Questions techniques avant de switcher

Je te ressure que sur Linux ou n'importe quel autres systèmes Unix, si un driver cause un plantage, dans la majorité des cas ça plante le kernel aussi...

Je pensais en fait à ta tablette, as-tu fini par installer un driver ?

NightWalker a dit:
Je te ressure que sur Linux ou n'importe quel autres systèmes Unix, si un driver cause un plantage, dans la majorité des cas ça plante le kernel aussi...
Ben j'ai dû avoir vachement de chance, alors, parce que jusqu'ici je n'ai pas le souvenir que ça me soit arrivé ! Pourtant j'utilise Linux depuis un sacré bout de temps...

NightWalker a dit:
Je pensais en fait à ta tablette, as-tu fini par installer un driver ?
Baheuuuu... J'attends d'avoir la tablette, pour ça, c'est tout de même plus logique, non ? ;)

Mardi, je vais voir le pote qui veut bien me refiler sa Wacom A4 USB (je ne sais pas encore à quel prix), et j'emporte mon MacBook pour tester de suite. À tout hasard, en tout cas, j'ai téléchargé les derniers drivers Wacom, mais j'attends pour les installer que la tablette soit connectée.

gibet_b a dit:
quand tu auras découvert quelques facettes cachées de mac os x
Ah ben justement, tiens, y'a un machin qui me tracasse un peu...

Voilà, c'est p't'être idiot comme question, mais y'a un truc qui m'a toujours bien plu sous Windoze, c'est que le menu déroulant d'une application est toujours accessible au clavier. Par exemple on presse ALT+f, et ça déroule le menu Fichier, à partir de quoi on peut naviguer dedans avec les touches fléchées. Pratique, si on n'a pas en mémoire le raccourci clavier de l'option de menu précise qu'on cherchait, ou même dans le cas où celle-ci n'a pas de raccourci clavier qui lui soit propre. Pratique aussi, quand on a les deux mains sur le clavier parce qu'on utilise une appli (un éditeur de texte, par exemple) qui ne nécessite jamais l'utilisation de la souris. Si on tape à deux mains, on n'a pas forcément envie de devoir aller chercher la souris pour dénicher cette fichue fonction dont on sait qu'elle est dans tel menu.

Or j'ai eu beau chercher, y compris dans des sites sur les raccourcis-clavier de MacOS X (mais j'ai p't'être mal cherché, ça m'est arrivé plus d'une fois ;)), je n'ai rien trouvé de tel concernant le Mac. Est-ce à dire qu'il faut nécessairement utiliser la souris pour accéder aux menus déroulant ? Bon, OK, c'est vrai qu'a priori c'est un peu dans l'idée de faciliter l'accès aux options avec la souris que les menus déroulants (et les icônes, et les fenêtres) ont été conçus. Mais l'accès à ces menus et à leurs options au clavier reste une méthode extrêmement ergonomique, et j'ai peine à croire qu'un système si orienté vers l'ergonomie puisse me refuser ce qui est tellement bien implanté sous Windoze, ce serait paradoxal...

Mais si ça se trouve (et j'en serais ravi, cela va sans dire ! :)) c'est encore un de ces trucs qui étaient tellement évidents et tellement fastoches qu'en bon windozien je ne l'ai pas trouvé parce que je m'attendais à plus difficile. ;)

Ctrl-F2, puis Fi pour Fichier, F pour Fenêtre, E pour Édition, etc., et(ou) flèches directionnelles ;)

Si ça ne marche pas, faire Ctrl-F1 avant pour activer la navigation par "accès au clavier complet" (Préférences Système/Clavier et souris/Raccourcis clavier).

EDIT : Un petit avertissement, Apple à la mauvaise manie (d'où lui vient-elle d'ailleurs ? :siffle:) de représenter dans les raccourcis, la touche Ctrl ainsi : ^

Bruno Bellamy a dit:
Ben j'ai dû avoir vachement de chance, alors, parce que jusqu'ici je n'ai pas le souvenir que ça me soit arrivé ! Pourtant j'utilise Linux depuis un sacré bout de temps...
Non... non ce n'est pas une question de chance, Linux est un OS qui est déjà rodé et connu, donc la conception des drivers ou les extensions kernel est mieux maîtrisée... Sous OS X PPC il y a nettement moins de problèmes et le dernier KP devrait daté depuis un moment déjà. L'inconnu pour le moment concerne OS X Intel, qui est encore tout récent. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'applications ou de drivers sont encore en beta ou préversion... Je pense que c'est une des raisons d'instabilité d'OS X Intel...

Bruno Bellamy a dit:
Baheuuuu... J'attends d'avoir la tablette, pour ça, c'est tout de même plus logique, non ? ;)
Je pensais que tu avais reussi à trouver un driver pour la tablette dont tu parlais au début de ton switch... :siffle: :D

NightWalker a dit:
Non... non ce n'est pas une question de chance, Linux est un OS qui est déjà rodé et connu, donc la conception des drivers ou les extensions kernel est mieux maîtrisée... Sous OS X PPC il y a nettement moins de problèmes et le dernier KP devrait daté depuis un moment déjà. L'inconnu pour le moment concerne OS X Intel, qui est encore tout récent. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'applications ou de drivers sont encore en beta ou préversion... Je pense que c'est une des raisons d'instabilité d'OS X Intel...

Je pensais que tu avais reussi à trouver un driver pour la tablette dont tu parlais au début de ton switch... :siffle: :D
je dirais que normalement, les périphérique produits par apple ne devrait pas connaître de kp sur intel, vu que cette version était développé depuis le debut ^^.

Par conter si les 2 plantages, n'était jute un état d'attente "lourd" il devrait rester des trace dans les consoles.log ousysteme.log, non?

Tarul a dit:
je dirais que normalement, les périphérique produits par apple ne devrait pas connaître de kp sur intel, vu que cette version était développé depuis le debut ^^.

Par conter si les 2 plantages, n'était jute un état d'attente "lourd" il devrait rester des trace dans les consoles.log ousysteme.log, non?
Exact dans les deux cas... :up:

Paski.pne a dit:
Ctrl-F2, puis Fi pour Fichier, F pour Fenêtre, E pour Édition, etc., et(ou) flèches directionnelles ;)

Si ça ne marche pas, faire Ctrl-F1 avant pour activer la navigation par "accès au clavier complet" (Préférences Système/Clavier et souris/Raccourcis clavier).

Argh... Sur le clavier du MacBook, F1, avec ou sans CTRL, réduit la luminosité de l'écran, ça aide pas... En tout cas, je n'arrive pas du tout à activer la navigation au clavier, j'ai vraiment pas trouvé le truc. :(

Paski.pne a dit:
EDIT : Un petit avertissement, Apple à la mauvaise manie (d'où lui vient-elle d'ailleurs ? :siffle:) de représenter dans les raccourcis, la touche Ctrl ainsi : ^

Pas de souci, c'est la notation courante sur PC aussi... ;)

Bon, en tout cas c'est raté pour la tablette A4 de récup : en fait c'était une A4+, donc trop grande pour moi, pas pratique, et aussi trop chère (ça vaut le prix qu'on me l'a proposée, à n'en pas douter, mais je ne peux pas mettre autant de sous dans une tablette qui ne correspond pas vraiment à mes besoins, je serais beaucoup plus à l'aise sur une A5, et vu l'usage intensif que je vais en faire autant prendre le modèle qui me convient vraiment).

Comme je viens de livrer quelques pages de ma BD (donc je vais avoir un peu de sous :)) je me commande une Intuos 3 A5 neuve, je devrais la recevoir d'ici une bonne semaine je pense...

Bruno Bellamy a dit:
Argh... Sur le clavier du MacBook, F1, avec ou sans CTRL, réduit la luminosité de l'écran, ça aide pas... En tout cas, je n'arrive pas du tout à activer la navigation au clavier, j'ai vraiment pas trouvé le truc. :(
Ah oui, c'est vrai que tu es sur un portable. Il faut combiner alors avec la touche Fn. Ça n'est pas très intéressant comme ça, mais je crois que tu peux en réalité inverser cet état de fait, et choisir que quand tu fais Ctrl-F2 ce soit la navigation dans le menu qui s'active, et que quand tu fais Fn-Ctrl-F2 ce soit le réglage de la luminosité qui s'active.

Attends qu'un utilisateur de portable t'indique comment faire, car moi... avec un desktop :siffle: :rateau: :mouais:
Tu peux peut-être aussi jeter un œil dans l'Aide, c'est certainement indiqué ;).

Bruno Bellamy a dit:
Comme je viens de livrer quelques pages de ma BD (donc je vais avoir un peu de sous :)) je me commande une Intuos 3 A5 neuve, je devrais la recevoir d'ici une bonne semaine je pense...

En voilà une bonne nouvelle !

La navigation au clavier fonctionne sur mon iMac ;)

Ah ouiiiii... Tout de suite, ça marche déjà beaucoup mieux !!!! :)

Merci beaucoup, et désolé de ne pas avoir trouvé ça tout seul, c'est vrai que c'est MacOS X, et qu'en cherchant avec un tant soit peu de logique j'aurais trouvé facilement. :siffle:

Pendant qu'on est dans les touches de fonction... Sur la touche F7 (de mon MacBook, en tout cas, je ne sais pas comment c'est sur un clavier Mac de bureau) y'a deux p'tits rectangles l'un sur l'autre (fenêtres ?), et je ne vois pas quel effet c'est supposé avoir...

Bruno Bellamy a dit:
Merci beaucoup, et désolé de ne pas avoir trouvé ça tout seul, c'est vrai que c'est MacOS X, et qu'en cherchant avec un tant soit peu de logique j'aurais trouvé facilement. :siffle:

Je te sens moqueur :D :D :D

Bruno Bellamy a dit:
Pendant qu'on est dans les touches de fonction... Sur la touche F7 (de mon MacBook, en tout cas, je ne sais pas comment c'est sur un clavier Mac de bureau) y'a deux p'tits rectangles l'un sur l'autre (fenêtres ?), et je ne vois pas quel effet c'est supposé avoir...

Ce serait pas pour basculer d'un écran à l'autre quand tu en as un second branché ? Ou pour basculer sur la sortie TV (si il y en a une) ? Tu as cherché dans l'aide ou le manuel de ton MacBook ? ;)

gibet_b a dit:
Je te sens moqueur :D :D :D
Non non, je me sentais bel et bien comme une nouille de ne pas avoir trouvé ça tout seul...

gibet_b a dit:
Ce serait pas pour basculer d'un écran à l'autre quand tu en as un second branché ? Ou pour basculer sur la sortie TV (si il y en a une) ? Tu as cherché dans l'aide ou le manuel de ton MacBook ? ;)
Yargle !!! Miracle : je viens de trouver "Aide Mac" où, comme de juste, tout est expliqué...

Super nouille on-line... :rose:

Eh bien voilà un document que je vais assidument consulter, maintenant que j'ai trouvé où il est... :)

Edit : heu, je ne crois pas qu'il y ait une sortie TV sur le MacBook... La prise mini-DVI permet de brancher un moniteur externe via un adaptateur DVI ou VGA (moi j'ai pris un VGA, ce qui est peut-être idiot vu que mon 19'' LCD est pourvu d'une entrée DVI, mais bon). Mais je ne sais (je suppose que non) s'il est possible de connecter le MB à un téléviseur sans ajouter un matos genre convertisseur...

Bruno Bellamy a dit:
Eh bien voilà un document que je vais assidument consulter, maintenant que j'ai trouvé où il est... :)

C'est vrai que venant de Windows, on a tendance à oublier l'aide du système. Et c'est dommage, car elle n'est pas mal faite sur Mac OS.

gibet_b a dit:
C'est vrai que venant de Windows, on a tendance à oublier l'aide du système.

Microsoft transforme l'informatique en stage de survie. La devise de tout utilisateur de Windoze devrait être "tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort"... ;)

Bon, je caricature un peu, là, ça doit être l'effet du switch encore récent. :p

Bruno Bellamy a dit:
Bon, je caricature un peu, là, ça doit être l'effet du switch encore récent. :p

Tout le mal que je te souhaite, c'est que cet effet dure longtemps (et aussi que tu ais le succès que tu mérites avec Showergate). En tout cas, chez moi, ça me toujours le même effet depuis un peu plus d'un an...

je suis bien d'accord, l'aide de mac Os X est trés bonne comparé à Windows.
Même la doc d'apple pour les developper est relativement facile a lire pour un gars comme moi qui lit mal l'anglais :D

Aujourd'hui j'ai suivis un tit tuto pour cocoa, et j'ai pondu ma "première appli" cocoa-objC :)

bref, il est clair aussi que pour moi aussi, mac os X est un des systèmes(ou le système) le plus user freindly que je connaisses. Même si je suis obligé de garder mon windows pour X raison :D

Et est-ce qu'il y a des photos ???:heu::heu::heu::heu:
Si oui, ca serais plaisant de donner le lien direct lol, car fouiller dans les photos de switch ce n'est pas évident(si elles sont dedans biensûr :rateau:)
En tout cas, ca serais plaisant d'avoir de belles photos :D;)

Ah oui et si quelqu'ua une règle pour mesurer l'écran en Centimètres
Ca serait plaisant d'avoir les mesures horizontale et verticale de l'écran(pas verticale)... Car là j'hésite encore un peu pour le Macbook ;) Donc ca me convainquerais peut-être un peu :p