MacBook Problème disque dur (et ram ?)

DarkFlamme

Collectionneur débutant
21 Mai 2015
107
3
24
Chez les Bretons
Bonjour ou bonsoir,

Depuis jeudi mon MacBook (7,1; 2010 unibody blanc) est dans les choux. Il est toujours en configuration de base (2go de ram et un disque dur hitachi de 250go).

Le problème est que la partition principale (sous 10.8.5) n'est plus bootable depuis qu'il a été forcé à s'éteindre pendant une sortie de veille, on peut encore accéder aux fichiers depuis la seconde partition sous Yosémite. Cette seconde partition est extrêmement lente puisqu'entre le moment où je démarre l'ordi dessus et le moment où je peux l'utiliser il se passe 4h de freez (il se fige pendant 5min à 45min à chaque action pendant ces 4h). J'ai essayé de réparer la partition qui pose problème depuis la partition de récupération (depuis le menu alt) mais il me dit que le disque "Macintosh Mountain Lion" (Macintosh HD que j'ai renommé) est irréparable. Aucune partition n'est saturée.
IMG_1480111554.164210.webp
Quand je vais voir la ram installée depuis "à propos de ce mac" il me met quelque chose de bizarre : IMG_1480111517.062022.webp

Si quelqu'un a la réponse à mon problème, merci d'avance [emoji4]

J'ai d'ailleurs pensé à une corruption des fichiers ressources de l'ordi. Je ne sais pas si c'est le disque dur ou les fichiers qui sont en cause, le menu alt ne m'affiche que la partition secondaire (celle sous 10.10).

Commence par démarrer sur un autre support que le disque interne.
Ça sent le disque dur en fin de vie voir déjà mort !

Ok je vais acheter un ssd et un boîtier USB pour peut-être pouvoir récupérer les données. Je pense acheter un Samsung 850 evo de 250 go, est-ce une bonne idée ?

Tu as osé ! [emoji23]

• J’aime
Réactions: Sly54
hello dans 1 er premier temps au démarrage : CMD +S puis fsck )fy ( car clavier qwerty au démarrage ), ensuite reboot
2 éme :Reinitialisation SMC et Pram
3 eme CMD + R dans le menu utilitaire faire un SoS sur Ton DD pour réparer les partitions ....

hello dans 1 er premier temps au démarrage : CMD +S puis fsck )fy ( car clavier qwerty au démarrage ), ensuite reboot

J'ai fait ça mais le problème est qu'il semble vérifier la partition saine, je ne sais pas comment lui dire de vérifier celle qui ne boot plus.

et diskutil list il te donne quoi ??

Pour démarrer sur un disque externe, une clé bootable est-elle utilisable ? Sinon j'ai une clé vierge de 8go.

Et je vais essayer la commande diskutil list

J'ai déjà une clé El Capitan et une Yosémite

fait deja un diskutil list

Et la commande diskutil list donne :
Unable to run because unable to use the DiskManagement framework. Common reasons include, but are not limited to, the DiskArbitration framework being unavailable due to being booted in single-user mode.

Pour info avant de faire la commande j'ai reset la SMC mais pas la PRAM.

tu bootes sur ta Clef (alt) ensuite utilitaire tu fais sos sur les deux partitions de ton dd

Ok je le fais et vous tiens au courant

Donc la vérification donne ceci :
IMG_1480182210.056585.webp

Et la réparation donne ça :
IMG_1480182240.455534.webp

Désolé pour la photo n°2 qui est pixelisée. Et je précise que j'ai démarré sur la clé bootable de Yosémite

Pour comparaison la vérification sur le disque sain donne cela :
IMG_1480182832.918682.webp