calvin a dit:
il y a qd meme une difference entre update d'un proc de meme generation (G4) et passage a une generation suivante (G5)
Ça dépend, le premier iBook G4 était plus puissant que les derniers G3 par exemple, mais pas de manière écrasante. Il a changé de processeur, et le G4 apporte les bénéfices d'Altivec, malgré tout la fréquence est seulement passée de 900 MHz à 1 GHz, et celle du bus a progressé de façon marginale. L'intérêt du passage au G4 s'est surtout fait sentir au fur et à mesure des révisions suivantes avec le doublement de la cache niveau 2 et la progression des fréquences. Il n'a pas transfiguré la machine brutalement.
Le passage du PowerMac au G5 représente un peu l'exemple inverse, avec une progression importante de la fréquence, une architecture totalement nouvelle. Les perfs du dual 2 GHz étaient hors de portée des G4 les plus puissants, il était d'emblée attractif, par contre l'achat d'un mono 1,6 GHz n'était pas indispensable pour quelqu'un ayant un G4 récent.
Le G5 devrait donner un coup de fouet au PowerBook sur le long terme, mais son importance ne sera peut-être pas renversante initialement, à cause des contraintes particulières aux ordinateurs portables : limiter le dégagement de chaleur, l'encombrement et le poids, maintenir une autonomie suffisante. Ces facteurs sont plus vitaux que la puissance brute, tant qu'ils ne seront pas maîtrisés il n'y aura pas de PowerBook G5. L'ampleur des contraintes auxquelles Apple doit faire face dépend en grande partie d'IBM, de ce qu'ils sont en mesure de proposer (970FX revu ou 970GX low power). Et si Apple est obligé de faire un choix, je crois qu'ils feraient mieux de sacrifier un peu de puissance plutôt que de proposer un portable lourd et à l'autonomie médiocre.
Le modèle haut de gamme sera sans doute sensiblement plus puissant que les derniers G4 (surtout si ceux-ci restaient à 1,5 GHz

), mais pour les autres l'écart ne sera peut-être pas aussi marqué. En tout cas dans un premier temps. Ceux qui possèdent un PowerBook G4 récent peuvent garder la tête froide et attendre la revB ou C de la prochaine génération, sans se précipiter. Et Apple peut sortir une dernière série en G4, parce qu'un G4 upgradé serait quand même intéressant en attendant le G5.