MacBook Problème disque dur (et ram ?)

Batchmod est top !

Bonsoir DarkFlamme

Je viens de découvrir et parcourir ce fil =>

- 1° le système de fichiers de la partition Macintosh Moutain Lion comporte des erreurs irréparables (les tentatives de réparations échouent chaque fois sur le fichier des blocs en excès, avant le fichier du catalogue B-tree qui n'est pas examiné).

[Pour l'explication : un système de fichiers est une série de fichiers ancrés sur les blocs de tête d'une partition. Ils sont chargés de gérer l'espace restant en convertissant les écritures brutes des blocs en fichiers relevant d'un espace de répertoire (un volume monté).]
----------​

- 2° malgré ces erreurs du système de fichiers en question > le volume Macintosh Moutain Lion monte de toute évidence (puisque tu y a accès depuis l'OS alternatif démarré du volume Macintosh Yosemite).

[Donc le système de fichiers reste malgré tout fonctionnel...]

----------​

- 3° à l'écran de choix du disque de démarrage affiché par la touche "alt" au départ > le volume Macintosh Moutain Lion n'apparaît pas.

[S'il n'apparaît pas > soit c'est parce que le volume n'est pas monté ; soit c'est parce que l'en-tête du volume (header) a perdu ses marqueurs de volume démarrable (le « blessing »). Comme le volume monte en cas de démarrage alternatif sur Macintosh Yosemite > on pourrait conjecturer qu'il monte aussi automatiquement au démarrage avec "alt" > et que c'est donc une affaire de blessing perdu sur l'en-tête du volume qui le fait échapper par le Boot_Manager (ce qui s'appelle une « inférence optimiste »).]
--------------------​

Il t'est facile de vérifier ou d'infirmer cette « inférence optimiste ». Pour cela, ouvrir un «Terminal» et saisir la commande :

- a) si tu es dans un «Terminal» de root par défaut («Terminal» d'une clé d'install, ou d'une «Recovery HD», ou d'une session root dans l'OS «Yosemite») -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/System/Library/CoreServices

(attention : mets bien entre "" l'intitulé comportant 2 espaces libres Macintosh Moutain Lion > afin de neutraliser ces espaces libres ; fais attention de bien répéter la faute de frappe de Moutain - sans le n - qui caractérise cet intitulé => "Macintosh Moutain Lion").
----------​

- b) si tu es dans un «Terminal» où tu es l'opératrice du shell (session admin normale de l'OS «Yosemite») -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/System/Library/CoreServices

(il faut donc ici rajouter sudo en tête de commande > ce qui impliquera de taper le mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password > et de revalider. sudo par contre est invalide dans un shell dont l'opérateur est root.)

----------​

=> tu n'as plus qu'à redémarrer avec l'option "alt" et à aviser... si un volume Macintosh Moutain Lion est présent à l'affiche ou non...

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton éclaircissement @macomaniac [emoji6]
Le résultat de la commande que tu m'a demandé de taper est :
IMG_1480240821.007025.webp

Mais au redémarrage, après avoir appuyé sur la touche alt le disque Macintosh Moutain Lion n'apparaît toujours pas.

Dernière édition:
:coucou: DarkFlamme

Tu as bien saisi la commande bless (dans un «Terminal» de type Recovery) > le message d'erreur retourné :
Bloc de code:
No mount point for ---
Cant't determine mount point of ---
déclare en bref que le point de montage du volume-cible (son /) ne peut être déterminé (par suite : aucun boot_flag et path au boot_loader ne peut être apposé sur le header du volume).

Assez équivoque, ce message --> en somme : le volume est monté > mais son point de montage ne peut pas être déterminé. Ça doit être un effet de la corruption du système de fichiers en charge de ce montage - mais j'appréhende mal ce résultat. Car, si le volume est monté > c'est que le kernel (noyau opérateur du Système de type Recovery sur lequel tu était démarré : clé d'install ou Système de secours) > après probation du système de fichiers de cette partition > a quand même validé le montage en volume.

Il l'a validé > mais le résultat n'est pas si valide que ça. Le volume serait-il monté en lecture seule et ininscriptible ? Tu pourrais toujours passer une commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"
qui te retournera le tableau des paramètres logiques dudit volume.

=> Alors pour le poster > pas besoin de capture d'écran si tu es dans l'environnement d'un Système de type Recovery > tu peux le faire en mode texte. Sélection du tableau au pointeur > ⌘C pour la copier dans le presse-papier > quitter le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > option : "Obtenir de l'aide en ligne' qui... se borne à lancer un navigateur «Safari» > page Apple par défaut > cliquer l'adresse dans la barre d'adresse supérieure pour l'éditer et saisir : macgénération (tout court --> c'est une barre de recherche Google) > naviguer à ce fil > ⌘V pour coller le tableau.

--------------------
Par ailleurs (et pour commencer à courir deux lièvres à la fois) > tu sembles avoir des problèmes de permissions pour accéder aux sous-dossiers de ta bibliothèque personnelle de compte du volume Macintosh Moutain Lion.

Alors tu pourrais profiter de ton «Terminal» pour enchaîner sur cette 2è commande (que tu vas adapter sur un point) :
Bloc de code:
ls -ald /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/Users/darkflamme/Library
(tu substitues à mon darkflamme à sa place ton vrai nom de compte dans l'OS en question) --> tu vas obtenir en retour rien qu'une ligne décrivant les permissions sur le répertoire de ta Bibliothèque (sans tableau de détail des sous-dossiers).

=> Tu pourrais sélectionner cette ligne en même temps que le tableau de la commande précédente > et t'arranger pour poster ces 2 résultats ici...

--------------------​

La commande diskutil info me retourne :
Bloc de code:
Could not find disk Volumes/Macintosh Moutain Lion

Edit : erreur de ma part désolé

Dernière édition:
Ah ! mézalor... n'y aurait-il pas une erreur dans la saisie de l'intitulé du volume ?

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
qui retourne la liste des volumes montés > qu'est-ce que tu obtiens exactement ?

Voici le retour du terminal :

Bloc de code:
ls -ald /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/Users/DarkGryf
drwxr-xr-x+ 19 502  staff  646 Nov 21 14:36 /Volumes/Macintosh Moutain Lion/Users/DarkGryf
Edit : mauvaise commande désolé

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt l'ordi a mis plus de 5h à s'éteindre (!!!), j'ai dû le forcer

Dernière édition:
Donc l'intitulé Macintosh Moutain Lion est le bon. L'utilisatrice DarkGryf (toi) est bien en rwx (lecture / écriture / exécution < de l'entrée au répertoire>) sur son propre dossier de compte - ce qui est normal et attendu.

Mais si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls -ald /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/Users/DarkGryf/Library
(n'oublie pas le /Library après ton nom de compte) --> je suis curieux de savoir ce qu'il en est des permissions sur ta Bibliothèque Personnelle de compte (puisque tu disais être bloquée pour accéder à ses sous-dossiers depuis ta session de l'OS «Yosemite» alternatif).

Autant alors passer encore dans la foulée la commande :
Bloc de code:
diskutil info /dev/disk0s2
(ciblée ce coup-ci sur l'identifiant de device de la partition et plus sur le volume monté) --> tu vas obtenir (en principe) le tableau des paramètres de cette partition à problèmes.

=> peux-tu copier les 2 retours d'informations ensemble dans le presse-papier et les poster ici via «Safari» encore ?

Je n'arrive pas à coller le tableau de la commande diskutil info dans le champ de réponse, bizarre je peux le faire dans le champ de recherche
Edit : il faut le coller dans le champ code mais il s'affiche par saccades, ce qui le rend difficile à lire

Dernière édition:
Fais une photo d'écran alors et poste-la comme tu avais fait au départ : j'arriverai à la scruter.

Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"      
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Mac

Volume Name:              Macintosh Moutain Lion
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00Moutain%FF%FE%20%00Lion

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh Moutain Lion
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00Moutain%FF%FE%20%00Lion

File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS

OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              31CA9E9D-FB22-3C18-A16C-B280D10804F6

Total Size:               139.2 GB (139199590400 Bytes) (exactly 271874200 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        61.3 GB (61272801280 Byte   OS Can Be Installed:      No

Total Size:               139.2 GB (139199590400 Bytes) (exactly 271874200 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        61.3 GB (61272801280 Bytes) (exactly 119673440 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                No

Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

-bash-3.2#    Device Identifier:        disk0s2
-bash: Device: command not found
-bash-3.2#    Device Node:              /dev/disk0s2
-bash-3.2#    Part of Whole:            disk0
-bash: Part: command not found
-bash-3.2#    Device / Media Name:      Mac
-bash-3.2#
-bash-3.2#    Volume Name:              Macintosh Moutain Lion
-bash: Volume: command not found
-bash-3.2#    Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00Moutain%FF%FE%20%00Lion
-bash: Escaped: command not found
-bash-3.2#
-bash-3.2#    Mounted:                  Yes
-bash: Mounted:: command not found
-bash-3.2#    Mount Point:              /Volumes/Macintosh Moutain Lion
usage: mount [-dfruvw] [-o options] [-t external_type] special node
       mount [-adfruvw] [-t external_type]
       mount [-dfruvw] special | node
-bash-3.2#    Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00Moutain%FF%FE%20%00Lion
-bash: Escaped: command not found
-bash-3.2#
-bash-3.2#    File System Personality:  HFS+
-bash: File: command not found
-bash-3.2#    Type (Bundle):            hfs
-bash: syntax error near unexpected token `Bundle'
-bash-3.2#    Name (User Visible):      Mac OS Extended
-bash: syntax error near unexpected token `User'
-bash-3.2#    Owners:                   Enabled
-bash: Owners:: command not found
-bash-3.2#
-bash-3.2#    Partition Type:           Apple_HFS
-bash: Partition: command not found
-bash-3.2#    OS Can Be Installed:      No
-bash: OS: command not found
-bash-3.2#    Media Type:               Generic
-bash: Media: command not found
-bash-3.2#    Protocol:                 SATA
-bash: Protocol:: command not found
-bash-3.2#    SMART Status:             Verified
-bash: SMART: command not found
-bash-3.2#    Volume UUID:              31CA9E9D-FB22-3C18-A16C-B280D10804F6
-bash: Volume: command not found
-bash-3.2#
-bash-3.2#    Total Size:               139.2 GB (139199590400 Bytes) (exactly 271874200 512-Byte-Blocks)
-bash: syntax error near unexpected token `('
-bash-3.2#    Volume Free Space:        61.3 GB (61272801280 Bytes) (exactly 119673440 512-Byte-Blocks)
-bash: syntax error near unexpected token `('
-bash-3.2#    Device Block Size:        512 Bytes
-bash-3.2#
-bash-3.2#    Read-Only Media:          No
-bash: Read-Only: command not found
-bash-3.2#    Read-Only Volume:         Yes
-bash: Read-Only: command not found
-bash-3.2#    Ejectable:                No
-bash: Ejectable:: command not found
-bash-3.2#
-bash-3.2#    Whole:                    No
-bash: Whole:: command not found
-bash-3.2#    Internal:                 Yes
-bash: Internal:: command not found
-bash-3.2#    Solid State:              No

C'est bon j'ai réussi en galérant un peu [emoji18]

Voici le retour du terminal (après avoir tapé la bonne commande) :

Bloc de code:
ls -ald /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/Users/DarkGryf/Library
drwx------@ 45 502 staff  1530 Sep 13 13:53 /Volumes/Macintosh Moutain Lion/Users/DarkGryf/Library

Sachant que DarkGryf est le nom de ma session sur Macintosh Moutain Lion

Et l'autre commande :

Bloc de code:
diskutil info /dev/disk0s2

Volume Free Space:        61.3 GB (61272801280 Bytes) (exactly 119673440 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Ejectable:                No

Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

C'est instructif - merci pour l'effort :)

Donc le nom de volume est bien Macintosh Moutain Lion. Et ce volume est bien monté. L'état smart est vérifié.

Mais... alors que le device est de type read_wite (lecture & écriture) > le volume monté lui est de type read_only :
Bloc de code:

C'est l'hypothèse que j'avais présente à l'esprit pour expliquer la contradiction apparente d'un volume qui montait mais dont la commande bless ne pouvait pas bénir l'en-tête > c'est que le volume n'est monté par le kernel qu'en mode lecture seule > donc aucune modification en écriture n'est possible (comme celle d'une inscription sur le header du volume). Par conséquent : ce n'était pas que le point de montage était introuvable > c'était qu'il n'était pas déterminable comme point de montage d'un volume scriptible (et pas seulement lisible).

C'est pourquoi plus loin il est mentionné :
Bloc de code:
(OS peut être installé : Non) > car aucun processus d'écriture au volume n'est possible, à cause de son montage en lecture seule.

Bref : la corruption du système de fichiers gestionnaire > n'empêche pas une probation par le kernel autorisant un montage > mais ce montage est verrouillé en mode lecture seule.

Il n'y a pas d'issue correctrice à ce type de blocage (du moins d'après mon expérience) - sinon de reformater la partition et de ré-installer un OS dans un volume vide monté par un système de fichiers recréé et exempt d'erreurs.

=> je pense donc que la question est "réglée" concernant le sort de cette partition : à reformater > ré-installer en bootant sur la Récupération 10.8 > pour y relogger un OS «Mountain Lion» en clean install.

Ton problème se réduit alors à celui d'une récupération de données.

--------------------​

Mais je te signale le point suivant, qui a son importance : l'arborescence de ton volume est lisible de part en part > il est donc possible de cloner l'intégralité de ses fichiers (Système et perso) à condition d'avoir un disque externe (paramétré comme il faut) > dont le volume serait la destination du clone. Le système de fichiers corrompu ne serait pas cloné > seulement les fichiers qu'il gère > dans un volume de destination géré par un système de fichiers valide lui.

Conséquence : après clonage + bénédiction de de l'en-tête du volume du DDE > ce dernier volume serait... démarrable. Ce clonage pourrait être opéré : soit depuis ta session de l'OS «Yosemite» > soit depuis un «Terminal» du Système Recovery (par exemple avec l'utilitaire cp).

Si donc tu n'as pas de DDE > attends la réception de ton SSD > en logeant ce SSD dans un boîtier SATA <=> USB > alors (superbe d'audace) après paramétrage logique de ton SSD > tu pourrais cloner directo le contenu intégral du volume Macintosh Moutain Lion dans le volume vide du SSD. Si tu faisais cette opération depuis ton «Yosemite» en utilisant la démo (gratuite un mois) de «Carbon Copy Cloner» > ce logiciel te clonerait aussi la Récupération 10.8 sur le SDD.

--------------------​

Sinon : pour ce qui est des permissions locales sur ta Bibliothèque :
Bloc de code:
drwx------@ 502 staff
les permissions sont bien en rwx > la chose curieuse est qu'au lieu que soit mentionné ton nom d'utilisatrice DarkGryf > il y a le n° d'identification = 502.

J'ai noté dans le grand tableau ceci :
Bloc de code:
> qui veut dire que les propriétaires sont établis en mode fixe sur les fichiers et dossiers du volume.

Je me demande si, en démarrant sur ta session de «Yosemite» (pas besoin que ce soit la root - ta session admin suffirait) > en faisant un ⌘I sur le volume monté Macintosh Moutain Lion > en déverrouillant le cadenas d'administration en bas > et en cochant la case : "Ignorer les autorisations" > cette opération passerait. En cas d'écriture requise au volume monté en lecture seule > il y aura échec malheureusement. Sinon (s'il s'agit bien d'un paramétrage du Système-Hôte du montage du volume externe) > en tant qu'utilisatrice dont la session est ouverte > tu serais la propriétaire de toute l'arborescence du volume.

[Je pense qu'il s'agit bien d'un paramétrage du Système-Hôte (ton «Yosemite» ici) > qui inscrit une instruction qu'honore le kernel lors du montage du volume. Le pari est le suivant : si le kernel de «Yosemite» ne peut, après probation du système de fichiers invalide de la partition Macintosh Moutain Lion, monter son volume qu'en mode lecture-seule > à tout le moins le volume monté le sera-t-il peut-être en mode "sans propriétaires établis en mode fixe" > si bien que tu serais en tant qu'utilisatrice dont la session est ouverte la propriétaire intégrale des fichiers de ce volume. Donc sans déni de permissions...]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: DarkFlamme
Merci beaucoup pour ton aide ! Le SSD arrive mercredi, je ferai ça à ce moment-là. Penses-tu que je pourrais récupérer le contenu de Macintosh Moutain Lion/Users/DarkGryf/~/Library/Application Support ? J'aimerais récupérer la sauvegarde d'un jeu et le bookmark.plist. Je suppose que oui puisque je ferai un clone mais je demande au cas où. Et je n'ai malheureusement pas de clé de réinstallation de ML, je ne l'ai jamais téléchargé (ordi acheté avec), le clone copie-t-il l'OS ? Si non je pense installer El Capitan comme partition principale (pour la commande de trim), ça ne pose pas de problème de compatibilité ? Au pire je peux toujours commander ML sur l'AS en ligne pour avoir le code d'installation mais avec ma connexion ça va prendre au moins 4-5h !

L'adresse exacte au sous-dossier qui t'inmporte est : /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/Users/DarkGryf /Library/"Application Support".

Si tu peux démarrer sur ta session admin de «Yosemite» (ou la session root alternative) > voici une commande test (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/"Macintosh Moutain Lion"/Users/DarkGryf/Library/"Application Support" Desktop
(note qu'il y a un espace séparateur entre le long segment d'adresse qui se termine à Support" et le dernier mot Desktop) > qui te copiera sur ton Bureau de session le sous-dossier Application Support de ta Bibliothèque Personnelle du compte DarkGryf dans l'OS Macintosh Mountain Lion.

=> si le sous-dossier se crée sur le Bureau et que tu voies défiler des tas de lignes (indiquant la copie des éléments contenus dans l'original - fichier à fichier) > alors tu sais que le clone intégral sera possible.

Pour ré-installer (éventuellement) «Mountain Lion» : je te signale qu'en disk0s3 de ton disque tu as une Recovery HD qui est une Récupération 10.8.5 dont l'option "Ré-installer OS X" télécharge et installe «Mountain Lion» à destination du volume indiqué. Si tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > est-ce qu'à côté du volume-Système Macintosh Yosemite > tu ne vois pas 2 volumes démarrables listés : Récupération 10.8 & Récupération 10.10 ?

Merci pour la commande ! Je la testerai ce soir. Et en démarrant sur alt je vois bien "Macintosh Yosémite", Récupération 10.8.5 et Récupération 10.10.3. Je testerai l'installation mercredi.

Donc tu peux à tout moment démarrer sur la Récupération 10.8.5 (aussi longtemps que tu ne ré-initalises pas le disque entier ou que ce disque ne te lâche pas) > alors tu as accès à la possibilité de télécharger un installateur de «Mountain Lion 10.8.5» depuis l'AppStore et à l'installer dans le volume de ton choix - celui du SSD aussi par exemple, si ce disque est attaché au Mac en parallèle via un boîtier.

Si la commande de recopie passe > par extension le clonage du volume Macintosh Moutain Lion entier doit être possible. Avec un petit coup de bless derrière > ce volume doit être démarrable > sinon : option "Ré-installer OS X" sur le clone depuis la Récupération 10.8.5 > et dans ce cas > seul le logiciel Système sera restauré > ton compte étant préservé avec les applications tierces ajoutées.

Si ton démarrage sur l'OS «Yosemite» est affecté de lenteurs : soit ton HDD est moribond ; soit la nappe (le câble connecteur plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant alimentation et transfert des données au processeur en 2 filières séparées) est en voie de défaillance.

Je teste la commande de recopie. Penses-tu que je puisse faire une clé bootable de ML à partir de l'installateur téléchargé depuis Récupération 10.8.5 ?

Super la commande de copie ! Le dossier application support est en cours de copie avec succès visiblement, donc le clone sera certainement possible. Mais c'est bizarre au cours de la copie le terminal affiche des input/output error ce qui me fait douter sur le fait que les fichiers soit utilisables (j'ai l'impression qu'il ne peut pas copier les métadonnées)
Par contre si c'est la nappe sata qui pose problème ça va me coûter 60€, ça commence à faire cher la réparation [emoji53]

Dernière édition: