Mon avis sur le pourquoi du comment j'utilise un PC sous Windows plutôt quun Mac et pourquoi jen suis satisfait
Après mon Atari 520, suite au refus de mes parents il y a 15 ans dacheter un Amiga 1200, nous nous sommes rabattu en 1994 sur un magnifique 486 dx2-66 Packard-Bell avec Windows 3.11
juste pour vous dire que je ne pense pas être le 1er venu dans le monde de la micro
bref, à lépoque, on a choisi un pc parce quil ny avait pas grand-chose dautre, et que la majorité avait des pc (oui, à lépoque, vous pouviez me considérer comme un mouton, cétait le cas
)
après 3.11, on a eu 95 qui a obligé de faire passer la bête de 8 Mo de ram à 24 Mo

, et mes parents ont continué à utiliser cet ordinateur jusquen 2002.
Moi, du mon côté, en 1998, jai acheté mon 1er pc chez un intégrateur nantais sans trop rien y connaître, mais cétait ce quil y avait de plus rentable pour mon porte monnaie à lépoque (javais pas de quoi tout acheter dun coup, alors javais demandé le plus bas de gamme qui puisse exister en faisant gaffe quil soit évolutif)
jusquen 2003, jai utilisé cet ordinateur, en le faisant évoluer progressivement suivant mes moyens (en 1998, javais un
k6@233, 32 Mo de ram, un disque de 2.1 Go, une carte graphique de 4 Mo, en 2003, avec la carte mère originale, un
k6-2@450, 196 Mo de ram, 66 Go de dur, une Voodoo 4 32 Mo, un graveur, une carte firewire, une carte son de meilleure qualité
)
Bref, jaime mettre les mains dans le cambouis, et larchitecture du pc correspondait plus à mes attentes, étant pour moi plus évolutive (je nai pas eu besoin de firewire pendant 4 ans, à quoi cela maurait-il servi davoir payé pour cette connectique au départ quand en 2002 un carte coûtait 250 F ?)
je ne parle pas de la ram, ou des périphériques de stockages qui sont maintenant les même pour tout le monde, mais le fait de pouvoir changer facilement son processeur (lannée dernière, jai acheté un Athlon XP 1700, quand le XP 3000 sera à 600 F, jen changerai) ainsi que la carte graphique (javais installé ma Voodoo 4 avec mon Athlon XP, changée depuis par un Geforce FX5900XT quand jen ai eu les moyens)
je comprends que tout ceci nintéresse pas tout le monde, mais moi cest mon dada, et le pc pouvait plus répondre à mes attentes
avoir le choix du matos, ça n'a pas de prix...
Je sais que le sujet de départ était Windows, pourquoi je lutilisais

Lintro, cétait pour dire que dès le départ, javais choisi larchitecture type PC, et que je suis habitué aux produits M$ depuis le Dos 6.2. Ensuite, je lavoue par flemme, je ne me suis jamais penché sur autre chose
en 2000, jai bien tenté dinstaller une Red Hat 6.2, mais on était très loin de la facilité dutilisation dun Windows 98se
Windows 98se qui me satisfaisait car bien configuré, je nai jamais eu de gros problèmes (la seule réinstallation complète de mon système avait été effectuée lors du changement de disque dur), et ensuite Windows 2000 qui était amha une des plus belles réussite de M$ et enfin XP en février de cette année
et jen suis content, si si

)) Du point de vue ergonomie, je ne peux pas être objectif, car depuis le temps que je suis habitué au produits M$, jai aucune difficultés à me retrouver dans les menus, et à savoir ce quil faut faire
cest vrai que pour les débutants, ce nest peut-être pas facile, que MacOs X est plus convivial, mais moi, quand il marrivent à la FNAC de Nantes dessayer le dernier G5, jai vraiment du mal à retrouver mes marques, et je me dis que cest vraiment pas ergonomique du tout
alors quil me suffirait de lessayer pendant 1 semaine pour certainement le trouver terrible

)) Mais le hard du Mac ne mintéressant pas, pas de MacOs pour moi
et quoique certains réfractaires disent, Windows a beaucoup évolué depuis 98 (si si, je vous assure). La famille des 2000-XP est vraiment très stables, et le problème vient pour la majorité du temps de lutilisateur qui va installer tous les derniers sharewares-freewares de la terre entière, installer des nouveaux pilotes sans désinstaller les anciens, etc etc.
et se plaindre quaprès une semaine de connexion Internet sans firewall ni anti-virus à cliquer OK sur toute les pop-up qui apparaissent à lécran, la machine râme
Bien entendu, tout nest pas toujours rose (aaahhhh, le conflit dIRQ

mais je pense être un utilisateur exigeant, et Windows depuis 2000 ma rarement déçu. Le multitâche qui vous avez découvert avec Os X (aïe pas taper

sest bien amélioré sous Windows, et sur mon PC je peux heureusement lancer plusieurs applications sans problème, même gourmandes, tout ce quil faut, cest de la ram
il est évident que si essayer un Windows XP sur un Pc acheté 6000 balles chez Carrefour avec 256 Mo de ram, une vieille Geforce 5200 et un disque dur a 5400 trs/min, on a une certaine impression de lourdeur
mais quand on fait attention à ce quon achète, on a rarement ce genre dimpression
même sur mon vieux XP 1700+
.
Voilà voilà, désolé davoir été si long. Je viens régulièrement sur les forums mac, dommage quil y ait parfois autant dintégriste, mais pour moi, jai choisi Windows en connaissance de cause, et jen suis content. En station de travail, cest un bon outil pour larchitecture PC, même si je commence à regarder du côté de Linux pour rentrer dans la légalité

C'est peut-être l'age qui fait ça...
Et pour finir, tous les utilisateurs de Windows ne sont pas de gros cons de beaufs qui nont rien compris à linformatique, passant leur temps à jouer, à télécharger des
mp3@128k 
et en jouant au concours de celui qui a la plus grosse

)) On peut avoir un PC par choix et être normal, je pense
et ce nest pas parce que jutilise un produit M$ que jaime M$... cest aussi pour ça que moralement, je me rapproche de Linux qui correspond plus à ma façon de pensée, mais je ne vais pas nier que Windows 2000-XP sont des bons produits
et si javais un portable à acheter, je prendrais un Mac car le hard nest pas évolutif chez les portables
Aymeric