Postez vos plus belles photos...

Statut
Ce sujet est fermé.
JP j'aime beaucoup celle là:
l6.jpg

et ta 2e postée plus haut.

The Big (
wink.gif
) m'a donné envie de revoir mes photos du Maroc cet été,
je me suis amusé à retoucher rapidement une merde que j'avais laissé de coté,
j'aime bien la dern'z avec une petite modif du panneau de signalisation.

originale/
dodane2.jpg

1/
dodane1.jpg

2/
dodane.jpg

mais bon, j'vais pas la garder pour autant
laugh.gif

florentdesvosges a dit:
c'est également ma préférée (j'admet que tu as fait mieux), la modif du panneau, c'est pour quoi ??

C'était pour dire que la retouche peut influer sur l'ambiance, mais pas tout récupérer pour autant,
et puis j'avais pas grand chose à faire toute à l'heure
laugh.gif
mais là ce qui serait bien c'est qu'on ai un topic du genre:

"comment faire ses boites à lumière avec 30 € (pour deux unités) projos de 500w et trépieds compris"

j'y retourne il me reste un rouleau de papier sulfu qui finira pas au four sous une quiche
laugh.gif

euh... le panneau "dos d'âne" c'est un petit rappel du monsieur à gauche
laugh.gif
blush.gif

Foguenne a dit:
Tes dernières photos sont très belles Florent.
Celle-ci a ma préférence.

Ah oui Florent, en fait je pense que c'est celle là qui m'avait le plus interpelé
smile.gif

Mais celle que tu as posté dans l'autre sujet a quelque chose !

Quant au banc... ben tiens, je vous laisse je m'en vais lire ERRANCE qui vient d'arriver cet aprem'
wink.gif

(private joke avec Florent qui m'avait recommandé ce livre de Depardon)

jpmiss a dit:
Comment fais tu pour donner ce coté plus sombre au bord de la photo?

Il y a plusieurs méthodes :

1/ (celle utilisée sur les photos plus haut)
Avec le rectangle de sélection, après avoir entré une valeur dans "contour progressif", (elle dépendra de la taille du fichier),
tu selectionnes toute l'image mais avec la souris (pas "pomme-a"), il vaut mieux étirer la zone de travail avant
pour commencer la sélection avant l'image et la finir après (dans la zone grise autour de l'image) pour être sur de ne pas rogner 1 pixel,
là tu vas constater que la sélection s'arrondit aux angles >
pomme-a>pomme-c >pomme-n (fond noir)>pomme-v = nouveau fichier avec les bords assombris (vignettage).

Après tu peux de nouveau jouer sur les niveaux si tu veux éclaicir un peu la totalité de l'image,
ou une partie avec l'ellipse de sélection (pareil, taper une valeur pour ne pas trancher trop avec les nouveaux réglages)

2/
Ellipse de sélection (ou rectangle), taper une valeur dans la boite de dialogue "contour progressif"pour avoir un fondu de l'effet,
sélectionner une zone, le mieux est de partir d'un angle supérieur pour aller à un angle opposé inférieur pour couvrir toute l'image,
intervertir la sélection, et, jouer sur les niveaux pour assombrir les bords.

edit: j'utilise cette méthode quand j'associe un flou gaussien au calque de niveaux,
toujours commencer par le flou, en plus les effets filtres n'annullent pas la selection,
y a plus qu'a passer aux niveaux sans faire "rétablir la selection"

naturel/
Maintenant sur un fichier brut (RAW pour Canon) donc pas de traitement logiciel dans l'appareil, mais dans CS,
il y a le vignettage d'objectif en option au moment de l'export PSD,
par exemple le fichier ci-dessous qui n'a subit aucune retouche après traitement Camera RAW de CS.
C'est encore un autre résultat, très naturel.
pompiers.jpg

Sinon Grape utilise un masque de fusion et un degradé, mais je préfèrerais que ce soit lui qui explique sa méthode
wink.gif

edit: et bien sûr, sans doute d'autres façon d'y arriver...

J'utilise une autre méthode (c'est l'avantage de photoshop, tu as 50 moyens differents de faire la même chose
wink.gif
)

j'ai mon image en fond

Puis dans le menu calque > nx calque de réglage > courbes
Dans la fenetre j'attrape le trait oblique et je le courbe vers le bas jusqu'a arriver à la densité que je veux donner aux bords de l'image

Dans la palette calque , j'ai donc mon image et par dessus mon calque de réglage

Dans le calque de réglage, il y a deux rectangle, celui de gauche permet de retourner a tout moment au réglage des courbes et celui de droite d'appliquer un masque.
Le masque va trouer le réglage et faire ressortir l'image au dessous au "naturel"

Je clique donc dans le masque (il y a un double rectangle autour pour montrer que c'est bon) et avec l'ellipse de selection je trace une belle ellipse centrée)
Puis je la remplie de noir, menu édition > remplir puis noir.
(Quand on met du noir dans un masque, ça fait un trou et quand on met du blanc on rebouche le trou)

Tu vas alors voir l'image du dessous apparaitre dans l'ellipse , mais les bords sont trop francs.

Toujours avec le masque selectionner , mais en prenant soin de deselectionner la forme ellipse pour ne plus avoir le chemin de fourmis, j'applique un fort flou gaussien.

Et voilà

L'interet de cette méthode et qu'elle ne détruit pas l'image originale, il suffit de désactiver le calque de réglage pour revenir au début. L'autre interet et de pouvoir regler facilement la densité des bords, même apres avoir fait l'effet de vignetage.
Vignetage que l'on peut modifier aussi trés facilement en faisant une nouvelle forme dans le masque.

C'est clair mon truc ????
confused.gif

Sinon ce matin une voiture banalisée a fait une photo de moi, j'espère qu'elle sera belle !
J'ai un peu été pris de court alors j'ai pas eu le temps de soigner ma silhouette sur la moto. Je sortais d'un virage et j'aurai pu faire un truc sympa . J'étais un peu en contre jour , mais le flash devrait équilibrer tout ça.

J'aurai bien aimé la voir et vous vous la montrer, mais je vais pas trop aller la réclamer chez le photographe celle là
wink.gif
laugh.gif

alan.a a dit:
C'est clair mon truc ?

Oui
wink.gif

alan.a a dit:
Sinon ce matin une voiture banalisée a fait une photo de moi, j'espère qu'elle sera belle !
J'ai un peu été pris de court alors j'ai pas eu le temps de soigner ma silhouette sur la moto. Je sortais d'un virage et j'aurai pu faire un truc sympa . J'étais un peu en contre jour , mais le flash devrait équilibrer tout ça.

J'aurai bien aimé la voir et vous vous la montrer, mais je vais pas trop aller la réclamer chez le photographe celle là
wink.gif
laugh.gif

Ceci dit le photographe en question, est hors la loi, l'utilisation d'un flash est strictement interdite sur la route !!

alan.a a dit:
j'y retourne pour voir s'il est encore garé au même endroit , je vais relever sa plaque et porter plainte.
wink.gif

En tout cas si on risque un retrait, ça vaut le coup de se payer un bon avocat,
c'est pour ça que leurs nouvelles machines ont des focales et des niveaux d'iso impressionants.

alan.a a dit:
J'oubliai un truc trés important.

Si vous avez plusieurs images à la même taille , il suffit d'attraper et de glisser le calque réglage dans une autre photo pour que l'effet se fasse tout de suite.

Pourquoi pas scripter la manip ?

petit scarabée a dit:
En tout cas si on risque un retrait, ça vaut le coup de se payer un bon avocat,
c'est pour ça que leurs nouvelles machines ont des focales et des niveaux d'iso impressionants.

A priori je risque rien, de face ça risque d'être dur de lire la plaque.
Mais tu m'as l'air bien informé !!! Tu as changé de metier ??
crazy.gif

petit scarabée a dit:
Pourquoi pas scripter la manip ?

Oui , pourquoi pas , mais j'ai voulu faire simple. Le glisser déposer ça parle de suite.
Le script est valable pour des images du même format et même résolution sinon ça va partir dans tous les sens !!
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.