decoris a dit:
oui mais la moitié des gens d'apple n'en savent rien, et l'autre moitié (qui sait peut être qqch) ne veut surtout pas que les ventes des powerbook G4 baissent, surtout our la rentrée et les fêtes de fin d'année!
Apple ment. OMFG CONFIRMED !!! :o
Tout de suite après la présentation du PowerMac G5, il y a plus d'un an, Apple a commencé à laisser entendre que le PowerBook G5, attendu par beaucoup (c'était dans l'air du temps, brulons Motorola, etc.), ne sortirait pas immédiatement, et la vue du système de refroidissement du G5 avait de quoi tempérer les ardeurs des plus impatients.
Mais déjà certains étaient persuadés qu'Apple mentait afin de maintenir les ventes du PowerBook G4, et que le G5 serait forcément dévoilé d'ici quelques mois. Il suffisait d'être patient et surtout assez malin pour ne pas acheter un G4 à l'heure du G5 triomphant.
Les mois passent, et toujours pas de PowerBook G5 à l'horizon… au contraire les signes en provenance de Cupertino continuent d'indiquer une sortie assez lointaine, pas avant la fin de l'année 2004 *au plus tôt*. Argh ! :casse:
L'apparition du PowerPC 970FX 90 nm a déclanché un grand débat sur la consommation du nouveau processeur et ses conséquences sur la sortie du futur PowerBook, d'autant qu'IBM le décrivait comme un processeur "généraliste" pouvant également trouver sa place dans un portable. Pour ne rien arranger ils communiquent uniquement le "typical power" (pas le maximum). Ces chiffres ont été repris partout et interprétés assez librement, sans forcément tenir compte des autres paramètres.
Pendant ce temps la transition vers le procédé 90 nm s'est avèrée plus compliquée que prévue, les dates de livraison du Xserve G5 furent repoussées, les autres lancements d'Apple ont pris du retard.
Aujourd'hui l'iMac G5 relance les spéculations à propos du PowerBook, mais les déclarations de Jozwiak et autres indiquent qu'Apple n'a pas l'intention de fabriquer un transportable pour faciliter le passage au G5. Dans le cas contraire il serait sans doute déjà en vente.
Le G5 finira par arriver dans un portable, puisqu'il est déjà mentionné dans les fichiers système depuis la mise à jour 10.3.5, mais d'un autre côté Freescale a encore de quoi alimenter la ligne de portables Apple avec le 7448. Il faut vraiment être optimiste ou très impatient pour croire qu'il sortira avant 2005.
Tous ceux qui se sont retenus d'acheter un G4 durant toute l'année 2003, puis toute l'année 2004, risquent de craquer si le mythique PowerBook G5 n'arrive pas dans les trois premiers mois de l'année 2005. Et là, pan, Steeve le présente en juin lors de la WWDC. Ce serait (tragi-)comique.
