Évidence apparemment trop simple pour nos chers chercheurs en "science de l'éducation" (voilà des économie à faire) : on ne peut pas s'exprimer à partir de rien -> Si on ne leur apprend rien il ne risque pas de s'exprimer. Ou alors ça donnera des choses aussi passionnantes que dans "Entre les murs" : "moi j'aime telle équipe de foot, mais j'aime pas telle autre équipe..." OK!
Le mot "expression" n'est plus un mot mais une formule magique. C'est un peu comme "concret" que les gamins confondent à loisir avec "vrai", "réel" et surtout, utilise comme un couperet absolu. Idem pour "utile" ou "inutile". Etc.
Il faut absolument sortir les gamins de ce genre de logique. Il faut donc approfondir, expliquer, faire comprendre.... Bref ! Tout ce qui ne vaut rien. On explique comment à un chercheur en science de l'éduc la différence entre "comprendre" et "apprendre" ???
J'ai un gamin dans mes classes qui n'apprend que ce qu'il comprend. Il a parfaitement raison. Mais pas pour le système scolaire qui ne connaît que le psittacisme ou le "je donne mon opinion"...
Le cours de philo lui donne l'occasion de s' "exprimer", c'est-à-dire ici résoudre les problèmes qu'on lui pose. Et apparemment il trouve ça tout à fait intéressant. Il s'exprime en pensant, non en disant ce qu'il pense. Imaginez-le en maths, à l'heure actuelle : le prof n'ayant pas le temps (et pas le droit) de lui expliquer tout, il lâche prise... Forcément. Le problème c'est qu'on s'est adapté à une majorité de gamins qui ont fini par réclamer des maths où l'on ne fait qu'appliquer. Résultat : des gamins qui pourraient aller loin à leur rythme et devenir véritablement compétents dans les matières qu'ils utilisent sont laissés de côté. Par contre les cours-animations, les sorties, etc, là c'est essentiel.
Et si certains gamins ne s'emmerdaient pas dans une classe, s'ils appréciaient qu'on leur explique vraiment et qu'on leur donne le temps de comprendre par eux-mêmes (en participant, à l'ancienne, c'est-à-dire en demandant à répondre) ? Si certains gamins appréciaient l'abstraction, le fait de fonder un raisonnement ? Il y en a encore, heureusement, mais entre les cours animations et les séances de psittacisme, ils ont du mal à s'épanouir ceux-là.
Je fais des cours "à l'ancienne" et apparemment je ne passe pas pour une vieille baderne et les élèves peuvent s' "exprimer" ... Pourquoi tout ce cirque... ? Qu'on nous laisse faire notre boulot, ça suffit. Et pitié pour tous les élèves qu'on gâche avec ces conneries...
---------- Nouveau message ajouté à 19h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------
"Pas assez cher, mon fils !"
Tu ne crois quand même pas que les "économies" vont se faire sur le dos de ces fournisseurs, qui appartiennent tous à la clientèle politique de ton ministre de tutelle, et de ses supérieurs ? :siffle:
Grand naïf, va !
Un jour j'ai eu un catalogue de ce genre sous le nez, j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête en lisant les prix... je croyais que c'était la date...