Parlons Facebook

Voilà, c'est un très bon exemple pour illustrer l'impossibilité du droit à l'oubli sur Facebook, Google, et, de plus en plus, sur le net en gènéral...
Nombre de mes amis du collège, du lycée ou de la fac sont sur Facebook ; c'est sympathique de pouvoir régulièrement garder contact, notamment avec ceux que je n'ai l'occasion de voir que trop rarement du fait de nos parcours respectifs... Et je suis notamment à l'origine, pour beaucoup d'entre eux, de leurs inscriptions... Maintenant, qu'adviendra-t-il dans 10 ou 20 ans, avec les informations personnelles que nous ne maîtrisons pas ?
Le danger est réel pour les personnes qui ont encore à créer leur avenir ; je parle pour les gens de mon âge, et a fortiori pour les plus jeunes encore...

L'affichage de sa vie et de ses relations, de ses gouts et de ses envies sur internet est amusant, excitant au début ; c'est aussi dangereux, et en prendre conscience n'est pas forcèment la chose la plus facile au monde...

Oui, mais encore une fois, tu as tous les moyens, pour le moment, de te prémunir de ça, en restreignant les conditions d'accès à tes informations. Si tu veilles aux éléments posté par d'autres, et tagués à ton nom, notamment.
Ça ne résoudra pas la question de la maîtrise globale de l'information te concernant publiée sur le web. Mais c'est un frein.

La question est bien différente s'agissant de la propriété des contenus perso que tu mets dans ta page. Tes photos, tes vidéos, tes œuvres, tes publications...
Le fait que la société puisse s'accorder le droit de les réutiliser, entièrement ou partiellement, sans mention de droit ni rétribution ni restrictions d'aucune sorte est beaucoup plus problématique.
D'autant que ces conditions d'utilisation semblent s'appliquer sans que les titulaires de compte n'en aient été informés, ni qu'ils ne les aient validées.

Voilà, c'est un très bon exemple pour illustrer l'impossibilité du droit à l'oubli sur Facebook, Google, et, de plus en plus, sur le net en gènéral...
Nombre de mes amis du collège, du lycée ou de la fac sont sur Facebook ; c'est sympathique de pouvoir régulièrement garder contact, notamment avec ceux que je n'ai l'occasion de voir que trop rarement du fait de nos parcours respectifs... Et je suis notamment à l'origine, pour beaucoup d'entre eux, de leurs inscriptions... Maintenant, qu'adviendra-t-il dans 10 ou 20 ans, avec les informations personnelles que nous ne maîtrisons pas ?
Le danger est réel pour les personnes qui ont encore à créer leur avenir ; je parle pour les gens de mon âge, et a fortiori pour les plus jeunes encore...

L'affichage de sa vie et de ses relations, de ses gouts et de ses envies sur internet est amusant, excitant au début ; c'est aussi dangereux, et en prendre conscience n'est pas forcèment la chose la plus facile au monde...

Pourquoi alors ne pas s'abstenir d'y aller, étant donné que le danger d'utilisation de tes données personnelles est avéré ?
Je suis peut-être aussi vieux jeu, comme tu le disais plus haut en parlant de toi, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'être sur un réseau social. Pourquoi cette mise en scène de sa vie quotidienne, cette publicité de sa vie privée ? Que peut-on découvrir sur les autres membres de ces réseaux, si ce n'est, la plupart du temps, de l'insignifiant ? Qu'est-ce que tu en a à faire que le monde entier sache quels sont tes goûts musicaux, littéraires, culinaires, ta religion, ton âge, ton sexe, ton niveau d'études, si tu fumes, si tu bois ?

Il y a là comme un étrange mélange de ce qui était auparavant distingué : la sphère publique et la sphère privée. Que signifie ce mélange ? Peut-être au fond qu'il n'y a plus ni sphère publique, ni sphère privée, puisqu'elles n'étaient que par leur distinction, leur délimitation ?

Peut-être au fond qu'il n'y a plus ni sphère publique, ni sphère privée, puisqu'elles n'étaient que par leur distinction, leur délimitation ?

Alors là, pas étonnant que ça ne tourne pas rond ! :D

• J’aime
Réactions: CouleurSud
Pourquoi alors ne pas s'abstenir d'y aller, étant donné que le danger d'utilisation de tes données personnelles est avéré ?
Je suis peut-être aussi vieux jeu, comme tu le disais plus haut en parlant de toi, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'être sur un réseau social. Pourquoi cette mise en scène de sa vie quotidienne, cette publicité de sa vie privée ? Que peut-on découvrir sur les autres membres de ces réseaux, si ce n'est, la plupart du temps, de l'insignifiant ? Qu'est-ce que tu en a à faire que le monde entier sache quels sont tes goûts musicaux, littéraires, culinaires, ta religion, ton âge, ton sexe, ton niveau d'études, si tu fumes, si tu bois ?

Il y a là comme un étrange mélange de ce qui était auparavant distingué : la sphère publique et la sphère privée. Que signifie ce mélange ? Peut-être au fond qu'il n'y a plus ni sphère publique, ni sphère privée, puisqu'elles n'étaient que par leur distinction, leur délimitation ?

L'intérêt d'un réseau social, ou d'un forum, est d'entretenir des liens avec des personnes que l'on connait, ou sur un sujet, un thème commun. C'est une nouvelle forme de communication.
Il convient évidemment de contrôler ce que l'on y écrit, ce que l'on renseigne, et à qui l'on s'adresse. Sur ce point, Facebook n'est même plus un moyen de communication, c'est, pour l'essentiel, un panneau d'affichage de sa sphère privée, comme tu le dis. Et ce n'est pas si insignifiant que cela, tant les informations renseignées peuvent en dire long sur une personne. Et il y a en même temps le moyen d'expression d'une nouvelle forme d'égocentrisme. Si c'est fait avec tes amis et si cela concourt à l'expression d'une relation dialoguée, pourquoi pas... Ce n'est pas cela, bien sûr, dans la majorité des cas.

• J’aime
Réactions: CouleurSud
Julrou:
ce qui est de ta vie privée ne t'appartient plus !

Les blogs ont amorces ce phenomene d'etalage de vie privee sur un espace ouvert et complement publique. Ca me scie toujours autant ce besoin de dire aux autres ce que toi tu penses par le biais d'une page virtuellement inexistante tellement elle est noyee dans une masse douteuse et bordelique ...

Certaines personnes ont des choses a dire, mais d'autres ... pfew ...

On dirait qu'au 21eme siecle, alors qu'on essaie tant bien que mal de gommer les differences, ces outils ne font que les accentuer en atomisant la societe en micro groupes qui se distinguent par des caracteristiques dont les nuances sont somme toutes tres relatives ... on se met soit meme dans sa ptite case etiquetee et on essaie de rameuter ses potes pour creer son micro possee de gens cools ... photos a l'appui ...

Ce besoin de reconnaissance identitaire m'inquiete ...

Quand j'ai commence a utiliser internet et les logiciels de chat, je me disais que ca allait enfin etre possible de parler avec des gens de l'autre bout du monde sans savoir leur couleur de peau, leur age, leur passe etc etc au premier abord ...

On est partit pour s'eloigner de cette (mon) utopie ...

J'ai vu ce matin sur TV5 un reportage sur la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures sur laquelle on pourra ajouter le symbole de sa region. J'etais sidere par l'enchantement des particuliers interroges rien que pour le fait de pouvoir afficher leur identite regionale ...

Et apres on s'etonne qu'on ai du mal a faire fonctionner l'Europe ...

Mais je m'egare ...

• J’aime
Réactions: Himeji
Pour ma part, je préfère 1000 fois qu'un recruteur ou un DRH tombe sur mon profil viadeo que sur un profil facebook. Je ne comprends pas l'utilité qu'on peut trouver à cet étalage de sa vie privée. C'est valable pour facebook, mais c'est aussi valable ici. Utiliser les espaces de communication du forum pour parler de soi m'est arrivé aussi. Mais toujours avec retenue, sur des aspects non discriminants, ou alors totalement assumés. Mais là où c'est inquiétant, comme le dit Amok, c'est quand on s'aperçoit que certains d'entre vous disent refuser que certains pans ou choix de leurs vies soient étalés sur facebook alors qu'ils en font commerce ici. L'incohérence est totale. Internet, que ce soit sur facebook ou sur macgé, c'est la même chose. Ne vous comportez pas d'une façon que vous n'êtes pas capables d'assumer. Ne dites rien que vous ayez honte de défendre face à qui que ce soit. Si vous vous comportez autrement, vous n'êtes que des imbéciles. Si vous le faites, vous ne risquez rien où que vous soyez. Par contre, utiliser facebook avec ces restrictions, évidemment, ça ne sert à RIEN !

Pour ma part, je préfère 1000 fois qu'un recruteur ou un DRH tombe sur mon profil viadeo que sur un profil facebook. Je ne comprends pas l'utilité qu'on peut trouver à cet étalage de sa vie privée. C'est valable pour facebook, mais c'est aussi valable ici. Utiliser les espaces de communication du forum pour parler de soi m'est arrivé aussi. Mais toujours avec retenue, sur des aspects non discriminants, ou alors totalement assumés. Mais là où c'est inquiétant, comme le dit Amok, c'est quand on s'aperçoit que certains d'entre vous disent refuser que certains pans ou choix de leurs vies soient étalés sur facebook alors qu'ils en font commerce ici. L'incohérence est totale. Internet, que ce soit sur facebook ou sur macgé, c'est la même chose. Ne vous comportez pas d'une façon que vous n'êtes pas capables d'assumer. Ne dites rien que vous ayez honte de défendre face à qui que ce soit. Si vous vous comportez autrement, vous n'êtes que des imbéciles. Si vous le faites, vous ne risquez rien où que vous soyez. Par contre, utiliser facebook avec ces restrictions, évidemment, ça ne sert à RIEN !

Voila ! :siffle:

D'accord avec ça, à une nuance près : que je sache, MacGe n'a pas pour vocation de faire commerce des infos divulguées ici, FaceBook, si ! Si l'opportunité se présente, ils n'hésiterons pas à exploiter ou vendre ces infos (voir l'exemple de PonkHead avec l'asso et Voici) !

Voila ! :siffle:

D'accord avec ça, à une nuance près : que je sache, MacGe n'a pas pour vocation de faire commerce des infos divulguées ici, FaceBook, si ! Si l'opportunité se présente, ils n'hésiterons pas à exploiter ou vendre ces infos (voir l'exemple de PonkHead avec l'asso et Voici) !

D'accord aussi.
Mais je mettrais une autre nuance entre un forum et Facebook : un forum est un lieu anonyme, où l'on peut utiliser une identité fictive et bien souvent temporaire.
Et nos infos, messages, etc... peuvent toujours être effacées, d'autant plus si le gérant de l'espace de communication se trouve en France où la vie privée, le droit d'internet et le droit à l'oubli est très préservé (et c'est tant mieux).

D'accord aussi.
Mais je mettrais une autre nuance entre un forum et Facebook : un forum est un lieu anonyme, où l'on peut utiliser une identité fictive et bien souvent temporaire.
Et nos infos, messages, etc... peuvent toujours être effacées, d'autant plus si le gérant de l'espace de communication se trouve en France où la vie privée, le droit d'internet et le droit à l'oubli est très préservé (et c'est tant mieux).

Cela ne change en rien le fait que la nature dans sa grande bonté nous a (normalement) offert lors des premiers mois de la vie des cellules qui sont (toujours normalement) destinées à nous distinguer du poireau, à savoir : un cerveau.

En tant qu'internaute moyen, si je ne veux pas que l'on sache que j'ai des amis, que j'écoute parfois telle ou telle musique, que j'ai vu un film, que je suis allé samedi dernier au marché avec trois pommes dans mon panier, je ne l'écris nul part. Ni sur un forum, ni ailleurs. je peux aussi me dire que de toute façon celui qui ne me connait pas n'en a pas grand chose à battre.

Maintenant, si j'écris sur un espace aussi open que le web que j'aime sodomiser les lombrics, je sais ce que je fais, et je sais que je risque de me mettre à dos, un jour ou l'autre, la ligue de protection des lombrics sodomisés. C'est un choix, j'assume, je sais ce que je fais. Venir pleurer ensuite que depuis j'ai évolué, que je suis passé du lombric au hamster et que mon compagnon à quatre pattes du moment est jaloux parce qu'il a appris via face que je suis parti en voyage d'amour avec Sam le ver de terre (ahhhh, Sam, si tu me lis...) des années auparavant, je ne vais pas pour cela accuser tel ou tel site qui, jusqu'à preuve du contraire n'avait pas envoyé un tueur à gages pour me menacer si je "n'étalais" pas ma vie passionnante sur leurs pages.

C'est sur, je ne suis responsable de rien : ni de ce que j'écris, ni des cases que je n'ai pas cochées par manque d'attention, ni du fait que le café de chez Mc Do est chaud et que je vais donc me bruler si je le prends à pleines mains, ni du fait que je ne savais pas, monsieur le juge, que fumer c'est dangereux, etc...

Facebook a des clauses inacceptables ? La belle affaire ! Je vais ailleurs, ou ne mets rien qui puisse être "volé", et c'est tout ! Et je ne poste pas d'images sur mon site perso, parce qu'un ane peut me les piquer, je n'accepte plus de reproduire mes images dans des bouquins, parce que avec les scans d'aujourd'hui, si un lambda d'un lointain pays me pompe mon taf pour une parution locale, ma wallou pour le savoir...
je suis bien conscient du fait que mes exemples sont un peu "poussés" :)

Mais ce qui m'étonne, c'est le sens de la discussion depuis quelques pages : il y a à gauche ceux qui sont pour, à droite ceux qui sont contre, et au milieu quelques uns qui soit s'en foutent, soit hésitent à prendre parti. Et ceux qui sont contre ne sont pas loin d'essayer de nous sauver de l'effroyable complot mondial dans lequel on met les pieds parce qu'on est pas très fufutes et qui va, c'est fatal, un jour ou l'autre nous étouffer. Un jour ou l'autre, c'est certain, Voici va ressortir l'info que le vendredi 27 mars 2001 on bouffait des merguez chez un pote dont le cousin du beau-frère n'avait pas payé un P.V. Facebook, la malédiction des Templiers, même combat : je suis maudit pendant 7 générations... :rateau:

En bref, sur ce fil, on chope une mouche et on la pénètre sauvagement (notez l'image pour éviter la répétition avec les lombrics) histoire de dire que oui, c'est un pur scandale, le web c'est de la merde (sauf les forums où je suis inscrit) et tout se fait dans mon dos sans que je sois au courant.

Faut arrêter : à force de gueuler qu'on est responsable de rien, la frontière pour basculer dans l'irresponsabilité n'est pas loin. Personne n'est obligé de s'inscrire sur un forum ou un site. Si un jour un employeur ou un client faisait des recherches sur moi, qu'il tombe sur mon profil facebook (et que je le mette dans mes connaissances, parce que j'ai verrouillé l'accès) que trouverait-il ? Que je fais des photos, que j'ai des potes, qu'il m'arrive de faire la bringue. Affligeant de normalité. Peut-être trop d'ailleurs : il va se méfier, le bougre, se dire que ce n'est pas normal. Bon, je vous quitte : je vais de ce clic aller "salir" un peu tout ca histoire de paraitre plus crédible...
:D

Faut arrêter : à force de gueuler qu'on est responsable de rien, la frontière pour basculer dans l'irresponsabilité n'est pas loin.

Nul n'est censé ignorer la loi et nul n'est censé signer sans lire ce qu'il signe. Cela dit, si tu arrives à expliquer ça au poireau, je prendrai aussi des leçons pour l'expliquer au lombric :p

Cela ne change en rien le fait que la nature dans sa grande bonté nous a (normalement) offert lors des premiers mois de la vie des cellules qui sont (toujours normalement) destinées à nous distinguer du poireau, à savoir : un cerveau.

En tant qu'internaute moyen, si je ne veux pas que l'on sache que j'ai des amis, que j'écoute parfois telle ou telle musique, que j'ai vu un film, que je suis allé samedi dernier au marché avec trois pommes dans mon panier, je ne l'écris nul part. Ni sur un forum, ni ailleurs. je peux aussi me dire que de toute façon celui qui ne me connait pas n'en a pas grand chose à battre.

Maintenant, si j'écris sur un espace aussi open que le web que j'aime sodomiser les lombrics, je sais ce que je fais, et je sais que je risque de me mettre à dos, un jour ou l'autre, la ligue de protection des lombrics sodomisés. C'est un choix, j'assume, je sais ce que je fais. Venir pleurer ensuite que depuis j'ai évolué, que je suis passé du lombric au hamster et que mon compagnon à quatre pattes du moment est jaloux parce qu'il a appris via face que je suis parti en voyage d'amour avec Sam le ver de terre (ahhhh, Sam, si tu me lis...) des années auparavant, je ne vais pas pour cela accuser tel ou tel site qui, jusqu'à preuve du contraire n'avait pas envoyé un tueur à gages pour me menacer si je "n'étalais" pas ma vie passionnante sur leurs pages.

C'est sur, je ne suis responsable de rien : ni de ce que j'écris, ni des cases que je n'ai pas cochées par manque d'attention, ni du fait que le café de chez Mc Do est chaud et que je vais donc me bruler si je le prends à pleines mains, ni du fait que je ne savais pas, monsieur le juge, que fumer c'est dangereux, etc...

Facebook a des clauses inacceptables ? La belle affaire ! Je vais ailleurs, ou ne mets rien qui puisse être "volé", et c'est tout ! Et je ne poste pas d'images sur mon site perso, parce qu'un ane peut me les piquer, je n'accepte plus de reproduire mes images dans des bouquins, parce que avec les scans d'aujourd'hui, si un lambda d'un lointain pays me pompe mon taf pour une parution locale, ma wallou pour le savoir...
je suis bien conscient du fait que mes exemples sont un peu "poussés" :)

Mais ce qui m'étonne, c'est le sens de la discussion depuis quelques pages : il y a à gauche ceux qui sont pour, à droite ceux qui sont contre, et au milieu quelques uns qui soit s'en foutent, soit hésitent à prendre parti. Et ceux qui sont contre ne sont pas loin d'essayer de nous sauver de l'effroyable complot mondial dans lequel on met les pieds parce qu'on est pas très fufutes et qui va, c'est fatal, un jour ou l'autre nous étouffer. Un jour ou l'autre, c'est certain, Voici va ressortir l'info que le vendredi 27 mars 2001 on bouffait des merguez chez un pote dont le cousin du beau-frère n'avait pas payé un P.V. Facebook, la malédiction des Templiers, même combat : je suis maudit pendant 7 générations... :rateau:

En bref, sur ce fil, on chope une mouche et on la pénètre sauvagement (notez l'image pour éviter la répétition avec les lombrics) histoire de dire que oui, c'est un pur scandale, le web c'est de la merde (sauf les forums où je suis inscrit) et tout se fait dans mon dos sans que je sois au courant.

Faut arrêter : à force de gueuler qu'on est responsable de rien, la frontière pour basculer dans l'irresponsabilité n'est pas loin. Personne n'est obligé de s'inscrire sur un forum ou un site. Si un jour un employeur ou un client faisait des recherches sur moi, qu'il tombe sur mon profil facebook (et que je le mette dans mes connaissances, parce que j'ai verrouillé l'accès) que trouverait-il ? Que je fais des photos, que j'ai des potes, qu'il m'arrive de faire la bringue. Affligeant de normalité. Peut-être trop d'ailleurs : il va se méfier, le bougre, se dire que ce n'est pas normal. Bon, je vous quitte : je vais de ce clic aller "salir" un peu tout ca histoire de paraitre plus crédible...
:D

J'entends bien ce que tu dis, mais tes exemples et ta démonstration tient dans le fait que les gens devraient être constants à différentes époques de leurs vies. Qu'ils devraient, à 15 ans comme à 30 ou 60 ans, être assez responsables, assez avertis, assez prudents, assez intelligents pour juger de ce que l'on fait de sa vie, de ce que l'on pense ou de ce que l'on dit à tel ou tel moment de son existence.

J'ai très probablement dit des trucs, ici ou ailleurs, sur un forum comme sur Facebook, que je regrette aujourd'hui d'avoir dit, ou qui ne sont plus tout à fait dans ma logique de pensée, ou qui ont été volontairement poussé...
J'estime normal d'avoir le droit de pouvoir rectifier tel ou tel propos. Je ne suis sûrement pas infaillible, et j'ai le droit, comme un chacun, de changer d'avis et, de facto, de retirer ce que j'ai écrit et avec quoi je ne suis plus d'accord...

Tes exemples sont effectivement poussés, et caricaturaux de l'expression "je n'ai rien à me reprocher, je me moque de ce que l'on peut savoir de moi". Ce n'est pas si simple, et surtout, il y a des situations qui peuvent réellement porter préjudice : je prenais plus haut l'exemple du DRH qui googelise le nom de ses candidats. Je ne peux m'empêcher de penser que le but n'est pas de savoir ce que le candidat a fait de bien dans sa vie, mais surtout s'il n'a rien fait ou écrit qui puisse porter préjudice à la boîte ou lui causer quelques troubles. C'est "allons voir ce que M. Truc n'a pas voulu dire sur son CV ou sa lettre de motivation". Si je postule pour un boulot de reporter-photographe, et que j'ai un site perso avec une gallerie de belles photos d'actus, je ne vais pas attendre bêtement que le recruteur aille voir mon site en faisant une recherche Google... Je vais lui dire ! De même, si je postule pour un poste de journaliste, et que j'ai bossé pour le journal local de la fac ou sur un site communautaire un brin sérieux, je vais l'indiquer au recruteur, pour faire valoir mes compétences. Ca, c'est une preuve d'intelligence.

Mais je ne suis pas sûr que l'on ait conscience de cela à 12,13 ou 15 ans... Et quel reproche adresser à un jeune de cet âge d'avoir raconté sa vie sur un skyblog (hihi kikoo lol) ou sur facebook parce qu'il avait tout ses potes, et surtout la plus belle fille du collège qu'il fallait absolumment impressionner pour sortir avec avant que Pierre, l'autre glandu de la 4è C, arrive à la pécho... :rateau:
J'estime que la question de la responsabilité ne se pose pas qu'a priori. Chacun doit avoir le droit, a posteriori, de faire valoir tel ou tel changement dans sa mentalité, dans sa vision de la vie, dans ses relations...
Et qu'il ne soit pas très malin de marquer n'importe quelle connerie sur facebook ou sur le fil "vous faites quoi, la, maintenant" (parce que franchement, ma vie n'est pas si passionnante pour que je n'empêche d'aller écrire là-bas que je viens de promener mon hamster ou que j'ai mangé un bon cassoulet maison à midi...) ne vient pas en contradiction avec le fait que l'on puisse regretté plus tard d'avoir écrit toutes ces conneries...

La frontière entre la responsabilité (de ses écrits), l'envie de nouveauté (découvrir facebook, myspace, les forums, et toutes leurs possibilités...), l'addiction (j'ai rien à foutre ? je vais sur facebook !), l'ignorance (tain !.. je savais pas que facebook gardait mes données !) et le je-m'en-foutisme (j'ai rien à me reprocher, ranafout') est très, très poreuse...

Et il faut surtout protéger les plus jeunes d'entre nous (et oui, je parle comme si j'avais le double de mon âge :D).
;)

D'accord aussi.

C'est certain : si on ne peut pas se passer d'écrire des conneries, ou si on n'assume pas ses idées, autant le faire en anonyme... :rateau:

J'entends bien ce que tu dis, mais tes exemples et ta démonstration tient dans le fait que les gens devraient être constants à différentes époques de leurs vies. Qu'ils devraient, à 15 ans comme à 30 ou 60 ans, être assez responsables, assez avertis, assez prudents, assez intelligents pour juger de ce que l'on fait de sa vie, de ce que l'on pense ou de ce que l'on dit à tel ou tel moment de son existence.

J'ai très probablement dit des trucs, ici ou ailleurs, sur un forum comme sur Facebook, que je regrette aujourd'hui d'avoir dit, ou qui ne sont plus tout à fait dans ma logique de pensée, ou qui ont été volontairement poussé...
J'estime normal d'avoir le droit de pouvoir rectifier tel ou tel propos. Je ne suis sûrement pas infaillible, et j'ai le droit, comme un chacun, de changer d'avis et, de facto, de retirer ce que j'ai écrit et avec quoi je ne suis plus d'accord...

Eh non ! Le passé, c'est ce que tu ne peux plus modifier ou rectifier et dont tu es pourtant responsable, car on est toujours responsable de ce qu'on fait ou dit, de ce qu'on a fait ou dit, étant donné qu'aucune nécessité ne nous y contraignait.
C'est dur, puisqu'on peut estimer qu'on est responsable de l'injustifiable. C'est peut-être cette dimension du passé que nous rappellent (cruellement, pour certains) les réseaux sociaux : ton passé va te hanter comme un fantôme indésirable et fâcheux

Tes exemples sont effectivement poussés, et caricaturaux de l'expression "je n'ai rien à me reprocher, je me moque de ce que l'on peut savoir de moi". Ce n'est pas si simple, et surtout, il y a des situations qui peuvent réellement porter préjudice : je prenais plus haut l'exemple du DRH qui googelise le nom de ses candidats. Je ne peux m'empêcher de penser que le but n'est pas de savoir ce qu'il a fait de bien dans sa vie, mais surtout s'il n'a rien fait ou écrit qui puisse porter préjudice à la boîte ou lui causer quelques troubles. C'est "allons voir ce que M. Truc n'a pas voulu dire sur son CV ou sa lettre de motivation". Si je postule pour un boulot de reporter-photographe, et que j'ai un site perso avec une gallerie de belles photos d'actus, je ne vais pas attendre bêtement que le recruteur aille voir mon site en faisant une recherche Google... Je vais lui dire !

(merde j'ai cafouillé, ce post n'est pas fini...)

Attends, puisque nous parlons de facebook : n'oublions tout de même pas que tu peux rendre invisible ce que tu veux, a qui tu veux, effacer tes messages etc... J'imagine assez mal le DRH qui va, histoire de voir si un jour, il y a 15 ans, tu n'aurais pas dit que trucmuche c'est nul, sortir son chéquier et filer du blé à l'ensemble des sites "sociaux" ! Bon, si tu veux te faire engager chez facebook, t'es mal parti, là, c'est sur... :D

Encore une fois, il suffit d'un peu d'attention pour se prémunir des effets "néfastes" du truc. Tu me diras : "a 15 ans, tu fais pas gaffe". Soit. Mais si j'ai 15 ans, et que j'écris "j'ai grugé dans le métro", crois tu vraiment qu'un DRH, dans... disons 5 ou 6 ans, lorsque je vais postuler pour entrer à la RATP, va retrouver cette info affreuse dont tu auras pris grand soin de la répéter 157 fois histoire de bien l'indexer dans les milliards d'infos qui auront, depuis, lavées les moteurs ?

Mes exemples sont extrèmes, mais les votres aussi ! Pour arriver a cette situation, il faut que :
- J'écrive que je "nique la RATP" (ou autre !)
- que je le fasse sur un site qui permet facilement de retrouver ma vraie identité (et que d'autres personnes n'aient pas la même que moi)
- que je postule dans la boite, précisemment, sur qui j'ai gerbé des années auparavant
- Que Google, parce qu'il est sympa avec moi, indexe à mort la phrase "compromettante"
- Que le DRH me retrouve
- Soit qu'il cracke mon compte, soit qu'il file du blé à la société qui s'occupe de ce site et qui accepte la transaction dans un délai "normal" de recrutement
- Que je tombe sur un DRH assez con pour ne pas tenir compte de propos tenus par un gamin (ca, c'est possible)

Alors, oui, bien sur, c'est possible. 1 cas sur... Combien ?

ton passé va te hanter comme un fantôme indésirable et fâcheux

Et pour cela, pas besoin de Facebook comme tu le dis si bien ;)

Perso, j'avoue que si mes RH lisent que "Je cherche un tueur à gage" le jour où j'ai eu un entretien avec elles, et bien, j'en serai ravie!!! :D

Mais malheureusement, elles ne comprendraient même pas que ça leur était destiné :hein:

Eh non ! Le passé, c'est ce que tu ne peux plus modifier ou rectifier et dont tu es pourtant responsable, car on est toujours responsable de ce qu'on fait ou dit, de ce qu'on a fait ou dit, étant donné qu'aucune nécessité ne nous y contraignait.
C'est dur, puisqu'on peut estimer qu'on est responsable de l'injustifiable. C'est peut-être cette dimension du passé que nous rappellent (cruellement, pour certains) les réseaux sociaux : ton passé va te hanter comme un fantôme indésirable et fâcheux

Quoi qu'il en soit, juridiquement, il existe le droit à l'oubli, et le droit au respect de la vie privée.
Passé, ou pas, responsable, ou pas, ces deux notions aux limites bien incertaines sont en tout cas prévues par le droit, et c'est pas pour rien...

Quoi qu'il en soit, juridiquement, il existe le droit à l'oubli, et le droit au respect de la vie privée.

Facebook n'a rien à voir avec la vie privée !!!!! Voila en quoi je suis en total désaccord avec toi !!!!
Ou alors tu considères que crier tes idées à tue tête dans un café, c'est aussi la vie privée ! Et nous en revenons au point principal : si ce que tu dis n'est pas intéressant, ou portant préjudice, tout le monde s'en fout !
Venir écrire qu'un espace, ouvert sur le site d'une société par principe commerciale, est un "lieu privé" me laisse rêveur ! Euro Disney aussi ?! Alors donc, c'est gratos, on peut y faire à peu près ce qu'on veut, personne ne demande rien (pas même de s'inscrire) et en retour on ne parle que du droit de consommateur ? Allons, allons... Sortez les trains, là, il est temps d'atterrir !

• J’aime
Réactions: Chang
C'est certain : si on ne peut pas se passer d'écrire des conneries, ou si on n'assume pas ses idées, autant le faire en anonyme... :rateau:

Ca n'est pas que ça ; nous connaissons tout les deux réciproquement nos noms civils. Mais pourtant, aux yeux des visiteurs non-familiers des forums, tu es Amok et je reste julrou 15.
L'anonymat a aussi les limitations qu'on lui donne... ;)