Office 2008 ou iWork 08 ?

C'est aussi un signe amusant cette propention qu'on les versions améliorées des logiciels a être toujours plus lourde, et pas forcément mieux codées...

Un tout petit peu hors sujet, mais en rapport avec ta remarque...
Je me faisais ce matin la remarque suivante : ai-je vraiment gagné, au final, avec mon iMac + Illustrator par rapport à mon Performa 475 + Canvas d'il y a 12-13 ans, pour l'utilisation que j'en fais ?
Bien sûr tout a évolué mais je faisais des plans avec la même précision... Peut-être que ma Canon actuelle imprime mieux que ma StyleWriter II de l'époque, mais au vu du gouffre technologique entre les 2 époques, l'écart n'est pas si flagrant...

Dans certains domaines, l'avancée technologique est en partie grignotée par l'inflation de la gourmandise des applications...
Autrement dit, ne ferait-on pas mieux, parfois, de se concentrer sur la "stabilisation" optimale et la rapidité des applications plutôt que de vouloir en ajouter des fonctions à chaque fois ?

Dans certains domaines, l'avancée technologique est en partie grignotée par l'inflation de la gourmandise des applications...
Autrement dit, ne ferait-on pas mieux, parfois, de se concentrer sur la "stabilisation" optimale et la rapidité des applications plutôt que de vouloir en ajouter des fonctions à chaque fois ?

Ca a été expliqué plus haut, Ce n'est pas du tout la stratgie actuelle. en plus des applications lentes favorisent l'achat de matériel :rolleyes:

Dans mes pires cauchemars, j'imagine même que Microsoft et d'autres chargent leur applications pour vendre du hardware de leur partenaire...

bonjour je voudrai savoir si iwork08 possede des dictionnaires (pour changer les langue du doccuments) j'ai iwok06 et il n'en possede pas ce que je trouve tres genant !je sui interressé par ce logiciel car il est bcp moins cher que office
merci pour vos reponse

Je partage tout à fait ton analyse Smog.

Un bon outil est un outil simple performant, souvent rapide, sinon on ferait tout à la main non ?

Mais Rizoto est dans le vrai : pour faire vendre du matos et du logiciel il y a une inflation, une course à une pseudo performance qui en fait n'en est pas une !

C'est une des raisons pour laquelle Linux n'a jamais été aussi proche de devnir LA solution de choix en entreprise, une sorte de qualité/prix/performance/rapidité/sécurité optimale.

Une secrétaire compétante et formée aux logiciels bureautiques utilise environ 20 % du logiciel (et moins de 1% de la puissance de son ordi ...)

Alors l'imaginez ce qu'utilise un utilisateur "occasionnel" ... :)

Mais bon avec la recession économique, on voit des modèles se créer ou réapparaitre : les NetBooks (petits portables osus linux pas cher) n'ont jamais eu autant de succès et pour cause !

L'utilisateur commence à comprendre que plus n'est pas forcément mieux, mais est systématiquement plus cher !

iWork n'utiliserait pas la langue du système ?
Auquel cas, il suffit de mettre la langue choisie en tête de liste de l'International et de relancer l'application (Pages par exemple).
Ne pas oublier le retour à la langue maternelle. ;)

PS : Je viens de tester et je confirme.

Edit : bon grillé et encore mieux par rizoto.

Rizotao a écrit plus haut : "Dans mes pires cauchemars, j'imagine même que Microsoft et d'autres chargent leur applications pour vendre du hardware de leur partenaire..."

Ben en fait tu fais plus qu'imaginer.

Une des raisons du succès auprès des revendeurs de Windows, fut justement la nécessité de mise à jour du matétiel qu'impliquait chaque nouvelle version pls gourmande de Windows.
Et la désormais célèbre phrase d'un tehcnicien en informatique : "grace à Windows, et à ses plantages j'ai du travail pour longtemps" ...

Un technicien qui avait travaillé sur Linux écrivait il y a moins de deux ans "apprendre à travailler sur Linux est un bon choix, pour demain .."

;)

Intéressante, cette idée d'outil et d'utilisateurs, mais elle achoppe sur la pluralité des utilisateurs, justement.
Il se trouve que je n'ai ni clients, ni patron (ou 60 millions de deux, si on veut)
Il se trouve que le meilleur outil pour moi, c'est OSX + Iworks

Pages me permet de rédiger des documents "impossibles" où galère à réaliser avec d'autres softs, libres ou pas.
Mais surtout Keynote me permet de réaliser mes cours & conférences plus rapidement, plus facilement et avec bien plus d'impact que tout autre solution.
mais pour cette utilisation, mon imacG5 me suffit amplement, et tant qu'il fonctionnera je ne voit pas pourquoi le changer. Je suis sous tiger et compte y rester, sauf si une évolution fantastique d'un soft extraordinaire ne tournant que sous leopard me forçait à changer, mais rien ne presse.

Et je me moque complétement du format .pages ou .key, vous que l'utilisateur de ces formats c'est moi.
Lorsque je dois donner des docs, je choisis le pdf. Ceux qui sont intéréssés n'ont pas le choix: c'est ça ou rien. Il se trouve que les navigateurs web lisent le pdf, aussi ce format est pour moi le plus important.

Mais je reconnais être un extrémiste, du genre qui ne supporte pas qu'un bon document électronique puisse être imprimé.

je suis effectivement d'accord avec vous, tout est question de tactique commerciale et de mutisme.
j'ai un imac sous tiger avec iwork et pour l'utilisation que je fais avec un ordi ca me convient parfaitement. j'ai aussi un pc portable avec office 2003 étudiant et j'y touche peu car trop complexe pour une utilisation de base (texte et tableur avec formules de base).
hors lors de mes études de gestion, on nous forme sur le pack microsoft et on passe l'examen dessus. sauf pour mon lycée qui à cette époque est passé sur le pack corel car license moins cher et je peux vous confirmer la galère que ca a été car même les profs de gestion étaient formés sur le pack microsoft (malgrè la similitude de certaines fonction avec office).
sauf que maintenant, il faut maitriser office pour bosser!! je trouve ca dommage car pour les besoins d'une administration iwork est quand même mieux et plus stable mais peut être que pour une entreprise autre qu'un prestataire de service le pack office est mieux. allons savoir?

perso je trouve que connaitre le fonctionnement des deux est un plus et surtout il faut choisir son matériel et ses logiciels en fonction de ses besoins et non en fonction d'un commercial qui essaye de refourguer son produit pour avoir son bonus vente à la fin du mois.

il faut choisir son matériel et ses logiciels en fonction de ses besoins et non en fonction d'un commercial qui essaye de refourguer son produit pour avoir son bonus vente à la fin du mois.

Ben pas seulement, ou plutôt, il faut penser, dans l'évaluation de ses besoins, à prendre en compte le besoin d'échange de documents avec divers partenaires et interlocuteurs, sans quoi … :siffle:

Bonjour,

Je viens de lire tous les posts. Alors pour faire simple:

Office Mac 2008 vaut-il la peine d'etre acheté.

Merci

Comment veux-tu que quelqu'un (qui ?) réponde à ta place ? A la rigueur, décris ce que tu utilises maintenant, ce qui te manque, ce que tu veux faire, on pourra toujours te donner des indications. Mais sinon... On te dira "oui" (les uns) ou "non" (les autres) et tu seras vachement avancé ;)

Bon, allez, un avis : si tu utilises des macros VBA, pas la peine d'acheter Office 2008, il vaut mieux continuer avec Office 2004 et patienter (d'autant plus facilement qu'il existe plein d'autres solutions comparables... et même gratuites) jusqu'à la sortie de la prochaine version (Office 2010 ? 2012 ??) qui sera de nouveau équipée du VBA.

Bonjour,

Je viens de lire tous les posts. Alors pour faire simple:

Merci

Intéressantes ces courtes dissertations ! L'utilisateur doit-il s'adapter à l'outil, ou l'outil doit-il servir l'utilisateur ? Vaste débat.

Il y a quelques semaines l'ami Aliboron expliquait que la complexité de MS Office était essentiellement due à l'utilisation de la suite en entreprise, et que pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs au fil du temps tout en respectant une certaine compatibilité, Office avait tourné à l'usine à gaz. J'ajouterai que les évolutions de Windows, le marketing et greffes successives ont fait le reste, et ont rendu l'outil indispensable.
Je pourrai conclure qu'Office (2008), malgré ses lourdeurs ergonomiques et fonctionnelles, reste la référence de compatibilité. Mais, la notion de domination par l'exclusivité tend à s'atténuer, grâce à d'autres offres telles que les suites gratuites du monde du logiciel libre (openoffice, staroffice, neoffice) et les initiatives payantes telle que la suite d'Apple iWorks. Mais quel crédit attribuer à ces concurrents ?

Alors acheter ou non Office 2008 ou conserver Office 2004, acheter iWorks, ou télécharger gratuitement une des suites du logiciel libre est, et restera une affaire strictement personnelle, dépendant de l'affinité que l'on peut avoir avec l'une ou l'autre des suites, par conséquent dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.

Bien sûr, l'expérience est capitale dans un jugement et dans un choix. Personnellement, utilisateur de Word et d'Excel depuis des lustres, après avoir acheté Office 2008 et iWorks, et testé OpenOffice (bêta) j'ai abandonné Word au profit de Pages, j'ai conservé un Excel antérieur avec les macros en attendant de jours meilleurs, je n'ai pas davantage utilisé Entourage ni Powerpoint que je l'avait fait auparavant. Quant à OpenOffice, je ne le trouve pas encore assez abouti (mais c'est en bonne voie) pour en faire l'outil d'usage courant.

Si j'ai un conseil à formuler je dirai : débutants, choisissez plutôt iWoks pour 79 euros. Pour ce coût relativement modeste vous aurez accès à la simplicité, à la légèreté, et à un très bon niveau de performances. Pour une utilisation sans contrainte, Pages est tout à fait à la hauteur de Word. Pages sait lire les fichiers Word et enregistrer des fichiers au format Word sans problème insoluble. Et si 79 euros reste une somme trop importante à débourser, choisissez l'une des suites gratuites du logiciel libre, par exemple OpenOffice 3bêta. Et si vous êtes "fortunés", ajoutez 139 euros à votre budget et achetez Office 2008. Ainsi, vous serez à même de pouvoir comparer, de juger sur pièces, et de choisir vous-même en fonction de vos besoins.

Si j'ai un conseil à formuler je dirai : non débutants, fiez vous à votre expérience et à vos besoins, sans jamais perdre de vue que la satisfaction des uns peut-être l'insatisfaction des autres.

iWorks ou Office 2008 ? Débutants iWorks ; autres, essayez de vous faire une idée, et choisissez entre iWorks, Office 2004 et Office 2008.

L'intérêt majeur de ces posts est de découvrir l'expérience des autres. Et de se faire ou de modifier une opinion.

• J’aime
Réactions: Lalis
Bonjour

Votre discussion date de janvier et je la relance en août! Mes excuses à ceux qui sont en vacances
icon6.gif
. Mais maintenant que je sais utiliser correctement mon beau petit Mac mini je peux prendre part aux forums Mac.

Avant je ne travaillais, chez moi et au bureau qu'avec MSOffice. Je n'ai pas chargé OpenOffice pour cause de X11, mais ça pourrait se faire.
Quand j'utilise MSOffice, au bureau, je n'utilise même pas Word tellement je trouve Excel pratique.
:( Malheureusement les tableurs sont le point faible des suites bureautiques non MicroSoft. Excel est très efficace et bat à plates coutures NeoCalc, OpenCalc ou même Numbers.
Afin d'avoir des critères de sélection, je voudrais donc surtout apprendre à utiliser les tableurs
Connaîtriez-vous des forums sur l'utilisation de NeoOffice? Ou alors puis-je me baser sur les forums et tutos OpenOffice?

en vous remerciant,