Questions techniques avant de switcher

gibet_b a dit:
T'es sûr que ça pas été déjà dit ?
C'est en effet à cela que je faisais référence quand je disais :
Bruno Bellamy a dit:
J'ai cru comprendre qu'on peut simuler le click droit en posant un doigt dans chaque coin du trackad, le nez sur le clavier, et en glissant un orteil du pied droit dans la prise firewire (très dur, il faut passer la jambe par-dessus le clavier sans cacher l'écran, évidemment, sinon on ne voit pas ce qu'on fait), tout en agrippant une prise de terre avec deux orteils du pied gauche pour éviter les décharges d'actrice esthétique, mais si c'est encore plus compliqué pour le clic du milieu, à part faire des trucs avec les oreilles, je vois pas...
mais j'ai peut-être manqué de clarté, ou bien l'évocation était un peu trop délirante... ;)
etudiant69 a dit:
Essaye fn + backspace
Ah cool, ça marche. :)

M'enfin bon, si on veut le faire d'une seule main faut vraiment avoir de sacrées paluches ! À part fn+eject, je ne vois pas quelles touches peuvent être plus éloignées sur ce clavier... :(

etudiant69 a dit:
LE Bruno Bellamy des bellaminettes des Casus est sur macgé
Non non, c'est pas moi, je suis son clone, en fait (ah mince, je suis repéré). :siffle:
 
Bruno Bellamy a dit:
C'est en effet à cela que je faisais référence quand je disais :
mais j'ai peut-être manqué de clarté, ou bien l'évocation était un peu trop délirante... ;)

Ben moi en tout cas, je m'étais bien marré :D :D :D

Bruno Bellamy a dit:
Non non, c'est pas moi, je suis son clone, en fait (ah mince, je suis repéré).

Comment, après tout ce temps, tu n'es toujours pas habitué aux émeutes que tu provoques ? ;)
 
Bruno Bellamy a dit:
Non non, c'est pas moi, je suis son clone, en fait (ah mince, je suis repéré). :siffle:

En même temps avoue que tu l'as bien cherché, vu que Bruno Bellamy c'est pas un pseudo des plus discret. Tu aurais du mettre Bellamy Bruno. Là tu étais peinard. :up: :siffle: :D
 
  • J’aime
Réactions: gibet_b
gibet_b a dit:
Pourquoi, c'est important ? Parce que hier j'ai installé un XP Home SP1 et ça marchait très bien (mis à part un problème de verrouillage majuscule inversé entre la machine virtuelle et mac os). Parallels est étonnant de rapidité, je suis bluffé. J'ai alloué 512 Mo à la machine.
BootCamp ne fonctionne qu'avec XP à partir de SP2 (je parlais biensur de BootCamp et non pas de Parallels :siffle: )
 
Hullo,

Bruno Bellamy a dit:
Desktop Manager : oui, je l'ai ici aussi, c'est un des premiers trucs que j'ai installés ! J'apprécie beaucoup cette fonction sous Linux, donc j'aurais eu du mal à m'en passer sous MacOS, sachant que ça marche très bien. J'ai testé Desktop Manager et Virtue Desktop, et je préfère largement Desktop Manager, même si, je crois, il n'est pas encore en UB (à vérifier). Il est plus facile à configurer, je trouve.

Un truc qui à ma connaissance n'existe que sur mac et qui te changent la vie sur un ordinateur et en particulier sur un portable, ce sont les lanceurs à la pomme-espace.
Essaie Launchbar ou Quicksilver..., tu vas prendre une grande claque... :D


etudiant69 a dit:
:eek: LE Bruno Bellamy des bellaminettes des Casus est sur macgé :eek: :up: :cool:
Aaaah Casus... c'est plus la même chose maintenant... ouais les bellaminettes de Mana rouge sont très sympas, mais.... aaah Casus! ;)

A.
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
Adrienhb a dit:
Essaie Launchbar ou Quicksilver..., tu vas prendre une grande claque...

Ca fait partie des trucs qu'il faut que je teste, en effet. Mais chaque chose en son temps... ;)

Adrienhb a dit:
Aaaah Casus... c'est plus la même chose maintenant... ouais les bellaminettes de Mana rouge sont très sympas, mais.... aaah Casus!

Ah ben oui, mais bientôt y'aura Showergate ! La BD avec plein de bellaminettes dedans... ;)
 
Pour en revenir à la tablette wacom intuos 1 voici la réponse de wacom.
donc cela devrait valoir le coup d'essayer car il y a d'autres temoignages dans ce même forum wacom de gens qui sur xp font marcher leur intuos 1 via un adaptateur.
(il te faut charger le pilote cité ;) )
 
naas a dit:
Pour en revenir à la tablette wacom intuos 1 voici la réponse de wacom.
donc cela devrait valoir le coup d'essayer car il y a d'autres temoignages dans ce même forum wacom de gens qui sur xp font marcher leur intuos 1 via un adaptateur.
(il te faut charger le pilote cité ;) )

Dis Naas, est-ce qu'on est tous tes amis ? ;) :siffle: :D
 
c'etait un peu long (et inutile :D àd'expliquer que c'est un dessinateur qui viens sur macgé (enfin sur le forum switch je devrais dire :p ) et qui cherche des infos, etc etc, j'ai fait court :bebe: :D :D
 
naas a dit:
Pour en revenir à la tablette wacom intuos 1 voici la réponse de wacom.
donc cela devrait valoir le coup d'essayer car il y a d'autres temoignages dans ce même forum wacom de gens qui sur xp font marcher leur intuos 1 via un adaptateur.
(il te faut charger le pilote cité ;) )
Ah oui, intéressant, en effet...

J'avoue que je n'avais pas cherché de ce côté là, considérant que l'utilisation de la tablette sur le MB sous WinXP n'aurait été que temporaire (dans l'attente, évidemment, du passage de Toshop en UB, ce qui m'aurait permis de virer cette saleté de Windoze de mon beau MacBook qui n'a pas mérité ça ;)), et qu'une solution pour ma tablette n'aurait donc été, elle aussi, que temporaire.

L'ennui, c'est qu'apparemment cette solution est tout sauf sûre, et qu'en revanche le prix des adaptateurs, lui, n'est pas vraiment engageant. Compte tenu de la mésaventure que je viens de connaître avec mon petit adaptateur bon marché PS2>USB, j'avoue que mettre au minimum 45 euros dans un adaptateur série>USB a de quoi me faire hésiter, surtout si au final c'est pour m'en débarrasser dans quelques mois, quand je pourrai me passer de Windoze, et qu'en revanche, adaptateur ou pas, il sera clair que la tablette sur port série (même via un adaptateur) ne sera pas reconnue par MacOS X.

Au final, je me retrouverais quelques mois après mon achat avec une tablette et un adaptateur qui seraient quand même bons pour la poubelle (encore de la pollution...) et une tablette neuve à acheter.

C'est que mine de rien, tous ces petits trucs en plus ça finit par faire cher : l'adaptateur mini-DVI > VGA, le petit anorak Be-ez quand il sera enfin sorti au format du MacBook, le modem USB pour quand j'irai chez des potes qui n'ont pas le haut débit, ultérieurement passer de 1Go à 2Go de RAM... Il est gourmand, le petit portable ! ;)

Donc merci pour l'info, et surtout merci beaucoup (mon ami ! ;)) d'avoir été poser la question pour moi sur le forum de Wacom, mais je pense que je vais plutôt miser sur une tablette neuve.
En tout cas c'est cool que Wacom ait répondu aussi vite... Finalement, à part les tarifs dévastateurs, il faut leur reconnaître quelques qualités. ;)

En outre, comme quelqu'un d'autre l'a fait remarquer un peu plus loin sur le forum Wacom, il reste la question de l'alimentation de la tablette : en port série, il y a un branchement pour l'alimentation de la tablette sur la prise série, c'est un peu particulier comme dispositif... Et selon le modèle d'adaptateur série>USB, je ne sais pas trop ce que ça peut donner... A priori rien, ça ne concerne que la tablette, pas le connecteur vers l'ordinateur, mais va savoir... Bref, ça semble un peu risqué, en plus de laisser des incertitudes sur le résultat.
 
Install de BootCamp + Windoze + Toshop réussie ! :)

Et je confirme : l'écran externe en mode bureau étendu est bien géré aussi sous Windoze (mais de manière bien moins ergonomique que sous MacOS X, qui s'en étonnera ? ;)).

C'est là que j'ai découvert (un peu aidé quand même, vu que c'était tellement facile que je n'aurais jamais deviné tout seul, trop habitué à l'idée que sur un ordinateur tout est forcément compliqué ;) ;) ;)) qu'il suffit, dans l'onglet "disposition" des préférences moniteurs, de faire glisser la barre de menu d'un écran à l'autre pour redéfinir l'écran externe comme écran maître... Y'a pas à dire, le Mac c'est autrement mieux conçu. :)

Réactivité de Toshop Win sur le MB : heu... pas spectaculairement plus évidente que sous MacOS... Idem avec un test de calcul lourd dans Toshop, que j'ai refait sur le PC et sur le Mac (sous MacOS et sous Win) : en fait, les résultats sont assez proches. Donc même via Rosetta, il n'est pas si flagrant que ça qu'il y ait une grosse différence, dans un sens ou dans l'autre.

Retour à la case départ, donc : tant que je n'aurai pas branché une tablette en USB sur cet engin, je ne saurai à quoi m'en tenir.

Réponse de normand, au final, à la question concernant la possibilité de bosser dessus les pages de ma BD : p't'être bien que Win, p't'être bien que non... ;)
 
Mouep.. moi je resterai tout de même sur OsX à ta place. Je ne sais pas quel poid font tes planches, Mais si tu n'a pas constaté de grosses différences de rapidité, ce n'ets pas quelques coups de pinceaux qui vont tout plomber. Et surtout, tu va vite être soulé par windows à force de faire des choses sous OSX.
Bon, c'est sur, il y a le problème de la tablette. Moi j'ai revendu mon Intuos 1 pour les même problème de compatibilité et de branchement. J'utilisais un adaptateur sous Os9 mis en changeant d emachine, plus possible et j'ai acheté une Graphire 4... j'en suis très content. Pour de la colorisation de Bd, ca me suffit largement. Je suppose que pour de la retouche photos, ce n'est pas la pointe... mais je ne fait pas de retouche et l'inclinaison du stylet, je m'en passe sans soucis.
 
Bruno Bellamy a dit:
...Retour à la case départ, donc : tant que je n'aurai pas branché une tablette en USB sur cet engin, je ne saurai à quoi m'en tenir...
Ne peux tu pas te rendre dans un magasin d'informatique avec ta tablette et ton mac pour faire un test avec un adaptateur ?
OU bien acheter un adaptateur en demandant si tu peux le retourner si cela ne fonctionne pas (remboursé par un avoir hein :D )
 
Macbeth a dit:
Mouep.. moi je resterai tout de même sur OsX à ta place.

Franchement, si j'étais à ma place, je ferais ça aussi ! ;)

Mais si jamais la réactivité est radicalement moindre sous OsX que sur mon PC, je ne pourrai pas bosser sous OsX. Je fais mes couleurs en faisant plein de petits coups de pinceau avec des teintes transparentes, et si ça va trop lentement ça sera vraiment la galère (déjà que je suis pas un rapide, alors si en plus je m'énerve parce que la machine rame... ;)).

Macbeth a dit:
Je ne sais pas quel poid font tes planches, Mais si tu n'a pas constaté de grosses différences de rapidité, ce n'ets pas quelques coups de pinceaux qui vont tout plomber.

Ca se joue plus sur la réactivité que sur la capacité en RAM. Je sais que sous Windoze, avec 1Go ça va (2 ce serait mieux, mais ça peut attendre que je sois un peu plus riche).

En revanche, s'il faut que j'attende que la couleur ait séché entre deux coups de pinceau (façon de parler ;)), ça le fait pas du tout.

Macbeth a dit:
j'ai acheté une Graphire 4... j'en suis très content. Pour de la colorisation de Bd, ca me suffit largement. Je suppose que pour de la retouche photos, ce n'est pas la pointe... mais je ne fait pas de retouche et l'inclinaison du stylet, je m'en passe sans soucis.

Je ne me suis jamais servi de l'inclinaison du stylet, pour moi c'est comme l'outil "aérographe" de Wacom : un gadget onéreux inventé uniquement pour se faire du fric sur le dos de graphistes crédules et (tant mieux pour eux) suffisamment fortunés, ou en tout cas une astuce pour justifier les "nouvelles générations" de tablettes qui n'apportent pas grand-chose de plus (de vraiment utile) que les modèles, précédents, à part bien sûr l'augmentation du prix.

En revanche, j'ai clairement vu la différence d'ergonomie et de précision entre un format A6 (j'ai d'abord eu une ArtPad II, un très vieux modèle avec une surface utile équivalente à celle de la Graphire) et l'Intuos 1 A5 : pour la mise en couleurs, OK, la surface n'est pas déterminante, mais pour le dessin il est vraiment nécessaire d'avoir un peu plus de place. Plus grand (A4) ça n'est pas vraiment utile, et vraiment plus grand (un pote à moi s'est offert une A3, j'ai pu tester...) c'est carrément pas pratique (trop grand !).

En fait, je retravaille mes crayonnés (quand je ne les fais pas direct) sur la tablette, et je m'en sers aussi parfois pour corriger les encrages, donc oui, une A5 c'est le bon compromis.

naas a dit:
Ne peux tu pas te rendre dans un magasin d'informatique avec ta tablette et ton mac pour faire un test avec un adaptateur ?
OU bien acheter un adaptateur en demandant si tu peux le retourner si cela ne fonctionne pas (remboursé par un avoir hein :D )

Les magasins où on vend des tablettes Wacom (c'est quand même un périphérique assez spécialisé...) ne sont pas aussi courants que ceux où on vend des souris ou des disques durs, et je n'apprécie guère la plupart de ceux où je sais pouvoir en trouver, donc ça ne serait peut-être pas bien vu que je m'y pointe pour le test, pour finalement acheter ma tablette par correspondance. ;)

Les avoirs, je les accumule : le boitier d'alim à plus de 60 euros testé précédemment (il y quelques pages de cela, sur le présent sujet ;)) fait déjà l'objet d'un avoir dans une boutique à Paris (pas envie d'y retourner si c'est pour acheter un truc que je risque de devoir rapporter la semaine d'après !) dont j'espère arriver à faire quelque chose un jour. Donc je ne vais pas m'en rajouter... ;)

Je vais rendre visite à un pote infographiste dans quelques semaines, à Paris. C'est un utilisateur de Mac, et il a une Wacom en USB. On la testera sur mon MacBook, et je verrai bien à ce moment là.
 
Bruno Bellamy a dit:
En revanche, j'ai clairement vu la différence d'ergonomie et de précision entre un format A6 (j'ai d'abord eu une ArtPad II, un très vieux modèle avec une surface utile équivalente à celle de la Graphire) et l'Intuos 1 A5 : pour la mise en couleurs, OK, la surface n'est pas déterminante, mais pour le dessin il est vraiment nécessaire d'avoir un peu plus de place. Plus grand (A4) ça n'est pas vraiment utile, et vraiment plus grand (un pote à moi s'est offert une A3, j'ai pu tester...) c'est carrément pas pratique (trop grand !).

En fait, je retravaille mes crayonnés (quand je ne les fais pas direct) sur la tablette, et je m'en sers aussi parfois pour corriger les encrages, donc oui, une A5 c'est le bon compromis.

Effectivement, pour une colorisation de BD.. A5 est pour moi le bon format : Bonne précision et ça limite les mouvements inutiles. Sur ce oint je te suis.
Bon, moi, je suis sur un G5 donc je n'ai pas ces problèmes de réactivité. Mais bon, avant je bossais sous Os9 pour pouvoir utiliser ma palette, ça avait un coté lourdingue, mais c'était faisable de changer de système. En attendant d'vaoir un Toshop lus réactif sur intel,fais donc ça. Parce-qu'effectivement les "temps de séchage" peut-être de splus agaçants, j'en sais quelque chose pour avoir colorisé deux albums sur un G3... je te dis pas la lutte.
 
Macbeth a dit:
j'en sais quelque chose pour avoir colorisé deux albums sur un G3... je te dis pas la lutte.

Bienvenue au club, j'ai fait ça aussi, sur un Pentium II à 300mhz, sur lequel il ne devait pas y avoir plus de 32Mo de RAM, et un écran 15''...

À tous les coups, dans quelques années, quand on repensera qu'on a bossé sur des machines à presque 2Ghz, 1 ou 2Go de RAM, des écrans 19'' en seulement deux dimensions, et des tablettes graphiques qui ne prenaient même pas en compte les influx psychiques, on rigolera en se disant qu'on se contentait vraiment de pas grand-chose ! ;)
 
Bruno Bellamy a dit:
Ca se joue plus sur la réactivité que sur la capacité en RAM. Je sais que sous Windoze, avec 1Go ça va (2 ce serait mieux, mais ça peut attendre que je sois un peu plus riche).

Bah si tu continue à squatter le forum au lieu de terminer ShowerGate tu ne sera jamais riche :siffle: :D :D :D ( un mec pas impatient du tout de voir les Bellaminettes :love: )


[MODE PAUSE CAFé ON]
Dis, on en trouve encore facilement les 3 Syfline ???
[MODE PAUSE CAFé OFF]
 
il faudrait aussi parler de politique de sauvegarde des données en cas de :
vol
defaillance du disque dur