naas a dit:
Moi je trouve que plus tu nous racontes des histoires de pc qui deonnnent, mieux je me sens :love:
Bah en même temps y'a une logique derrière tout ça : je n'ai jusqu'ici pu bosser que sur des PC assemblés faute de sous pour acheter quelque chose de plus fiable... Parce qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que les Mac c'est cher. Ah, évidemment, pas forcément "cher pour ce que c'est", mais je parle ici de valeur absolue : on a ou pas les moyens de s'en offrir un, c'est tout. Et quand on n'en a pas les moyens mais que l'outil informatique peut représenter un véritable avantage technique (je pense notamment aux avantages incomparables pour la mise en couleur de bande dessinée), ben faut miser sur un compromis acceptable. Mon PC actuel est un compromis acceptable (il a super bien marché jusque là, je dois lui reconnaître ce très grand mérite, c'est pas parce qu'il est bruyant depuis quelques mois que je ne lui dois pas une grande reconnaissance pour les immenses services rendus).
J'ai AUSSI bossé pendant un paquet d'années avec des encres, de l'acrylique, un aérographe et des crayons de couleur, et je trouve toujours ça très agréable, mais pour le travail de la couleur proprement dite, rien ne vaut ce qu'on peut faire avec l'outil informatique, notamment (pour peu qu'on ait bien calibré son écran, etc...) s'agissant de la fiabilité de la reproduction ! Et puis ça sèche plus vite...
Comme je le dis souvent, la mise en couleurs informatique, c'est la couleur sans l'angouache.
naas a dit:
C'est le point délicat... Clairement, il semble impossible d'exploiter ma tablette actuelle (qui marche pourtant très bien) sur un Mac, pour cause de port série (et pour cause, surtout, d'hypocrisie totale de la part de Wacom, car j'ai peine à croire qu'il soit si "impossible" de développer un driver pour tablette série branchée sur de l'USB via un adaptateur... Leur réponse à ce problème est toujours qu'on a "avantage" à acheter plutôt une belle tablette toute neuve !). Microsoft / Adobe / Wacom, même combat : abus cynique et manifeste de position dominante... :mad:
Donc si je veux pouvoir dire empiriquement si, sur mon MacBook je fais exactement la même chose (peut-être même mieux) que sur mon PC, pour ce qui est du travail de mes dessins et notamment de leur mise en couleur, il faudra de toute façon que j'investisse au préalable dans une nouvelle tablette Wacom, de caractéristiques au moins équivalentes à l'actuelle. Ce sera donc une Intuos 3 A5, et ça coûte quand même dans les 300 euros, ou un peu moins selon les boutiques. Or après l'achat du MacBook et de divers accessoires, il va pas me rester grand-chose...
Je peux, bien sûr, effectuer le test avec une tablette empruntée. C'est là, notamment, que c'est un avantage d'avoir un ordinateur portable : je peux déplacer l'ordi jusqu'à la tablette, plutôt que de désaisir un pote de sa tablette pour la déplacer jusqu'à l'ordi.

Ca reste cependant compliqué, et peut-être inutilement. Je me contenterai probablement, dans un premier temps, d'un test à la souris. Même sans gestion de la pression variable du stylet (paramètre très important pour moi, nonobstant), la réactivité est nettement visible quand on trace, par exemple, plein de traits successifs dans Toshop avec une brosse (maniée à la souris, donc) transparente à 50% sur une image d'assez haute définition. Faire des "8" à toute vitesse, par exemple, est un moyen sûr de mesurer la réactivité : on voit à partir de quelle vélocité les lignes courbes se transforment en lignes brisées, avec un même outil, par rapport à ce que ça donne sur un autre machine, et ça donne une idée sensible de ce qu'on peut réaliser en bossant vraiment la couleur "à la main".
Mais bon, ça ne sera que des gribouillis, pas une bellaminette, donc même si c'est "parlant" pour moi, ne vous attendez pas à ce que je poste ici le résultat...
Le test que j'ai fait vendredi sur la machine d'un pote était de ce type, mais sur Toshop sous OS X, donc via Rosetta, et sur une machine à 2Ghz/1Go RAM, et franchement c'était pas concluant... Il me paraît flagrant que ce logiciel reste utilisable pour de la retouche, mais que pour de la création et, notamment, de la mise en couleur "façon peinture" en haute def, tant que ça ne sera pas en UB c'est insuffisant.
Mon MacBook ne sera pourvu que de 1,83Ghz (ce qui ne devrait quand même pas faire une grosse différence), avec aussi 1Go de RAM (ce qui me semble vital, en revanche).
Mon test "grandeur réelle" se fera donc, lui, sur Toshop sous Windoze, via BootCamp. Parallels, pour un outil aussi gourmand, ne serait une bonne solution qu'avec 2Go de RAM, mais je n'étais pas assez sûr de moi quand j'ai commandé mon MacBook, et donc pas trop rassuré à l'idée d'installer ultérieurement des barrettes de 1Go pas forcément compatibles... En outre, j'ignorais encore s'il serait possible d'utiliser Photoshop sur le MacBook. Ca me semble très probablement faisable désormais, mais de là à investir préalablement dans 2Go de RAM et une nouvelle tablette (plus de 500 euros minimum pour le total, quand même !), y'a de quoi hésiter...
Cependant, si les habitués du forum veulent se cotiser pour m'offrir une Intuos 3 A5, je m'engage à poster ici la première bellaminette que je ferai avec...
