Sujet unique Présentez-vous [v.2]

• Créateur du sujet Créateur du sujet Amok
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Tout d'abord désolé pour les fautes, la dessus je suis pas très fort je faisais que me présenter et donc ma machine aussi, je suis désolé que cela dérange sur le topic .

Je ne voulais agresser personne je respecte chaque personne il n'y avait aucune mauvaise pensée de ma part.

Je suis assez connu dans le Haut Rhin pour le changement de coque et réparation d'iPhone, les iPhones que j'ai custom se balade beaucoup et sa fait très plaisir de les croisé voila après sa touche plus un public jeune.
Tu n'agresse personne, ne t'inquiète pas…
Après, j'habite à Mulhouse (hors période Fac et depuis 18 ans) et je n'ai jamais vu une seule de ces réalisations en dehors des coques de protections "flashy".

Pour l'aspect "moral", à vrai dire, je ne vois pas trop, et pour le côté légal, je te rappelle que les lois américaines ne s'appliquent pas en Europe, et particulièrement en France ou ce sont les conditions des CLUF d'Apple qui contreviennent aux dispositions légales sur la vente forcée et la vente liée … Raison pour laquelle, Apple poursuit sans états d'âme aux USA, et s'abstient de toute poursuite chez nous, ou les textes et la jurisprudence leur donneraient tort à tous les coups.

Donc, pour faire court, en France en particulier, mais aussi en Allemagne, et dans la plupart des pays d'Europe, les hackintosh sont parfaitement légaux !

Le point de vue "moralo-juridique" est peut être justement là.
Savoir que la restriction d'applique aux States et non pas chez nous et en profiter pour réaliser la même opération, mais sous la protection de la sacro-sainte UE…
(Remarque, les conditions d'utilisation de Mac OS sont disponibles en français…).

Maintenant, si ça te plaît Mac OS sur un EeePC, à ta guise...

(...) en France ou ce sont les conditions des CLUF d'Apple qui contreviennent aux dispositions légales sur la vente forcée et la vente liée …

Encore du juridisme de comptoir... :rolleyes:

Venant de toi, toujours prêt à fondre sur ce qui ressemble de près ou de loin à une violation du code de la propriété intellectuelle dans les forums dont tu t'occupes, ça m'étonne un peu.

Et je te trouve beaucoup d'assurances concernant les motivations d'Apple. T'as des contacts chez Apple Legal ? T'as demandé leur point de vue sur la chose ?

Il est vrai qu'à force de relayer les absurdités qu'on lit sur la toile, on peut finir par y croire soi-même. :siffle:

Si les clauses du contrat sont contraires à des dispositions légales, il n'est simplement pas valable. Outre que cela ne confère aucun droit d'aucunes sorte à aucune des parties, je ne vois pas en quoi cela invaliderait la propriété intellectuelle d'Apple sur Mac OS X et les droits qui s'y rattachent.

Mais bon, j'ai eu déjà cette discussion passionnante avec Anthony par mp, j'ai laissé quelques pistes sur le forum pour ceux qui se préoccupent réellement de ce que disent les textes légaux et pas les raccourcis malhabiles issus des fantasmes de quelques geeks.

Encore une fois, je constate qu'il y a ici des licences ou mêmes des clauses de licence qu'on juge opportun défendre et d'autres sur lesquelles on pense pouvoir s'asseoir. Le droit ce n'est pas à la carte.

Deux poids, deux mesures... il va quand même à un moment vous mettre en ordre.

Donc, pour faire court, en France en particulier, mais aussi en Allemagne, et dans la plupart des pays d'Europe, les hackintosh sont parfaitement légaux !

Justement, tu fais trop court. :siffle:

T'as la décision de justice qui va avec et qui nous dit qu'on peut s'asseoir sur les volontés d'Apple ? Encore une fois, ils en pensent quoi chez Apple ?

C'est à toi qu'ils auraient du demander de rédiger leur contrat de licence utilisateur final plutôt qu'à des avocats sur-payés. :zen:

nota : "à vomir" c'était pour les couleurs et le look du portable. Chacun ses goûts.

Sois le bienvenu Ronchon68.

Customiser ses produits Apple ? Je ne suis pas contre. En matière de design, je préfère tout de même ce que l'on peut voir ICI. Ou bien encore . ;)

Voilà, un nouveau de plus.
Je m'appelle jacques j'ai 41 ans et j'habite en belgique.
Lassé par pc , je viens d'acheter un macbook pro et bien entendu, j'ai pas mal de question s.
meme si je trouve l'utilisation très intuitive, il y a des automatisme qu'on perd difficilement.
De plus le passage de l'un à l'autre n'est pas toujours évident.
Raison pour laquelle je suis venu chercher des réponses ici.
Je pars de ce pas parcourir les discussions existantes pour voir si je peux déjà y trouver des réponses.
merci à tous et à bientôt,

jacques

Maintenant, si ça te plaît Mac OS sur un EeePC, à ta guise...

La question n'est pas de savoir si ça me plaît ou pas, mais de savoir si c'est légal ou pas

Et je te trouve beaucoup d'assurances concernant les motivations d'Apple. T'as des contacts chez Apple Legal ? T'as demandé leur point de vue sur la chose ?

Non, mais j'ai pris connaissance de décisions de justice déjà rendues dans des cas similaires, qui ont toutes renvoyé dans les cordes les fabricants/vendeurs informatiques, d'ailleurs, la situation actuelle est exemplaire, il y a eu 4 fabricants/vendeurs de hackintosh, un aux USA, les trois autres en Europe (Par ordre chronologique Allemagne, Russie, puis France), or, malgré un acharnement manifeste d'Apple sur l'américain, ils ignorent superbement les trois autres, autant eux que leurs "avocats surpayés", on se demande bien pourquoi :siffle:

je ne vois pas en quoi cela invaliderait la propriété intellectuelle d'Apple sur Mac OS X et les droits qui s'y rattachent.

Mais ça n'invalide en rien la propriété intellectuelle d'Apple, on ne parle que de Mac OS régulièrement achetés, là, pas de copies pirates. La situation est la même que si tu te rendais dans une station service avec ta voiture, et que le pompiste te disait : "ah non monsieur, le carburant de cette marque, vous n'avez le droit de l'utiliser que dans une … (autre marque de voiture que la tienne), passez votre chemin".

Quant à ce que j'ai lu de ça sur internet, crois moi, c'est tout à fait fiable, car ça n'étaient que les articles du code de la consommation qui régissent ces fameuses ventes forcées/liées, et ce sur un site gouvernemental (je te conseille la lecture de l'article L122-1, entre autres, et le champs d'application de cet article à ce qui nous préoccupe a encore été confirmé récemment par le gouvernement en réponse à des questions d'actualité de parlementaires en séance publique à l'assemblée nationale :hein:).

La question n'est pas de savoir si ça me plaît ou pas, mais de savoir si c'est légal ou pas

Non, mais j'ai pris connaissance de décisions de justice déjà rendues dans des cas similaires, qui ont toutes renvoyé dans les cordes les fabricants/vendeurs informatiques, d'ailleurs, la situation actuelle est exemplaire, il y a eu 4 fabricants/vendeurs de hackintosh, un aux USA, les trois autres en Europe (Par ordre chronologique Allemagne, Russie, puis France), or, malgré un acharnement manifeste d'Apple sur l'américain, ils ignorent superbement les trois autres, autant eux que leurs "avocats surpayés", on se demande bien pourquoi… :siffle:

Mais ça n'invalide en rien la propriété intellectuelle d'Apple, on ne parle que de Mac OS régulièrement achetés, là, pas de copies pirates. La situation est la même que si tu te rendais dans une station service avec ta voiture, et que le pompiste te disait : "ah non monsieur, le carburant de cette marque, vous n'avez le droit de l'utiliser que dans une … (autre marque de voiture que la tienne), passez votre chemin".

Oui, la question reste la même, mais la je parlais de goût...

Petite rectification; il y avait 4 vendeurs de Hackiintosh...
Et s'ils ignorent les 3 autres c'est bien parce que notre belle UE empêche Apple de faire valoir les mêmes lois et principes qu'aux USA, nous sommes bien d'accord. Mais est-ce pour autant totalement logique ? Non…

L'exemple du pompiste est bizarre. Non seulement les conditions d'utilisation du gazole sont inexistantes et ne parlent donc à aucun moment de marque de voiture...associée à telle ou telle marque de gazole, BP, Total, Shell ou encore Exxon... Et aucune "propriété intellectuelle" n'existe à ce niveau là.

Tandis que si l'on lit les conditions d'utilisation de Mac OS X, copie neuve et fraîchement achetée, on pourrait trouver:
" Vous renoncez pour vous-même et pour autrui à installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur tout autre ordinateur non Apple."
Et je ne comprends toujours pas pourquoi un Hackintosh peut être encore légal…

Tandis que si l'on lit les conditions d'utilisation de Mac OS X, copie neuve et fraîchement achetée, on pourrait trouver:
" Vous renoncez pour vous-même et pour autrui à installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur tout autre ordinateur non Apple."
Et je ne comprends toujours pas pourquoi un Hackintosh peut être encore légal…

Tout simplement parce que la contrainte induite par : "Vous renoncez pour vous-même et pour autrui à installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur tout autre ordinateur non Apple." est illégale en France (et dans la plupart (sinon tous) des états de l'UE) ! la "propriété intellectuelle" en Europe ne permet pas au propriétaire d'obliger l'acheteur à utiliser le produit acheté avec tel ou tel matériel, et ce, tout simplement parce que ça constituerait une vente forcée, le matériel avec lequel peut être utilisé un logiciel ne fait pas partie de la propriété intellectuelle liée au logiciel, de la même façon qu'on n'a pas le droit de forcer un consommateur à acheter tel ou tel logiciel avec le matériel (cf les vendeurs de matériels condamnés à rembourser Windows et les logiciels afférents à des acheteurs de PC) c'est exactement l'exemple de la marque de voiture et de la marque de carburant, si un constructeur automobile pouvait acheter les principales compagnies pétrolières vendant du carburant dans un pays, ça serait à son avantage de pouvoir faire ça, mais là, tu trouves normal qu'il n'en ait pas le droit, ben pour Mac OS X, c'est pareil, du moment que tu l'as payé, la loi te donne le droit de l'utiliser sur n'importe quel matériel de ton choix capable de le faire tourner !

OK, j'entends ce que tu me dis...
En gros, on bafoue le contrat d'utilisation légalement ?

Dieu seul sait que, pourtant, si l'on est pas d'accord avec un tel contrat, alors on n'achète pas le produit concerné.
Et je trouve ça consternant de pouvoir enfreindre consciemment un tel contrat tout en étant "protégé" par des lois bien à nous...
L'Europe a du retard a rattraper…

Mais autant clore le débat de la légalité, chacun ayant ses propres arguments
Et puis j'ai faim… :love:

Alors, on va commencer par deux/trois cours de français…
Il faut au moins respecter ça…

Oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je me demande qui sort ce genre de couleur en public... :rateau:

Sinon, pour le Hackintosh, tu en as un, c'est bien, mais ça reste illégal (et puis du vol aussi hein), alors si tu veux l'exposer, fais le dans la rubrique dédiée, et pas celle où tu vas t'attirer les foudres de certains (OK, moi y compris, mais après tout c'est la loi).
Et l'argument cité n'en a aucunement valeur…
Entre rouler 12 km.h-1 sur autoroute et pirater un logiciel d'exploitation, il y a une marge.
Tu es flic ?

En gros, on bafoue le contrat d'utilisation légalement ?

Non, pas du tout, on n'est dans l'obligation de respecter une clause d'un contrat que dans la mesure ou la dite clause respecte la législation en vigueur. On ne "bafoue" donc rien, particulièrement lorsqu'il s'agit comme ici d'un contrat "d'adhésion" (c'est à dire dont la rédaction est imposée par une des parties à l'autre, et non élaborée d'un commun accord).

En France, un contrat ne constitue "la loi des parties" que dans la mesure ou ses clauses sont conformes à la loi, dans le cas contraire, le texte légal prévaut sur les clauses qui y sont contraires, précisément dans le but d'empêcher ce genre d'abus de position dominante !

j'suis nouveau, vieux et je n'y arrive pas !

Mais je suis super heureux d'avoir un Mac depuis 5 ans car tout marche tout seul.... sauf depuis que j'essaie de comprendre !...

• J’aime
Réactions: Himeji
Euuuhhh… Non.

Non, pas du tout, on n'est dans l'obligation de respecter une clause d'un contrat que dans la mesure ou la dite clause respecte la législation en vigueur. On ne "bafoue" donc rien, particulièrement lorsqu'il s'agit comme ici d'un contrat "d'adhésion" (c'est à dire dont la rédaction est imposée par une des parties à l'autre, et non élaborée d'un commun accord).

En France, un contrat ne constitue "la loi des parties" que dans la mesure ou ses clauses sont conformes à la loi, dans le cas contraire, le texte légal prévaut sur les clauses qui y sont contraires, précisément dans le but d'empêcher ce genre d'abus de position dominante !

Avec 6% de PDM, c'est vrai que…

-----------------------------------------

La bienvenue ! :coucou:

Oui, bienvenue Le Magasin Général (ce pseudo aurait-il un lien avec la BD de Tripp et Loisel ? :heu:). Et bienvenue aussi à tous ces Belges qui déferlent en rangs serrés. Tiens, je bois une Chimay des bons Pères Trappistes en leur honneur. Un peuple qui a créé plus de mille bières différentes et offert au monde la beauté d'Hélène Fourment mérite toute notre gratitude ! :love:

Héhé, le Caffé Leffe, on en a un chouette à Mulhouse ! :D

Statut
Ce sujet est fermé.