mactambour a dit:
Je suis certaine que je/nous allons faire des progrès..
et inutile de dire que la critique est aisée et l'art difficile... ça fait bateau
<font color="#39455b">Espérons pour les progrès, tous autant que nous sommes
sinon à quoi bon vivre
Pour la critique, étant habitué et sujet à critique de par ma profession de base ...cuisinier
(
bien que j'eus le plaisir "d'apprendre" la "photo" avant de passer 12 à 16h par jour devant les fourneaux merci papa > pour la photo )
je peux dire en connaissance de cause qu'elle est politique, à savoir si tel critique t'aime,
tel autre critique va te tuer c'est sur
(simplement parce qu'il y a concurence entre eux)
le tout est d'être le plus diplomate possible quand on est "critiquable" à savoir couper l'herbe sous les pieds de l'ennemi !!!
( Quand je dis ennemi dans ce cas ça reflète "
l'ami de mon ennemi est mon ennemi" donc je parle du critique concurent
à celui qui vient d'écrire sur toi en bien et qui va te tuer
...c'est clair là
)
Alors... l'herbe sous les pieds, ça veut dire que dès que tu fais quelque chose qui touche à la sensibilité,
ce n'est pas difficile de mettre de ton coté l'affectif et que ces braves critiques qui, dans mon cas,
se disent anonymes et discrets, seraient quand même bien embêtés que l'on ne les reconnaissent pas,
ce sont quand mêmes pour la plupart (journalistes gastronomiques) des écrivains, cinéastes...etc frustrés (et mégalos)
donc comme la chienne en chaleur quand ils prospectent, ils émettent des signaux forts
c'est d'ailleurs à ça qu'ils reconnaissent les grands chefs...seuls les meilleurs les reconnaissent sans coup férir
huhuhu
Ce qui est sur, pour ma profession, c'est que pas de critique en vue sans avoir fait salle comble avant,
( c'est pareil dans tout domaine sujet à critique, je fréquente aussi )
la conclusion, c'est que, quel que soit le domaine, fais comme tu l'entends, ton public viendra tout seul si tu le mérites, et, en as la chance !!
Nul critique, si savant soit il, ne t'aideras à vivre, je veux dire, en toi, à l'intérieur.
N'oublions pas que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute,
et que ça fonctionne pareil dans ce cas avec le cracheur de venin !!!
Le commerce c'est autre chose, mais ça je le conchie
Alors des échanges d'idées entre copains sur MacG oui, mais la critique non !!
Faudrait pas que ça déclenche des vocations
Et sans chercher à rabattre le client, suite à vos reflexions sur les réactions (ou non)dans ce thread
je me suis dit que dans "créative zone" (orange clic) chacun pourrait poster une photo,
en disant : voilà ma photo, qu'est ce que j'aurais pu faire pour avoir un meilleur résultat ?