pas de nostalgie, juste un peu de curiosité...

Statut
Ce sujet est fermé.
jul29 a dit:
Du coup, j'ai trouvé que cet art contemporain là déclaré "héritier de Duchamp" sentait un peu beaucoup le réchauffé.

Présenté comme cela, il semble difficile qu'il en soit autrement ;)

jul29 a dit:
Toujours dans les 90's, la scène artistique contemporaine parisienne a peu à peu perdu de sa position dominante, et çà se confirme aujourd'hui, au profit de Londres, Berlin et désormais aussi Barcelone et Madrid (pour en rester à l'Europe). De nos jours à Paris, il y a surtout des expos très institutionnelles "rétrospectives", ou alors des bouillies conceptuelles à la sauce universitaire dans les galeries. Enfin, encore une fois faut-il le rappeler, c'est un avis personnel.:cool:

Après 14 ans de dépenses culturelles miterrandiennes, serait-ce une question de budget et de rentabilité ? ;)

• J’aime
Réactions: guytantakul
PATOCHMAN a dit:
Ben ouais... Tu as bien un avis éclairé sur ce qu'est la pensée, la vraie... Mais pour reprendre la théorie des anus et des avis ; le sien était considérablement plus évasé que le tien, tout sérré de fulminantes convulsions épistolaires... :D :D :D
j'crois deviner le probleme..Ginette t'as offert un bouquin de marcel duchamps pour noel, ça t'as un peu déçu..toi qui voulais te faire offrir le motoculteur multi-rateaux dernier cri de chez black et decker..tu t'y voyais dèja, débroussaillant tes immenses jardins dans la pampa corse ,fier comme un pape, les yeux riboulant de malice à l'idée de guillotiner des parterres de fleurs.
Et pis ce bouquin, que tu t'es senti obligé de lire, d'autant qu'elle avait piegé les pages de cheveux histoire de te mettre une rouste au cas ou tu ferais ton taquin...ce bouquin, tu viens de le finir et pitain!, t'as pas fait tout ça pour rien!..faut au moins que ça serve à quelquechose....alors t'en parles içi, de ce duchamps...
je comprends et j'ten veux pas.

• J’aime
Réactions: guytantakul
Super! quelle innovation géniale...quelle fantastique pensée!..quelle reverendissime théorie!...Trouvaille sublime: C'est l'écrivain qui décide de ce que sera son ....livre !.-J'suis sur qu'il devait léviter ce mec pour atteindre a de si hautes spheres de la pensée....socratinet duchamps!

Cela peut paraître simpliste ou d'une évidence totale j'en conviens. Mais ce qui paraît une évidence aujourd'hui ne l'était pas forcément du temps de Duchamp. Pendant longtemps les oeuvres d'art devaient répondre à un certain nombre de "critères" pour être ainsi désignées, qui est plus est selon une classification qu'on connaît encore aujourd'hui (les Arts Majeurs, Mineurs etc.). C'était le rôle de l'Académie d'être la gardienne de ces "valeurs". Ce que Duchamp fait voler en éclat avec le geste extrême de l'urinoir présenté en 1911 (je crois), en affirmant : "ceci est une oeuvre d'art" voire "ceci est de l'art". Il affirme ainsi au grand jour l'absolue liberté de l'artiste, en dehors de toute considération institutionnelle, ou de "goût", de décider d'atttribuer la qualité "d'art" à un artefact. Du coup, il invite aussi à une relecture de l'histoire de l'art.
De plus, Duchamp a aussi présenté d'autres objets industriels dans des galeries en les qualifiant de ready made posant ainsi la question de la validité de l'oeuvre comme "objet unique", réalisé manuellement, dans un monde de la reproduction mécanisée en grande série des objets.

moi je préfère Rrose Sélavy de toute façon.

On dérive sûrement et rapidement, non ?

Bobby ton fil fout le camp, réagis :D

Edit: orthographe

teo a dit:
moi je préfère Rrose Sélavy de toute façon.

On dérive sûrement et rapidement, non ?

Bobby ton fil fout le camp, réagis :D

Edit: orthographe
ET C'EST AINSI
Que Teo sonna le glas de la page spéciale "Marcel Duchamp"!!! :D

Mais sinon, pour vous, les années 90...
Ca vous évoque quoi?

(A moins que vous ne préféreriez nous faire une page "Mylène Farmer", on peut s'arranger... )

teo a dit:
tu devrais créer un autre fil pour mylène, mais fais gaffe, les hardcore fans de MF c'est pas des rigolos, c'est du brutal, ça attaque direct aux yeux si on critique :siffle:
De quoi ?! :mad: :D

Et ça

ce serait une chouette blague pour un forum de fan de laurent gerra...

:D

quoi! il est marrant laurent géra...! Quel cu-cu-la-praline alors ce sonnyboy...

Statut
Ce sujet est fermé.