Postez vos plus belles photos...

Statut
Ce sujet est fermé.
turnover a dit:
Je crois que ça tourne autour des 40cm.

Oui ça doit faire à peu près ça au plus près avec le 50 mm f1.8 devant l'objectif, sur la position "macro" (48 cm de distance mini à calculer à partir du plan capteur).

Mais tu as le 18-50 mm EX DC Sigma qui réduit la distance mini à 28 cm (à peu prés 12cm de l'objectif).
Bien que tes résultats sont à priori excellents avec le 50mm :siffle:

Pour répondre au Gognol non ce n'est pas de la macro c'est de l'agrandissement, mais la qualité reste exeptionnelle !!
Reste à voir sur les tirages, ce qui est à privilégier en photo...

Hier (bourrasques de vent à 65 km h :D) je suis allé faire des essais à 85 mm + 68 mm de tirage
donc on est pas encore dans de la macro à proprement dit puisque le rapport de reproduction est
légérement supérieur à 1.1. ALors, 85mm + 68mm d'allonge, 200 iso, 1/200s, f25, flash + mécabounce (mini diffuseur)
aucun recadrage, absolument aucune accentuation j'ai juste joué sur les contrastes et les courbes, l'original est un poil plus doux.
(c'est les mêmes conditions pour le brin d'herbe avec la goutte où on se rend mieux compte de la possibilité de netteté)

l5.jpg

Arghh j'ai oublié Antoine tout à l'heure, j'aime beaucoup ce drapé :up: mais c'est vrai que la compression (ou même le scan :siffle: ) :siffle: ... bonne chance à Cannes ;)

PS: absolument aucune accentuation veut dire zéro sur le RAW et zéro sur le fichier traité :zen:

• J’aime
Réactions: Foguenne
Très belle, belles couleurs :)

C'est ça, le 50mm me donnait des résultats satisfaisant ... Le mpe m'époustoufle

Brut de fonderie pour exemple

cetoine.jpg

Ta bzzzz c'est ça?

insecte002.jpg

turnover a dit:
Ta bzzzz c'est ça?

Oui c'est ça :D elle se fait coiffer chez Viviane Westwood la tienne :up:

Oui magnifique ce 65 :up: :up:
Par contre trop près pour mon utilisation (tu sais où vont mes photos...)

Justement je suis dans les essais de vol d'abeilles avec battements d'ailes décomposés et à priori le 18-50mm EX Sigma (à 50mm MAP mini) sera le mieux placé
dans ce que j'ai sous la main, parce que j'ai besoin d'espace pour cadrer, mais d'un rapport suffisant,
et comme c'est destiné à de l'A3 je ne peux pas recadrer avec 6,3 mégapixels.

JP :zen: ;) :D Tu viens à Avignon ? le vendredi soir ? je ne suis pas encore sur (emploi du temps hyper serré)

• J’aime
Réactions: WebOliver et jpmiss
petit scarabée a dit:
Arghh j'ai oublié Antoine tout à l'heure, j'aime beaucoup ce drapé :up: mais c'est vrai que la compression (ou même le scan :siffle: ) :siffle: ... bonne chance à Cannes ;)

merci ;)

Effectivement, je crois que le scan est à mettre en cause, il a été réalisé par le labo dans la mouvance du scan + dév.' ... C'était sensé être de l'amateur "haute qualité" mais dès qu'on leur passe une pelloche un peu exigente (FujiPress 1600 dans mon cas), ils se chient littéralement dessus.Il en va de même avec certains tirages.

Je crois qu'ils bossent avec un fuji frontier. Ils ont peut-être du mal à le régler. :D

Je vais essayer un nouveau tirage. A l'occasion. :siffle:

alan.a a dit:
Mes débuts en macro

herbe.jpg

Il semblerait qu'il me reste encore un pb de distance à régler ;)
oui, on voit bien les details du pelage de sauterelle, neanmoins, tu aurais sans doute du cadrer un pe plus large, qu'on puisse distinguer si c'est un male ou une femelle. :D :p

AntoineD a dit:
merci ;)

Effectivement, je crois que le scan est à mettre en cause, il a été réalisé par le labo dans la mouvance du scan + dév.' ... C'était sensé être de l'amateur "haute qualité" mais dès qu'on leur passe une pelloche un peu exigente (FujiPress 1600 dans mon cas), ils se chient littéralement dessus.Il en va de même avec certains tirages.

Je crois qu'ils bossent avec un fuji frontier. Ils ont peut-être du mal à le régler. :D

Je vais essayer un nouveau tirage. A l'occasion. :siffle:

Je ne crois pas que tu puisses espérer beaucoup de ce genre de labo.
Je ne suis même pas certain qu'ils aient pris le temps de regarder ton cliché plus de 2 sec à l'écran.

Un frontier bien utilisé peut pourtant produire de belles choses, mais il faut se donner le temps.
Une lambda est bien au-dessus d'une Frontier, mais cette dernière reste quand même une bonne chtite machine.

Normalement la machine est bien étalonnée (mon labo l'étalonne plusieurs fois par jour) donc je pense plutot à une intervention de l'opérateur.
Au dos de ton tirage, tu dois avoir 4 lettres qui se suivent.
Par défaut, tu dois avoir NNNN. Si l'opérateur à bricolé ton image, les lettres changent, genre 1NAN etc.. (AES-canal historique doit savoir exactement le sens de chaque lettre).

Sinon passes par un labo pro, tu payeras 2 fois plus cher, mais tu n'auras pas besoin de tenter 3 tirages pour arriver à un bon résultat ;)

alan.a a dit:
Je ne crois pas que tu puisses espérer beaucoup de ce genre de labo.
Je ne suis même pas certain qu'ils aient pris le temps de regarder ton cliché plus de 2 sec à l'écran.

Un frontier bien utilisé peut pourtant produire de belles choses, mais il faut se donner le temps.
Une lambda est bien au-dessus d'une Frontier, mais cette dernière reste quand même une bonne chtite machine.

Normalement la machine est bien étalonnée (mon labo l'étalonne plusieurs fois par jour) donc je pense plutot à une intervention de l'opérateur.
Au dos de ton tirage, tu dois avoir 4 lettres qui se suivent.
Par défaut, tu dois avoir NNNN. Si l'opérateur à bricolé ton image, les lettres changent, genre 1NAN etc.. (AES-canal historique doit savoir exactement le sens de chaque lettre).

Sinon passes par un labo pro, tu payeras 2 fois plus cher, mais tu n'auras pas besoin de tenter 3 tirages pour arriver à un bon résultat ;)

Pour info, je n'aime pas dire du mal mais Alan.a a raison tout partout. Mon labo, c'est Camara à Nancy. Plus le temps avance, plus ils travaillent comme des sagouins. Service de plus en plus nul avec des vendeurs rarement aimables face à des clients exigeants mais peu fortunés. Pendant ce temps, les prix augmentent... Ils sont devenus une sorte de sous-fnac alors qu'ils sortaient leur épingle du jeu il n'y a pas si longtemps encore.

Bref, je veux bien croire qu'ils ne se soient pas attardés sur mes scans, même si c'est la version "luxe". je vais vérifier les tirages, mon cher ;)

C'est un endroit à éviter de plus en plus. C'est vraiment triste... la boutique est juste en dessous de chez moi ! :siffle:

Je leur préfère Phot-Antik. Avis aux Nancéiens ! :D

petit scarabée a dit:
Oui ça doit faire à peu près ça au plus près avec le 50 mm f1.8 devant l'objectif, sur la position "macro" (48 cm de distance mini à calculer à partir du plan capteur).

Ben ça fait quoi la "position macro" ? Si la distance mini est de 48 cm ça fait loin quand même... pour moi un objectif macro permet de s'approcher plus du sujet, c'est pas ça ? Bon et moi qui ait un 50 mm Nikon 1.8 (autorisant dans les 45 cm de distance mini) qui n'est pas référencé comme macro c'est équivalent ou pas ? Sinon j'ai un Tamron 28-75 mm 2,8 XR DI considéré comme macro (distance mini 33 cm, mais vu la longueur de l'optique on se retrouve physiquement beaucoup plus près du sujet) ça doit encore plus le faire non ?

'+

je sais pas si je vais dire une connerie mais bon j'y vais: turnover et sacarb' quand vous parlez d'un 50 mm c'est un équivalent 100 mm en 24 x 36 ou j'ai tout faux?

jpmiss a dit:
je sais pas si je vais dire une connerie mais bon j'y vais: turnover et sacarb' quand vous parlez d'un 50 mm c'est un équivalent 100 mm en 24 x 36 ou j'ai tout faux?

Bon j'avais fait une réponse à Stephane, mais je lui au copié par mail ça rame dur :D

Oui JP 50mm par 1.6 (capteur plus petit que 24 x36) ça fait un 80mm à peu près.

Mais en bref j'expliquais à Gognol que c'est le tirage intégré aux optiques macro qui défini le rapport de repro
qui doit être égal ou supérieur (0,5 par ex) à 1.1 pour faire de la macro...

1.1 = taille réelle, 0.5 = deux fois la taille réelle

Alors qu'un 50mm classique a un rapport de repro de 1.5 en général donc qu'il soit monté sur un 24x36 ou un APN ne change
pas grand chose, si ce n'est un agrandissement de 1.6 avec l'APN.

petit scarabée a dit:
Bon j'avais fait une réponse à Stephane, mais je lui au copié par mail ça rame dur :D

Bien reçu merci. :) Bon j'ai pas tout bien digéré, je relirai demain... :D Et donc sinon concrètement et physiquement sur l'optique Canon 50 mm ça fait quoi de passer au mode macro ?

'+

J'étais chargé par ma compagne de faire un peu de jardinage. :D
Malheureusement, je suis tombé sur un escargot ma fois, fort sympathique. :D
J'ai peu jardiné mais beaucoup photographié. :D

La première est prise avec l'A1 en mode macro.
Les deux autres avec le 20D + 28-135 à 135 mm (200 en 24/36)

Escargot_01.jpg

Escargot_02.jpg

Escargot_03.jpg

• J’aime
Réactions: Pitchoune
Le pauvre escargot que t'as mis sur une table alors qu'il était en train de se payer un super gueuleton...

Et elle est pas trop fâchée ta compagne, que tu lui ramène des gastéropodes dégoulinants au lieu de tondre la pelouse ?

Le Gognol a dit:
Bien reçu merci. :) Bon j'ai pas tout bien digéré, je relirai demain... :D Et donc sinon concrètement et physiquement sur l'optique Canon 50 mm ça fait quoi de passer au mode macro ?

'+

Sur un 50mm non macro ? ça permet de voir de plus près mais ça n'augmente pas le rapport de reproduction.
Si tu fais comme je fais ces derniers temps pour mes essais, tu peux augmenter le tirage avec des
bagues allonges et là tu peux faire de la photo rapprochée de la position macro à la position infini
avec des rapports de repro égaux ou supérieurs à 1.1

El_ChiCo a dit:
Le pauvre escargot que t'as mis sur une table alors qu'il était en train de se payer un super gueuleton...

Et elle est pas trop fâchée ta compagne, que tu lui ramène des gastéropodes dégoulinants au lieu de tondre la pelouse ?

héhé, non. Pendant ma semaine de congé, vu les heures passée à bosser précédemment, elle est très indulgente. :D

remets déjà l'escargot, il commencera le boulot pour toi :)

Statut
Ce sujet est fermé.