Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

Sinon moi je suis pas "passé", ils cohabitent : PC au boulot, Mac chez moi. Enfin depuis peu...
Mon premier ordi c'était un Apple IIe, donc Apple et moi, ça remonte à longtemps ;)
Ca s'est arrêté à l'époque du système 8.5, avec un G3 Wallstreet (dégoûté par le SAV).

C'est OSX qui m'a fait revenir, je l'adore. Et depuis le passage à Intel on a des super machines puissantes (et pas bruyantes ;) ), sans tomber dans les tarifs des machines pro de Apple : ce que j'attendai :D

Parce que je voulais une machine puissante et que j'avais envie de changer d'OS.

Mais:
Rien, non, je ne regrette rien...

c'est marrant comme certains sujet ressorte, c sympa :zen: ;)

....parce que j'ai vu Bill Gates quand j'étais plus petit et il m'a fait très peur, la nuit suivante j'ai rêvé qu'une Windows venait vers moi pour me dévorer :D :D

:coucou: Jéromemac, long time no see ^^

pcq je m'ennuyais sur le PC, j'avais envie de revenir au Mac (j'avais débuté internet et l'ordinateur avec un iMac framboise sous OS 8.5) et j'ai été séduite par MacBook à la Fnac quand je pensais au départ à prendre un iMac... et je ne regrette en rien le choix de ce MacBook!!!!!
le PC sera pour ma mère, dans le salon, je m'en servirai peut-être parfois pour la VOD mais c'est tout! je préfère voir les DVD sur MacBook, c'est plus intime avec MacBook dans le lit ;-) et j'apprécie son clavier pour l'écriture, c'est très agréable (sensuel même! MacBook un second corps à caresser, heu, bon, quand même pas mais presque ;-)...

je suis plutôt ravie de ce retour aux sources, et Mac OS X, je découvre tous les jours quand je m'y mets, sinon, tout est fluide et intuitif, je fonds!!!
et quand j'ai des questions, vous êtes tous là, alors c'est le pied!

avec MacBook, le bonnheur est revenu ;-)

(ah un Mac, contrairement à un PC, je ne sais pourquoi, on s'y attache très vite...)

• J’aime
Réactions: fred et sylvie
C'était en 2005 - le monde Mac était pour moi un repère de bobos un peu étranges...
Mais je voulais un ultra-portable pas cher et avec une batterie correcte (mon PC portable de l'époque tenait glorieusement 2h...)
En PC ultra-portable, à l'époque, il y avait Sony - 2500 euros...

Et puis, un jour, à me ballader à la Fnac, dans les coins sombres du rayon informatique, que vois-je ?
Un 12" tout blanc.
1000 euros
Et les icones, en bas, quand je passe la souris dessus, elles grossissent, c'est joli...
Hop, questions au vendeur pour savoir si je pourrais faire avec un mac ce que je tentais de faire avec mon PC (super le vendeur) - oui !
Hop, carte bleue.

Ce n'est que après, à l'usage, que je me suis rendu compte que OS X était bien mieux pensé que XP.

Voilà.
Un caprice de bobo, quoi.

Pour ma part, c'est un passage forcé, à l'origine.
Avant, je ne connaissais que Windows, entendu parler de Linux vaguement et de Mac mais sans vraiment avoir touché.
Puis j'ai fait une thèse, et j'ai eu la chance de tomber dans une équipe accro au Mac, alors que presque tout le reste du labo avait été converti PC à cause d'un ou 2 informaticiens. J'étais donc dans une équipe de résistants!
C'était en 2000.
Alors quand il s'est agit de m'acheter un ordi pour mes 3 ans de thèse, on m'a logiquement proposé un Mac, histoire d'être compatible avec le reste de l'équipe. Au début, j'en voulais pas vraiment, car j'avais envisagé un PC Linux (j'étais donc déjà réfractaire à Windows). Puis je me suis dit que je pourrais peut-être installer Linux sur le Mac. Puis l'idée m'a passé : finalement, le Mac c'est sûrement bien!
Avant l'ordi neuf, on m'a mis sur un vieux Quadra 610 en peu à la traine, mais qui me suffisait pour lire les mails. Il devait tourner sous un OS 8, je me souviens plus.
Puis mon iMac G3 300MHz bleu indigo 7Go de DD (je sais plus combien de RAM.. peut-être 64Mo) est arrivé! J'étais tout content!!
J'ai donc découvert l'OS9, et je suis tombé sous le charme, direct! Même la souris mono-bouton me plaisait!

Un peu plus tard, j'y ai installé OS X Jaguar, après avoir boosté un peu la RAM. Et là, c'était encore plus merveilleux!!
J'ai rédigé ma thèse sur TeXShop, fait ma présentation de soutenance (2003) sous Keynote, qui venait de sortir : les effets 3D (utilisés avec parcimonie quand même) ont du bluffer tout le monde. Au moins, c'était pas un banal povre point!! En plus, avec le PowerBook G4 de mon chef sur le bureau (il me l'avait prêté pour préparer la soutenance, il avait aussi un eMac)

A la fin de tout ça, j'étais triste de quitter mon iMac indigo, même s'il était un peu à la ramasse.

Alors 2 mois après chez moi on (avec ma copine) a acheté un iMac G4 1GHz avec Panther (qui venait de sortir).

Et c'est toujours celui-ci que j'ai. Il marche encore pas trop mal, mais j'envisage sous peu d'acheter un MacBook Pro 15" 2,16GHz... ca me fait plaisir!

Pour conclure, je suis super content qu'on m'aie "forcé" à switcher. Je pense que j'étais dans un état d'esprit classsique : je ne connais que Windows, qui me broutte tous les jours, mais je ne souhaite raisonnablement pas me lancer dans une nouvelle aventure, mais au fin fond, je suis prêt à le faire.
Après, il faut un déclic : soit un pote qui en a un et qui fait une démo, l'occasion d'utiliser ça au boulot, ou autre chose.
Et une fois que le pas est franchi, c'est que du bonheur!

Pour ne plus avoir de problèmes de virus et aussi parce que les mac sont magnifiques

C'était pour essayer : j'ai attendu que Mac OS X mûrisse [jusqu'à OS 9, je n'aimais pas le système d'Apple] et essayé avec un iBook/Panther.
Mais je n'utilisais plus Ouinedoze depuis longtemps (Linux, FreeBSD, Solaris, BeOS, QNX, ...), sauf sur certains serveurs au bureau.
Enfin un UNIX avec une interface bien pensée. C'est ce qui m'a convaincu.

OS sans aucun virus, ni spyware, plus à me faire chi** de faire balayage anti virus , spyware et tout le tintouin, OS super beau, design nénorme, Hardware d'une beauté ahurissante, pas cher.

Ne plante pas :up:

Bonjour,

Personnellement, j'ai fait l'inverse: d'abord un inconditionnel du Mac (premier ordinateur était un Apple III ca date maintenant) sur lequel on développait en basic.
Puis après les études et l'immersion dans le monde professionnel, le passage obligé vers Windows, mais surtout les applis qui tournent sous Windows et notamment Office.
Mais toujours un Mac (Powerbook ou Performa) en coin.
Et lorsque l'ère internet est arrivé, repassage massif vers le Mac, bien qu'étant devenu un fan inconditionnel de MS Excel qui tourne mieux sous Windows (bien que la version Mac OS ne soit pas trop mal, mais limitée, en particulier au niveau des liaisons ODBC). Ennuyeux lorsque l'on doit développer des query d'Excel vers des bases de données...
Depuis le retour de Steve Jobs en particulier, un retour à 100% vers Apple, avec en point de mire des matériels tels que Powerbook, MacBook et autre MacBook Prod... Bientôt un iMac...

En clair, on passe au Mac parce que c'est un choix que l'on fait quelque soit la raison. Les PC ne sont pas mieux ou moins bien, mais offrent d'autres fonctionnalités. Chacun se reconnaît dans ces éléments.

Mon (humble) avis est que les critères de ce choix reposent sur un nimbre de facteurs personnels. Si on aime le détail, la création et que l'on est plutôt porté vers l'efficacité opérationnelle alliée à la simplicité, on aura plutôt tendance à se diriger vers le Mac. Le PC offre une solution qui tend plus à appeler notre côté rigoureux (hémisphère gauche du cerveau) allié à notre volonté de complexifier des situations parce qu'on essaye de trop les gérer au lieu de les vivre.

Bref, un PC est une machine, alors qu'un Mac est un ordinateur...

A vous de choisir.

• J’aime
Réactions: jeromemac
Mon (humble) avis est que les critères de ce choix reposent sur un nimbre de facteurs personnels. Si on aime le détail, la création et que l'on est plutôt porté vers l'efficacité opérationnelle alliée à la simplicité, on aura plutôt tendance à se diriger vers le Mac. Le PC offre une solution qui tend plus à appeler notre côté rigoureux (hémisphère gauche du cerveau) allié à notre volonté de complexifier des situations parce qu'on essaye de trop les gérer au lieu de les vivre.
Hé bé... tu t'aventures pas un peu loin dans la capilosécation subatomique, non ? ;)
Ceci dit, si tu as raison, ça explique pourquoi j'ai des PC et des Mac alors ? j'ai 2 hémisphères :D
;)

Pour moi, la simplicité/efficacité c'est ni un Mac ni un PC : c'est un Bic et bloc de feuilles: jamais de plantage, pas de SAV, pas de batterie, marche même sous la pluie (ok, pas longtemps ;))
Et la créativité, ben c'est ce qui fait courrir le bic sur la feuille ou mes doigts sur le clavier... Et y courrent pas souvent, je dois dire.
L'ordinateur, pour moi au moins, c'est rien de plus que du confort et de la facilité (copier/coller, annuler, révisions, etc. c'est mieux que des ratures).

A vous de choisir.
Pour moi ce sera une Chimay, merci ;)

Bonjour,

Personnellement, j'ai fait l'inverse: d'abord un inconditionnel du Mac (premier ordinateur était un Apple III ca date maintenant) sur lequel on développait en basic.
Puis après les études et l'immersion dans le monde professionnel, le passage obligé vers Windows, mais surtout les applis qui tournent sous Windows et notamment Office.
Mais toujours un Mac (Powerbook ou Performa) en coin.
Et lorsque l'ère internet est arrivé, repassage massif vers le Mac, bien qu'étant devenu un fan inconditionnel de MS Excel qui tourne mieux sous Windows (bien que la version Mac OS ne soit pas trop mal, mais limitée, en particulier au niveau des liaisons ODBC). Ennuyeux lorsque l'on doit développer des query d'Excel vers des bases de données...
Depuis le retour de Steve Jobs en particulier, un retour à 100% vers Apple, avec en point de mire des matériels tels que Powerbook, MacBook et autre MacBook Prod... Bientôt un iMac...

En clair, on passe au Mac parce que c'est un choix que l'on fait quelque soit la raison. Les PC ne sont pas mieux ou moins bien, mais offrent d'autres fonctionnalités. Chacun se reconnaît dans ces éléments.

A vous de choisir.

je te remercie de ton temoignage, et je tien à te dire que ça:

c'est à ENCADRER ;) :D

:zen: :zen: :up:

Et bien après n'avoir pratiqué que sur win pendant toute ma vie, il m'a fallut que qq minutes passées l'année dernière sur un mac et Tiger pour tomber sous le charme de cette OS. Si bien les 1ers os mac était très terne et pas très "sex", avec tiger c'est le pied!!(c'est également arrivé à un pote à moi!!). C'est clean, easy, sans prise de tête (hormis qq exceptions! très rares!), intuitif, joli, puissant et à notre service...:up:

là j'attends avec impatience leopard. tout ce que je peux dire c'est qu'on peut dire tout et n'importe quoi sur les pc et les macs, faire des super tournures de phrases etc... mais le plus important ici c'est d'essayer tout simplement. Que ceux qui sont assez intelligents pour avoir l'ouverture d'esprit suffisante à s'essayer à de nouvelles choses tentent le coup et essayent. En général qd on en arrive là, on n'est pas déçu.:zen: