jpmiss a dit:
Comment fais tu pour donner ce coté plus sombre au bord de la photo?
Il y a plusieurs méthodes :
1/ (celle utilisée sur les photos plus haut)
Avec le rectangle de sélection, après avoir entré une valeur dans "contour progressif", (elle dépendra de la taille du fichier),
tu selectionnes toute l'image mais avec la souris (pas "pomme-a"), il vaut mieux étirer la zone de travail avant
pour commencer la sélection avant l'image et la finir après (dans la zone grise autour de l'image) pour être sur de ne pas rogner 1 pixel,
là tu vas constater que la sélection s'arrondit aux angles >
pomme-a>pomme-c >pomme-n (fond noir)>pomme-v = nouveau fichier avec les bords assombris (vignettage).
Après tu peux de nouveau jouer sur les niveaux si tu veux éclaicir un peu la totalité de l'image,
ou une partie avec l'ellipse de sélection (pareil, taper une valeur pour ne pas trancher trop avec les nouveaux réglages)
2/
Ellipse de sélection (ou rectangle), taper une valeur dans la boite de dialogue "contour progressif"pour avoir un fondu de l'effet,
sélectionner une zone, le mieux est de partir d'un angle supérieur pour aller à un angle opposé inférieur pour couvrir toute l'image,
intervertir la sélection, et, jouer sur les niveaux pour assombrir les bords.
edit:
j'utilise cette méthode quand j'associe un flou gaussien au calque de niveaux,
toujours commencer par le flou, en plus les effets filtres n'annullent pas la selection,
y a plus qu'a passer aux niveaux sans faire "rétablir la selection"
naturel/
Maintenant sur un fichier brut (RAW pour Canon) donc pas de traitement logiciel dans l'appareil, mais dans CS,
il y a le vignettage d'objectif en option au moment de l'export PSD,
par exemple le fichier ci-dessous qui n'a subit aucune retouche après traitement Camera RAW de CS.
C'est encore un autre résultat, très naturel.
Sinon Grape utilise un masque de fusion et un degradé, mais je préfèrerais que ce soit lui qui explique sa méthode
edit: et bien sûr, sans doute d'autres façon d'y arriver...