Macbeth a dit:
Mouep.. moi je resterai tout de même sur OsX à ta place.
Franchement, si j'étais à ma place, je ferais ça aussi !
Mais si jamais la réactivité est radicalement moindre sous OsX que sur mon PC, je ne pourrai pas bosser sous OsX. Je fais mes couleurs en faisant plein de petits coups de pinceau avec des teintes transparentes, et si ça va trop lentement ça sera vraiment la galère (déjà que je suis pas un rapide, alors si en plus je m'énerve parce que la machine rame...

).
Macbeth a dit:
Je ne sais pas quel poid font tes planches, Mais si tu n'a pas constaté de grosses différences de rapidité, ce n'ets pas quelques coups de pinceaux qui vont tout plomber.
Ca se joue plus sur la réactivité que sur la capacité en RAM. Je sais que sous Windoze, avec 1Go ça va (2 ce serait mieux, mais ça peut attendre que je sois un peu plus riche).
En revanche, s'il faut que j'attende que la couleur ait séché entre deux coups de pinceau (façon de parler

), ça le fait pas du tout.
Macbeth a dit:
j'ai acheté une Graphire 4... j'en suis très content. Pour de la colorisation de Bd, ca me suffit largement. Je suppose que pour de la retouche photos, ce n'est pas la pointe... mais je ne fait pas de retouche et l'inclinaison du stylet, je m'en passe sans soucis.
Je ne me suis jamais servi de l'inclinaison du stylet, pour moi c'est comme l'outil "aérographe" de Wacom : un gadget onéreux inventé uniquement pour se faire du fric sur le dos de graphistes crédules et (tant mieux pour eux) suffisamment fortunés, ou en tout cas une astuce pour justifier les "nouvelles générations" de tablettes qui n'apportent pas grand-chose de plus (de vraiment utile) que les modèles, précédents, à part bien sûr l'augmentation du prix.
En revanche, j'ai clairement vu la différence d'ergonomie et de précision entre un format A6 (j'ai d'abord eu une ArtPad II, un très vieux modèle avec une surface utile équivalente à celle de la Graphire) et l'Intuos 1 A5 : pour la mise en couleurs, OK, la surface n'est pas déterminante, mais pour le dessin il est vraiment nécessaire d'avoir un peu plus de place. Plus grand (A4) ça n'est pas vraiment utile, et vraiment plus grand (un pote à moi s'est offert une A3, j'ai pu tester...) c'est carrément pas pratique (trop grand !).
En fait, je retravaille mes crayonnés (quand je ne les fais pas direct) sur la tablette, et je m'en sers aussi parfois pour corriger les encrages, donc oui, une A5 c'est le bon compromis.
naas a dit:
Ne peux tu pas te rendre dans un magasin d'informatique avec ta tablette et ton mac pour faire un test avec un adaptateur ?
OU bien acheter un adaptateur en demandant si tu peux le retourner si cela ne fonctionne pas (remboursé par un avoir hein

)
Les magasins où on vend des tablettes Wacom (c'est quand même un périphérique assez spécialisé...) ne sont pas aussi courants que ceux où on vend des souris ou des disques durs, et je n'apprécie guère la plupart de ceux où je sais pouvoir en trouver, donc ça ne serait peut-être pas bien vu que je m'y pointe pour le test, pour finalement acheter ma tablette par correspondance.
Les avoirs, je les accumule : le boitier d'alim à plus de 60 euros testé précédemment (il y quelques pages de cela, sur le présent sujet

) fait déjà l'objet d'un avoir dans une boutique à Paris (pas envie d'y retourner si c'est pour acheter un truc que je risque de devoir rapporter la semaine d'après !) dont j'espère arriver à faire quelque chose un jour. Donc je ne vais pas m'en rajouter...
Je vais rendre visite à un pote infographiste dans quelques semaines, à Paris. C'est un utilisateur de Mac, et il a une Wacom en USB. On la testera sur mon MacBook, et je verrai bien à ce moment là.