Aikyu a dit:Bonjour à tous, je profite de cette question pour me présenter sur ce forum que je lis avec plaisir depuis qq mois... j'espère que certains auront la force de lire mon post qui risque d'être bien long![]()
Je vais switcher dans qq semaines... c'est pas encore fait mais je peux ptet dire pour quoi aussi![]()
Mon cheminement > amstrad 6128 / trois PC et bientôt soit un nouvel Ibook12" G4 ou un alu12", puis un G5 bi-pro plus tard ( le dernier PC que j'ai monté a 6 mois, jpeux quand même pas le balancer).![]()
- Les raisons de mon switch :
Première raison du switch : je passe 15h par jour sur mes ordis (graphiste freelance), je suis un gros bidouilleur, je teste tout ce que je trouve etc... et depuis quelques temps... ben je trouve que ça stagne, rien de très nouveau, et donc je m'ennuie ferme devant mon windaube (quand bien même il est skinné et personnalisé dans tous les coins en général).
En gros, après toutes ces années sur PC, ben je peux plus le voir en peinture ! Je veux du neuf, du beau, de l'inconnu, de la bidouille, m'émerveiller à nouveau devant de nouvelles fonctions etc. Sans compter le design de Panther, qui me convient tout à fait, étant aussi skinnable par ailleurs.
Deuxième raison du switch : La direction que prend crosoft pour ses futurs OS... bon c'était déjà crade mais on trouvait toujours le moyen de foutre en l'air leurs sales délires. Mais là ! Non seulement Longhorn est une vraie mer**, mais plus loin encore, avec Palladium et Cie, c'est l'hallu totale... je ne peux vraiment plus cautionner un truc pareil !
Troisième raison du switch : Panther me semble enfin un OS bien abouti, sur une base UNIX, ce qui est vraiment parfait... surtout sur des solutions portables. Il semble que la vélocité de l'interface soit enfin au rendez-vous et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.
De plus, Apple a fait des efforts avec Panther pour sortir des ses délires mystiques type souris à un bouton (nouvelle gestion des souris), ou interface merdique quand on utilise 15 programmes à la fois (le nouvel Exposé arrange les choses merveilleusement si j'ai bien capté)...
Quatrième raison du switch : Des portables 12", silencieux, beaux, bien foutus, pour enfin décrocher de son bureau fixe, du bruits des ventilos et de l'écran géant... des appareils vraiment portables qui servent à tout, balladeur, lecteur DVD, PDA, accès au net sans fil etc d'une façon excellente.
- Les raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec le switch :
1. Windows XP est parfaitement stable pour peu qu'on sache bien le configurer et qu'on l'installe sur des machines montées par ses soins avec des composants bien précis et choisis. Donc on ne peut pas dire que ce soit parce que je plante tout le temps etc... Je reboot par habitude toutes les 1 ou deux semaines, alors que c'est mon outil de travail et que je le malmène bien. Il tient donc bien le coup, faut juste savoir qu'il faut réinstaller le sytème tous les 6 mois pour qu'il reste parfaitement propre et bien le mettre tout le temps à jour !![]()
2. Ce n'est pas la "simplicité" d'OSX qui m'intéresse, ses iApps etc dont je ne me servirais pas pour la plupart. Le côté grand public est même un côté un peu rebutant sur mac... son côté jouet pour enfant (en apparence seulement je tiens à préciser).
3. Le manque de jeux sur mac ne me gène pas... les quelques jeux que j'apprécie y sont dessus (Neverwinter Nights, Baldur's, Diablo, Warcraft... tout va bien) et faut donc croire que seuls les meilleurs portent leurs jeux sur mac !![]()
![]()
- Les raisons qui me donnent des difficultés pour switcher :
1. Le prix du matériel en soi et le peu de choix hardware, ce qui, pour un bidouilleur comme moi, est un peu difficile. Je parle surtout pour les portables qui sont soit trop cher pour les Alu (pour le prix il faudrait que les options type carte Airport et DDR à 512Mo soient en série). Lorsqu'on ajoute les options sur L'apple store et qu'on recalcule, on sort les mouchoirs et on retourne taffer de plus belle en espérant que notre client ne tarde pas trop à régler les factures ! Sans parler de la mémoire soudée sur les iBook et le manque de la simple entrée audio (il faut acheter un adaptateur en plus...)... par contre, ouf pour la bidouille du bureau étendu... ça ira tout de suite mieux![]()
2. Bon, lorsqu'on switche (ou qu'on utilise mac+pc), ben faut racheter tous les progs... et quand on est pro, la facture est lourde (adobe, macromedia etc...).
3. Le côté (ne le prenez pas mal !) vaniteux de certaines personnes sur mac, ou le côté "moi je suis ultra hype avec mon alubook et mon iPOD, bon ok je mange des pates tous les jours pour me payer ça mais j'ai de la gueule nan ?"
Le côté tout sur mac est merveilleux et tout le reste c'est de la merde... j'aime à penser que je ne suis pas un revendeur apple en puissance car je ne cautionne pas plus leur politique de multinationale que celle des autres. Ils font du blé sur le dos des gens AVANT TOUT, quand bien même ils ont de très bonnes idées. Cependant, je conseille aujourd'hui à mes amis de passer sur mac selon leurs besoins en leur expliquant du mieux possible le pour et le contre (macgé étant un très bon site pour avoir toutes ces infos tous les jours).
4. Je ne passe pas sur mac parce que je suis un fan total, mais plus parce que je préfère découvrir des alternatives sérieuses et intéressantes à crosoft et que je ne peux pas vraiment faire autrement car je ne pourrais pas taffer sur Linux dans mon métier par manque de progs comme ceux d'Adobe, Macromedia etc...
5. J'ai taffé parfois en agence sur OS9 et j'ai vu beaucoup de gens bosser dessus aussi côté Print principalement et je dois dire que j'ai détesté cela... je n'ai jamais vu un système aussi merdique et instable... je plantais 10 fois par jour -les autres aussi-, j'avais envie de péter ma souris à un bouton et je haïssais la navigation entre progs sans la moindre barre des taches ou assimilé... Tout ça parce que l'agence se la pétait avec ses belles machines à 30 000 balles devant les clients, que ça allait bien avec la déco intérieure... bref... ridicule ! Tout ça pour dire qu'il a été difficile pour moi de me tourner à nouveau vers mac après cette expérience désastreuse... c'est OSX qui m'a redonné peu à peu confiance (même si pas mal d'amis ingés sons ont bien galéré avec ce système !) et Panther a fini de me persuader.
Pour conclure, je pense que je vais switcher avec le plus grand plaisir, que les portables de chez Apple sont excellents et beaux à la fois, que Panther est une petite révolution côté OS et que la communauté mac que je découvre chaque jour depuis qq mois sur des sites comme MacGé, MacBidouille ou MacADSL est somme toute fort sympathique !!
à ++![]()
salut à toi et bienvenue, j'ai tout lu