Perte d'espace suite à la suppression d'une partition Bootcamp

Bloc de code:
Last login: Wed Aug 28 09:34:40 on console
iMac-de-Antoine:~ podo$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G    13G   486G     3%  443429 4294523850    0%   /
iMac-de-Antoine:~ podo$

je viens de terminer l'installation et en regardant l'utilitaire j'ai bien 13 Go.
Maintenant comment être sur de bien avoir la restauration ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Merci beaucoup pour votre aide.
J’ai essayé de réinstaller Windows. En partitionnant une partie de mon disque dur.
Après avoir fait l’installation de Windows. Et de l’installation des drivers BootCamp, mon ordinateur redémarre et au bout de 10 secondes mon écran s’arrête avec un écran bleu qui apparaît et le code WDF_VIOLATION.
J’ai branché un autre clavier pour rentrer mon mot de passe dans Windows car mon clavier sans fil mac n’était pas reconnu.

Avez vous une idée sur ce problème ?
 
Merci beaucoup pour votre aide.
Tu aurais pu répondre à la question #62 avant de continuer.
J’ai essayé de réinstaller Windows. En partitionnant une partie de mon disque dur.
Si tu n'a pas utilisé Assistant Boot Camp, ça ne m'étonne pas du tout et je ne sais plus comment dire et enfoncer le clou en mentionnant que de tenter un partitionnement avant sera un échec total. C'est Assistant Boot Camp le maître de cérémonie de l'installation et en aucun cas l'utilisateur !

A ce stade, tu es bon pour tout effacer manuellement, faire une vérification que tout est en ordre et utiliser impérativement Assistant Boot Camp pour l'installation d'une version de Windows. Sorti de là, ce sera toujours un cuisant échec.
 
Je ne peux pas le faire avec Boot Camp, ça ne me propose pas l'installation de windows ..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-28 à 12.50.14.png
    Capture d’écran 2019-08-28 à 12.50.14.png
    159,9 KB · Affichages: 186
Je ne peux pas le faire avec Boot Camp, ça ne me propose pas l'installation de windows ..
Je vais me répéter Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné !

Avant de continuer, que dis très exactement /A propos de ce Mac ? Pour enlever toute ambiguïté, fais une copie écran de la fenêtre.
 
voici la copie de l'écran
Ayant eu ce type d'iMac de 2011, tu ne peux pas utiliser un fichier .iso, il te faut impérativement utiliser le SuperDrive de l'iMac avec une copie de Windows gravée depuis un vrai PC et vérifier que ledit DVD est bien démarrable. Toute autre tentative y compris depuis une clé USB sera un échec total, il n'y a pas d'autre alternative. Et avec seulement 4 Go de mémoire, macOS High Sierra est bien à l'étroit.

La seule alternative pour une version de Windows est l'utilisation d'une machine virtuelle avec Parallels Desktop ou VMware, mais avec seulement 4 Go de mémoire, tu oublies complètement.
 
merci pour votre réponse. peut on en trouver dans le commerce des dvd d'installation de windows ?
Officiellement Microsoft ne vend plus de DVD, c'est comme chez Apple, tout est dématérialisé sous forme d'un petit fichier .exe en téléchargement qui ne fonctionnera pas avec ton iMac. Tu peux trouver un DVD, mais je te laisse faire les recherches toi-même.
 
Bonjour,
j'ai supprimer la partition boot camp mais n'arrive pas à récupérer l'espace disque. Pouvez-vous m'aider ?

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 73.3 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 23.0 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 519.6 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
 
Bonjour joris

Il n'y a pas d'espace vacant sur ton disque ; la partition apfs = 121,1 Go + la partition EFI = 0,2 Go => 121,3 Go : la totalité de la capacité de ton disque.

- si c'est le descriptif du volume de démarrage qui t'interpelle -->​
Bloc de code:
1:           APFS Volume Macintosh HD      73.3 GB    disk1s1

  • sache qu'un volume apfs n'a que la taille de ses données (ici 73,3 Go d'occupation pour Macintosh HD) > et pour limite d'expansion la capacité totale du Conteneur (ici 121,1 Go).
 
Bonjour joris

Il n'y a pas d'espace vacant sur ton disque ; la partition apfs = 121,1 Go + la partition EFI = 0,2 Go => 121,3 Go : la totalité de la capacité de ton disque.

- si c'est le descriptif du volume de démarrage qui t'interpelle -->​
Bloc de code:
1:           APFS Volume Macintosh HD      73.3 GB    disk1s1

  • sache qu'un volume apfs n'a que la taille de ses données (ici 73,3 Go d'occupation pour Macintosh HD) > et pour limite d'expansion la capacité totale du Conteneur (ici 121,1 Go).

j'essaye de refaire un boot camp mais cela me dit que l'espace est insuffisant et qu'il me faut 40 Go de libre (pourtant je les ai !!). Comment est-ce possible ? Merci d'avance pour vos conseils.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande affiche les snapshots éventuels du volume de démarrage (instantanés verrouilleurs d'espace-disque)

Poste le retour > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: joris342605
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande affiche les snapshots éventuels du volume de démarrage (instantanés verrouilleurs d'espace-disque)

Poste le retour > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Aucune réponse du terminal à cette commande.
 
Donc pas de snapshots.

- tu as 73,3 Go d'occupation pour Macintosh HD + 1,6 Go pour les 3 volumes auxiliaires = 74,9 Go. Le Conteneur ayant une capacité de 121,1 Go --> tu as 46,2 Go d'espace libre. Sachant que tu dois garder de l'espace disponible dans le Conteneur (ne serait-ce que pour faire une mise-à-jour d'OS) > disons 10 Go => il ne te reste plus que 36,2 Go disponibles. Trop peu pour une partition BOOTCAMP.​

Conclusion : il faudrait que tu diminues la taille de l'occupation de Macintosh HD autour de 60 Go > si tu veux avoir les coudées franches.
 
Donc pas de snapshots.

- tu as 73,3 Go d'occupation pour Macintosh HD + 1,6 Go pour les 3 volumes auxiliaires = 74,9 Go. Le Conteneur ayant une capacité de 121,1 Go --> tu as 46,2 Go d'espace libre. Sachant que tu dois garder de l'espace disponible dans le Conteneur (ne serait-ce que pour faire une mise-à-jour d'OS) > disons 10 Go => il ne te reste plus que 36,2 Go disponibles. Trop peu pour une partition BOOTCAMP.​

Conclusion : il faudrait que tu diminues la taille de l'occupation de Macintosh HD autour de 60 Go > si tu veux avoir les coudées franches.

ok je comprend ton conseil et te remercie néanmoins le mac ne "demande" que 40Go pour cette opération. La première fois c'etait ok, et la, en réessayant le boot camp, ca bloque. Je pensais donc que le problème venait de la reconnaissance de l'espace libre. Je vais réduire le contenu de "Macintosh HD" mais pense que le problème sera le même.
 
On peut si tu veux enquêter sur la taille des dossiers dans le volume Macintosh HD --> on a parfois des surprises en ce qui concerne la Bibliothèque personne (du compte d'utilisateur - graphiquement masquée par défaut).
 
Bonjour à tous,

Après vous avoir tous bien lu, rien ne semble solutionner mon cas précis ...
J'avais depuis maintenant plusieurs années une partition Boot Camp de 50Go, que j'ai décidé de supprimer. Chose faite via boot camp, mais un message d'erreur est apparu (et je ne me souviens malheureusement plus de ce message ...). La partition a bien disparu et mes 50Go aussi !!

Voici ce que m'affiche la commande diskutil list. La commande diskutil cs list affiche :No CoreStorage logical volume groups found

75282213_403039200635331_1029694666636787712_n.jpg Capture d’écran 2019-10-23 à 00.21.39.png


Cordialement

Jordan
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Jordan

Passe la commande (copier-coller direct) -->
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'ensemble de l'espace libre disponible en-dessous de la partition apfs > puis réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande > ce : en copier-coller (pas de capture) > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: JordanS06