Postez vos plus belles photos...

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est la preum'z, je rentre juste d'une balade sur les quais de Saône,
Macelène, Mactambour, Turn elle n'est pas parfaite, mais elle est pour vous :love:

"50mm f1,8" x 1,6 à f1,8

flower10D.jpg

PS: Mactambour, gardes bien l'écran orientable, j'ai les bras bouffés par les orties :D :D
PS: Turn, maintenant tu me laisses ... :bebe: :D ;)
PS: Spécial thanks to Sylvia & Paul, iMax, Molgow, mrTitan ... :zen:

• J’aime
Réactions: Foguenne
une petite vue de ma région native : la baie de somme :zen:

je précise, les photos datent, ce sont principalement des photos faites lors de mes études, ici c'était pour montrer la mer (ici la Manche) à un ami Slovaque : ce jour là, il a découvert la Mer et le vent. il n'avait jamais eu ces sensations avant. :zen:

• J’aime
petit scarabée a dit:
C'est la preum'z, je rentre juste d'une balade sur les quais de Saône,
Macelène, Mactambour, Turn elle n'est pas parfaite, mais elle est pour vous :love:

"50mm f1,8" x 1,6 à f1,8

PS: Mactambour, gardes bien l'écran orientable, j'ai les bras bouffés par les orties :D :D
PS: Turn, maintenant tu me laisses ... :bebe: :D ;)
PS: Spécial thanks to Sylvia & Paul, iMax, Molgow, mrTitan ... :zen:

Bravo Petit Scarabée...et merci de cette première image dédicacée.. :up: :up: :up:

Avec toutes .... :love: :love: :love:

PS: oui je garderai bien l'écran orientable !!! surtout si il y a des orties...!!! :D

Luc G a dit:
C'est paru (x fois sans doute) dans chasseur d'images, ça doit être pareil dans réponses photo. Le problème, c'est dans quel numéro ? :eek: :D Sinon, avec un peu d'optique on peut s'en sortir mais j'avoue que j'ai oublié. Je rappelle quand même que dans l'absolu, la profondeur de champs est de Zéro. On a simplement pris l'habitude de décréter qu'on tolérait un certain flou (le cercle de confusion). Mais si tu veux avoir un cercle de confusion plus petit que la "norme", parce que tu es myope par exemple et que tu veux mater tout ça de très près sur un 50x75, ben faut refaire tous les calculs :D

C'est sûr que le mieux pour la profondeur de champ, c'est de regarder dans un viseur de reflex. Et quand il s'agit des papilons, des fois, on fait comme on peut :D (alèm, tu fais comment quand tu ne fais pas la mise au point "à la main" en macro ? :D ).

Pour finir, le fait d'avoir un capteur plus petit augmente la profondeur de champ surtout parce qu'en fait le rapport d'agrandissement pour par exemple imprimer la photo sur un 10x15 est plus grand qu'en 24x36. Pour un objectif donné, le pseudo rapport 1x1 que tu as sur ton capteur APS ou autre est en fait un rapport 1/2 (ou autre) sur le rectangle du 24x36. Tu as donc la profondeur de champ du rapport 1/2 et pas celle du rapport 1. Dans l'autre sens, une chambre au rapport 1x1, ça donnerait du 2x1 ou cu 4x1 sur du 24x36, d'où la très faible profondeur de champ que signalait alèm.

En fait on regarde toujours (ou presque) des agrandissements et pas la pellicule ou le capteur mais les rapports macros sont définis sur la pellicule ou le capteur.

Merci pour ces explications. :cool:

Bon j'ai trouvé un autre calculateur de profondeur de champ qui me donne les mêmes résultats que l'autre, à savoir que plus la capteur est grand plus la profondeur de champ est grande... :heu: :confused: C'est une histoire de fous !

'+

• J’aime
Réactions: alèm
Le Gognol a dit:
Merci pour ces explications. :cool:

Bon j'ai trouvé un autre calculateur de profondeur de champ qui me donne les mêmes résultats que l'autre, à savoir que plus la capteur est grand plus la profondeur de champ est grande... :heu: :confused: C'est une histoire de fous !

'+

j'ai compris pourquoi là...

il faut penser à se basculer dans les focales dites normales de chaque format

avec un 36mm sur un APS (correction environ 1,5x), une ouverture f2,8, a une distance de 5m, tu es net entre 3,93 et 6,86m
avec un 50mm sur un 35mm, ouverture f2,8 et distance de 5m, tu es net entre 4,28m et 6,01m
avec un 80mm sur un 6x6, ouverture f2,8 et 5m, tu es net entre 4,55m et 5,54m
avec un 100mm sur un 6x9, ouverture f2,8 et 5m, net entre 4,56m et 5,54m

je me disais "mince le truc m'indique une profondeur de champ de la mort avec un 50mm sur un 6x6", normal dans ce cas on est au grand-angle... :D

pour connaitre la focale normale, t'as soit google soit tu mesures la diagonale de chaque format ;) (en gros officiel parce que sinon, en 35, c'est 43mm mais ça donne des objectifs minsucules difficile à manipuler)

Bon ça vaut pas un 10D et la fleur est pas originale mais j'aime bien la courbure ;) :D
flower.jpg

• J’aime
[MGZ] alèm a dit:
une petite vue de ma région native : la baie de somme :zen:

je précise, les photos datent, ce sont principalement des photos faites lors de mes études, ici c'était pour montrer la mer (ici la Manche) à un ami Slovaque : ce jour là, il a découvert la Mer et le vent. il n'avait jamais eu ces sensations avant. :zen:

J'aime beaucoup les "bleus qui se confondent". :up:

[MGZ] alèm a dit:
il faut penser à se basculer dans les focales dites normales de chaque format

pour connaitre la focale normale, t'as soit google soit tu mesures la diagonale de chaque format ;) (en gros officiel parce que sinon, en 35, c'est 43mm mais ça donne des objectifs minsucules difficile à manipuler)
Ok. :up: Ah c'est pas triste quand même. Bon alors maintenant si je prends l'exemple du Nikon D70 fourni d'origine avec un 18/70 mm f 3.5-4.5, je dois mettre ces valeurs là dans le calculateur ou faire la conversion par 1.5 ?

Très belle photo Starbus. :cool:

'+

Le Gognol a dit:
Bon alors maintenant si je prends l'exemple du Nikon D70 fourni d'origine avec un 18/70 mm f 3.5-4.5, je dois mettre ces valeurs là dans le calculateur ou faire la conversion par 1.5 ?

Yop Gognol :)

Dans l'onglet film tu entres D70, ton calculateur fera la conversion, j'ai essayé hier avec 10D
et les valeurs de la tof' que j'avais posté, et j'obtenais bien la zone de netteté rendue.

:zen:

Turn, Starbus :up:

petit scarabée a dit:
Dans l'onglet film tu entres D70, ton calculateur fera la conversion, j'ai essayé hier avec 10D
et les valeurs de la tof' que j'avais posté, et j'obtenais bien la zone de netteté rendue.
Ok mais le menu set à modifier le "cercle de confusion" (lié à la taille du capteur) et ne semble pas intervenir sur les focales... Raaah, ça y est je m'embrouille... :affraid:

'+

A l'issu d'une competition de mon sport préféré je me suis essayé à prendre des photos de combats. Pas facile :zen:
En action:
kendo1.jpg

L'attente du competiteur et sa concentration, et au deuxieme plan, un competiteur qui vient de finir son match et sort.

kendo2.jpg

Une occasion aussi pour faire découvrir le kendo :zen: :zen:

• J’aime
Réactions: Foguenne et lumai
Une photo prise sur le Lac Titicaca (Pérou) en 2001
minip.jpg

Grand format

Statut
Ce sujet est fermé.