Questions techniques avant de switcher

28,5 x 18 cm

et je suppose que tu voulais dire "pas diagonale" et non "pas verticale". ;)

Les photos ça viendra, mais là j'suis carrément à la bourre dans mon boulot... Dès que j'aurai installé mon espace de travail un peu mieux (donc intégré la tablette graphique, et viré un 19'' CRT qui encombre mon bureau) je m'en occupe.

D'ici là, il y a déjà quelques photos ici :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=140425&page=4
pour voir comment c'était avant le switch. ;)

Nouveau plantage ce matin...

J'étais tranquillement dans Firefox, aucune autre application lancée, je clique sur un lien pour aller voir la page présentant les nouvelles pubs Apple en VF, et bing, l'écran de la mort qui m'annonce en je ne sais plus combien de langues que je dois redémarrer mon Mac en appuyant sur la touche ON/OFF.

Quand finalement j'ai pu redémarrer puis aller voir ces fameuses pubs avec la voix française de Ross dans "Friends", où on m'explique qu'un Mac ça ne plante pas comme un PC, j'avoue que ça m'a laissé perplexe...

Bon, il y a sans doutes des raisons à ça, je doute que mon PC ait été marabouté ou soit la nouvelle victime de la malédiction de Touthankamon. J'imagine que la jeunesse du couple Mac+Intel peut expliquer bien des petits soucis de ce genre, et encore une fois ça ne change rien au fait que ma préférence va désormais au Mac, mais sur son "infaillibilité" (relativement au PC en tout cas), là, je n'ai clairement plus aucun doute : quatre plantages en un mois, c'est carrément dix fois plus que mon PC, les aminches...

Je viens en tout cas de procéder à la mise à jour vers OS X 10.4.7, en espérant que les éventuelles causes logicielles de ces paralysies y trouveront leur solution.

Bruno Bellamy a dit:
Nouveau plantage ce matin...

Ça fait donc 3 kernel panic, c'est ça ? :confused:

Là, j'avoue vraiment que je suis très très surpris. Et je ne suis pas le seul. Comme dit plus haut, j'ai eu deux kernel panic, sur mon mac mini il y a plus d'un an et de manière rapprochée et aucun avec mon mac intel.

Comme tu dis, il doit y avoir une raison, car les kernel panic sont des choses qui arrivent très très très très rarement. Il y a un an ou deux, il y avait modem sagem qui était à l'origine d'une bonne majorité des kernel panic des mac users.

Quels sont tous les périphériques installés sur ton mac ?

N'y-a-t-il pas un fichier de log qui permet de savoir qu'est-ce qui a provoqué le kernel panic (c'est une question aux utilisateurs plus avertis que moi) ?

Sinon, il y aura sans doute la solution la plus expéditive : la réinstallation en clean install (tu ne l'as pas fait quand tu as reçu ton MacBook ? Moi c'est la première chose que je fais, ne serait-ce que pour gagner un peu de place et n'avoir que ce que je veux). Mais je veux croire qu'il y a une autre solution à ce problème qui est, je le répète, absolument pas normal, et très rare.

Bruno Bellamy a dit:
Je viens en tout cas de procéder à la mise à jour vers OS X 10.4.7, en espérant que les éventuelles causes logicielles de ces paralysies y trouveront leur solution.

A ce propos, il est conseillé de faire une réparation des autorisations (via l'utilitaire de disque ou onyx) avant et après une MAJ. Et si possible des backups car il arrive qu'une maj se passe mal. Onyx propose également plusieurs scripts d'entretien du systeme, tu peux peut-être en "passer une coup".

Tout ce que m'annonce Onyx dans l'historique du système c'est :

Thu Jul 6 07:43:51 2006 crashdump[92]: crashdump invoked as panicdump

mais aucun chemin de fichier de log n'est indiqué... :(

Je viens aussi de réparer les autorisations, à tout hasard.

Edit : périphériques : vraiment rien de spécial... Un iPod mini, une souris optique Logitech, c'est tout.
et lors des précédents KP il n'y avait pas l'iPod, et je ne suis même pas sûr qu'il y avait la souris...

Je me joins à l'avis de Gibet_b : un Kernel Panic, c'est normalement quelque chose d'ultra-rarissime. La dernière fois que j'ai vu un Kernel Panic inexpliqué sur un de mes macs, c'était en 2002.

C'est vrai que la plupart du temps, les KP sont provoqués par un périphérique USB (genre un modem USB, ou encore ma clé USB wifi D-Link et son driver programmé avec les pieds). Mais si les tiens surviennent alors qu'aucun périphérique douteux n'est connecté, je pense qu'il y a lieu de suspecter un gros problème quelque part dans le système.

Sauvegarder tes données et ré-installer un système tout propre pourrait effectivement être une bonne idée. Dommage d'en arriver à une solution aussi extrême, mais il est certainement préférable de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes plutôt que de subir encore et encore des plantages.

Bonne chance, Jim !...euh... Bruno ! ;)

• J’aime
Réactions: gibet_b
Qu'est-ce que tu utilises comme connexion internet ? ADSL ou câble ? et quale modem ???

ADSL, mais via mon réseau local : le MB est branché sur le hub sur lequel est également branché un PC sous Linux qui partage la connexion réseau et assure le rôle de firewall et de serveur. Donc il y a un câble RJ45 qui relie le MB au hub. Le modem, relié à la passerelle via une autre carte réseau, est une Freebox, mais évidemment le MB n'y est pas connecté directement.
Cette connexion est partagée, en tout, entre quatre ordinateurs (3 PC, un MB).

Bruno Bellamy a dit:
ADSL, mais via mon réseau local : le MB est branché sur le hub sur lequel est également branché un PC sous Linux qui partage la connexion réseau et assure le rôle de firewall et de serveur. Donc il y a un câble RJ45 qui relie le MB au hub. Le modem, relié à la passerelle via une autre carte réseau, est une Freebox, mais évidemment le MB n'y est pas connecté directement.
Cette connexion est partagée, en tout, entre quatre ordinateurs (3 PC, un MB).
OK donc pas de problème de ce côté là... je pensais à un driver mal écrit en UB d'un modem ADSL...

Normalement tu dois avoir un DVD Hardware test livré avec ton MB, peux-tu lancer un test ? je me pose maintenant la question sur la mémoire si elle n'est pas défectueuse ? parce que tes KP sont quand même assez aléatoires :confused:

Test effectué. En mode normal et en mode étendu.

Aucun problème détecté.

Donc avec un peu de bol (si ce test est fiable), le problème est bien logiciel, et vient soit d'une application foireuse, soit d'un bug du système ou d'une altération du système que j'aurais causé par une mauvaise manip.

Côté système, j'ai fait la mise à jour vers 10.4.7 ce matin, après avoir eu le dernier KP, donc si ça se trouve le problème est corrigé et je ne le sais pas encore.

Côté applications, mystère... Le seul point commun probable (mais pas certain) entre les KP ça pourrait être Firefox, puisque c'était la seule application ouverte (je ne parle pas des programmes tournant en arrière plan) lors du dernier KP, ce qui a l'avantage de réduire le champ d'investigation.

Du côté des trucs tournant en arrière-plan, il est à noter qu'aucun programme serveur n'était actif (pas de partage de fichiers, de serveur FTP ou HTTP, etc).

A l'ouverture de la session, sont lancés : Little Snitch daemon, iTunes Helper, Desktop Manager, et Epson Scanner Monitor (il faut cependant noter que lors d'aucun KP le scanner n'était connecté au MB).

Edit : bon ça évidemment c'est que les préférences systèmes veulent bien m'afficher... Si je tape un ps -aux dans le terminal, il va de soi qu'il y a vachement plus de monde. ;)
Y'a aussi Desktop Manager (qui n'est pas encore en UB), j'allais l'oublier celui-là... Mais je crois que lors d'un premier KP il n'était pas encore là, vu qu'il me semble avoir utilise VirtueDesktop plutôt, au début.

Pour la mise à jour 10.4.7 tu as installer la version combo ou ??? (combo c'est mieux dans ce cas)

Oui j'ai installé la version combo. J'ai supposé que c'était ce qu'il me fallait car mon MB c'est le modèle d'entrée de gamme avec lecteur DVD-graveur CD, j'ai supposé que c'était à ça que le mot "combo" faisait référence, et que c'était donc la version qui m'était destinée.

Bruno Bellamy a dit:
Oui j'ai installé la version combo. J'ai supposé que c'était ce qu'il me fallait car mon MB c'est le modèle d'entrée de gamme avec lecteur DVD-graveur CD, j'ai supposé que c'était à ça que le mot "combo" faisait référence, et que c'était donc la version qui m'était destinée.

ouah autant de Kp en si peut de temps. il y a effectivement un problème. ca fait bientot un mois que j'ai mon imac intel. ben aucun soucis a ce niveau là.

je te souhaite que la 10.4.7 te répare ce soucis. ou que ton problème en soit pas une panne intermittente(le pire chose qui peux nous arriver en informatique).

Tarul a dit:
ouah autant de Kp en si peut de temps. il y a effectivement un problème. ca fait bientot un mois que j'ai mon imac intel. ben aucun soucis a ce niveau là.

Il se peut que le problème soit spécifique au MacBook, et pas à toute la famille MacIntel, si ça se trouve...

Tarul a dit:
je te souhaite que la 10.4.7 te répare ce soucis

Ah ben je me le souhaite aussi. :)

On verra à l'usage...

Les mises à jour d'OS X (comme celles de la 10.4.7 par exemple) existent en "deux parfums".

- d'une part la mise à jour "delta" qui permet de mettre son OS à la version 10.4.7, mais à condition d'avoir déjà la version 10.4.6 d'installée.

- d'autre part la version "combo", qui permet de passer à la version 10.4.7, quelle que soit la version de Tiger qui est déjà installée. Cette mise à jour "combo" permet donc de passer directement de la version 10.4.3 à la version 10.4.7, par exemple.

Normalement, le fichier de mise à jour d'un update combo est plus gros que celui d'un update delta.

En théorie, si on a déjà MacOS 10.4.6, la version delta suffit pour passer en 10.4.7, mais certains recommandent toutefois d'utiliser tout de même la mise à jour combo.

il est normal que blender fonctionne un peu mieux, vu que le driver opengl ont été mis à a jour. :)

par contre tes KP ne sont pas spécifique au macbook, mon oncle en a 1 et il en est trés content.

Pour toi au vue des différent pote, je pense quand même a un soucis matériel.

Juste pour savoir as-tu fait "une clean install"(réinstallation)?

Tarul a dit:
il est normal que blender fonctionne un peu mieux, vu que le driver opengl ont été mis à a jour. :)

Alors oui, c'est logique. :)

Tarul a dit:
par contre tes KP ne sont pas spécifique au macbook, mon oncle en a 1 et il en est trés content.

Pour toi au vue des différent pote, je pense quand même a un soucis matériel.

Ca se pourrait, en effet. Mince, pas cool. :(

Je vais bien voir, quand même, si ça tient la route sur le long terme, après la mise à jour.

Tarul a dit:
Juste pour savoir as-tu fait "une clean install"(réinstallation)?

Non, j'ai pas encore tenté ça... J'avoue que là j'ai pas trop le temps en ce moment.

Et puis je ne sais pas très bien ce qu'implique une clean install, sur Mac. J'ai installé BootCamp et Windoze, est-ce que ça va me les virer, du coup ?

Je ferai ça un peu plus tard, je pense.