Cela ne change en rien le fait que la nature dans sa grande bonté nous a (normalement) offert lors des premiers mois de la vie des cellules qui sont (toujours normalement) destinées à nous distinguer du poireau, à savoir : un cerveau.
En tant qu'internaute moyen, si je ne veux pas que l'on sache que j'ai des amis, que j'écoute parfois telle ou telle musique, que j'ai vu un film, que je suis allé samedi dernier au marché avec trois pommes dans mon panier, je ne l'écris nul part. Ni sur un forum, ni ailleurs. je peux aussi me dire que de toute façon celui qui ne me connait pas n'en a pas grand chose à battre.
Maintenant, si j'écris sur un espace aussi open que le web que j'aime sodomiser les lombrics, je sais ce que je fais, et je sais que je risque de me mettre à dos, un jour ou l'autre, la ligue de protection des lombrics sodomisés. C'est un choix, j'assume, je sais ce que je fais. Venir pleurer ensuite que depuis j'ai évolué, que je suis passé du lombric au hamster et que mon compagnon à quatre pattes du moment est jaloux parce qu'il a appris via
face que je suis parti en voyage d'amour avec Sam le ver de terre (ahhhh, Sam, si tu me lis...) des années auparavant, je ne vais pas pour cela accuser tel ou tel site qui, jusqu'à preuve du contraire n'avait pas envoyé un tueur à gages pour me menacer si je "n'étalais" pas ma vie passionnante sur leurs pages.
C'est sur, je ne suis responsable de rien : ni de ce que j'écris, ni des cases que je n'ai pas cochées par manque d'attention, ni du fait que le café de chez Mc Do est chaud et que je vais donc me bruler si je le prends à pleines mains, ni du fait que je ne savais pas, monsieur le juge, que fumer c'est dangereux, etc...
Facebook a des clauses inacceptables ? La belle affaire ! Je vais ailleurs, ou ne mets rien qui puisse être "volé", et c'est tout ! Et je ne poste pas d'images sur mon site perso, parce qu'un ane peut me les piquer, je n'accepte plus de reproduire mes images dans des bouquins, parce que avec les scans d'aujourd'hui, si un lambda d'un lointain pays me pompe mon taf pour une parution locale, ma wallou pour le savoir...
je suis bien conscient du fait que mes exemples sont un peu "poussés"
Mais ce qui m'étonne, c'est le sens de la discussion depuis quelques pages : il y a à gauche ceux qui sont pour, à droite ceux qui sont contre, et au milieu quelques uns qui soit s'en foutent, soit hésitent à prendre parti. Et ceux qui sont contre ne sont pas loin d'essayer de nous sauver de l'effroyable complot mondial dans lequel on met les pieds parce qu'on est pas très fufutes et qui va, c'est fatal, un jour ou l'autre nous étouffer. Un jour ou l'autre, c'est certain,
Voici va ressortir l'info que le vendredi 27 mars 2001 on bouffait des merguez chez un pote dont le cousin du beau-frère n'avait pas payé un P.V. Facebook, la malédiction des Templiers, même combat : je suis maudit pendant 7 générations... :rateau:
En bref, sur ce fil, on chope une mouche et on la pénètre sauvagement (notez l'image pour éviter la répétition avec les lombrics) histoire de dire que oui, c'est un pur scandale, le web c'est de la merde (sauf les forums où je suis inscrit) et tout se fait dans mon dos sans que je sois au courant.
Faut arrêter : à force de gueuler qu'on est responsable de rien, la frontière pour basculer dans l'irresponsabilité n'est pas loin. Personne n'est obligé de s'inscrire sur un forum ou un site. Si un jour un employeur ou un client faisait des recherches sur moi, qu'il tombe sur mon profil facebook (et que je le mette dans mes connaissances, parce que j'ai verrouillé l'accès) que trouverait-il ? Que je fais des photos, que j'ai des potes, qu'il m'arrive de faire la bringue. Affligeant de normalité. Peut-être trop d'ailleurs : il va se méfier, le bougre, se dire que ce n'est pas normal. Bon, je vous quitte : je vais de ce clic aller "salir" un peu tout ca histoire de paraitre plus crédible...