Alors bon, en attendant des photos, voici quelques résultats de tests :
-clavier PC (PS2) branché sur le MB via un adaptateur PS2>USB : ça marche pô. C'est pas très grave en ce qui me concerne, le clavier du MB me plaît bien, mais le test visait surtout à vérifier si, le jour où elle s'achète un Mac Mini, ma douce et tendre pourra garder son clavier qu'elle adore. La réponse est non.

-me faire une idée de la puissance de calcul comparée de mon PC et du MB (ben oui, les benchmarks dans la presse c'est intéressant, mais ça compare surtout le MB aux générations de Mac précédentes, ce qui m'est de peu d'utilité, l'objectif étant de répondre à la question "puis travailler sur le MB ?"). Donc j'ai exécuté un script python fait maison (calculs à virgule flottante dans une boucle chronométrée) pour évaluer la vitesse en calcul pur sur la machine que j'utilisais (Athlon XP 2000+, 1Go RAM, sous Linux et WinXP) et celle que je compte désormais utiliser (CoreDuo 1,83Ghz, 1Go Ram, sous MacOS X et peut-être aussi WinXP). Léger gain pour le calcul : le MB est 20 à 25% plus rapide que mon PC, la différence étant un peu moins sensible sous XP que sous Linux. L'étonnant, c'est quand je fais appel à l'affichage : si la boucle affiche les résultats du calcul dans une fenêtre de terminal, le MB va environ 10 à 15 fois plus vite que le PC !!! Difficile d'en déduire que, dans tous les cas, les routines graphiques de bas niveau sont plus efficaces sous MacOS X, mais c'est une hypothèse qui se défend... A vérifier.
-une chose remarquable c'est l'absence quasi-totale de BRUIT... Le MB semble totalement silencieux ! Pas de bruit de ventilo, juste le bruit bizarre du lecteur CD/DVD au démarrage et à l'arrêt, et bien sûr les sons du système, mais aucun son venant du hardware. Serait-ce le boucan infernal du ventilo vieillissant de mon PC qui m'aurait rendu sourd ? Si vraiment j'approche mon oreille, j'entends bien un très (très !) léger souffle, donc je suppose que oui, le ventilo tourne, mais c'est tellement ténu... Pourtant, il refroidit comme il faut, mais avec une telle discrétion ! Quand je le fais tourner à fond (mon test en python, par exemple, est très gourmand, je suis arrivé à le faire fonctionner à plein régime pendant plusieurs minutes, et il a atteint un maximum de 78 degrés), juste à près il redescend très vite à moins de 60... Donc je suppose que oui, la ventilation fait son boulot. Sur le MB 2Ghz d'un pote, il y avait un bruit de ventilo intermittent, mais sur le mien vraiment rien. D'où la question : est-ce que les modèles de milieu et haut de gamme ont un traitement différent du bas de gamme pour ce qui est de la ventilation ? En tout cas, quel changement par rapport à mon PC ! Si, comme je le pense, je peux utiliser le MB pour mes travaux graphiques, ça va me changer la vie par rapport au PC, même si (et avec regret) ça doit être sous Windoze...
-test de l'écran en extérieur : ah ben oui, sans surprise... Dans une chaise longue, dans un jardin, en été, le MB sur les genoux, y'a quand même pas mal de reflets. Et encore, c'était en fin d'aprème, et aussi bien orienté que possible. Donc oui, je confirme : visuellement, c'est pas le confort absolu en conditions "nomades" pures et dures. D'un autre côté, quelle autonomie !

Je n'ai pas encore chronométré pour de bon, mais c'est clair qu'on peut bosser sans avoir un fil à la patte. Un vrai portable, quoi.

-BootCamp+Win+Toshop : pas encore eu le temps, ni le courage... Ca m'enquiquine un peu quand même d'installer Windaube sur ce petit bijou, mais y'a pas à tortiller, je ne vais pas pouvoir y échapper. Pour l'instant... Mais je tenterai ça un peu plus tard.
-mon principal obstacle, sinon, c'est l'utilisation du voisinage réseau de Windoze : je suis parvenu à plusieurs reprises à connecter le MacBook sur mon "groupe de travail" de machines tournant sous WinXP, et donc à accéder à des répertoires partagés sur mes PC, pour récupérer quelques données. Cool. J'ai même pu imprimer un document à partir du MB, sur une imprimante branchée sur un des PC. Très cool.
Mais depuis, plus moyen de répéter cet exploit. Je ne sais pas du tout pourquoi... Un paramétrage du réseau, sûrement, mais je ne vois pas bien ce qui a pu changer. En gros, ça marche, mais par intermittence, et je n'arrive pas à déterminer ce qui fait que ça marche ou pas. Pas pratique... Surtout que je compte sur mon PC actuel, avec son deuxième disque dur et son graveur de DVD, pour me permettre de sauvegarder, via le réseau, les données précieuses du portable Mac. Il va vraiment falloir que je résolve ce "point de détail", sinon ça va vraiment être un gros souci...
Bon, il faut aussi que je fasse ma BD, hein... Je vais peut-être débrancher le MacBook un petit peu...