Office 2008 ou iWork 08 ?

Intéressant comme discours et retour d'expérience (ne vois aucune critique personnelle dans mes phrases). Mais je me permets de revenir sur mon affirmation avec cette question:
est-ce que si la masse est stupide, je suis obligé d'être stupide?

Après deux choix s'opèrent et ils ne sont pas techniques : nécessité de me conformer pour manger/ Ma capacité personnelle à admettre l'absurde

J'ai répondu dès l'âge de 18 ans à ces deux questions. Et la conclusion est que je n'ai jamais envoyé de CV et je ne dépends de personne. Maintenant, étant forcément dans le camp des recruteurs, moi c'est l'inverse, un .doc n'est pas lu, le message n'est pas ouvert et un message automatique est adressé à l'intéressé.

Un client ne sait pas ouvrir un pdf. Tant pis pour lui. Tout en faisant en sorte de lui offrir un lien pour charger un logiciel gratuit lui permettant de lire le document que j'envoie, je sélectionne les activités où nous ne sommes pas dépendants du fait du prince ou d'un con.

Je sais que mon point de vue est dur et sans concession. Un exemple à suivre? Je n'ai nullement cette prétention.

Le travail collaboratif est bien entendu exclu de ce champ de réflexion. Moi aussi, je peux échanger des doc évolutifs où chacun apporte sa révision. Mais force est de constater que la majorité finissent pas adopter le pdf. Ce qui pour une part de mes activités est logique dans le sens où nous avons besoin d'authentifier la version du document, de façon juridique et incontestable.

Tu l'auras bien compris, il ne s'agit que d'un point de vue, certes polémique, certes extrême, et sans jugement de valeurs pour ceux qui ne feraient pas les choix que je fais:zen:

EDIT: je te prépare différents exemples que le système peut créer avec un esprit imaginatif comme perversion de ton envoi;) et c'est pour ça que le pdf est à mes yeux une source intéressante.

Je comprends. Je tenais a te dire quelles circonstances m'on fait ecarter le PDF. Evidemment que tous les formats ont leur place, selon l'interlocuteur. Mais je suis sur qu'aucun de nos clients aujourd'hui n'accepterait de documents Page ou Numbers ;)
 
Je comprends. Je tenais a te dire quelles circonstances m'on fait ecarter le PDF. Evidemment que tous les formats ont leur place, selon l'interlocuteur. Mais je suis sur qu'aucun de nos clients aujourd'hui n'accepterait de documents Page ou Numbers ;)

ah ça c'est sûr, sauf à tomber sur un apple maniac comme moi:p
 
Et pour le mode plan vous utilisez quoi ? Pour ma part je rédige des notices, des notes de maintenance, des rapports et j'ai pas encore trouvé moins pire qu'Office 2004. Mes doc font de 10 à 100 pages 'vivent' entre 6 mois à 10 ans et sur Office ça commence à faire 'lourdingue'. Je suis preneur d'un soft... même sous win.
 
Voila jai Iwork depuis quelques jours!

je pensais faire une bonne affaire en le prenant au lieu de office mais je pense metre tromper!!

je mexplique, je ne sais pas pour keynote et numbers, mais pour pages c'est carrement la cata!!

jai pris mes CV que jai fais avec pages, et je les exporte en .doc, et la ca ne ressemble a rien, meme la photo disparée! tout ca parceque jai quelques cadres dessus!!!:mouais:
la je DL neooffice je vais voir ce que ca donne, mais je suis vraiment decu de la gestion du .doc, qui est quand meme universel!!:mad:
 
Voila jai Iwork depuis quelques jours!

je pensais faire une bonne affaire en le prenant au lieu de office mais je pense metre tromper!!

je mexplique, je ne sais pas pour keynote et numbers, mais pour pages c'est carrement la cata!!

jai pris mes CV que jai fais avec pages, et je les exporte en .doc, et la ca ne ressemble a rien, meme la photo disparée! tout ca parceque jai quelques cadres dessus!!!:mouais:
la je DL neooffice je vais voir ce que ca donne, mais je suis vraiment decu de la gestion du .doc, qui est quand meme universel!!:mad:

Je comprends ton desarroi. J'aimerais juste te signaler qu'on n'a pas tous achete la derniere version de Winword, et regulierement un CV redige sous 97 ne rendra pas la meme chose sous 2000, XP, 2003 ou 2007 ;) Mais c'est rageant, je suis bien d'accord avec toi. Petit a petit, on finit par connaitre les fonctions qui s'exportent le mieux. C'est ce que je suis en train de voir avec Numbers pour ne plus perdre tant de temps.
 
La je DL neooffice je vais voir ce que ca donne, mais je suis vraiment decu de la gestion du .doc, qui est quand meme universel!!:mad:
Là, tu te trompes, ; ".doc" n'est pas universel : c'est un format propriétaire de Microsoft né avec et pour Word. Le format "RTF", bien qu'issu lui aussi du monde Microsoft a plus vocation à l'universalité mais beaucoup s'accordent à penser que dans l'avenir, les fichiers de type XML le remplaceront au moins dans sa dimension d'inter-opérabilité.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
bon, beinh le seul moyen que jai trouvé c'est Neooffice!! ca fait pas tout, mais quand je veux du .doc je l'utilise et il marche mieux que iwork!
En esperant que jaurai peu de probleme quand j'aurai mes presentations a faire avec keynote!!:siffle:
 
Je viens de voir Un Inconvenient Truth, le film d'Al Gore : je ne sais pas s'il est actionnaire d'Apple, mais on voit la pomme d'un bout a l'autre du film. Et surtout, on le voit faire sa presentation (tres pro sur tous les points) sur Keynote ;)
 
Je suis amusé de lire vos notes.
Ce qui est "amusant", c'est le fait que vos points de vues divergent autant et ce en fonction du type de travail et d'industrie dont vous êtes issus.
Pour faire court, il semblerait que le monde d'où vous êtes issus(professionnellement) ou votre formation-expérience informatique soient les seuls moteurs de vos choix.
Avec, à l'excès, si mon client n'accepte pas tel type de fichier ... c'est (en caricaturant mais je l'ai lu ;) ) un con.

C'est une façon de voir.

Peu parmis vous ont eu la pertinence de dire : j'utilise tel soft parce que son coût est moindre, ou parce que son ergonomie est bonne, ou parce que le fichier qu'il sort est universel.

La différence des softs, est plus importante que le type de fichier qu'il sortent : on retrouve toujours les .doc .pdf .ppt ....
mais les applis de créations, elles, sont plus nombreuses pour un résultat tendant vers un fichier censé rendre la vie facile, mais qui ne correpond que peu, voire jamais à l'attente, au résultat souhaité.

Certaines administrations (exemple extraordinaire "d'entreprise" où les habitudes sont pourtant dures à perdre ...) ont bien compris le problème.
A force de passage de marchés de logiciels en perpétuelle évolution rendant toujours des documents mal maîtrisés par leurs créateurs (office 97, 2000, XP, MAC 2004, 2008, PAGES ....) elles commencent à raisonner en terme de rendu universel lié à la simplicité de l'outil de création.
Et depuis peu, on retrouve des documents en format .odt .ods , bref en format libre, lisible sur toutes plateformes (os).

Les logiciels qui les créent (open office, Neooffice, Koffice, sun ...) sont eux universels , en perpétuelle évolution, et surtout simple car dédié à un usage où l'ergonomie reste universelle depuis la création des logiciels de bureautique, la simplification wysiwyg visant à faciliter la vie.

Et le truc il est là : faciliter l'obtention d'un document lisible par tous (client comme créateur), de la façon la plus simple, avec un rendu assuré.
Un client de sera jamais un con parce qu'il n'utilise pas un logiciel : il a fait un choix, parfois mal éclairé, mais on doit pouvoir accéder à sa demande et l'usage d'un fichier censé simplifier un échange ne doit pas être un frein dans une relation client-créateur administré-administration.

Et ce foisonement de logiciels perdurera ainsi que la complexité créative, tant que l'on n'acceptera pas de tendre vers un standard, utopique, mais solution à ce que devrait toujours être un logiciel : un outil de simplification de la vie professionnelle.

Pour finir, juste une remarque, les standardisations .odt (logiciel libres ou ouvert) font rigoler beaucoup d'entre vous (en particulier ceux qui produisent du .pdf fichier tellement fermé mais cru ouvert à force de lecteurs téléchargeables).
Ils sont cependant aujourd'hui les seuls à assurer à un ensemble d'acteurs, un rendu , une assurance simplicité de traitement et d'usage quelque soit la version du logiciel de production et de lecture (dissociation tellement imbécile quand on sait qu'un outil doit simplifier un travail et jamais le rendre plus complexe; proposer une version 2000 ou 97 ou un logiciel de lecture additivé à un mail contenant un fichier à lire frise à ce jour l'incohérence conceptuelle autant revenir au papier carbone ;) )

Un pdf est un bon fichier : complètement fermé il évite sa modification ... est un vrai argument.
Un fichier .doc est un bon fichier car ma secrétaire a toujours utilisé Office et je lui fait plaisir en lui achetant systématiquement la dernière version ... est un vrai argument.
J'utilise des fichier .odt car les logiciels qui les produisent sont plus simple, et que tout le monde peu les créer, est un vrai argument.

Le reste c'est du verbillage; amusant autour de logiciel de création bureautique souvent lié à l'écriture ;)

La seule objectivité restant celle-ci : l'utilisation d'un outil simple, rendant un résultat lisible par tous avec la même facilité et surtout le même rendu.
Définition que l'on oublie trop souvent parce qu'un col blanc n'apréhende plus vraiment la réalité de son art professionnel à force de virtualisation : un outil reste un outil, et il n'est utile que s'il facilite la vie de son utilisateur qui à force de maîtrise dudit outil se rend la vie professionnelle quotidiennement plus simple.

Et à lire les commentaire beaucoup d'entre nous ont oublié ce qu'est un outil.

;) ;) ;)
@ +
 
A mon avis, certains vont mal prendre cette dernière réponse, mais c'est tout de même une magnifique analyse, susceptible de modifier l'orientation de la suite du fil de discussion… et les préjugés… ;)
 
j'aime beaucoup la synthèse de Levinch qui sonne vrai...
dans mon service hospitalier coexistent sur PC office 2000 pour le secteur médecins secrétaires et pour tout le secteur intra service open office (ces ordinateurs ne sont pas connectés sur internet) on peut sans problème partager les documents
je ne serais pas du tout choqué que l'on passe tous en libre à la seule réserve que le logiciel d'archivage et de gestion de dossier patient accepte l'import : ça ça serait une vraie économie pour le secteur hospitalier
globalement toutes ces versions 2008 tournent à l'usine à gaz très flatteuses à l'oeil mais utilisées à 2 % de leur capacité
 
Pour répondre moi-même (plutôt que de faire des méta-commentaires :D), j'emploie avant tout des logiciels qui augmentent ma productivité.
Au début, j'employais Word. Quand j'ai découvert InDesign CS et que j'ai eu accès à la formation TotalTraining (d'un professionnalisme incroyable), j'ai découvert que je pouvais faire facilement en 1/2 heure ce qui demande 6 heures dans Word (sans compter les bugs catastrophiques, j'entends par là ceux qu'un "Annuler" ne résoud pas). Enfin, depuis peu, il m'arrive d'employer Pages quand je n'ai pas besoin de mise en page, car le rendu immédiat et la mise en page vierge par défaut est bien meilleure que dans Word X.
Le rendement du logiciel est donc mon premier critère, mais mes documents sont souvent imprimés directement pour usage papier.

Quand en revanche il me faut communiquer, c'est une situation nettement plus difficile:
- on m'envoie parfois des .docx, que je ne savais pas ouvrir avant d'avoir Pages '08 — j'avais donc demandé d'enregistré en .rtf, mais ma correspondance persiste à enregistrer en .doc, probablement parce qu'elle ne connaît pas le .rtf, pourtant bien plus universel. Cela ne me pose plus de problème ceci dit.
- j'avoue que lorsqu'il me faut lui créer un fichier, c'est au formats Microsoft .doc et .xls que lui envoie. De même que ma collègue est réticente avec le .rtf, je suis réticent à utiliser OpenOffice. C'est probablement une question:
. de productivité: je connais bien Word/Excel, et cela va donc très vite. Dans OO, je suis forcément légèrement mal à l'aise, bien que les applications soient vraiment similaires
. de logiciel le plus répandu: bien qu'OpenOffice soit gratuit, il n'est pas si répandu, et il est difficile de demander à des collègues de l'installer, surtout que ce ne sont pas toujours des foudre de guerre en informatique!

Je pense être sincère, et que cela montre bien où réside la résistance à l'installation d'un nouveau standard, bien que plus ouvert.
 
Je suis amusé de lire vos notes.
Ce qui est "amusant", c'est le fait que vos points de vues divergent autant et ce en fonction du type de travail et d'industrie dont vous êtes issus.
Pour faire court, il semblerait que le monde d'où vous êtes issus(professionnellement) ou votre formation-expérience informatique soient les seuls moteurs de vos choix.
Avec, à l'excès, si mon client n'accepte pas tel type de fichier ... c'est (en caricaturant mais je l'ai lu ;) ) un con.

C'est une façon de voir.

Peu parmis vous ont eu la pertinence de dire : j'utilise tel soft parce que son coût est moindre, ou parce que son ergonomie est bonne, ou parce que le fichier qu'il sort est universel.

La différence des softs, est plus importante que le type de fichier qu'il sortent : on retrouve toujours les .doc .pdf .ppt ....
mais les applis de créations, elles, sont plus nombreuses pour un résultat tendant vers un fichier censé rendre la vie facile, mais qui ne correpond que peu, voire jamais à l'attente, au résultat souhaité.

Certaines administrations (exemple extraordinaire "d'entreprise" où les habitudes sont pourtant dures à perdre ...) ont bien compris le problème.
A force de passage de marchés de logiciels en perpétuelle évolution rendant toujours des documents mal maîtrisés par leurs créateurs (office 97, 2000, XP, MAC 2004, 2008, PAGES ....) elles commencent à raisonner en terme de rendu universel lié à la simplicité de l'outil de création.
Et depuis peu, on retrouve des documents en format .odt .ods , bref en format libre, lisible sur toutes plateformes (os).

Les logiciels qui les créent (open office, Neooffice, Koffice, sun ...) sont eux universels , en perpétuelle évolution, et surtout simple car dédié à un usage où l'ergonomie reste universelle depuis la création des logiciels de bureautique, la simplification wysiwyg visant à faciliter la vie.

Et le truc il est là : faciliter l'obtention d'un document lisible par tous (client comme créateur), de la façon la plus simple, avec un rendu assuré.
Un client de sera jamais un con parce qu'il n'utilise pas un logiciel : il a fait un choix, parfois mal éclairé, mais on doit pouvoir accéder à sa demande et l'usage d'un fichier censé simplifier un échange ne doit pas être un frein dans une relation client-créateur administré-administration.

Et ce foisonement de logiciels perdurera ainsi que la complexité créative, tant que l'on n'acceptera pas de tendre vers un standard, utopique, mais solution à ce que devrait toujours être un logiciel : un outil de simplification de la vie professionnelle.

Pour finir, juste une remarque, les standardisations .odt (logiciel libres ou ouvert) font rigoler beaucoup d'entre vous (en particulier ceux qui produisent du .pdf fichier tellement fermé mais cru ouvert à force de lecteurs téléchargeables).
Ils sont cependant aujourd'hui les seuls à assurer à un ensemble d'acteurs, un rendu , une assurance simplicité de traitement et d'usage quelque soit la version du logiciel de production et de lecture (dissociation tellement imbécile quand on sait qu'un outil doit simplifier un travail et jamais le rendre plus complexe; proposer une version 2000 ou 97 ou un logiciel de lecture additivé à un mail contenant un fichier à lire frise à ce jour l'incohérence conceptuelle autant revenir au papier carbone ;) )

Un pdf est un bon fichier : complètement fermé il évite sa modification ... est un vrai argument.
Un fichier .doc est un bon fichier car ma secrétaire a toujours utilisé Office et je lui fait plaisir en lui achetant systématiquement la dernière version ... est un vrai argument.
J'utilise des fichier .odt car les logiciels qui les produisent sont plus simple, et que tout le monde peu les créer, est un vrai argument.

Le reste c'est du verbillage; amusant autour de logiciel de création bureautique souvent lié à l'écriture ;)

La seule objectivité restant celle-ci : l'utilisation d'un outil simple, rendant un résultat lisible par tous avec la même facilité et surtout le même rendu.
Définition que l'on oublie trop souvent parce qu'un col blanc n'apréhende plus vraiment la réalité de son art professionnel à force de virtualisation : un outil reste un outil, et il n'est utile que s'il facilite la vie de son utilisateur qui à force de maîtrise dudit outil se rend la vie professionnelle quotidiennement plus simple.

Et à lire les commentaire beaucoup d'entre nous ont oublié ce qu'est un outil.

;) ;) ;)
@ +

Il n'y a pas de reponse unique a "quelle est l'application parfaite", tu fais bien de le rappeler. Effectivement, tout depend de l'usage et de l'industrie dans laquelle on s'en sert. Et, accessoirement, si on n'est pas catalogue dans une industrie, c'est souvent que l'usage est pour soi-meme, et dans ce cas le tarif rentre encore plus en compte.

J'ai achete avec mes sous iWork dont je suis content, mais au final je bosse sur Office 2008 paye par mon patron. Mes "clients" sont les interlocuteurs de mon industrie, et je ne peux me permettre de precjer la bonne parole quand ma boite fait 70000 employes ;)

Tu as bien raison de reorienter le fil.
 
...

Et ce foisonement de logiciels perdurera ainsi que la complexité créative, tant que l'on n'acceptera pas de tendre vers un standard, utopique, mais solution à ce que devrait toujours être un logiciel : un outil de simplification de la vie professionnelle.

...

Au sein de cette analyse, très pertinente, je noterais juste un détail que tu as omis, dans ta logique, par ailleurs "sans faille" : Tu raisonne en "utilisateur", ce qui est parfaitement légitime en soi, je l'admet volontiers, mais ce dont les services commerciaux d'Apple ou de Microsoft, entre autres, n'ont que faire.

Le débat ici ébauché, ne date pas d'hier, mais ne tient pas compte d la logique commerciale, qui pousse les éditeurs à rendre leurs logiciels compatibles avec le plus de formats possible, tout en faisant leur possible pour rendre leur propre format le plus incompatible possible.

Le but de la manœuvre, c'est de vendre, l'ergonomie, la sécurité ou la performance ne sont que des arguments de vente à l'attention du gogo, et le "logiciel libre" n'est qu'une épine que les lobbyistes des grands éditeurs s'efforcent de réduire à quia, voire même de faire interdire s'ils le peuvent. De leur point de vue, un logiciel n'est pas un outil de simplification de la vie professionnelle, mais juste un outil à faire croître les bénéfices de celui qui le vend, pas de celui qui l'achète :mouais:

Donc, le format universel utopique que tu appelles de tes vœux risque bien de rester plus longtemps utopique qu'universel :siffle:

Ne t'y trompe pas, je n'approuve pas cet état de fait, mais quel choix ais-je ?
 
Réponse à Pascal 77 :
tu as raison de souligner que je ne me suis placé que du côté de l'utilisateur/et ou client.

En fait, pour préciser ton raisonement et ajouter ce point au mien, ce qui est amusant en informatique c'est la façon de développer.
Dans tous les métiers du monde, les outils ont toujours été développés pour un ouvrier-utilisateur ayant un usage précise pour rendre son travail meilleur et/ou plus performant.

L'informatique est un cas vraiment à part.

C'est le seul métier ou des ingénieurs-développeurs développent un outil sans être forcément du métier (cahier des charges, codages, programation parfois non croisées ...)
Plusieurs exemples pourraient étayer mon propos dans chacune de vos-nos expériences professionnelles.

Du coup il y a une sorte d'antagonisme entre l'outil et son usage.
En effet en informatique, on garde rarement un outil qui marche puisqu'il faut toujours mieux, souvent pire LOL (ça c'était de l'humour) : créer le besoin-artificiellement.

Et il est vrai que les éditeurs de logiciels ont comme principal amibtion non pas la qualité de leur logiciel, mais plutôt la volonté de toujours en proposer un neuf pour créer un besoin, qui tend à faire penser que la dernièrre version est bien sur la meilleure.

Il faut revenir à la notion d'outil, pour comprendre la pertinence de la perception du "métier" pour pouvoir créer un logiciel-outil et non un logiciel volontairement( j'espère que là j'ai tort mais bon ... :) ) imparfait pour créer un besoin futur de mise à jour.

Mais là on rentre dans le cœur du métier des informaticiens, dont certaines grandes boites (Microsoft en est l'exemple aboutit) se sont faites un nom.

;)
 
Que de formidables analyses dans ce fil que je me résous à lire seulement aujourd'hui ! :zen:

Je reste perplexe toutefois quant au choix de LA suite bureautique qu'il me faut.
Je suis habituée à MSOffice (depuis Word 4, version 2004 actuellement, utilisant seulement Word, Excel et PPoint). La palette, c'est absolument génial : mes collègues sous PC l'envient et je ne saurais plus m'en passer.

Il y a quelques années, j'ai voulu utiliser NeoOffice mais y ai renoncé rapidement : j'étais perdue et ne retrouvais pas dans mes fichiers existants certaines fonctions comme l'index ou la table des matières (tout mélangé, mise en page erratique). De même, les affichages des présentations diaporama étaient altérées quand on les projetait depuis un PC (cas le plus fréquent dans les colloques). Je n'ai même pas essayé le tableur. Neo me sert de temps en temps à ouvrir une PJ qu'un de mes correspondants m'envoie dans un format que je ne connais pas et qui ne veut pas s'ouvrir avec MSOffice.
Et pourtant, c'est OpenOffice qui est recommandé à mon boulot (tout PC). Comme je transporte mon iBook partout, je n'utilise quasiment jamais les PC du boulot.

Je ne connais pas iWork. Ce que vous en dites est très séduisant, mais combien de temps durera la période d'apprivoisement ? Je ne peux me permettre de perdre en efficacité en devant réapprendre à utiliser un logiciel, même intuitif (de toute façon, je ne lis jamais les notices, pas vous ? :p ).
Je ne possède pas iLife06 ou 08 : faut-il l'avoir pour optimiser iWork ? :confused:

J'envisage d'acheter Office 2008, bien que j'aie lu des commentaires mitigés, mais ce fil me plonge une fois de plus dans l'hésitation... :nailbiting:

Je suis prof et bénéficie donc des tarifs réduits (je ne reviendrai pas sur le bien fondé ou pas de cette mesure et son caractère discriminatoire : je suis aux frais réels).
 
on garde rarement un outil qui marche puisqu'il faut toujours mieux, souvent pire LOL (ça c'était de l'humour)

De l'humour ... de ta part, mais de la part de certains éditeurs ... :mouais: un exemple au hasard : regarde combien Microsoft à fait rire ceux qui ont remplacé Windows 98 SE par Windows Millenium sur leurs PC :siffle:

Mais là on rentre dans le cœur du métier des informaticiens, dont certaines grandes boites (Microsoft en est l'exemple aboutit) se sont faites un nom.

;)

Oh, à mon avis, M$, ils ont le génie du commerce, oui, mais pas celui de l'informatique !:hein:

En fait, depuis les années 80, notre société est entrée dans une période consumériste effrénée, qui pousse à la surenchère des commerciaux. Le marché de l'équipement étant saturé, on gonfle à coups d'effets racoleurs celui du renouvellement, histoire de maintenir le sacro-saint chiffre d'affaires. L'informatique n'y échappe pas (elle serait même assez en pointe dans ce domaine).

Mon métier de consultant en informatique m'a fait rencontrer plus souvent qu'à mon tour ce genre de situation ubuesque où les gens (des entreprises, hein) achètent matériel et logiciels, puis font appel à mes service pour savoir par quelle méthode miracle ces achats vont bien pouvoir améliorer leur productivité. On achète d'abord, après seulement, on cherche ce qu'on va bien pouvoir en faire. Funny, is'nt it ? :nailbiting: Merci, les commerciaux :rolleyes:
 
"Oh, à mon avis, M$, ils ont le génie du commerce, oui, mais pas celui de l'informatique !:hein:"

J'adore ;) Pascal ouarffffffffff
 
Tiens juste une remarque sur l'aboutissement de logiciels propriétaires : Office 2008 sous Macbook s'ouvre presque aussi lentement que NeoOffice.
Et avec the rainbow ball systématiquement.

C'est aussi un signe amusant cette propention qu'on les versions améliorées des logiciels a être toujours plus lourde, et pas forcément mieux codées...