Questions techniques avant de switcher

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
60
Normandie, France
bellaminettes.com
Bonjour,

mon MacBook (1,83Ghz, 1Go RAM, 80Go DD) arrive dans 15 jours, mais j'ai quelques questions techniques préalables pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums (si j'ai mal cherché et que mes interrogations sont redondantes, veuillez m'en excuser...) :

- peut-on brancher un clavier PC doté d'une prise PS2 (via un adaptateur PS2 > USB donc) sur un Mac, est-il géré convenablement ? Je me doute que la faible différence de prix entre l'adaptateur et un clavier Mac de base pousse plutôt à acheter un clavier neuf, mais s'il s'agit d'un clavier vraiment agréable à l'usage et auquel on est habitué, c'est dommage de s'en séparer juste pour une question de connectique...

- idem (mais là d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, j'ai bien peur que la réponse soit négative), comme j'ai une tablette Wacom Intuos de première génération mais sur port série, est-il vraiment impossible de l'exploiter sur un Mac (donc sur port USB via un adaptateur) ? Parce que le problème est le même : c'est vraiment dommage de bazarder une tablette qui marche super bien depuis des tas d'années, juste à cause d'une incompatibilité de branchement... À l'époque, j'avais choisi le modèle série parce que l'USB était encore peu supporté sous Linux.

- encore une dernière question de connectique : pour des raisons idiotes, je risque fort d'avoir à utiliser bootcamp+Windoze pendant quelque temps (le moins longtemps possible, j'espère !!!), en plus de MacOS X, et si j'ai bien lu que le MacBook (ce qui est une très bonne nouvelle) gère sans souci le mode d'affichage bureau étendu, je ne suis pas sûr que cela marche aussi pour le cas où on le boote sous Windoze. Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'en branchant un écran externe quand on exploite un MacBook sous Windoze, on peut profiter de l'affichage étendu (donc pas en copie d'écran). Parce que pour bosser mes pages de BD, il est clair que je ne pourrai pas me contenter de l'affichage (par ailleurs très agréable, de ce que j'en ai vu en démo dans la boutique Apple pas loin de chez moi) du portable, et que deux écrans ne seront pas de trop.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, d'avance, je vous en remercie... :)

À peluche !

• J’aime
Réactions: Kounkountchek
Salut,

En ce qui concerne ta première question, oui, cela est possible, mais je ne te le conseille pas. Simplement car certaines touches (des touches du genre @ _ etc) ne se trouveront pas sur les bonnes touches, et tu risques de patouiller un peu, ce qui risque de gacher un peu ton plaisir de passer sur Mac :love:

Pour ce qui est de la tablette graphique, je ne peux te l'assurer mais j'ai un sérieux doute qu'il existe un tel adaptateur.

Je ne sais pas non plus pour le mode étendu sous Zindows. Pour ce qui est de Windows sous Mac, connais-tu la solution Parrallels Workstation ?

Et maintenant, pour faire du total hors sujet, sache que j'adore ce que tu fais :up: Je me souviens avoir longtemps gardé dans ma chambre d'ado un calendrier shareware (seulement 28 jours en février :D :D :D ) paru dans le Virus Informatique. Ah le bon temps où je découvrais l'informatique. Bref, encore une fois, BRAVO :up:

Bruno Bellamy a dit:
Bonjour,

mon MacBook (1,83Ghz, 1Go RAM, 80Go DD) arrive dans 15 jours, mais j'ai quelques questions techniques préalables pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums (si j'ai mal cherché et que mes interrogations sont redondantes, veuillez m'en excuser...) :

- peut-on brancher un clavier PC doté d'une prise PS2 (via un adaptateur PS2 > USB donc) sur un Mac, est-il géré convenablement ? Je me doute que la faible différence de prix entre l'adaptateur et un clavier Mac de base pousse plutôt à acheter un clavier neuf, mais s'il s'agit d'un clavier vraiment agréable à l'usage et auquel on est habitué, c'est dommage de s'en séparer juste pour une question de connectique...

- idem (mais là d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, j'ai bien peur que la réponse soit négative), comme j'ai une tablette Wacom Intuos de première génération mais sur port série, est-il vraiment impossible de l'exploiter sur un Mac (donc sur port USB via un adaptateur) ? Parce que le problème est le même : c'est vraiment dommage de bazarder une tablette qui marche super bien depuis des tas d'années, juste à cause d'une incompatibilité de branchement... À l'époque, j'avais choisi le modèle série parce que l'USB était encore peu supporté sous Linux.

- encore une dernière question de connectique : pour des raisons idiotes, je risque fort d'avoir à utiliser bootcamp+Windoze pendant quelque temps (le moins longtemps possible, j'espère !!!), en plus de MacOS X, et si j'ai bien lu que le MacBook (ce qui est une très bonne nouvelle) gère sans souci le mode d'affichage bureau étendu, je ne suis pas sûr que cela marche aussi pour le cas où on le boote sous Windoze. Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'en branchant un écran externe quand on exploite un MacBook sous Windoze, on peut profiter de l'affichage étendu (donc pas en copie d'écran). Parce que pour bosser mes pages de BD, il est clair que je ne pourrai pas me contenter de l'affichage (par ailleurs très agréable, de ce que j'en ai vu en démo dans la boutique Apple pas loin de chez moi) du portable, et que deux écrans ne seront pas de trop.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, d'avance, je vous en remercie... :)

À peluche !

pour le clavier, cela devrait aller, mais cela ne sera pas trés pratique vu que tu ne verras pas les touches dédié à mac os(ce n'est pas impossible de les apprendre par coeur)

pour la tablette, je n'en sais rien.

pour windows, si les drivers que te donne apple sont suffisament complet(ou que tu puisses installer ceux d'ati), ton windows pour gérer l'affichage sur 2 écrans. Mais n'oublie pas de prendre un adaptateur minidvi-dvi(ou vga)., je dis ca car que les macbook ce n'est pas gratuit.

Bon switch :)

Je viens de visiter le site de wacom et ils ne recommandent pas du tout d'utiliser des anciennes connectiques sur macosx, il va te falloir investir, tu m'en vois désolé :rose:

gibet_b a dit:
Naas, tu connais pas les bellaminettes ??? :D
A vrai dire non, mais je parcours en ce moment le site ;)

Désolé de répondre tard, j'étais pas là de la journée, mais merci beaucoup pour vos réponses. :)

Ma tablette est une Wacom Intuos première génération (il me semble qu'on en est déjà à la trois, là). J'enrage un peu à l'idée de devoir racheter une tablette (ça coûte super cher, ces machins), alors que celle que j'ai marche super bien. C'est idiot de jeter du matos qui fonctionne, et en plus ça pollue, c'est dommage.
Mais si y'a pas moyen de faire autrement, je ferai ça...

Pour le clavier, oui, c'est vrai, y'a ces histoires de touches pas tout à fait pareilles entre PC et Mac. Hum... Bon, je verrai du côté de la soluce "nouveau clavier".
A priori, le clavier filaire Mac standard est le plus recommandable (il me semble pas très cher, en plus), ou il y a mieux ?

Parallels Workstation : oui, il faudra que j'étudie ça aussi... Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, entre BootCamp et Parallels. Mais tant que j'ai pas encore le MacBook c'est difficile de tester, forcément... ;)
La question que je me pose concernant Parallels, c'est si ça ne risque pas de bouffer une partie de la mémoire. C'est plus ou moins une machine virtuelle, non ? Si c'est le cas, il faut lui attribuer une partie de la mémoire, j'imagine, et du coup c'est pas optimal par rapport à BootCamp, en tout cas pour une grosse application "usine à gaz" qui a besoin d'un max de ressources... J'ai commandé mon MacBook en le montant à 1Go de RAM (2Go c'est trop cher pour moi, pour l'instant), c'est ce dont j'ai besoin sur mon PC à l'heure actuelle pour bosser correctement (plus ce serait mieux, c'est sûr), mais si je ne dispose que d'une partie de ce total en contrepartie du fait de ne pas avoir besoin de rebooter, je ne suis pas sûr que ça va tenir la route.

BD : oui, j'ai fait "Sylfeline", une série en trois albums parue chez Dargaud y'a 10 ans (gaspe...) sur un scénario de Bati, et je travaille maintenant sur une nouvelle série, "Showergate" (cf. les liens dans ma signature), dont je fais le scénario, le dessin et la couleur. Les pages sont finalisées (notamment pour la couleur, mais pas seulement) sur ordinateur, et j'ai hâte de tester si je peux faire ça sur le MacBook. À l'origine, j'ambitionnais seulement de travailler mes scénarios sur le portable, quitte à continuer à bosser le graphisme sur mon PC (qui n'est plus tout jeune), mais voyant que des benchmarks semblent indiquer que le MacBook est une machine qui n'a pas grand chose à envier à un G5 en puissance de calcul, et sachant que le chip graphique n'a de "faiblesse" que concernant l'accélération matérielle pour la 3D, je me suis pris à rêver que, peut-être, pour bosser de l'image haute def en 2D, ça pourrait très bien le faire... D'où mon intérêt pour la possibilité de travailler avec un 2e écran en bureau étendu mais, évidemment, sous Windoze...

Oui Parrallels va te prendre une partie de la mémoire vive... C'est sur que l'avantage de BootCamp, c'est qu'il utilisera toute ta mémoire vive. L'inconvénient, c'est qu'il te faut rebooter pour utiliser Windows.

Sinon, question bête, mais pourquoi as-tu besoin de Windows ? C'est le temps que les applis que utilises passent en Universal Binaires ? C'est juste que si tu utilises Windows 90% du temps, je vois pas forcément l'interêt d'acheter un mac. Mais j'ai du louper quelque chose :D

Sinon, pour revenir au clavier apple, il y les pro, et les anti :D Moi je l'adore, c'est un des meilleurs claviers que j'ai utilisé. Pour ce qui est de l'adaptateur PS2/USB, tu es sûr que tu n'as pas ça qui traine ? Ils en livrent souvent avec des souris (moi j'en avais je ne sais combien à une époque...).

Bruno Bellamy a dit:
Désolé de répondre tard, j'étais pas là de la journée, mais merci beaucoup pour vos réponses. :)

Ma tablette est une Wacom Intuos première génération (il me semble qu'on en est déjà à la trois, là). J'enrage un peu à l'idée de devoir racheter une tablette (ça coûte super cher, ces machins), alors que celle que j'ai marche super bien. C'est idiot de jeter du matos qui fonctionne, et en plus ça pollue, c'est dommage.
Mais si y'a pas moyen de faire autrement, je ferai ça...

Pour le clavier, oui, c'est vrai, y'a ces histoires de touches pas tout à fait pareilles entre PC et Mac. Hum... Bon, je verrai du côté de la soluce "nouveau clavier".
A priori, le clavier filaire Mac standard est le plus recommandable (il me semble pas très cher, en plus), ou il y a mieux ?

Parallels Workstation : oui, il faudra que j'étudie ça aussi... Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, entre BootCamp et Parallels. Mais tant que j'ai pas encore le MacBook c'est difficile de tester, forcément... ;)
La question que je me pose concernant Parallels, c'est si ça ne risque pas de bouffer une partie de la mémoire. C'est plus ou moins une machine virtuelle, non ? Si c'est le cas, il faut lui attribuer une partie de la mémoire, j'imagine, et du coup c'est pas optimal par rapport à BootCamp, en tout cas pour une grosse application "usine à gaz" qui a besoin d'un max de ressources... J'ai commandé mon MacBook en le montant à 1Go de RAM (2Go c'est trop cher pour moi, pour l'instant), c'est ce dont j'ai besoin sur mon PC à l'heure actuelle pour bosser correctement (plus ce serait mieux, c'est sûr), mais si je ne dispose que d'une partie de ce total en contrepartie du fait de ne pas avoir besoin de rebooter, je ne suis pas sûr que ça va tenir la route.

BD : oui, j'ai fait "Sylfeline", une série en trois albums parue chez Dargaud y'a 10 ans (gaspe...) sur un scénario de Bati, et je travaille maintenant sur une nouvelle série, "Showergate" (cf. les liens dans ma signature), dont je fais le scénario, le dessin et la couleur. Les pages sont finalisées (notamment pour la couleur, mais pas seulement) sur ordinateur, et j'ai hâte de tester si je peux faire ça sur le MacBook. À l'origine, j'ambitionnais seulement de travailler mes scénarios sur le portable, quitte à continuer à bosser le graphisme sur mon PC (qui n'est plus tout jeune), mais voyant que des benchmarks semblent indiquer que le MacBook est une machine qui n'a pas grand chose à envier à un G5 en puissance de calcul, et sachant que le chip graphique n'a de "faiblesse" que concernant l'accélération matérielle pour la 3D, je me suis pris à rêver que, peut-être, pour bosser de l'image haute def en 2D, ça pourrait très bien le faire... D'où mon intérêt pour la possibilité de travailler avec un 2e écran en bureau étendu mais, évidemment, sous Windoze...

pour le clavier, j'ai pas tester.

pour parallel, oui cela te fait une machine virtuelle, au même titre que celle produites par vmware et virtual pc. Et de ce fait tu devra assigner un partie de ta ram à l'Os hôte. cependant suivant les bench, monter que parallel est trés bien à puissance égale. rien ne t'empêche d'essayé les 2 solutions pour voir qu'elle est la mieux en fonction de tes besoins et moyens. tu as le choix :)

intéressant ta BD :)

gibet_b a dit:
Oui Parrallels va te prendre une partie de la mémoire vive... C'est sur que l'avantage de BootCamp, c'est qu'il utilisera toute ta mémoire vive. L'inconvénient, c'est qu'il te faut rebooter pour utiliser Windows.
Yep, c'est une contrainte, mais s'il s'agit de bosser quelques heures dessus d'affilée, quelques instants pour le boot c'est pas bien grave.

gibet_b a dit:
Sinon, question bête, mais pourquoi as-tu besoin de Windows ? C'est le temps que les applis que utilises passent en Universal Binaires ? C'est juste que si tu utilises Windows 90% du temps, je vois pas forcément l'interêt d'acheter un mac. Mais j'ai du louper quelque chose :D

Je n'ai pas besoin de Windows, j'ai besoin de Photoshop... ;)
Or tant qu'il n'est pas encore en UB, je subodore que même avec une machine aussi puissante que le MacBook (comparé, en tout cas, au PC que je me traîne à l'heure actuelle : un Athlon XP200+ avec 1Go de RAM), ça va ramer... Or, vu ma technique de mise en couleurs très "peinture" (je n'utilise aucun filtre, mais beaucoup de calques et je fais plein de petits coups de pinceau avec des couleurs transparentes), j'ai besoin d'un maximum de réactivité, donc une grande rapidité de calcul et de transferts de mémoire, sans compter que je travaille sur des images d'assez haute définition, pour que les bellaminettes aient la peau douce. ;)

Donc je préférerais bosser avec 'Toshop sous OS X, mais s'il rame parce qu'il est pas encore en UB, il vaudra mieux l'utiliser sous Windoze, et à cause de la RAM nécessaire pour manipuler les pages en haute def, a priori ce sera probablement plus efficace via BootCamp que via Parallels. Mais évidemment, cf. plus haut, je me pose la question de savoir si le bureau étendu marchera aussi sous Windoze, c'est à dire si les bons drivers sont fournis à cette fin.

Tarul, tu me parles de drivers ATI, mais le GMA950 du MacBook, c'est du matos ATI ? Je rappelle qu'il s'agit d'un MacBook, pas d'un MacBook Pro (eh, j'suis Bellamy, pas Bilal, j'ai pas les moyens pour un MacBook Pro ! ;)). Et oui, je compte bien prendre en même temps que la machine l'adaptateur mini-DVI>VGA, j'avais compris que s'il n'y a pas le tuyau, les images elles arrivent pas jusque sur l'écran... ;) ;) ;)

Quant à l'intérêt d'acheter un Mac dans ce cas, eh bien à l'origine mon ambition pour cette machine c'est de bosser dessus mes scénarios.
Or je me suis dit que si j'ai à ma disposition, du coup, une machine qui, indépendamment de l'OS, est plus agréable à utiliser pour exploiter 'Toshop que mon vieux PC fatigué, il me semble que ça pourrait être une bonne idée de l'exploiter aussi pour ça.

Accessoirement, j'aime bidouiller, et l'impression que j'ai c'est qu'Apple livre ses machines avec tout ce qu'il faut pour développer, au contraire du cas de Windoze où tout est fait pour décourager l'utilisateur de mettre les mains dans le cambouis.
Reste Linux, évidemment, ou les environnements de développement genre Cygwin, et je m'amuse déjà un peu avec ça, mais en ce moment le Mac m'attire.

Je voulais un portable pour écrire, et j'avais envie de changement. L'iBook G4 me semblait un très bon choix (compacité, poids, puissance, prix), et quand j'ai vu que le successeur allait sortir, je l'ai attendu, et je vais bientôt avoir le mien, voilà... ;)

gibet_b a dit:
Sinon, pour revenir au clavier apple, il y les pro, et les anti :D Moi je l'adore, c'est un des meilleurs claviers que j'ai utilisé. Pour ce qui est de l'adaptateur PS2/USB, tu es sûr que tu n'as pas ça qui traine ? Ils en livrent souvent avec des souris (moi j'en avais je ne sais combien à une époque...).
Ouarf ! Si, j'en ai deux ou trois en stock dans mes boîtes de bouts de machins pour rafistolage (les trucs qu'on stoque pour faire un PC neuf avec deux ou trois PC de récupération... ;)), mais il me semble que là tu parles en fait d'adaptateur USB>PS2 (PS2 femelle) et non l'inverse. Ca sert à connecter un clavier ou une souris USB sur une prise PS2 (sur un PC, donc), et non un clavier ou une souris PS2 sur un port USB (donc sur un Mac). Donc non, c'est bête mais ça le fait pas...

En ce qui concerne le bureau étendu sur le deuxième moniteur, je viens de redémarrer mon iMac sous Windows pour tester, et ça fonctionne. On peut utiliser le deuxième moniteur soit en recopie vidéo, soit en bureau étendu, au choix. Donc a priori ça ne devrait pas poser de problème non plus avec un macbook.

Ah, et puisque j'ai l'occasion de le faire, je te remercie pour les bellaminettes qui ont égayé mes nombreuses heures de lecture du "Virus".;)

• J’aime
Réactions: naas
brome a dit:
En ce qui concerne le bureau étendu sur le deuxième moniteur, je viens de redémarrer mon iMac sous Windows pour tester, et ça fonctionne. On peut utiliser le deuxième moniteur soit en recopie vidéo, soit en bureau étendu, au choix. Donc a priori ça ne devrait pas poser de problème non plus avec un macbook.
Youpie, c'est une très bonne nouvelle, merci ! :)

brome a dit:
Ah, et puisque j'ai l'occasion de le faire, je te remercie pour les bellaminettes qui ont égayé mes nombreuses heures de lecture du "Virus".;)
Merci, merci, merci ! :zen:

Tarul a dit:
pour l'adaptateur, est-ce que ca ne t'irait pas dans le genre? : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026384.html
Oui, voilà, j'ai vu ce truc dans diverses boutiques, mais ça m'a paru un peu cher pour un bête adaptateur (à deux fois ce prix on a le clavier Mac en USB, c'est un peu loufoque, il y a plus que le double de technologie dans un clavier entier que dans ce bête adaptateur), et puis ça m'intrigue cette double entrée PS2 pour une sortie USB... Donc évidemment, je me suis demandé si ça marchait vraiment, parce qu'à ce tarif là, si au final ça ne fonctionne pas, ça doit être frustrant... :(

Donc je me demandais s'il n'existait pas des adaptateurs plus simples (un PS2 vers un USB, comme celui qui fait USB>PS2 dont on a parlé plus haut, mais à l'envers), et qui seraient donc plus cher. Là, ça fait "qui peut le plus peut le moins", mais au prix fort.

l'adaptateur que je t'ai montrés est un peu particulier car il te permet de brancher un clavier et une souris ps2 sur une seule et unique prise Usb. c'est donc un petit plus qu'un simple adaptateur ps2/usb. Normalement, si le produit ne te convient pas tu dois avori 15j pour le retourner(il faut vérifier quand même les conditions général de vente).

J'ai juste rapidement cherché, il doit en avoir d'autres et moins chers et qui font juste ce que tu as besoin.

Merci pour les réponses ;) Je pense que le mac t'apportera ce que tu attends ;) Moi je redécouvre l'informatique depuis que j'ai un mac... Mes études (d'informatique) m'en ayant dégouté. Je fais plus de choses qu'avant, sous Win ou Linux... En plus du dev, je fais un peu de montage vidéo, de montage photo (gimp), je suis en train de regarder un logiciel de dessin vectoriel (inkscape). Et en plus, je suis en train d'écrire mon premier roman :D Bref que du bonheur, que de temps économiser à ne pas bidouiller ma machine pour qu'elle fonctionne normalement :D

Pour l'adaptateur, j'ai du avoir des USB>PS2 mais aussi des PS2>USB. Tu me files un doute mais il me semblait bien...

En ce qui concerne l'adaptateur, il m'étonne pas plus que ça, sachant que normalement, il est possible de brancher un certain nombre de périphérique USB en cascade (mes cours d'info sont déjà trop loin, je ne sais plus combien exactement), même si peu de constructeur utilise cette possibilité. Donc ça ne m'étonne pas franchement que deux ports PS2 (clavier + souris) ne fasse qu'un USB. Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...

Bref, Bruno, bienvenue chez nous :up:

le petit adaptateur a 2€ semble être parfait pour notre ami :)

Bruno Bellamy a dit:
Selon AnandTech, la machine virtuelle de Parallels donne un résultat nettement meilleur...