Je vais surement dire une connerie, mais si je comprends bien ta logique, pourquoi ne pas acheter le modèle avec le disque le plus faible, le moins de RAM, et de faire l'upgrade soi même ?
Perso, je suis d'accord.
Pour ma part sur mon iMac j'ai rajouté moi même la RAM supplémentaire, j'ai pris de la dane elec, sur macway, elle m'a coûté quatre fois moins cher que si j'avais pris la RAM Apple, et depuis 2006 elle fonctionne toujours sans souci. Faut juste prendre de la marque, pas un truc batard.
D'autant que si je ne me trompe pas, changer le disque dur ne casse pas la garantie. Pour ma part je ne pense pas prendre les options d'augmentation de la mémoire, ni du disque, mais plutôt faire l'opération moi même.
Par contre attention, tu parles de "modèle" avec disque le plus faible et moins de RAM, mais là non je ne suis pas d'accord, car d'un modèle à l'autre il y a aussi le processeur qui change, et ça tu ne le changes pas toi même.
Donc en fait prendre le modèle qui te plaît, en fonction du CPU, de la carte graphique, de l'écran, mais ne pas prendre les options de changement de DD ou RAM, le faire soi même. Ca revient bien moins cher. Et le DD en plus, tu le met dans un boitier externe et ça te fait un stockage supplémentaire.
Sinon, perso, dans les ordinateurs PC portables de la mort qui tue, moi j'avais plutôt repéré ça ^^
http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=IZcXRDuKvulUEyha
Super perfs, et fournis avec kit 3D, bref un chouette ordi pour les jeux, et au prix d'un MBP 15" haut de gamme ^^
J'ai failli me prendre ça, avec un dual boot windows/linux, mais au final je n'ai pu me résoudre à abandonner Mac OS X, j'avais peur de trop me prendre la tête sous linux, surtout que je fais du montage vidéo, que j'ai FCE 3.5, et que le montage vidéo sous linux c'est pas encore ça... et donc je vais me contenter de la PS3 pour jouer, mon ordinateur me servant pour le reste
Quoique... je m'éclate bien, et ma femme encore plus, avec warblade sur Mac, on est des vieux ^^ et des fans de deluxe galaga ^^