posé sur une nappe ? sur le lit ? un coussin ? cela ralentit le refroidissement... il y a pas mal de facteurs qui peuvent jouer (c'est la cas de l'dire :D:D).

Oh Joie !

Ce matin mon MacbookPro n'affiche plus rien, ni sur écran externe, un test avec le logiciel Apple spécifique m'indique que le chip video est "fail" :D

Contact avec Apple Care qui m'indique qu'il n'échangeront pas mon Mac malgré déjà 3 cartes mère échangées… A cause de l'immense quantité de carte-mère défectueuses… On croit rêver… J'ai encore 2 ans de garantie (merci AppleCare)… Je suis ravi de me dire que si je pars en déplacement avec il peut cramer quand bon lui chante…

Bonjour,
et c'est quoi comme MBP ?

Et lorsque l'on lit: "[…] A cause de l'immense quantité de carte-mère défectueuses… […]"
C'est rassurant ! ;)

Oh Joie !

Ce matin mon MacbookPro n'affiche plus rien, ni sur écran externe, un test avec le logiciel Apple spécifique m'indique que le chip video est "fail" :D

Contact avec Apple Care qui m'indique qu'il n'échangeront pas mon Mac malgré déjà 3 cartes mère échangées… A cause de l'immense quantité de carte-mère défectueuses… On croit rêver… J'ai encore 2 ans de garantie (merci AppleCare)… Je suis ravi de me dire que si je pars en déplacement avec il peut cramer quand bon lui chante…

Pffff... Achète un Dell ! :o

Comment ça, tu peux pas ? :D

Bon ils m'ont assuré qu'à la 4e j'aurai un échange :rolleyes: A la vitesse ou je les passe, 3 en un an, statistiquement d'ici mai je l'aurai de nouveau cramée…

Et je bosse sur ce truc pour bien ventiler
CatalogMedia.aspx

Sinon sur un bureau en bois d'arbre…

• J’aime
Réactions: melaure
C'était quand, le dernier changement de CM ?

Mac acheté en Juillet 2007

Première carte-mère en Mai 2008
Durée de vie : 10 mois

Deuxième CM en Aout 2008
Durée de vie : 4 mois :love:

3e Cm en Janvier 2009
Durée de vie : 5 mois…

Une petite batterie entre temps mais ca ne compte pas vraiment :D

Statistiquement d'ici 6 mois on passera la 4e…

@ToMacLaumax > échappé de la MGZ ??
C'est un MacbookPro 2008, équipé du fleuron de la carte vidéo nvidia de l'époque, la douloureusement nommée 8600M :zen:

Je profite de ta connaissance malheureusement étendue du SAV pour te poser une question :
Leur travail est-il soigné ? J'entends par là pas de griffes, de coups ou de petits défauts suite aux démontages ?

Je profite de ta connaissance malheureusement étendue du SAV pour te poser une question :
Leur travail est-il soigné ? J'entends par là pas de griffes, de coups ou de petits défauts suite aux démontages ?
De mon expérience, le SAV Apple est soigné, les techniciens certifiés parfois un peu moins.
Du moins vue de mon côté, j'ai eu plus de soucis suites aux réparations de "centres certifiés Apple" que quand les centres m'ont dit qu'ils "l'envoyaient chez Apple".
Par contre je préfère quand même le SAV des centres agréées (surtout maintenant que j'en ai trouvé un bon) que celui où ils me disent qu'ils envoient mon appareil. Trois de mes appareils qui y sont allez ne sont pas revenu avant minimum 2mois, voir 3 mois et demi! Et pire, mon premier macbook est partit en SAV APPLE 2mois et demi (whine, + gma950 déféctueuse), et est revenue non réparé. (début octobre 2006) Suite à quoi il a été renvoyé (15 jours plus tard), et a été renvoyé au bout de 3 semaines sans whine mais avec toujours son problème d'affichage (clignotement de l'écran après 15min d'utilisation). J'ai renoncé à le renvoyer sur le coup (je l'ai acheté pour l'utiliser à la base, pas pour attendre des semaines un échange ou une énième réparation). Finalement je l'ai fais début Juin 2007 (Applecare) quand j'ai acheté un MBP. Il est revenu fin septembre. :rolleyes: Je l'ai beaucoup moins utilisé, je l'ai légué à ma famille à son retour, mais voilà, il est retourné en Sav l'été dernier. Il est revenu en septembre (en passent, ne jamais envoyé un mac à Apple avant les vacances d'été. :siffle:) Il a causé à nouveau des problèmes en octobre (je ne sais le type), mais il ne démarre plus. ==> Achat d'une nouvelle machine, et abandon de l'ancienne sous une table dans un salon. Plus personne n'a la patience de le renvoyer ou de reperdre du temps avec Apple une énième fois.

Je dois être sans doute l'exception à la légendaire fiabilité Apple, mais tout mes portables depuis mon premier iBook sont passé par le SAV. (une dizaine en tout) :heu: Evidemment, mon actuel mbp est un santa rosa d'octobre 2007 (tout début de l'Âge d'Or d'Nvidia), et mon MBA à peine reçu il y a 1 mois est en SàV depuis 3 semaines. :o Pourtant je suis devenu avec le temps, et à la douleur de la perte de son mac pendant des mois, hyper-soigneux.

Bah euh, ca dépends des gens qui y bossent :D Tu peux avoir de tout comme partout malheureusement. On essaye de fournir un travail de qualité soigné sachant que derrière chaque mac qui passe entre nos mains il y a un utilisateur qui a payé souvent cher son Mac et qui y tiens ;-) Note que Apple tend a avoir un regard aussi proche que possible sur ses centres de maintenances et les enquêtes de satisfaction sont très nombreuses de la part d'Apple.

Merci Atlante et huexley pour vos retours. Que demander de mieux que l'avis d'un utilisateur ma foi malchanceux et d'un membre du service technique d'Apple (je présume) ! Je n'ai plus de question.

Ma hantise en cas de problème avec la 8600m GT serait de voir mon MBP revenir avec un griffe. :casse: Je fais partie de ces maniques méticuleux avec le matériel. :rateau:

Bah euh, ca dépends des gens qui y bossent :D Tu peux avoir de tout comme partout malheureusement. On essaye de fournir un travail de qualité soigné sachant que derrière chaque mac qui passe entre nos mains il y a un utilisateur qui a payé souvent cher son Mac et qui y tiens ;-) Note que Apple tend a avoir un regard aussi proche que possible sur ses centres de maintenances et les enquêtes de satisfaction sont très nombreuses de la part d'Apple.
J'ai répondu de nombreuses fois aux questionnaires qu'ils nous envoient après la réparation de chaque mac, mais les 3/4 du temps je n'ai jamais pu savoir de quelles réparations ils parlaient. Ils envoient leur enquêtes satisfaction toujours au milieu de n'importe quand, de façon complètement hors sujet et m'indiquent uniquement que j'ai fais réparé "récemment" un "iPod, Macbook ou iMac". :o
Mais je te rejoins, le SAV Apple ça dépend vraiment d'où on va. Bon, tous les Centres certifiés Apple qui m'ont maltraités ont aujourd'hui fait faillite, donc gardons espoir! ;) Et j'ai finis par en trouver un pas mal. :love:

Edit Pascal: Pas de quoi :D

Pour les enquêtes il y a du nouveau, ils appellent directement le client ou font des mails pour savoir si la réparation faite leur à apporté satisfactio, délai, soins etc…

Ca rigole plus, mais c'est un autre sujet :siffle: