Précision Thunderbolt

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
150
3
80
Bonsoir
J'ai un iMac 27 de 2015 avec 2 ports Thunderbolt occupés par 2 disques externes. Je suis contraint de débrancher l'un d'eux si via un adaptateur Thunderbolt VGA/DVI/HDMI je veux partager l'image ave un écran externe par HDMI. Un adaptateur Belkin ancienne génération permet d'obtenir des ports supplémentaires (photo jointe). J'imagine qu'il se branche en USB ou Thunderbolt. Je joins une vue de mes cables Thunderbolt : ce dispositif vous semble-t-il compatible ?

Merci

Fichiers joints

• belkin.webp
    belkin.webp
    242,1 KB · Affichages: 7
  • IMG_2668.webp
    IMG_2668.webp
    19 KB · Affichages: 6
Un adaptateur Belkin ancienne génération permet d'obtenir des ports supplémentaires (photo jointe). J'imagine qu'il se branche en USB ou Thunderbolt. Je joins une vue de mes cables Thunderbolt : ce dispositif vous semble-t-il compatible ?
Oui, il faut connecter ce dock Belkin via Thunderbolt au Mac, et tu pourras brancher un de tes deux disques externes à l'autre port Thunderbolt du dock.

Je pense même que tes disques externes pourraient être connecté au Mac en USB 3 sur l'un des 4 ports USB type du Mac. Selon tes besoins et leur débit, ça pourrait ne pas faire une grande différence, et tu pourrais alors te passer du dock Belkin dans ce cas.
Si tu as un doute, tu peux poster une photo des ports à l'arrière des disque externes.

Oui, il faut connecter ce dock Belkin via Thunderbolt au Mac, et tu pourras brancher un de tes deux disques externes à l'autre port Thunderbolt du dock.

Je pense même que tes disques externes pourraient être connecté au Mac en USB 3 sur l'un des 4 ports USB type du Mac. Selon tes besoins et leur débit, ça pourrait ne pas faire une grande différence, et tu pourrais alors te passer du dock Belkin dans ce cas.
Si tu as un doute, tu peux poster une photo des ports à l'arrière des disque externes.
Bonsoir Bircus
Merci de ta réactivité.
Je pense que je vais être contraint de passer par ce hub car mes disques sont des disques LaCie avec soit un cable attenant soit un avec 2 ports comme sur la photo.
J'ai un hub actuel récent avec des ports hdmi
71TX5oZmNNL._AC_SL1500_.jpg

Mais la documentation semble explicite sur la non transmission... peut-être car c'est un hub sans alimentation ??
Vais tenter le coup sur cette appareil d'occasion.

Bonsoir Bircus
Vraiment :-D ?

Je pense que je vais être contraint de passer par ce hub car mes disques sont des disques LaCie avec soit un cable attenant soit un avec 2 ports comme sur la photo.
LaCie a fabriqué et vendu des dizaines de types de disques externes pendant des décennies, donc « un disque LaCie » est à peu près aussi peu précis que « une télé Sony » ou « un ordinateur Apple ».
Quels modèles, quels connecteurs ?

Le Thunderbolt se chaîne, c'est d'ailleurs pour ça que certains périphériques ont deux ports (comme le Firewire en son temps). Tu devrais donc pouvoir brancher ton disque qui a deux ports Thunderbolt à ton iMac, puis ton autre disque au second port Thunderbolt du premier disque.
Attention de bien penser à éjecter les deux avant de débrancher le premier.

J'ai un hub actuel récent avec des ports hdmi
71TX5oZmNNL._AC_SL1500_.jpg

Mais la documentation semble explicite sur la non transmission... peut-être car c'est un hub sans alimentation ??
Je ne sais pas ce que tu appelles la « non transmission », mais sur l'image ce hub semble être USB et pas Thunderbolt (même si c'est juste un rendu 3D, que tu ne donnes pas la référence exacte, ni la documentation à laquelle tu fais référence). Mais s'il n'est que USB, alors tu ne pourras pas y connecter de périphériques Thunderbolt.

Je me répète, mais au lieu de te limiter à un vocabulaire imprécis qui ne donne que très peu d'informations précises et utiles, prend des photos de tes ports et périphériques (avec la marque, le modèle, et la connectique apparente), on y verra (littéralement) plus clair !

Rebonsoir
Donc en images :
1) l'arrière de mes disques LaCie ; l'un a son cable TB attenant, l'autre amovible ; tous deux ont un port USB
2) le hub qui se connecte en usb offre des ports sur 2 faces

Fichiers joints

• IMG_2671.webp
    IMG_2671.webp
    15,1 KB · Affichages: 5
  • IMG_2670.webp
    IMG_2670.webp
    20,8 KB · Affichages: 5
  • IMG_2669 2.webp
    IMG_2669 2.webp
    38,7 KB · Affichages: 6
  • J’aime
Réactions: Bicus
Rebonsoir
Donc en images :
1) l'arrière de mes disques LaCie ; l'un a son cable TB attenant, l'autre amovible ; tous deux ont un port USB
2) le hub qui se connecte en usb offre des ports sur 2 faces
Finalement j'ai trouvé une solution avec mes ressources ! Un disque laCie branché en TB ; le second en USB. Cela libère un TB ; via le convertisseur TB vers VGA/DVI/HDMI je raccorde mon second moniteur.
Désolé d'avoir dérangé inutilement

• J’aime
Réactions: Bicus
mes disques sont des disques LaCie avec soit un cable attenant soit un avec 2 ports comme sur la photo.
Donc en images :
Aucun de tes disques n'a deux ports identiques, ils ont chacun :
  • un port Thunderbolt 1 ou 2 au format mini-DisplayPort (l'un femelle, l'autre mâle au bout d'un câble captif)
  • un port USB 3 femelle de type Micro-B
Donc il n'aurait pas été possible de les chaîner en Thunderbolt.

Finalement j'ai trouvé une solution avec mes ressources ! Un disque laCie branché en TB ; le second en USB. Cela libère un TB ; via le convertisseur TB vers VGA/DVI/HDMI je raccorde mon second moniteur.
Oui, c'est exactement ce que je suggérais plus haut :

Désolé d'avoir dérangé inutilement
Ça ne dérange personne, c'est même à ça que servent les forums, et ça n'est pas inutile puisque ça t'a servi à trouver une solution qui t'a évité un achat inutile :-)