NightWalker a dit:Bah si tu continue à squatter le forum au lieu de terminer ShowerGate tu ne sera jamais riche :siffle:![]()
![]()
( un mec pas impatient du tout de voir les Bellaminettes :love: )
J'ai une bonne vitesse de frappe, ça compense un peu.
NightWalker a dit:[MODE PAUSE CAFé ON]
Dis, on en trouve encore facilement les 3 Syfline ???
[MODE PAUSE CAFé OFF]
Non. Dargaud, l'éditeur, en a arrêté la commercialisation. Mais j'en apporte parfois avec moi lors des festivals de BD, donc si tu te pointes un jour à un festival où je suis, tu peux avoir une chance de les récupérer (et dédicacés !). Pour ça, faut vérifier mon agenda des dédicaces sur le site de Showergate, mais y'a rien pour l'instant, puisque je ne vais plus à des festivals tant que je n'ai pas sorti mon nouvel album (début 2007 donc).
Pour info, l'adresse c'est : http://showergate.net/dedicaces.php (mais y'a rien pour l'instant, forcément).
En effet, on ne le dira jamais assez, les données sont plus importantes que l'ordinateur qui sert à les traiter, au même titre que le scénario est plus important que le tour de poitrine de la pin-up sur la couverture de l'album (bon enfin ça dépend, faut voir...naas a dit:il faudrait aussi parler de politique de sauvegarde des données en cas de :
vol
defaillance du disque dur
D'où l'importance de la résolution de mon petit souci de réseau local : maintenant que je sais me connecter sans problème, depuis le MB, sur les répertoires partagés de mes PC, je peux y sauvegarder les données du MB, et même utiliser le graveur de DVD du PC pour ranger tout ça sur des galettes.
Donc au pire, en cas de défaillance du disque dur, je serai bon pour le remplacer (merci Apple d'avoir conçu cette machine en pensant à rendre une telle opération vraiment facile
En outre, il y a peu à craindre (en cas de vol) concernant la confidentialité des données : il ne s'agit que d'images en haute définition que personne d'autre que moi-même et l'éditeur n'a le droit (contractuel) de reproduire et d'exploiter, et au pire, tout ce qui risque d'arriver à un éventuel voleur de MacBook d'auteur de BD, c'est de connaître la fin de l'histoire avant les lecteurs réguliers. Pas de quoi justifier l'emploi d'un dispositif de cryptage, par exemple...
Il y a aussi la solution du disque dur externe. J'ai repéré des boitiers en USB (FireWire c'est sensiblement plus cher) dans lequel on peut mettre un disque 3,1/2'' (j'en ai en stock, 20 ou même 40Go, c'est plus que suffisant), à 39 euros, et en alu (pas besoin de ventilateur, le boitier lui-même se charge de diffuser la chaleur). Mais si je peux sauver sur un disque du PC, je ne vois pas tellement l'intérêt d'acheter du matos en plus, à part bien sûr le fait de ne pas avoir besoin d'allumer le PC. Mais il faut quand même que je lui trouve une utilité à ce pauvre PC, il a bien le droit d'occuper sa retraite, non ?