Sympa de m'avoir lu jusqu'au bout Jeromemac
Je vais juste ajouter quelques précisions, car je suis passé pour un flemmard dans ton post

D'abord, si je suis sous Windows, c'est peut-être par flemme, mais surtout par manquer de moyen. Aaaaahhhh si j'étais riche, mais je me laisserai aller à mes vices: un Falcon 060, un Mac et j'en passe que je m'achéterai; mais je me contente de mon budget, j'ai donc qu'un 130XE, un 520, un [Courriel]PII@333[/Courriel], un [Courriel]K7@1700+[/Courriel] et 2 game&watch

et pas le moyen de m'acheter autre chose, ce qui rassure ma femme
Ensuite, je parlais d'une utilisation de Windows en poste de travail, pas en serveur. Et en ce cas, le multitache est limité par moi plutôt que par la machine: que faire de plus qu'un encodage en MPeg2 pour mes Svcd, pendant que je lis des Mp3, avec des téléchargements en tâches de fond et un Word d'ouvert? Tout le monde n'a pas une base SQl, un serveur Web, de fichiers et une base AD tournant sur la même machine
Pour un serveur, c'est un autre débat
Et le coup de multitache, c'était une petite boutade sur Os9...
Quant au plug&play de Billou... ok, y'a quelques loupés, mais j'ai jamais eu de problèmes insolubles. Il faut dire que du côté obscur il y a quand même beaucoup plus de périphériques disponibles, beaucoup plus de marques qui se partagent le marché, et que lorsqu'on se monte une bécane avec les composants les moins chers du marché, il arrive qu'il y ait des problèmes... est-ce la faute de Windows si les fabricants font des produits de merde?
Sinon, je suis un gars Open, j'ai pas d'à priori, si j'avais des sous, j'aurais aussi un Mac... mais comme c'est la monnaie qui dirige le monde, tout du moins mon ménage... je fais pas ce que je veux