Nvidia et ses soucis avec ses puces mobiles

En tout cas ça pourrait expliquer les plantages épisodiques de mon iMac C2D alu lorsque la tempértaure de la carte video monte trop haut....

A noter que depuis que j'ai installé smcFanControl pour augmenter la vitesse de rotation minimale des 3 ventilos de l'iMAC, je n'ai plus eu de plantage

Salut!
Voici les températures relevées sur mon MBP Penryn 2,4Ghz de Mars 2008, prises après lecture d'une vidéo HD avec QT de 30min, Firefox lancé avec 4 onglets ouverts (F1Live, L'Equipe, MacGé et Google) et un autre vidéo HD en lecture avec QT mais pas en plein écran :

CPU A Temperature Diode 49 °C
Enclosure Bottomside 33 °C
Graphics Processor Heatsink 48 °C
Graphics Processor Temperature D 59 °C
Main Heatsink 1 47 °C
Main Heatsink 2 40 °C
Main HeatSink 3 41 °C
Memory Controller 36 ° C
Disque dur Hitachi 40 °C
Wireless Module 38 °C

C'est quand même important les différences sur le même modèle!

Tu comprends pourquoi j'ose pas jouer sur mon MBP. J'utilise mon iMac (qui chauffe aussi beaucoup).

Coté dissipation de chaleur et consommation électrique, le passage à Intel est une vraie déroute ... Jamais vu ça sur mes précédentes machines ...

Tu comprends pourquoi j'ose pas jouer sur mon MBP. J'utilise mon iMac (qui chauffe aussi beaucoup).

Coté dissipation de chaleur et consommation électrique, le passage à Intel est une vraie déroute ... Jamais vu ça sur mes précédentes machines ...

D'après les pannes que je vois passer ou je bosse, malheureusement certaines machines tombent en panne sans aucune sollicitation particulière (utilisation bureautique par ex)…

Salut!

CPU A Temperature Diode 49 °C
Enclosure Bottomside 33 °C
Graphics Processor Heatsink 48 °C
Graphics Processor Temperature D 59 °C
Main Heatsink 1 47 °C
Main Heatsink 2 40 °C
Main HeatSink 3 41 °C
Memory Controller 36 ° C
Disque dur Hitachi 40 °C
Wireless Module 38 °C

C'est quand même important les différences sur le même modèle!

Je ne vois rien de spécialement anormal, ni ce que cela prouve. Les alubook ont toujours énormément chauffé, depuis leur premier modèle en 2003, pourtant équipé de processeur PPC (les fameuses images de l'oeuf qui cuit sur la coque datent bien de l'époque des powerbook). A l'époque sont apparus les premiers patchs pour essayer de maitriser la température ou le déclenchement des ventilos.
Ramener ce phénomène à l'adoption des processeurs Intel me semble être un raisonnement douteux.

De plus, le problème évoqué dans ce topic viendrait du mauvais choix d'un matériau dans la CG équipant les MBP (ou du moins de certaines séries défectueuses). Si le MBP était équipé d'un processeur PPC, le problème serait très probablement le même. Ne mélangeons pas tout pour critiquer systématiquement les plateformes d'Intel, ce qui semble une idée fixe chez notre ami Melaure...

• J’aime
Réactions: WebOliver
Et puis n'oublions pas que nous somme en été et que l'aire ambiant est plus ou moins chaud dépendent de la situation géographique, climatisation éventuelle etc…

Je n’ai fais aucune mesure sur mon iMac car aucun plantage mais un bruit plus fréquent du ventilo et encore si j’arrête la musique pour l’entendre ronronner !

Si l’aire qui rentre dans nos petits protégés est chaud ils ce refroidissent moins bien et moins vite rien d’anormale a ça les mesures que vous faite sont certainement justes mais les machines ne sont pas dans les mêmes conditions le comparatif n’est donc pas juste ! Refaite les mesure en hiver quand l’aire ambiant est moins chaud et on en reparlera.

(Le mac n’est pas le seul à chauffer je joue également avec une ps3 et quand je regarde un film d’habitude je ne l’entends pas, mais pour le moment il fait 35°c et elle ventile plus c’est pour tout les appareils pareil :rolleyes:)

De plus, le problème évoqué dans ce topic viendrait du mauvais choix d'un matériau dans la CG équipant les MBP (ou du moins de certaines séries défectueuses). Si le MBP était équipé d'un processeur PPC, le problème serait très probablement le même. Ne mélangeons pas tout pour critiquer systématiquement les plateformes d'Intel, ce qui semble une idée fixe chez notre ami Melaure...

Mais bien sur ... Coté iMac ça chauffe aussi bien plus qu'avant. Je n'avais jamais eu de Freeze en jouant, maintenant de je connais. Arrête de couvrir ces mauvais en dissipation thermique !!! Je vais te plaquer entre mon iMac et mon MBP, on va voir en combien de minutes tu t'enflammes. Après on verra si tu trouves encore ça normal ...

• J’aime
Réactions: divoli
Mais bien sur ... Coté iMac ça chauffe aussi bien plus qu'avant. Je n'avais jamais eu de Freeze en jouant, maintenant de je connais. Arrête de couvrir ces mauvais en dissipation thermique !!! Je vais te plaquer entre mon iMac et mon MBP, on va voir en combien de minutes tu t'enflammes. Après on verra si tu trouves encore ça normal ...

Voilà. Maintenant retour au sujet si vous avez des nouvelles fraîches de chez fraîches... et pas celles qui sortent de vos ventilos persos.

:)

• J’aime
Réactions: divoli
Je commence sérieusement à m'inquiéter vu la dernière news de macbidouille : voir ici

Heureusement j'ai une garantie de 3 ans mais ça me fait c... de savoir que macbook risque de rendre l'âme un de ces 4. :mad:

Enfin hésitez pas à centraliser les infos que vous trouvez par ici!
C'est plus qu'une rumeur. Dell a communiqué les puces graphiques ayant des problèmes et celles utilisé par Apple dans les MacBook Pro en font partie. Ca promet :siffle:

C'est plus qu'une rumeur. Dell a communiqué les puces graphiques ayant des problèmes et celles utilisé par Apple dans les MacBook Pro en font partie. Ca promet :siffle:

Oui, notamment les 8600M équipant les MBP, et je suppose pas toutes mais certaines séries, parce que je ne verrais pas Apple continuer à vendre des MBP équipés de CG défectueuses en sachant qu'elles le sont.

Donc niveau nouvelle fraiche, j'attend perso que les deux protagonistes (Apple et nVidia en ce qui nous concerne) communiquent un peu plus...

• J’aime
Réactions: melaure
Oui, notamment les 8600M équipant les MBP, et je suppose pas toutes mais certaines séries, parce que je ne verrais pas Apple continuer à vendre des MBP équipé de CG défectueuses en sachant qu'elles le sont.

Donc niveau nouvelle fraiche, j'attend perso que les deux protagonistes (Apple et nVidia en ce qui nous concernent) communiquent un peu plus...
Je pense qu'Apple lui-même ne sait pas trop s'il y a un problème. La solution officielle d'nVidia pour les portables Dell est simplement d'augmenter la vitesse des ventilateurs. Si ce n'est que ça, la solution...

Je pense qu'Apple lui-même ne sait pas trop s'il y a un problème. La solution officielle d'nVidia pour les portables Dell est simplement d'augmenter la vitesse des ventilateurs. Si ce n'est que ça, la solution...

Comment ça, Apple ne sait pas trop s'il y a un problème ? Cela fait au moins deux semaines que l'on en parle, et Apple a bien dû s'en apercevoir depuis bien plus longtemps via ses centres agréés.

De plus, la solution proposée par nVidia et adoptée par Dell a l'air d'être aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois. Non seulement elle péjore largement les qualités de l'ordinateur qui va être aussi rapide et silencieux qu'un tracteur, mais à terme elle ne résout rien.

La seule solution serait de rappeler en atelier toutes les machines concernées (je pense qu'il ne s'agit que d'une partie des MBP), mais je suppute qu'nVidia ne fera rien en ce sens.

Bon, je m'arrête là, puisque je n'ai pas de nouvelle fraiche.

Comment ça, Apple ne sait pas trop s'il y a un problème ? Cela fait au moins deux semaines que l'on en parle, et Apple a bien dû s'en apercevoir depuis bien plus longtemps via ses centres agréés.

De plus, la solution proposée par nVidia et adoptée par Dell a l'air d'être aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois. Non seulement elle péjore largement les qualités de l'ordinateur qui va être aussi rapide et silencieux qu'un tracteur, mais à terme elle ne résout rien.

La seule solution serait de rappeler en atelier toutes les machines concernées (je pense qu'il ne s'agit que d'une partie des MBP), mais je suppute qu'nVidia ne fera rien en ce sens.

Bon, je m'arrête là, puisque je n'ai pas de nouvelle fraiche.
Le gros problème est que la source du problème n'est pas Apple mais nVidia. Il ne reste plus qu'a croisé les doigts pour qu'nVidia accepte de prendre en charge les coûts inhibant à la réparation. Et c'est pas gagné...
Il faut espérer que Steve Jobs fasse du forcing auprès d'nVidia pour pouvoir régler le coeur du problème.

Le gros problème est que la source du problème n'est pas Apple mais nVidia. Il ne reste plus qu'a croisé les doigts pour qu'nVidia accepte de prendre en charge les coûts inhibant à la réparation. Et c'est pas gagné...
Il faut espérer que Steve Jobs fasse du forcing auprès d'nVidia pour pouvoir régler le coeur du problème.

Tu devrais reprendre le sujet depuis le début: on navigue de news au conditionnel d'une part, aux démentis de Nvidia d'autre part, en passant par des rumeurs piochées ici ou là.

On reprend son souffle?

Tu devrais reprendre le sujet depuis le début: on navigue de news au conditionnel d'une part, aux démentis de Nvidia d'autre part, en passant par des rumeurs piochées ici ou là.

On reprend son souffle?

Au tour de HP de mettre en place un programme d'extension de garantie.
Il semblerait que l'intégralité des 8600M, 8400M soit touché, ainsi que des GeForce Go 7000 et 6000 lines, enfin des Quadro NVS 135M et Quadro FX 360M feraient parti du lot. Je ne comprends pas que nVidia ne communique pas les numéro de série des chips touchés. En attendant on peu continuer à imaginer le pire.

J'aime beaucoup la nuance utilisée chez Dell concernant le patch "Each of these BIOS updates listed in the table below modifies the fan profile to help regulate GPU temperature fluctuations"

En gros, moins d'autonomie et plus de bruit *wow*

Au tour de HP de mettre en place un programme d'extension de garantie.
Il semblerait que l'intégralité des 8600M, 8400M soit touché, ainsi que des GeForce Go 7000 et 6000 lines, enfin des Quadro NVS 135M et Quadro FX 360M feraient parti du lot. Je ne comprends pas que nVidia ne communique pas les numéro de série des chips touchés. En attendant on peu continuer à imaginer le pire.

Peut-être parce que justement toutes les puces seraient touchées. Le reconnaitre en public leur coûterait surement cher ... Je ne pense pas qu'il y ait des lignes de fabrication différentes pour chaque constructeur, alors si chez HP toutes les leurs sont touchées, ça doit être pareil partout. Sans compter que ça touche plus de gammes que prévu ...

Ca me parait invraisemblable (d'ailleurs tu te contredis toi-même, à quoi bon communiquer des numéros de série si toutes les 8600M sont touchées ?).

Je ne vois pas les ingénieurs d'Apple et de nVidia être conscients du problème depuis des semaines (si ce n'est depuis des mois), et faire comme si de rien était en continuant de vendre des puces défectueuses. Je te rappelle que les MBP sont encore vendus avec la 8600M.
Il me parait plus vraisemblable que le materiau incriminé a été modifié depuis belle lurette, mais que l'on ne fait que constater avec un décalage dans le temps les effets des premières 8600M. Espérons que ce soit plutôt cela.

J'ai l'impression que, par manque de transparence, on en arrive à imaginer le pire des scénarios catastrophe...

Quant à moi je suis extrêmement pessimiste... Mais pourquoi Dell ferait subir une màj aussi contraignante à l'ensemble de ses ordinateurs contenant une puce de ces séries, si le défaut ne concernait pas TOUTE les carte graphiques nvidia des séries incriminées?

Si jamais Apple venait à faire pareil, je recommande à tout les possesseurs de MBP de ne pas faire cette màj et d'attendre la casse. :) En tout cas personellement, je ne rentrerai pas dans leur jeu qui va essayer de faire tenir nos ordis quelques jours de plus que la garantie tout en sabordant leur convivialité.
Toujours technicien informatique Huexley? Ca sent mauvais là non ? ^^

Je suis désolé d'être extrêmement pessimiste, mais pourquoi Dell ferait subir une màj aussi contraignante à l'ensemble de ses ordinateurs contenant une puce de ces séries, si le défaut ne concernait pas TOUTE les carte graphiques nvidia.

Parce que, comme on l'a dit, nVidia ne communique pas les n° de série concernés. Et que par défaut (par manque d'information suffisante), Dell doit raisonner en se disant que toutes les 8600M sont potentiellement concernées, et propose ce patch préventivement à tous leurs ordis équipés de cette CG.

C'est là que ces discussions ont tendance à me déplaire depuis un bon moment. Comme l'on en sait rien, certains voient ou envisagent tout de suite le pire...

nVidia devrait indiquer clairement les n° de série concernés, et qu'on en finisse...

nVidia devrait indiquer clairement les n° de série concernés, et qu'on en finisse...

Je suis bien d'accord avec toi, mais pour l'instant on l'impression d'entendre pas grand chose ... :(