que faire de la 2eme baie 5,25 du macpro ?

usmar

Membre confirmé
8 Décembre 2004
59
0
47
bonjour,
j'attends mon nouveau macpro 2010 pour le mois de septembre.
j'ai une question concernant la 2eme baie 5,25" que peut-on y loger à part un deuxième lecteur/graveur DVD ?
- un disque dur 3,5 avec un adaptateur ?
- un SSD avec un adaptateur ?
- un lecteur de carte multiformat ? (type celui ci)
d'ailleurs il a meme un port esata ce qui peut etre tres pratique pour les DD externes.
comment se connecte les periphériques de la baie sur la carte mère ?
merci pour vos reponses.

Pour ma part, ce sera un graveur Blu-ray;-)

Sinon, la tendance est pour un DD (ou SSD) suuplémentaire, si les 4 baies sont pleines.

Mais pour connecter un perif' c'est deja prévu comme dans les baies 3,5 ou il faut brancher un câble Sata sur la carte mère et je suppose qu'il faut aussi alimenter le bazar!

sur le mien (quad nelahem 2009), j'y ai branché un SSD, en me servant du connecteur sata déjà relié à la carte mère. Tout est prévu, donc rien à faire.
Système & applis sont sur ce SSD, laissant les 4 tiroirs DD pour stockage, sauvegarde.

albert wedge, ton ssd tient comment dans la baie 5,25, t'as trouvé un adaptateur ? j'ai acheté egalement un intel postville 80 GO et tant qu'à faire je le mettrai bien là pour garder les baies 3,5 de libre. merci pour ta réponse.

il tient (très bien) par une seule vis dans l'adaptateur 3,5" vers 5'25" qui était je crois, livré avec le SSD. (un Intel postville 160go).
La légèreté du ssd, le fait qu'il n'y a aucune vibration (pas de pcs mécaniques) et que le macpro ne bouge pas d'un pouce font que....
Si tu veux faire mieux, il existe des adaptateurs 2,5 vers 5'25 chez macway et OWC.

J'oubliais que l'alim' est également présente avec le connecteur sata.

sur le mien (quad nelahem 2009), j'y ai branché un SSD, en me servant du connecteur sata déjà relié à la carte mère. Tout est prévu, donc rien à faire.
Système & applis sont sur ce SSD, laissant les 4 tiroirs DD pour stockage, sauvegarde.

+1

Même configuration pour moi.

Verdict : "C'est de la bombe Baby" :up:

cool, je pense bien faire la meme chose.
j'ai bien commandé le SSD 80 go posville version boite et il y a un adaptateur mais c'est un 2,5 > 3,5. (ce qui est marqué sur la boite car je l'ai pas encore reçu !)

Zut je viens de poser la même question sur un autre fil, tant pis j'insiste, 2 bon tiens....

J'attend (non sans impatience) mon MP Westmere 3,33 6 coeurs dans lequel je veux installer un SSD (Vertex 2 3,5 de 90 ou 120 go) dans la 2ème baie DVD. Pouvez vous me confirmer que mis à part le support, cable et alim sont présents et ne demandent qu'à être branchés, donc sans mettre les mains dans le cambouis ?
Et si j'achète un 3,5 et non un 2,5 j'ai tout de même besoin d'un support ?

Merci pour vos réponses éclairées.

@silos
@albert wedge

Je suis aussi intéressé par un petit tutoriel (en photos?) sur comment brancher un SSD (recommendations sur le modele?) dans la baie en dessous du SuperDrive. Je recois mon MacPro2010 en Octobre.

@Corbuso : pour matter des bluray sur ton macpro, il faut obligatoirement les lancer sous Windows non?

bonjour,

pas complètement sûr que ce soit la même façon de faire sur un MP 2010 (je l'ai fait sur un MP 2009), mais en supposant que oui, c'est ultra simple :

commence par regarder cette video -en anglais facile- : http://eshop.macsales.com/installvideos/macpro_2009_opt_m/

C'est l'installation d'un 2eme lecteur optique, mais c'est exactement la même façon de faire que pour l'install' d'un SSD.

Il te faut juste un convertisseur 2,5" vers 3,5", par exemple : http://eshop.macsales.com/item/IcyDock/MB882SP1S2B/

puis un convertisseur3,5" vers 5,25", par exemple : http://eshop.macsales.com/item/Other%20World%20Computing/MM52T35MP9/

Voilà, 10 minutes chrono. 15 si tu n'avais jamais ouvert un macpro avant, comme c'était mon cas.

OWC livre en France, rapide et efficace (ajouter environ 27% de taxes diverses). Tu peux certainement trouver la même chose ou équivalent chez Macway.

---------- Nouveau message ajouté à 16h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

j'oubliais :
pour le modèle, j'ai un Intel "postville" 160Go, dont je suis très content. Celui là ressortait du lot, dans tous les avis que j'ai lu à droite à gauche.

@ albert wedge

Merci pour tous ces liens!

Est-ce que tu recommandes de mettre le SSD dans ce slot "superdrive" ou bien plutot de le mettre dans un des racks pour Disque dur?

Sinon pour installer MAC OS X + Bootcamp sur le SSD au lieu du DD qui se situe dans le Rack, c'est tout a fait faisable?

de rien.

Ben ça c'est toi qui sait : tout dépend de combien de disques tu as besoin dans les racks.
Si tu n'as pas besoin des 4 pour sauvegarde/stockage, pas la peine d'utiliser le 2eme superdrive pour le SSD.

Oui c'est tout à fait faisable, et c'est même l'idée : OS X + applis sur le SSD qui est en disque de démarrage pour booster les performances.
Pas grand intérêt de mettre un SSD sinon.

En fait les 1To dans les racks me suffisent.

Donc je souhaite simplement avoir la solution la plus simple, la plus economique, pour mettre le SSD:

- dans le rack avec adaptateur
ou
- dans la baie superdrive avec adaptateur

Qu'est-ce que vous recommandez?

@Albert wedge,

Merci beaucoup pour ces renseignements, j'avais effectivement repéré OWC qui me paraît être des plus sérieux.
Pour le disque j'hésite entre celui d'OWC, car tant qu'à faire rentrer des USA les supports (qui ont l'air d'ailleurs super par rapport à ceux qu'on trouve chez nous) pourquoi pas le disque SSD avec ou alors acheter en France son équivalent à savoir le Vertex 2 dont "on" dit le plus grand bien (?) avantage de Vertex c'est qu'il ont une version 3,5 pouces de leur SSD en plus du 2,5, ce qui permet d'éliminer un des deux supports alors que OWC ne fait que des 2,5 ce qui oblige à empiler les supports.
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h42 ----------

Donc je souhaite simplement avoir la solution la plus simple, la plus economique, pour mettre le SSD:

ou

Si tu n'as pas besoin de la deuxième baie optique alors met le là, ça te laissera la place pour d'éventuelles évolutions futures pour tes disques standards vu que les 4 seront disponibles.

ou

Les 2 solutions sont aussi simple l'une que l'autre.
La + économique consiste à mettre le SSD dans l'un des 4 racks, ça te fait économiser une 20aine d'€ pour l'adaptateur 3,5" vers 5'25".

---------- Nouveau message ajouté à 20h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

@Albert wedge,

Merci beaucoup pour ces renseignements, j'avais effectivement repéré OWC qui me paraît être des plus sérieux.
Pour le disque j'hésite entre celui d'OWC, car tant qu'à faire rentrer des USA les supports (qui ont l'air d'ailleurs super par rapport à ceux qu'on trouve chez nous) pourquoi pas le disque SSD avec ou alors acheter en France son équivalent à savoir le Vertex 2 dont "on" dit le plus grand bien (?) avantage de Vertex c'est qu'il ont une version 3,5 pouces de leur SSD en plus du 2,5, ce qui permet d'éliminer un des deux supports alors que OWC ne fait que des 2,5 ce qui oblige à empiler les supports.
Merci

pas de quoi.

je ne peux pas vraiment t'aider dans le choix.
Quand j'ai cherché des infos il y a qqs mois, j'ai réalisé concernant les disques, qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs. Je n'ai jamais trouvé de réponse ferme et définitive à la question "quel est le meilleur ?"; que ce soit pour les SSD comme pour les disques à plateaux.

Ce que je peux juste te dire :
- il me semble avoir lu que l'Intel est la meilleure réponse à l'absence de trim sur OS X.
- il est dit sur http://macperformanceguide.com/ que l'OWC est bon aussi.

Je ne connais pas du tout vertex et son 3,5".

Pour finir, l'empilement de supports n'est pas du tout un problème, ça reste compact, propre et élégant, dans la mesure ou le Icydock 2,5" vers 3,5" est lui même un boitier.

@Albert edge

C'est vrai que c'est une sacrée jungle les performances des ssd !
De ce que j'avais compris au travers de mes lectures c'est que l'Intel était rapide en lecture mais pas en écriture ce qui dans le cas présent ne pose pas de problème vu qu'il s'agit de lire le système et les applications et peu d'écriture, donc....... Ben y'a plus qu'à décider vu que le Mac commande il y a 1 mois maintenant ne devrait plus tarder !
Question subsidiaire : pour réinstaller le système avant d'effacer l'autre sur le disque original tu as utilisé le disque snow Leopard ou autre manip style clonage ?

Pour la part j'ai acheté un ssd Intel postville 80 go (version boite) donc avec le rack 2,5 vers 3,5 inclu. Plus j'ai pris un adaptateur 3,5 vers 5,25 pour qq euros. Le tout chez grobill. 220 euros le tout et installe dans mon macpro 2010 en 10 minutes dans la baie prévue pour le 2ème superdrive.

---------- Nouveau message ajouté à 10h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

J'ai mis que le système et les app sur le ssd et déplacer le dossier maison sur le 1to caviar black livre avec la machine.

@Albert Wedge & usmar

Merci pour vos réponses éclairées; mon MacPro vient d'arriver chez le revendeur je vais le chercher cet après midi et après....YAPUKA !