Postez vos plus belles photos...

Statut
Ce sujet est fermé.
Par contre Sir, vu que tu étais sur place, peux-tu m'expliquer pourquoi les pompiers essayent de sauver une cheminée alors que le gars qui a le feu dans son appart est dans l'immeuble d'à coté ??
laugh.gif

sir.jpg

Oups ! on est pas dans le bar là !

[mode Michel Deniso on] Désolé [/mode Michel Deniso off]

Tu vois Sir, elle est bien ta photo. (ne me demande rien de technique, je n'y connais rien)

alan.a a dit:
J'ai moi aussi mis mon grain de sel en reprenant la photo de Olof et les bases de Florent, je propose ces bricolages pour "carte-postaliser" l'image et la mettre dans un sens de lecture plus logique (enfin selon moi)

Il y a quelque chose qui me gène avec la retouche photo, C'est qu'on sort de la réalité, je suis d'accord qu'on pousse certaines couleurs (ou autre, je ne sais pas comment l'on fait) pour faire aparaître un détail, qu'on fasse un recadrage pour mettre en valeur un élément, mais ce que je ne comprends pas , c'est qu'on retourne une photo (j'ai la même réaction quand c'est fait à la télé pour mettre deux personne "comme en face l'une de l'autre" lors d'un débat par exemple).
Pour moi, une photo, est une image réelle figée à un instant T que l'on prend pour se souvenir, pour montrer quelque chose, ...

Tu as retourné cette photo pour lui donner un sens de lecture, je trouve qu'elle ne veux pas dire la meme chose que celle d'origine, Olof lorsqu'il a pris cette photo as dû lutter contre ce vent , et c'est bien exprimé , car il vient de la droite et contre le sens de lecture, alors qu'en faisant venir le vent de gauche, dans le sens de lecture, cette force n'est plus ressentie de la même façon, et en plus, l'endroit qu'elle représente n'existe pas !

Si par exemple tu prends cette photo et que tu penses que le sens de lecture serait meilleur en la retournant, tout ceux qui connaissent le Ballon d'Alsace et les Alpes Bernoises ne s'y retrouveront pas, car ce paysage n'est pas possible, le chalet en deuxième plan ne peut pas être placé sur une autre pente, et les Bernoises à l'horizon ne peuvent se présenter que dans l'ordre normal de leur position physique sur la planète.

C'est mon avis, il n'engage que moi, et je suis tout ouïe pour comprendre ce qui vous pousse à modifier de la sorte une image, et ainsi créer (dans notre cas) un paysage qui n'existe pas.

Tu résumes bien ma pensée sur les retouches de photos Jean-iMarc! Bravo!

Dans le même ordre d'idée, j'ai un pote qui applique des rotations à beaucoup de ses photos de skis, pour augmenter la sensation de pente accentuée!! Je dois dire que je trouve ça particulièrement absurde...
crazy.gif

Il n'empêche que certaines retouches, même majeures, peuvent donner des trucs sympas, mais ça passe dans l'art et ce n'est plus vraiment de la photo!

Je suis assez d'accord avec les propos de Jean-iMarc. Je ne retouche jamais, ou alors très légèrement mes photos pour les faire correspondre à la réalité; dans le cas contraire (trop de retouches) ce ne sont plus alors les photos que j'ai prises.

On peut bien sûr retoucher ses photos... mais on est dans un autre domaine alors. On peut parler de retouche artistique.

Jean-iMarc a dit:
Il y a quelque chose qui me gène avec la retouche photo (...) c'est mon avis, il n'engage que moi, et je suis tout ouïe pour comprendre ce qui vous pousse à modifier de la sorte une image, et ainsi créer (dans notre cas) un paysage qui n'existe pas.

Pour ma part, j'ai toujours eu comme idée que la photo ne représentait pas la réalité, qu'elle représentait au mieux le point de vue d'un photographe, point de vue forcement subjectif puisqu’humain. Elle ne fait pas mieux qu'un peintre ou un écrivain, elle le fait différemment et/ou plus facilement.
Je n'ai pas un parcours de photographe reporter pour qui la quête de l'objectivité est recherchée, mais je pense qu'il est vain d'espérer cela. Un reporter met de sa passion ou de sa révolte dans une image, et c'est cette passion ou cette révolte qui est transmise et qui fait réagir ou qui a valeur de témoignage.
On prend forcément position, le simple fait de cadrer en est une.

Du coup, peu importe les moyens, les tuyautages, au final seule compte l'image et ce qu'elle transmet. Les bricolages viennent renforcer la position, le point de vue, ce qu'on veut transmettre, ils sont les adjectifs de l'écrivain.

Et puis, peu importe au final que les montagnes soient à l'envers sur ta photo d'exemple, le principal c'est que les montagnes restent dans le bon sens dans la réalité.
wink.gif
laugh.gif

alan.a a dit:
Pour ma part, j'ai toujours eu comme idée que la photo ne représentait pas la réalité

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à comprendre ça.

alan.a a dit:
qu'elle représentait au mieux le point de vue d'un photographe, point de vue forcement subjectif puisqu’humain.

Oui, mais quand tu regardes quelque chose, c'est la réalité, mais tu le vois à ta manière, et une personne à coté de toi le voit à sa façon, donc, pour moi, la photo est sa perception de la réalité (là, on se rejoint un peu).

alan.a a dit:
On prend forcément position, le simple fait de cadrer en est une.

Je suis d'accord.

alan.a a dit:
Et puis, peu importe au final que les montagnes soient à l'envers sur ta photo d'exemple

Pas du tout d'accord (mais j'ai sorti ta phrase de son contexte).
wink.gif

<font color="purple"> Rapidement, et tout léger en direct du plateau d'Aubrac via GPRS
smile.gif

(sur l'écran du TI, pas facile de retoucher, les couleurs et les contrastes)

Dimanche, fin d'après-midi, pas de recadrage.

plateau1.jpg

plateau3.jpg

plateau4.jpg

Edit: J'allais oublier
laugh.gif

</font>
taureau.jpg

petit scarabée a dit:
<font color="purple"> Rapidement, et tout léger en direct du plateau d'Aubrac via GPRS
smile.gif

(sur l'écran du TI, pas facile de retoucher, les couleurs et les contrastes)

Dimanche, fin d'après-midi, pas de recadrage. </font>

plateau1.jpg

Le bonjour au lac de Saint-Andéol (si je ne m'abuse
laugh.gif
), scarab
zen.gif
c'est-y pas beau, la Lozère ?
laugh.gif

Le ciel est magnifique, superbe couché ? levé ? !!
zen.gif
zen.gif

Oui Luc c'est beau
smile.gif
oui St Andéol (à pied route fermée pour cause de congères)

Alem, tu as sans doute raison, je suis pressé de retrouver mon super ecran pour les répglages,
celui du Ti 667 n'est vraiment pas fait pour ça ! mais bon là c'est l'heure de chausser les raquettes
smile.gif

hello jean-mi',

Je préfère la seconde. Beau premier plan, beau ciel.

Sur la 3ème, même remarque qu'alèm.

La première, je l'aurais préféré cadrée avec l'arbre en premier plan, en beaucoup plus gros (centré ou déporté, je ne sais pas ??).

Bon plateau
wink.gif

[MGZ a dit:
alèm]Faut que je pense à économiser pour m'acheter la future panda 4x4 moué. (bah ouais, en plus c'est petit)
wink.gif
Et c'était pas cher
wink.gif
, ça l'est un peu plus maintenant ...

[MGZ a dit:
alèm]

faut que je pense à économiser pour m'acheter la future panda 4x4 moué. (bah ouais, en plus c'est petit)
wink.gif

En cas de congères, ne compte pas trop sur une panda 4x4 pour te sauver
laugh.gif

Je me rappelle avoir vu, tandis qu'on montait de nasbinals au fer à cheval (à l'époque mini pistes de ski alpin) en ski, la jeep de la police gentiment plantée dès la première congère. En cas de vraies congères, à part la chenillette, c'est râpé
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.