Questions techniques avant de switcher

naas a dit:
et les photos :siffle: :D :D
J'y compte bien, mais il fait assez sombre chez moi (ce qui est parfait, cependant, pour bosser sur écran !), trop pour mon p'tit appareil photo numérique, qui est très bien par ailleurs et me rend bien service. En plus, depuis hier, il fait super mauvais, le ciel est gris, et donc de "pas super clair" c'est devenu quasiment "nocturne". Pas de photos du déballage et du premier boot, donc. ;)

En attendant des photos du switch, voici déjà quelques vues de la situation "avant" :

http://bellaminettes.com/bb/img/misha_ordi.jpg
http://bellaminettes.com/bb/img/presse_scanner.jpg
http://bellaminettes.com/bb/img/misha_light.jpg
http://bellaminettes.com/bb/img/unpeudeplace.jpg
http://bellaminettes.com/bb/img/murata_screen.jpg
http://bellaminettes.com/bb/img/murata_screen.jpghttp://bellaminettes.com/bb/img/murata_screen2.jpg

On y verra notamment la fameuse tablette graphique (celle qui marche très bien mais devra sans doute prendre quand même sa retraite pour cause de port série), ainsi qu'une étrange et envahissante chose pelucheuse qui parvient à s'imposer sur l'image à chaque photo ou presque. ;)

tu peux utiliser galerie pour tes photos (voir le post fice en haut de page) ;)
joli l'ichat :bebe: :D :D

Alors bon, en attendant des photos, voici quelques résultats de tests :
-clavier PC (PS2) branché sur le MB via un adaptateur PS2>USB : ça marche pô. C'est pas très grave en ce qui me concerne, le clavier du MB me plaît bien, mais le test visait surtout à vérifier si, le jour où elle s'achète un Mac Mini, ma douce et tendre pourra garder son clavier qu'elle adore. La réponse est non. :(
-me faire une idée de la puissance de calcul comparée de mon PC et du MB (ben oui, les benchmarks dans la presse c'est intéressant, mais ça compare surtout le MB aux générations de Mac précédentes, ce qui m'est de peu d'utilité, l'objectif étant de répondre à la question "puis travailler sur le MB ?"). Donc j'ai exécuté un script python fait maison (calculs à virgule flottante dans une boucle chronométrée) pour évaluer la vitesse en calcul pur sur la machine que j'utilisais (Athlon XP 2000+, 1Go RAM, sous Linux et WinXP) et celle que je compte désormais utiliser (CoreDuo 1,83Ghz, 1Go Ram, sous MacOS X et peut-être aussi WinXP). Léger gain pour le calcul : le MB est 20 à 25% plus rapide que mon PC, la différence étant un peu moins sensible sous XP que sous Linux. L'étonnant, c'est quand je fais appel à l'affichage : si la boucle affiche les résultats du calcul dans une fenêtre de terminal, le MB va environ 10 à 15 fois plus vite que le PC !!! Difficile d'en déduire que, dans tous les cas, les routines graphiques de bas niveau sont plus efficaces sous MacOS X, mais c'est une hypothèse qui se défend... A vérifier.
-une chose remarquable c'est l'absence quasi-totale de BRUIT... Le MB semble totalement silencieux ! Pas de bruit de ventilo, juste le bruit bizarre du lecteur CD/DVD au démarrage et à l'arrêt, et bien sûr les sons du système, mais aucun son venant du hardware. Serait-ce le boucan infernal du ventilo vieillissant de mon PC qui m'aurait rendu sourd ? Si vraiment j'approche mon oreille, j'entends bien un très (très !) léger souffle, donc je suppose que oui, le ventilo tourne, mais c'est tellement ténu... Pourtant, il refroidit comme il faut, mais avec une telle discrétion ! Quand je le fais tourner à fond (mon test en python, par exemple, est très gourmand, je suis arrivé à le faire fonctionner à plein régime pendant plusieurs minutes, et il a atteint un maximum de 78 degrés), juste à près il redescend très vite à moins de 60... Donc je suppose que oui, la ventilation fait son boulot. Sur le MB 2Ghz d'un pote, il y avait un bruit de ventilo intermittent, mais sur le mien vraiment rien. D'où la question : est-ce que les modèles de milieu et haut de gamme ont un traitement différent du bas de gamme pour ce qui est de la ventilation ? En tout cas, quel changement par rapport à mon PC ! Si, comme je le pense, je peux utiliser le MB pour mes travaux graphiques, ça va me changer la vie par rapport au PC, même si (et avec regret) ça doit être sous Windoze...
-test de l'écran en extérieur : ah ben oui, sans surprise... Dans une chaise longue, dans un jardin, en été, le MB sur les genoux, y'a quand même pas mal de reflets. Et encore, c'était en fin d'aprème, et aussi bien orienté que possible. Donc oui, je confirme : visuellement, c'est pas le confort absolu en conditions "nomades" pures et dures. D'un autre côté, quelle autonomie ! :) Je n'ai pas encore chronométré pour de bon, mais c'est clair qu'on peut bosser sans avoir un fil à la patte. Un vrai portable, quoi. :)
-BootCamp+Win+Toshop : pas encore eu le temps, ni le courage... Ca m'enquiquine un peu quand même d'installer Windaube sur ce petit bijou, mais y'a pas à tortiller, je ne vais pas pouvoir y échapper. Pour l'instant... Mais je tenterai ça un peu plus tard.

-mon principal obstacle, sinon, c'est l'utilisation du voisinage réseau de Windoze : je suis parvenu à plusieurs reprises à connecter le MacBook sur mon "groupe de travail" de machines tournant sous WinXP, et donc à accéder à des répertoires partagés sur mes PC, pour récupérer quelques données. Cool. J'ai même pu imprimer un document à partir du MB, sur une imprimante branchée sur un des PC. Très cool.
Mais depuis, plus moyen de répéter cet exploit. Je ne sais pas du tout pourquoi... Un paramétrage du réseau, sûrement, mais je ne vois pas bien ce qui a pu changer. En gros, ça marche, mais par intermittence, et je n'arrive pas à déterminer ce qui fait que ça marche ou pas. Pas pratique... Surtout que je compte sur mon PC actuel, avec son deuxième disque dur et son graveur de DVD, pour me permettre de sauvegarder, via le réseau, les données précieuses du portable Mac. Il va vraiment falloir que je résolve ce "point de détail", sinon ça va vraiment être un gros souci... :(

Bon, il faut aussi que je fasse ma BD, hein... Je vais peut-être débrancher le MacBook un petit peu... ;)

Bruno Bellamy a dit:
Alors bon, en attendant des photos, voici quelques résultats de tests :
-clavier PC (PS2) branché sur le MB via un adaptateur PS2>USB : ça marche pô. C'est pas très grave en ce qui me concerne, le clavier du MB me plaît bien, mais le test visait surtout à vérifier si, le jour où elle s'achète un Mac Mini, ma douce et tendre pourra garder son clavier qu'elle adore. La réponse est non. :(
d'un autre coté un clavier apple ne coûte que 30 euros.

Bon, il faut aussi que je fasse ma BD, hein... Je vais peut-être débrancher le MacBook un petit peu... ;)
Installes windows+bootcamp et toshop au moins tu pourras l'utiliser ton mac, plutôt que de bosser sur ton pc et de penser à ton mac ;)

Voilà un rapport complet comme j'aime :up:

Bruno Bellamy a dit:
-me faire une idée de la puissance de calcul comparée de mon PC et du MB (ben oui, les benchmarks dans la presse c'est intéressant, mais ça compare surtout le MB aux générations de Mac précédentes, ce qui m'est de peu d'utilité, l'objectif étant de répondre à la question "puis travailler sur le MB ?"). Donc j'ai exécuté un script python fait maison (calculs à virgule flottante dans une boucle chronométrée) pour évaluer la vitesse en calcul pur sur la machine que j'utilisais (Athlon XP 2000+, 1Go RAM, sous Linux et WinXP) et celle que je compte désormais utiliser (CoreDuo 1,83Ghz, 1Go Ram, sous MacOS X et peut-être aussi WinXP). Léger gain pour le calcul : le MB est 20 à 25% plus rapide que mon PC, la différence étant un peu moins sensible sous XP que sous Linux.
Tu devrais essayer en lançant l'application deux fois. Normalement le MB ne devrait pas trop bouger étant donné qu'il possède 2 coeurs, ce qui n'est pas le cas de ton Athlon XP dont la performance devrait pas mal chuter... Tu peux confirmer ???

Bruno Bellamy a dit:
L'étonnant, c'est quand je fais appel à l'affichage : si la boucle affiche les résultats du calcul dans une fenêtre de terminal, le MB va environ 10 à 15 fois plus vite que le PC !!! Difficile d'en déduire que, dans tous les cas, les routines graphiques de bas niveau sont plus efficaces sous MacOS X, mais c'est une hypothèse qui se défend... A vérifier.
C'est normal dans le cas D'OS X. L'interface d'OS X est très gourmande en ressource, transparence, ombres, antialiasing qui sont présentent de manière permanente. D'autant plus que le MB utilise le chipset avec mémoire partagée...

naas a dit:
d'un autre coté un clavier apple ne coûte que 30 euros.
Je vois qu'il y en a qui suivent, au fond de la classe... ;)

Ce qui importait ici, c'était la possibilité de conserver un clavier particulièrement apprécié, et non une question d'économie financière...

naas a dit:
Installes windows+bootcamp et toshop au moins tu pourras l'utiliser ton mac, plutôt que de bosser sur ton pc et de penser à ton mac ;)
Naas, comme je suis un petit nouveau sur ce forum, j'attribuerai ta remarque à une fatigue passagère, ou à l'abus d'informatique... ;):siffle:
Rappel : l'essentiel de mon boulot se fait à la tablette graphique, or justement une tablette qui puisse se brancher sur le Mac (donc en USB, la mienne étant sur port série) c'est précisément ce qui me fait défaut maintenant. Et ça, ça ne coûte pas 30 euros mais 300 (minimum).

Donc oui, j'aimerais bien procéder comme ça, mais pour l'instant c'est pas possible, ou en tout cas il faut déjà que je trouve 300 euros... Et la meilleure soluce c'est encore de produire des pages pour ma BD et de les livrer, mais pour ça faut bosser sur le PC.

CQFD ;)

Tu veux dire que j'avais oublié le coup de la tablette ? :siffle: ah benh oui j'ai oublié :rateau: :rose: :D

NightWalker a dit:
Tu devrais essayer en lançant l'application deux fois. Normalement le MB ne devrait pas trop bouger étant donné qu'il possède 2 coeurs, ce qui n'est pas le cas de ton Athlon XP dont la performance devrait pas mal chuter... Tu peux confirmer ???
En effet... Ca n'est que 25% plus long sur le MB. :)
Pas encore fait le test sur le PC...

En tout cas ça m'a donné l'occasion d'entendre enfin ronfler (mais si peu, comparé à mon PC... ;)) le ventilo du MB : ce script en double exemplaire a en effet réussi à solliciter à 100% le Core Duo pendant assez longtemps pour justifier cette ventilation. Donc manifestement, oui, voilà un moteur qui a de la puissance en réserve, il n'est donc pas présomptueux de dire qu'il y a un tigre dedans... :)

NightWalker a dit:
C'est normal dans le cas D'OS X. L'interface d'OS X est très gourmande en ressource, transparence, ombres, antialiasing qui sont présentent de manière permanente. D'autant plus que le MB utilise le chipset avec mémoire partagée...
Heu... Je ne comprends pas, là. Ce que je disais, c'est que sur MacOS X c'était justement étonnamment rapide. Donc sachant, en effet, que c'est une interface graphique plutôt "lourde" je trouvais difficile à expliquer (mais fort réjouissant) que ça aille dix à quinze fois plus vite que sur un OS réputé plus léger graphiquement. Sans compter, comme tu le fais remarquer, que le MB est supposé être pénalisé par son chipset graphique.

Donc c'est pas cohérent, mais c'est plutôt mieux, donc je ne m'en plaindrai pas... ;)

naas a dit:
Tu veux dire que j'avais oublié le coup de la tablette ? :siffle: ah benh oui j'ai oublié :rateau: :rose: :D

Pô grave... ;)

Accessoirement, de toute façon, mon install de Windoze a foiré... :(

Au moment de l'installation des drivers Mac, un truc à cafouillé, et à partir de là le Windoze installé sur le MB ne reconnaissait plus ni son clavier, ni sa souris, ni son trackpad, ni rien... Bref, plus moyen d'interragir avec le système, et donc aucune autre solution que le reboot "rustique" (presser le bouton on/off jusqu'à ce que mort s'ensuive).

Je soupçonne le CD sur lequel j'ai procédé à l'enregistrement des drivers d'être peu fiable (c'est un CD-RW 700Mo peut-être un peu ancien). En tout cas, je n'ai que cette seule piste sur laquelle miser pour retenter le coup (en gravant cette fois sur un CD-R pur et dur).
Mais je suis bon pour reprendre la procédure à zéro... Un autre jour, je pense. ;)

Bruno Bellamy a dit:
Heu... Je ne comprends pas, là. Ce que je disais, c'est que sur MacOS X c'était justement étonnamment rapide. Donc sachant, en effet, que c'est une interface graphique plutôt "lourde" je trouvais difficile à expliquer (mais fort réjouissant) que ça aille dix à quinze fois plus vite que sur un OS réputé plus léger graphiquement. Sans compter, comme tu le fais remarquer, que le MB est supposé être pénalisé par son chipset graphique.

Donc c'est pas cohérent, mais c'est plutôt mieux, donc je ne m'en plaindrai pas... ;)
Non en fait c'est par rapport à ton test
Léger gain pour le calcul : le MB est 20 à 25% plus rapide que mon PC, la différence étant un peu moins sensible sous XP que sous Linux. L'étonnant, c'est quand je fais appel à l'affichage : si la boucle affiche les résultats du calcul dans une fenêtre de terminal, le MB va environ 10 à 15 fois plus vite que le PC !!!
J'ai du rater quelque chose, tu veux dire que le MB est environ 25% plus rapide sans afficher le résultat et environ 10 fois plus rapide en affichant le résultat dans une fenêtre "Terminal" ou 25% plus rapide mais avec affichage sur l'interface d'OS X et 10 fois toujours dans le terminal ???

Pour Windows, as-tu essayé le "Virtuals Machines" de Parallels ?

NightWalker a dit:
J'ai du rater quelque chose, tu veux dire que le MB est environ 25% plus rapide sans afficher le résultat et environ 10 fois plus rapide en affichant le résultat dans une fenêtre "Terminal" ou 25% plus rapide mais avec affichage sur l'interface d'OS X et 10 fois toujours dans le terminal ???

Rhâaaa... Malalatêteeuuuu... :rolleyes:

Faut reconnaître que c'est un peu compliqué... ;)

Oui, 25% plus rapide (que sur PC) sans afficher, et 10 fois plus rapide en affichant (donc 10 fois plus rapide que le même test, c'est à dire avec affichage, sur PC).

Et il n'est que 25% plus lent en tournant en double (test avec affichage, il est vrai. Faudrait que je refasse le même sans affichage, mais là j'avoue que j'en ai un peu marre... ;)).

NightWalker a dit:
Pour Windows, as-tu essayé le "Virtuals Machines" de Parallels ?

Je crois avoir déjà traité ce point plus haut, je ne sais plus... Le truc, c'est que j'ai 1Go de RAM, sur le MB comme sur le PC, et pour les images que je dois travailler dans Toshop, c'est juste suffisant. Or pour exploiter Parallels, il faut BEAUCOUP de RAM, donc ça va pas le faire... Sinon, il est clair que ce serait une très bonne solution. Mais mon budget n'est pas indéfiniment extensible, et comme évoqué précédemment, il faut déjà que j'envisage l'achat d'une nouvelle tablette, donc je vais y aller mollo sur le reste. ;)

• J’aime
Réactions: Silverscreen
Bruno Bellamy a dit:
-clavier PC (PS2) branché sur le MB via un adaptateur PS2>USB : ça marche pô.
Bizarre ça... je sais par expérience que c'est pourtant possible. J'ai à la maison un petit appareil qui fait à la fois office de hub USB et d'adaptateur PS2 pour clavier et souris vers USB. J'y ai déjà branché un clavier PC, et ça fonctionnait bien.

Un instant, je teste la même opération sur mon iMac Intel... ça marche aussi. Je suis en train de taper ces lignes depuis un clavier PS2 pour PC.

Tu as testé ton adaptateur PS2/USB sur ton PC ?

NightWalker a dit:
OK... et ton XP est bien SP2 ???

Pourquoi, c'est important ? Parce que hier j'ai installé un XP Home SP1 et ça marchait très bien (mis à part un problème de verrouillage majuscule inversé entre la machine virtuelle et mac os). Parallels est étonnant de rapidité, je suis bluffé. J'ai alloué 512 Mo à la machine.

Bruno, j'ai installé Parallels Desktop + WinXP SP 2 sur mon MacBook pro et ma tablette Wacom graphire (je sais !) 3 marche sans soucis et sans rajouter de drivers autres que ceux pour mac OS X (faut dire que je n'utilise que la souis : j'ai pêté mon stylet).

Les perfs sont niquel mais j'ai 2 Go de RAM. Par contre, j'ai pas Phtoshop ou Painter en version Windows, donc j'ai pas pu tester plus avant.

Sous Mac OS X, les applis Adobe sont malgré tout d'une lenteur réellement pénible mais, biazarrement, Illustrator — de mon point de vue — s'en sort pas mal (faut dire qu'il a été recompilé den mach-O, il me semble dans sa version CS2 et qu'il ne se traine apparemment plus de code hérité de Mac OS 9…)

Il reste un problème de mapping du clavier qui est casse-pieds avec mon clavier Mac mais un clavier PC doit marcher niquel sur Parallels. Sinon, j'ai vu que certains avaient publié (je sais plus où) un fichier pour remapper le clavier Mac, juste pour quand on est sous Windows.

Pour info, avec 1.5 Go de RAM sur le Mac, Parallels n'alloue que 400 et quelques Mo à Windows XP, donc si tu veux bosser dans de bonnes conditions (>512 Mo), gonfle la RAM à 2 Go.

Je vais tenter d'installer mon RIP ce matin sous Windows pour voir si ça marche, à défaut de le faire fonctionner sous Rosetta (RIP Efi designer edition).

Je manque un peu de temps, mais je pense qu'en installant les pilotes Wacom en Universal Binaries sous mac OS X ou les drivers Windows sous XP, tu dois pouvoir faire fonctionner même le stylet, non ?

Ça me fait tout drôle de penser que le desinateur que j'ai connu avec Casus Belli passe sur MacGé, mdr.

Ah oui, autre info : Parallels Desktop (en version fianel depuis qq jours seulement) émule une carte graphique de 8 Mo, c'est pour cela qu'elle est trop légère pour le jeu mais au niveau puissance de calcul du processeur, on n'est qu'à 90% de la puissance de Windows quand il est booté directement : autant dire que sur un bi-core actuel, ça se sent pas… Une fois Parallels tools installé, on passe sans à-coup d'une fenêtre Mac Os X à la fenêtre Parallels, éventuellement en plein écran sur un deuxième écran… et des petits malins on installé DesktopManager pour changer d'environement (OS) d'une simple combinaison de touches (bureau virtuel) et travaillent à le faire en utilisant le Sudden Motion sensor du disque dur : une pichenette sur le côté du mac et tu devrais passer de Windows à Mac OS X.

C'est bien plus souple qu'un reboot et ça permet de partager des dossiers entre les deux environements…

Sinon, sous BootCamp + Windows, Macdrive (il me semble) permets d'écrire sur une partition Mac depuis Windows, l'inverse étant faisable si la partition a été faite en FAT32 au préalable.

@Silverscreen : oui, la solution Parallels me semble bien plus souple, d'après tout ce que j'ai lu ici et là, et bien sûr ton propre avis. Mais encore une fois, pour ce que je vise, ça n'est raisonnablement exploitable qu'avec 2Go de RAM, que je n'ai pas, et que je n'ai pour l'instant pas les moyens de m'offrir.
Idem concernant la tablette : encore une fois, je ne peux RIEN tester à ce sujet tant que je n'aurai pas déniché une tablette en USB, mais les performances du MB m'incitent à penser que oui, je peux désormais bosser sur cette machine plutôt que rester sur mon PC, donc ça vaut le coup d'investir dans une tablette neuve, même si ça me fait de la peine de me séparer de l'ancienne, qui a toujours très bien rempli sa fonction.

Desktop Manager : oui, je l'ai ici aussi, c'est un des premiers trucs que j'ai installés ! J'apprécie beaucoup cette fonction sous Linux, donc j'aurais eu du mal à m'en passer sous MacOS, sachant que ça marche très bien. J'ai testé Desktop Manager et Virtue Desktop, et je préfère largement Desktop Manager, même si, je crois, il n'est pas encore en UB (à vérifier). Il est plus facile à configurer, je trouve.

Accessoirement, je viens de résoudre mon problème de voisinage réseau ! :)
Il fallait pour cela que j'aille dans le finder, menu Aller/se connecter au serveur (pomme-K), et que j'entre les infos pour accéder via Samba à la bonne machine et au bon répertoire partagé, et ça marche nickel. Du coup, je peux récupérer de grosses masses de fichiers en provenance de l'un ou l'autre de mes PC, et bien entendu aussi (c'est le but, à terme), y sauvegarder les données importantes en provenance du MB, soit pour les stoquer temporairement sur un disque dur du PC, soit pour les graver sur DVD (puisque mon MB est le modèle de base, sans graveur de DVD) avec le graveur du PC. Ouf, voilà un truc assez vital qui marche enfin. :)
Je ne sais cependant pas pourquoi, précédemment, cette connexion réseau s'était faite spontanément, alors que maintenant je dois procéder à une action précise pour la mettre en place. Mystère...

Pour le truc du clavier PS2 via USB, je vais faire d'autres essais. C'est vrai que moi aussi ça me semble bizarre... J'ai d'autres claviers ici, je vais tenter ma chance.

Et en parlant de clavier, je vais jouer les switchers capricieux ;), mais ma touche "delete" me manque... La restriction à Backspace sur Mac est parfois presque aussi énervante que le système à un seul bouton (oui je sais y'a le clic droit en faisant des figures acrobatiques, mais c'est tout de même pas aussi pratique qu'un "vrai" clic droit).

brome a dit:
Bizarre ça... je sais par expérience que c'est pourtant possible. J'ai à la maison un petit appareil qui fait à la fois office de hub USB et d'adaptateur PS2 pour clavier et souris vers USB. J'y ai déjà branché un clavier PC, et ça fonctionnait bien.

Un instant, je teste la même opération sur mon iMac Intel... ça marche aussi. Je suis en train de taper ces lignes depuis un clavier PS2 pour PC.

Tu as testé ton adaptateur PS2/USB sur ton PC ?

Voilà une suggestion qu'elle est pertinente... :)

Je viens donc de tester cet adaptateur sur mon PC... Avec un clavier, comme avec une souris, même résultat : RIEN. :(

Si j'en crois ton propre test, qui semble confirmer que c'est théoriquement possible, alors c'est que mon adaptateur ne marche pas. Vacherie...
Mais comment savoir si c'est le type d'adaptateur qui est en cause, ou si c'est précisément celui-ci qui est en rade (faux contact, ou je ne sais quoi) ?

Bruno Bellamy a dit:
Et en parlant de clavier, je vais jouer les switchers capricieux ;), mais ma touche "delete" me manque... La restriction à Backspace sur Mac est parfois presque aussi énervante que le système à un seul bouton (oui je sais y'a le clic droit en faisant des figures acrobatiques, mais c'est tout de même pas aussi pratique qu'un "vrai" clic droit).
Essaye fn + backspace :siffle:

Sinon clic avec deux doigts sur le trackpad :rolleyes: