En passant : un Mac est un PC :siffle:
Certes. Mais je suis l'usage ordinaire qui a consacré les lettres PC pour désigner, non pas tout ordinateur personnel, mais tout micro-ordinateur non-Apple. Si l'on renonce à cette facilité, quel terme générique lui substituer ? Les "PC non Apple". Les "non-Ā", comme dans le roman d'A. E. Van Vogt ? Existe-t-il d'ailleurs des ordinateurs aristotéliciens et d'autres non-aristotéliciens ? Bref, si la solution à un problème aboutit à rendre la vie plus compliquée qu'elle ne l'était avec le problème, je préfère encore garder le problème (tiens, on dirait une sentence de vieux misogyne pour justifier le célibat...).
Logique, non ?
Faisons entendre un autre son de cloche : Non, un Mac est un Mac, un PC est un PC, et il y a belles lurettes qu'il n'y a plus de PC, parce que seul IBM faisait des PC, et qu'ils les ont remplacés depuis beau temps par des PS2 (sous OS2 pour faire bonne mesure). :siffle:
Donc, en conclusion, aujourd'hui, il ne nous reste plus, en tant qu'OP (Ordinateur Personnel) que des Mac (abréviation pour Macintosh), et des
compatibles PC fabriqués par tous les autres fabricants et/ou assembleurs, à peu d'exceptions près (exceptions qui constituent à priori une insulte personnelle pour Steve, vu que ce sont les "compatibles Mac", ou "Hackintosh" encore fabriqués en Europe dans des quantités assez confidentielles :siffle

, terme qui a été abrégé dans le langage courant en PC, comme on a abrégé Macintosh en Mac. :o
Quant au terme "non Apple", il englobe certes les PC, mais, et de loin, pas que, il y a eu bien d'autres familles de machines "non compatibles PC" (Atari ST/TT, Amiga, MSX/MSX2, etc.) qui, bien que plus d'actualité*, continuent pour nombre d'entre elles à rendre des service ici ou là, comme par exemple dans le tunnel sous Fourvière, à Lyon, pour régler la circulation. Par ailleurs, le terme "non Mac" serait plus aristotélicien, car "non Apple" fait passer à la trappe un certain nombre de machines "non Mac", et "non PC", tels les Apple 1, 2 et 3, les Lisa … :hein:
Non, c'est vrai, quoi, on ne va pas se laisser emmerder par un vieux clou de la série Hal 9000, qui date de 2001, et qui est aujourd'hui aussi dépassé que les G3 ou les G4 !
(*) Et si je parle d'eux, c'est parce qu'ils ont tout de même largement survécus aux PC (les seuls qui ont vraiment droit à ce nom, ceux d'IBM) dont la fabrication a cessé depuis la fin des années 80.