[QUESTION RÉCURRENTE] Installer X11 sur Tiger : où et comment.

Moonwalker

Dark Star
Club iGen
22 Avril 2006
23 210
5 981
Là-haut
Bonjour,

A force de trouver des post avec la sempiternelle question : comment installer X11, on en finirait par devenir méchant avec les newbies égarés. :mad:

Mais, plus débrouillard que la moyenne des usagers de ce forum et grâce à l'outil de recherche de MacGénération, vous venez de trouver ceci. ;)

1. Sur votre DVD n°1 d'installation cherchez "Optional Installs" :



2. Lancez le programme :



3. Sélectionnez le volume :



4. On obtient cette fenêtre avec des petits triangles, en fait des sous-menus qu'il faut déployer :



5. Sélectionnez X11 (nota : sur l'image il y a 0 octet car l'installation est déjà faite chez moi) :



6. Après avoir quitté le programme d'installation et rangé soigneusement votre disque, retrouvez X11 dans Applications/Utilitaires :



7. Ne demandez plus comment installer X11 sur Tiger (attendez Leopard) :D

:zen:
C'moon.

L'est tellement bien ton topic qu'on va se l'agrafer en tête de forum ;)
 
  • J’aime
Réactions: plovemax
Super Tuto mais arrive trop tard pour moi, en vrai debutant j'ai cherché pendant des heures l'icone option d'install ( en fait la fenetre etait trop petite et l'icone pas visible :rose:)
et puis à force de vous lire j'ai eu la solution :up:
du coup après le bug sur l'avant derniere release trop facile de reinstaller.:up:
merci à tous.
 
Merci pour ton tuto. En vrai nulle de l'info, je ne savais pas que je pouvais utiliser les CDs fournis avec l'ordi ! Vraiment, je débute. Je viens de faire l'installation d'OpenOffice. Quand j'ouvre l'application, j'ai l'équivalent de Word. Comment faire pour Excel ? Merci pour vos réponses.

Monoy
 
bonjour à tous, ceci est mon premier post, et je compte m'en servir à bon usage ;)

alors j'explique mon problème :

* je suis sur un iMac qui à 1 mois ' cf ma fiche d'utilisateur pour la config) et j'ai appris dernièrement que X11 ( que j'ai via l'installation de oppenoffice) sert à utiliser des applications ( softs ) Linux.
Je cherche comment cela fonctionne exactement, étant donné que je suis débutant sur mac, je vient de pc et linux donc ce serais sympa d'avoir des précisions simple et pratique.

je précisé que j'ai au paravent cherché sur le forum et que si je fais ce post c'est que je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. ( pas par flemme de cherché donc) .

merci de m'expliquer ou de me mètre un lien avec une explication.

Merci d'avance et bon surf à tous et à toute,
cordialement,
Hazertyck
 
D'ailleurs, on va fusionner ça avec, vu que c'est plutôt là qu'est le "une fois pour toute" !

Sinon, hazertyck, c'est amusant de voir que la citation de ta signature ressort. Elle était il y a un peu plus d'un an, celle d'un membre éminent de ces forums (quoi qu'aux trop rares participations, du fait d'un métier vraiment très prenant) dont l'amitié m'est précieuse. :zen:
 
* je suis sur un iMac qui à 1 mois ' cf ma fiche d'utilisateur pour la config) et j'ai appris dernièrement que X11 ( que j'ai via l'installation de oppenoffice) sert à utiliser des applications ( softs ) Linux.
En fait X11 est un élément indispensable pour exécuter certaines applications développées sous Unix (donc Linux) mais elle ne permet pas de faire tourner des applications Linux. Celles-ci doivent être recompilées voir réécrites en parties pour tourner sur Mac OSX.
 
bon, comme je le disais, je suis un peu (bcp) débutan, avec l'informatique et surtout avec mon nouveau joujou, MacBook.
Par contre, je sias un peu lire et je viens d'éviter une première pendaison en cherchant X11 sur mon CD d'intsallation.

Ca c'est fait :)

Ensuite, dans le but d'installer Open Office, je suis allé le télécharger sur le site légal fr.telechargement et me voilà donc avec un icône sur mon bureau, intitulé tout logiquement Open Office.org.
ce dernier se comporte si j'ai bien compris comme un disque dur externe (puisque j'en ai branché un et que c'est le même topo, il apparait sur le bureau), mais mon soucis c'est d'en faire une application.
J'aimerai bien retrouver open office en ".app" dans mon Finder, entre Mail et PhotoBooth. Et là.... mystère... Suis-je clair ?

Merci de vos lumières. sincères salutations:zen:
 
Même question pour Mozilla Firefox. Non pas que je n'aime pas le navigateur safari, c'est maintenant celui que j'utilise le plus, mais j'ai eu un pb pour ouvrir des fenêtres sur internet, et dc on m'a dit "ben telecharge Mozilla", ce que j'ai (qu'on m'a...) fait.

Et l'icône apparait sur le bureau, je ne peux pas l'insérer dans le Dock, et du coup je n'arrive pas à m'en servir.

Je retrouve dans le Finder, au niveau des applications un fichier "Firefox 1.5.0.6.dmg" et je me demande bien ce que ça peut être un fichier ".dmg" , moi, hé. :mouais:

Thanx
 
Utilise la fonction recherche du forum, ça évite d'attendre des plombes que quelqu'un te réponde. :D
Pour les dmg, c'est dans la FAQ. :zen:
 
Un fichier ".dmg" est une image disque. Tu double clique dessus, et il te monte un volume virtuel contenant le soft d'installation de ton logiciel ou le logiciel lui m&#234;me &#224; copier dans ton dossier "Applications", selon le cas. Pour Firefox, c'est une ancienne version que tu as t&#233;l&#233;charg&#233;e, la bonne est ici. <- (clique, c'est un lien)
 
@ Ntx :
Merci bien cette réponse est celle qui répond le mieu à ce que je demande en fait, donc je renchéri : comme "comppiler" un soft pour qu'il fonctionne sur mac os X ? y à til des logiciels qui aide à faire ça ou bien c'est de la ligne de comande ? ( voir de la modification de code sources ??) auquel cas, je veut bien m'y coller quoi qu'il en soit sachant que le plus simple est aussi le moins ennuyant pour vous vu que tant que je galère, je vais poser des questions (boulet ... je sais MDR :D )

@ Pascal77 :
Il est vrai ( j'admet) que cette signature que j'utilise aussi sur d'autres forums vien d'un menbre que je ne connais pas mais en tout cas sa signature me plais.
Je n'ai rien inventé ( boullet X2 :eek: :hein: ) mais si il vien d'un amis à toi dont la profession est prenante, alors : Dis lui qu'il à fait un fan :up: ! Passe lui le bonjour de ma part même si il ne me connais pas et souhaite lui bonne chance pour son travail prenant :p

Merci à tous pour vôtre aide prochaine, car si je n'arrive pas à faire tourner les soft linux, il me faudrait un tri boot ( boot camp) vu que j'ai déjà Vista et Mac OS X et là vient un second problème : utilisant boot camp bêta 1,1,2 et que j'ai une partition de 35 Go pour vista, je me demande si c'est pas trop trop de bidouille que d'installer SuSe 10 ou Debian ( sachant que j'utiliserais volontiers parralels mais que il ne donne pas accès à Internet au PC virtuels qui tournent :( ou bien je n'ai pas trouvé)
 
je renchéri : comme "comppiler" un soft pour qu'il fonctionne sur mac os X ? y à til des logiciels qui aide à faire ça ou bien c'est de la ligne de comande ? ( voir de la modification de code sources ??) auquel cas, je veut bien m'y coller quoi qu'il en soit sachant que le plus simple est aussi le moins ennuyant pour vous vu que tant que je galère, je vais poser des questions (boulet ... je sais MDR :D )
Ola ... c'est un métier ça ma brave dame ! :D
1/ Tu vérifies que ton soft n'existe pas dans une version Mac OSX.
2/ Il faut que ton logiciel soit "Open Source".
3/ Il faut installer les outils de développement disponibles sur ton CD de Tiger.
4/ Tu utilises DarwinPort ou Fink pour voir si quelqu'un n'a pas déjà fait l'adaptation pour Mac OSX de ton logiciel Linux.
5/ Tu charges les sources ... et là bon courage ... :siffle:
 
oulaaaaaaaa bon ben .. pas de solution pour amener internet à parallels ? ou pour faire un triboot sans trop de bidouillage ?
 
Merci pour cette excellente explication qui m'a permis sans difficult&#233; d'installer X11. L'&#233;tape suivante pour moi est d'utiliser le logiciel "Fontforge". y a-t-il une explication d'une aussi bonne qualit&#233; pour son installation sur le site MacGE?

merci d'avance
 
Un fichier ".dmg" est une image disque. Tu double clique dessus, et il te monte un volume virtuel contenant le soft d'installation de ton logiciel ou le logiciel lui même à copier dans ton dossier "Applications", selon le cas.

Merci pour la réponse, mais après qqes essais infructueux, je dois bien avouer ma totale incapacité à faire ce qui semble tout à fait logique. J'ouvre effectivement open office (et ça tourn, mais ça encombre toujours mon bureau) qui est une image disque, mais je ne comprend pas comment en faire un fichier ".app" à rentrer joliment ds la liste de mes applications. Je veux passer un coup de balai sur mon buroooooooooo, snif.:mad:
 
Merci pour cette excellente explication qui m'a permis sans difficulté d'installer X11. L'étape suivante pour moi est d'utiliser le logiciel "Fontforge". y a-t-il une explication d'une aussi bonne qualité pour son installation sur le site MacGE?
Une version pour Tiger est disponible sur DarwinPort. Tu n'as plus qu'à suivre mes "instructions" jusqu'à l'étape "4". :siffle:
Remarque qu'il y a aussi sur leur site les instructions pour faire l'étape "5". :D