Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

Alors personnelllement, j'ai switcher il y a une semaine de ça, et tout à commencé en janvier dernier.

En effet, le portable "paicai" (Packard Bell, 1,6 Ghz, 512 Mo, Combo) était bientôt finit d'être payé et il faut dire qu'il nous en a fait voir de belles ... virus, freez 2 fois par jours en réalité à cause d'un manque de Ram, et franchement, nous n'avions que peu d'estime pour ce portable ...

Il était temps d'en acheter un autre (pour raison d'études et de loisirs, ma copine aimant aussi l'informatique) et là franchement, je n'avais pas songé une seule seconde à Mac que je condidérait comme "pas assez compatible" , "trop cher", "trop simple" (et oui on est con parfois :p) et puis finalement, en parlant à un ami du net qui possédait un iMac et un iBook et qui m'a expliquer pourquoi les Mac ne sont pas "pas assez compatible" etc ... il a réussit à me convaincre au moins de me renseigner : et oui tout est là : quand on ne connais pas , on y pense pas .

J'ai enfin pu ouvrir les yeux et découvrir le matos, les détails techniques, la communauté Mac Sympas :p fait des comparaisons de prix avec les "paicai", et au final j'ai pu me rendre compte que : " le mac c 'est bien " :D

Beaux , simples, efficaces, performants, tout à fait compatible avec l'autre monde, à l'abris des virus (oui oui), stable et fiable (base unix), etc etc ...

Et la décision fût finalement prise : ce serait un mac.

Mon impression au final : Que du bonheur et ma copine veut le même l'année prochaine, je sens qu'on va vite revendre l'autre là, à coté :p
 
Utilisateur PC à titre privé depuis 1993, mon boulot m'a conduit à en manipuler plus de quatre mille depuis 1997, tant des portables que des ordinateurs de bureau, généralement équipés de Windows 95, NT4 ou 2000, de marque IBM, Toshiba, HP, Compaq, Dell. Ouverture d'esprit oblige, j'ai aussi testé maintes versions de Linux sur mon LAN privé depuis 1999 (Suse, Redhat, Mandrake, E-smith, Corel) et même BeOS.

Hormis Windows 95, je n'ai jamais eu de problème avec Windows, ni avant ni après cette version. Quant aux récents Windows 2000 et XP, ils ont fidèlement tourné sur mes PCs sans nécessiter de réinstallation ni de "service pack". Croyant cependant que rien n'était mieux qu'un système Unix, j'ai voulu croire pendant tout un temps que Linux était l'avenir. Hélas, plantages, manque d'uniformité dans l'allure des applications disponibles, difficultés de configuration pour le non-informaticien m'ont rapidement fait déchanter. Je concède toutefois que Linux peut servir d'excellent serveur en entreprise, après être passé dans les mains d'une équipe IT spécialisée qui le taillera sur mesures pour l'environnement concerné.

En ce qui concerne Mac, l'idée que j'en avais dans les années 90 découlait uniquement de ce que l'on m'en disait: un système excellent mais très fermé et réservé à certains métiers. Donc, selon moi, "le chat dans les poules". Celui qui tombait mal entre l'omniprésent Windows et le prometteur Linux (également compatible PC). J'ai même souhaité la mort du Mac. J'ai honte d'avouer avoir haï le Mac sans jamais l'avoir utilisé. Puis en été 2002, les publicités de l'iMac "tournesol" et "Unix-based" ont attiré mon attention. L'avenir résidait-il soudainement dans le Mac? Un hardware à l'esthétique sortant de l'ordinaire couplé à un système d'exploitation excellent affublé d'une interface ergonomique et conviviale... Un rêve devenu réalité. Dès ce moment, j'ai voulu un Mac mais je n'avais pas les moyens d'acheter un nouvel ordinateur et dût attendre jusque 2004, d'autant que mon PC satisfaisait toujours mes besoins. Acheter un nouveau PC? Le PC est devenu tellement normal qu'il en est banal. Cette dépense ne m'aurait donc procuré aucune satisfaction. J'ai donc pris le risque de me lancer dans le Mac et je suis entré dans cet univers avec un iBook G4 14 pouces.

Après deux mois d'utilisation, je suis certain d'une chose: c'est un aller simple. La découverte de Final Cut Express hier m'en a encore convaincu une fois de plus. Merci Steve Jobs! Mais je tiens à préciser que si le Mac était resté "Classic" et n'avait pas rencontré Jonathan Ives, je pesterais toujours contre lui et ne jurerais que par la plateforme Wintel...
 
merci pour vos reponses constructives et très intéressante, même si pour 2000 et xp je n'ai pas le même avis, mais bon c'est pas grave, vos expériences sont très intéressantes, n'hesitez pas à poster
 
farvardin a dit:
Il y avait une amorce intéressante de "demi switcher" à cet endroit :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=48981

le post a été cloturé car apparemment déplacé (par WebOlivier), mais le lien donné renvoie à la page d'accueil

Le lien ne fonctionne plus car il pointe vers l'ancienne version des forums (UBB.Threads). Lors de la transition des forums en mai, les anciens liens n'ont pu être transformé, ce qui fait qu'ils ne fonctionnent plus.

Désolé.
 
ah, désolé, j'avais mal lu la date, je croyais que le post était d'hier ! (14/10/2003, 01h26 !!)
Pour mon premier message, cela n'est pas super ! :rose:

En fait je voulais juste faire remarquer que Apple ne se cachait pas que les ibook pouvaient dégager de la chaleur, c'est un processus normal vu qu'il n' y a pas de ventilateur.
 
Salut tout le monde,

Moi je suis passé de PC à Mac il y a à peu près un an. Les raisons pour lesquelles j'ai décidé de franchir le pas sont simples. J'ai investit dans un iMac G4, 1Ghz et seulement 256Mo (malheureusement, faut que j'en rajoute).
L'iMac est sans doute le plus bel ordinateur jamais créé, il est tout bonnement magnifique, ça n'engage que moi cela va de soit. La qualité de l'assemblage, la finition sont irréprochables, et tout le monde en conviendra (même mes amis qui sont sous PC) un Mac est bien plus beau qu'un PC. C'est l'une des raisons majeures, mais je n'aurais évidemment pas franchi le pas si Mac OS X était un système d'exploitation bancal et instable et si je n'avais pas pu communiquer avec mes amis qui sont sous PC.
Je ne suis pas dingue de jeux, et le fait qu'il n'y en ait peu sur Mac (même si les choses changent un peu je crois) n'est pas du tout rentré en ligne de compte pour l'achat d'un ordinateur.
La parfaite compatibilité du Mac avec le PC, rassure aussi lorsqu'on change de bord pour rester en contact avec ses amis PCistes.
L'interface est aussi splendide, la qualité des icones, le design des fenêtres, bref c'est beau... Et ça m'importe, dans le sens où se servir de l'ordinateur devient un plaisir, ce qui n'était pas le cas avant.
La qualité de l'écran de l'iMac est sans commune mesure avec ce que j'ai pu avoir avant, je suis toujours aussi impressionné.
Pour résumer :
  • Le design : Mac c'est beau !!! (surtout l'iMac G4 avec son écran orientable et sa peite boule, tout est beau, l'ordinateur, le clavier, la souris, les enceintes, bref tout...)... et la qualité de finition (irréprochable)...
  • Mac OS X : rapide, stable, intelligent...
  • L'interface : le Dock avec son effet "génie", fenêtres, icones (magnifiques)...
  • La qualité de l'écran.
 
Bonsoir,
Pour moi dans mon travail nous utilisons que des PC (portable ou bureau). Mes grands enfants (30 et 22 ans ont chaqu'un un PC.
Apres les vacance d'été j'ai attrapé un virus sur mon portable du travail (4 antivirus, scannage par une sté informatique pendant une demi journée) a permis a moitié de les enlever, il y avait quand meme un ou deux qui sont rester a jamais dans le micro;
Ma belle fille se plaignait aussi sans arret des virus sur son ordi et ceci nous (avec ma femme) empechait de recevoir en temps et en heures des photos de notre petit fis (et depuis 2 mois de petite fille). La rage.
J'ai deja entendu parler du Mac du temps ou il etait seul dans son coin.
Alors j'ai commencé a rechercher notre cadeau (c'est le fils qui a organosé la quette). Ma femme aime bien chiner sur Ebay, allez voir sur les site Tcheque (sa mere originaire de ce pays). l'enervement c'est que ça devenait impossible de regarder des sites sans avoir de la pub, des spam, des sites porno qui s'ouvrent sans qu'on les demande ( il y a des mots a proscrire sur internet lors des recherche ). Alors ma femme rale, moi je m'enerve, que dire de l'angoisse quand les petits enfants vont vouloir surfer sur net. J'ai commencé les recherches. Je me suis dit pourquoi ne pas regarder ches Mac. Premier vendeur que je rencontre (a Quimper) m'explique calmement et clairement qu'avec Mac j'ai les memes applis (presque) qu'avec PC VIRUS en moins, donc le calme a la maison doit revenir de suite. En plus il me montre sa demo sur Imac 17". Quand j'ai vu Imac - un seul mot - BEAU
En sortant j'ai couru acheter le magasine sur Mac ( dans le kiosk a journeau je tombe sur AvosMac).
En lisant je decouvre le site MacGe (ses habitués sympas, posés, tranquilles). Les gens parlent de tout: sauf les virus. Et la je me dis: stop c'est ici ne bouge plus. J'ai transmis mon desir a mon fils qui au debut etait tres reticent, mais petit a petit en parlant autour de lui il s'est aperçu que pas mal de PCistes parlent de migrer vers Mac (ralbol des problemes insessante), recherche en tous genre des differants programmes non compatibles entre eux. Et puis un jour mon micro s'est completement planté et en allant sur un des sites PCiste( on m'a deja demandé l'adresse mais sur le coup de colère je l'ai effacé immediatement) je me suis fait incendié car je n'est pas posté la ou il falait (en prime aucune réponse au probleme). La coupe est pleine.
J'ai switché.
Depuis le calme est revenu a la maison et nous avons decouvert pas seulement la beauté du Imac G5 20 " 512 Mo mais aussi le plaisir de surfer, de ne pas avoir a refaire le travail de nouveau(le plantage du PC ne vous pardone rien). Bref - le plaisir des yeux, pas de stresse et facilité d'utilisation (avec ma femme nous ne sommes pas ferrus de l'informatique et tout les jours nous faisons la decouverte des petits plus (tranquile et sans bavure). Je ne regrete pas de sqwitcher et mon fils parle deja à revendre son PC (portable HP 17" - belle bete, acheté en fevrier 2004) pour s'équiper avec Ibook (quelle autonomie et poids plume).
PS Le site est vraiment sympa, petit regret : les gens d'aujourd'hui posent des questions, recuperent de reponses mais ne disent pas merci (heureusement pas tous, minorité) mais surtout ne reviennet pas pour ecrire un petit mot si ça a marché.
Amicalement :love:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Bonsoir asmakou ,
Je n'ai qu'une centaine de messages à mon actif et n'ai que le statut "d'habitué" mais je vous souhaite la bienvenue, même si je suppose que ça a déjà été fait. C'est vrai que le merci n'est pas toujours de mise, et c'est assez frustrant de ne pas savoir si une réponse, qui a été donnée, a réellement résolu le problème posé, que l'on soit auteur de la réponse ou juste intéressé par le résultat... Mais dans l'ensemble l'ambiance est plutôt très bonne et surtout on trouve réponse à tout ou presque, ce site est une véritable mine et grouille d'utilisateurs prêts a communiquer leurs connaissances et leur amour du Mac...
Je vous souhaite en tout cas une bonne utilisation de cette merveille qu'est votre iMac G5 20' (que j'avoue beaucoup vous envier)... :)
 
Tangi a dit:
Bonsoir asmakou ,
Je n'ai qu'une centaine de messages à mon actif et n'ai que le statut "d'habitué" mais je vous souhaite la bienvenue, même si je suppose que ça a déjà été fait. C'est vrai que le merci n'est pas toujours de mise, et c'est assez frustrant de ne pas savoir si une réponse, qui a été donnée, a réellement résolu le problème posé, que l'on soit auteur de la réponse ou juste intéressé par le résultat... Mais dans l'ensemble l'ambiance est plutôt très bonne et surtout on trouve réponse à tout ou presque, ce site est une véritable mine et grouille d'utilisateurs prêts a communiquer leurs connaissances et leur amour du Mac...
Je vous souhaite en tout cas une bonne utilisation de cette merveille qu'est votre iMac G5 20' (que j'avoue beaucoup vous envier)... :)
:rolleyes: Bonjour
Tout a fait d'accord avec vous sur la qualité du site et des persones qui le frequentent. J'ai deja posé quelques questions (et oui on fait tous des betises de temps a autres tout au long de notre vie) et j'ai été tres agreablement surpris de la vitesse et de nombres de bon conseils que les personnes donnent en tres courte espace de temps. Merc i a tous pour vos conseils, que la vie du forum continu, il y aura de plus en plus de switchers.
 
Moi aussi j'ai switché mais il a maintenant bientôt 3 ans me semble-t-il. J'ai l'impression que ça fait une éternité, car j'ai vite oublié mes années passé sur PC. Cependant j'ai baigné très tôt dans les systèmes Unix et j'ai pu assisté à la naissance de linux. Mais la démarche reste la même et je me retrouve dans la plupart de vos témoignages.

Je dois aussi féliciter asmakou et tangi pour leurs témoignages car ça fait plaisir à lire... :love:

En tout cas bienvenue sur mac :up:
 
Bonjour à tous,

Notre petite famille a basculé dans le monde du Mac en juillet dernier après un plantage de trop de notre PC familial sous Windows Millenium (probablement le meilleur argument publicitaire ayant jamais existé pour Mac OSX, Linux ou autre Unix ;) ).

J'étais depuis un certain temps épuisé par les instabilités récurrentes des logiciels de Microsoft. Ayant utilisé Unix lors de ma vie tant étudiante que professionnelle passée et travaillant au quotidien sur Linux, j'étais assez tenté par ce dernier.

Ma femme, craignant sans doute que mes nuits passées à réparer Millenium se transforment en nuits passées à bidouiller/configuré Linux, a alors fortement milité pour que nous choisissions un Mac, réveillant les souvenirs de l'Apple II+ de mes parents sur lequel j'avais fait mes premiers pas dans le monde de l'informatique ... et c'est vrai qu'en plus ils sont beau. Le fait que OSX soit basé sur un noyau Unix a fini de me convaincre :up:

Et c'est vrai que depuis que notre iMac "tournesol" a fait son entrée à la maison je dors mieux : plus de nuit passée devant l'ordinateur, on le réveille, on s'en sert et on le remet en veille :) Merci la Pomme !
 
Perso je ne me considere pas réelement comme un switcher, puisque je garde quand même mes PCs à coté, je suis donc passé de PC à PC+Mac.

Mais pour les raisons qui m'ont fait acheter mon iBook:
- je voulait acheter un portable, ca me saoulait vraiment de changer tout le temps d'ordi entre l'appart, la maison, la fac etc.
- l'iBook avait une autonomie énorme.
- ces performances semblaient honnetes.
- l'aspect 12" pouvait être interessant pour les déplacements
- il avait un look terrible.
- je voulais tester MacOSX (en fait j'avais déjà testé au boulot l'année d'avant, mais bon on peut pas vraiment considerer que 10h sous OSX soit suffisant pour tester :D )

Mais la raison principale je pense que c'est vraiment la curiosité, au final je suis pas déçu par mon Mac, j'en suis même completement satisfait. Je pense pas quitter le monde PC pour autant, mon prochain achat sera certainement un PC (enfin PC, c'est vite dit, un P100 pour faire routeur, ca serait gacher d'utiliser un Mac pour ça :p) et je pense rester aux PC pour les ordis de bureau, enfin l'avenir me le dira :)
 
-anonyme- a dit:
Moi je suis passée au Mac pour énerver mon Mec qui est sur PC...
J'adore...
Ptdrrrrrrrrrr, franchement : comment enerver quelqu'un de façon constructive :) :D
 
-anonyme- a dit:
Moi, j'utilise des macs depuis 91, depuis qu'un collègue m'avait orienté la dessus. J'adorais mes macs, et je ne lorgnais pas du côté pc.
Il est vrai qu'en ne lisant que les sites mac, ca ne vous donne pas envie d'essayer un pc.

Mais voila, en septembre dernier je me suis décidé à franchir le pas, et je me suis monté moi meme un pc.
Et la, ce fut une grande révélation pour moi. Il est vrai que passer d'une bécane de 400 Mhz (G3 B&W) à une de 1,4 Ghz (Athlon) ca change les choses ;-)

Les débuts furent un peu dur avec quelques plantages sous 98 et surout un nouveau monde a decouvrir, mais le passage sur XP a tout changer. J'ai maintenant une bécane hyper puissante, qui ne plante jamais, oui j'en vois qui rigole, mais croyez moi ou non, mon Pc ne plantge quasiment jamais.

J'ai conservé un portable G3 pismo 500, pour faire joujou avec l'OSX que je trouve joli. Mais quel supplice de surfer sur le web avec OSX face a XP. Les pages web ne s'affichent complement qu'une fois sur deux. Etc...

Je ne peux me séparer de mon portable mac, car c'est une borne airport qui me gère l'internet, mais je passerais probablement a tout pc tres bientot.

Je pense que les macusers ne veulent pas voir ce qu'il y a de l'autre coté, quand on voit des programmes aussi génial que www.earthviewer.com, ca ne fait pas envie de rester sur mac.

A+
Lorsque l'on compare la vitesse d'un odri, autant le faire avec la même fréquence en vitesse, et là, c'est le mac qui gagne en vitesse équivalente brute.

Ensuite racheter une machine juste pour des logiciels qui n'existent pas alors qu'il existe SUR MAC Virtual PC excuse moi....

Tien aller je vais lancer la démo de ce logiciel sur Virtual PC et surtout : SUR MON MAC !
 
vampire1976 a dit:
Lorsque l'on compare la vitesse d'un odri, autant le faire avec la même fréquence en vitesse, et là, c'est le mac qui gagne en vitesse équivalente brute.

Ensuite racheter une machine juste pour des logiciels qui n'existent pas alors qu'il existe SUR MAC Virtual PC excuse moi....

Tien aller je vais lancer la démo de ce logiciel sur Virtual PC et surtout : SUR MON MAC !
Je crois que cet individu - l'anonyme - ne connaît pas Orbit, de toute évidence...

Pour le reste, blablabla... Et je suis certain que tu serais bluffé par un G5 bi-2.5ghz avec 16Go de RAM, tiens, juste pour rigoler, face à ton 1.4Ghz Athlon... (Ben oui, comparons les tochons et les serviettes...)...

*sigh*
 
J'ai jamais été sur PC et suis resté sur mac depuis 96, mais j'ai enormément d'amis qui ont goûtés à Windows et qui, en voyant OS X, vont et sont passés sur mac pour le système, le desing, la fiabilité des machines.
 
Salut.

vampire1976 a dit:
Lorsque l'on compare la vitesse d'un odri, autant le faire avec la même fréquence en vitesse, et là, c'est le mac qui gagne en vitesse équivalente brute.
La fréquence n'est en rien un élément de comparaison fiable pour évaluer deux architectures différentes.

Ton argument "à fréquence égale un mac est plus puissant" tombe à l'eau si tu veux comparer les performances d'un Mac avec un PC à base P4 3.2GHz par exemple.
Même chose, si tu compare un Mac et un PC à 2GHz, le PC étant "d'une autre époque", il est normal que le Mac l'emporte... ;)

Si tu veux comparer la vitesse de deux machines, un bon critère est, par exemple, le nombre d'opération en flotant par seconde (flops).

@+
iota