C'est instructif - merci pour l'effort
Donc le
nom de volume est bien
Macintosh Moutain Lion. Et ce volume est bien
monté. L'état
smart est
vérifié.
Mais... alors que le
device est de type
read_wite (lecture & écriture) > le
volume monté lui est de type
read_only :
C'est l'hypothèse que j'avais présente à l'esprit pour expliquer la contradiction apparente d'un volume qui
montait mais dont la commande
bless ne pouvait pas bénir l'en-tête > c'est que le volume n'est monté par le
kernel qu'en mode
lecture seule > donc
aucune modification en écriture n'est possible (comme celle d'une inscription sur le
header du volume). Par conséquent : ce n'était pas que le point de montage était introuvable > c'était qu'il n'était pas déterminable comme point de montage d'un volume
scriptible (et pas seulement
lisible).
C'est pourquoi plus loin il est mentionné :
(OS peut être installé : Non) > car aucun processus d'écriture au volume n'est possible, à cause de son montage en lecture seule.
Bref : la corruption du système de fichiers gestionnaire > n'empêche pas une probation par le
kernel autorisant un
montage > mais ce montage est
verrouillé en mode
lecture seule.
Il n'y a
pas d'issue correctrice à ce type de blocage (du moins d'après mon expérience) - sinon de
reformater la partition et de
ré-installer un OS dans un volume vide monté par un système de fichiers recréé et exempt d'erreurs.
=> je pense donc que la question est "réglée" concernant le sort de cette partition : à
reformater >
ré-installer en bootant sur la
Récupération 10.8 > pour y relogger un OS «
Mountain Lion» en clean install.
Ton problème se réduit alors à celui d'une récupération de données.
--------------------
Mais je te signale le point suivant, qui a son importance : l'arborescence de ton volume est
lisible de part en part > il est donc possible de
cloner l'intégralité de ses fichiers (Système et perso) à condition d'avoir un disque externe (paramétré comme il faut) > dont le volume serait la destination du clone. Le système de fichiers corrompu ne serait pas cloné > seulement les fichiers qu'il gère > dans un volume de destination géré par un système de fichiers valide lui.
Conséquence : après
clonage +
bénédiction de de l'en-tête du volume du DDE > ce dernier volume serait...
démarrable. Ce clonage pourrait être opéré : soit depuis ta session de l'OS «
Yosemite» > soit depuis un «
Terminal» du Système
Recovery (par exemple avec l'utilitaire
cp).
Si donc tu n'as pas de DDE > attends la réception de ton SSD > en logeant ce SSD dans un boîtier SATA <=> USB > alors (superbe d'audace) après paramétrage logique de ton SSD > tu pourrais
cloner directo le contenu intégral du volume
Macintosh Moutain Lion dans le
volume vide du SSD. Si tu faisais cette opération depuis ton «
Yosemite» en utilisant la démo (gratuite un mois) de «
Carbon Copy Cloner» > ce logiciel te clonerait aussi la
Récupération 10.8 sur le SDD.
--------------------
Sinon : pour ce qui est des permissions locales sur ta Bibliothèque :
les permissions sont bien en
rwx > la chose curieuse est qu'au lieu que soit mentionné ton nom d'utilisatrice
DarkGryf > il y a le n° d'identification =
502.
J'ai noté dans le grand tableau ceci :
> qui veut dire que les
propriétaires sont établis en mode fixe sur les fichiers et dossiers du volume.
Je me demande si, en démarrant sur ta session de «
Yosemite» (pas besoin que ce soit la
root - ta session
admin suffirait) > en faisant un
⌘I sur le volume monté
Macintosh Moutain Lion > en déverrouillant le cadenas d'administration en bas > et en cochant la case : "
Ignorer les autorisations" > cette opération passerait. En cas d'écriture requise au volume monté en lecture seule > il y aura échec malheureusement. Sinon (s'il s'agit bien d'un paramétrage du Système-Hôte du montage du volume externe) > en tant qu'utilisatrice dont la session est ouverte > tu serais la propriétaire de toute l'arborescence du volume.
[Je pense qu'il s'agit bien d'un paramétrage du Système-Hôte (ton «
Yosemite» ici) > qui inscrit une instruction qu'honore le
kernel lors du montage du volume. Le pari est le suivant : si le
kernel de «
Yosemite» ne peut, après probation du système de fichiers invalide de la partition
Macintosh Moutain Lion, monter son volume qu'en mode
lecture-seule > à tout le moins le volume monté le sera-t-il peut-être en mode "
sans propriétaires établis en mode fixe" > si bien que tu serais en tant qu'utilisatrice dont la session est ouverte la
propriétaire intégrale des fichiers de ce volume. Donc sans déni de permissions...]
--------------------