Bonjour,
Je viens de lire tous les posts. Alors pour faire simple:
Office Mac 2008 vaut-il la peine d'etre acheté.
Merci
Intéressantes ces courtes dissertations ! L'utilisateur doit-il s'adapter à l'outil, ou l'outil doit-il servir l'utilisateur ? Vaste débat.
Il y a quelques semaines l'ami Aliboron expliquait que la complexité de MS Office était essentiellement due à l'utilisation de la suite en entreprise, et que pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs au fil du temps tout en respectant une certaine compatibilité, Office avait tourné à l'usine à gaz. J'ajouterai que les évolutions de Windows, le marketing et greffes successives ont fait le reste, et ont rendu l'outil indispensable.
Je pourrai conclure qu'Office (2008), malgré ses lourdeurs ergonomiques et fonctionnelles, reste la référence de compatibilité. Mais, la notion de domination par l'exclusivité tend à s'atténuer, grâce à d'autres offres telles que les suites gratuites du monde du logiciel libre (openoffice, staroffice, neoffice) et les initiatives payantes telle que la suite d'Apple iWorks. Mais quel crédit attribuer à ces concurrents ?
Alors acheter ou non Office 2008 ou conserver Office 2004, acheter iWorks, ou télécharger gratuitement une des suites du logiciel libre est, et restera une affaire strictement personnelle, dépendant de l'affinité que l'on peut avoir avec l'une ou l'autre des suites, par conséquent dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.
Bien sûr, l'expérience est capitale dans un jugement et dans un choix. Personnellement, utilisateur de Word et d'Excel depuis des lustres, après avoir acheté Office 2008 et iWorks, et testé OpenOffice (bêta) j'ai abandonné Word au profit de Pages, j'ai conservé un Excel antérieur avec les macros en attendant de jours meilleurs, je n'ai pas davantage utilisé Entourage ni Powerpoint que je l'avait fait auparavant. Quant à OpenOffice, je ne le trouve pas encore assez abouti (mais c'est en bonne voie) pour en faire l'outil d'usage courant.
Si j'ai un conseil à formuler je dirai :
débutants, choisissez plutôt iWoks pour 79 euros. Pour ce coût relativement modeste vous aurez accès à la simplicité, à la légèreté, et à un très bon niveau de performances. Pour une utilisation sans contrainte, Pages est tout à fait à la hauteur de Word. Pages sait lire les fichiers Word et enregistrer des fichiers au format Word sans problème insoluble. Et si 79 euros reste une somme trop importante à débourser, choisissez l'une des suites gratuites du logiciel libre, par exemple OpenOffice 3bêta. Et si vous êtes "fortunés", ajoutez 139 euros à votre budget et achetez Office 2008. Ainsi, vous serez à même de pouvoir comparer, de juger sur pièces, et de choisir vous-même en fonction de vos besoins.
Si j'ai un conseil à formuler je dirai :
non débutants, fiez vous à votre expérience et à vos besoins, sans jamais perdre de vue que la satisfaction des uns peut-être l'insatisfaction des autres.
iWorks ou Office 2008 ? Débutants iWorks ; autres, essayez de vous faire une idée, et choisissez entre iWorks, Office 2004 et Office 2008.
L'intérêt majeur de ces posts est de découvrir l'expérience des autres. Et de se faire ou de modifier une opinion.