Questions techniques avant de switcher

Eul Mulot a dit:
Merci pour ces infos Tarul !

prend mes information venant d'un utilisateur un peu éclairé. Je suis loin d'être un expert en sécurité(ou en optimisation d'oracle ou de mysql, mais ca c'est une autre histoire :p). Cela reste un domaine trés complexe :).

Wouaaah, que de réactions pendant que j'étais même pas là... Comme j'avais dit, je partais trois jours en ouacances, et ça m'a fait le plus grand bien !
...à mon MacBook aussi, puisque coup de bol, j'ai retrouvé un ami ingénieur très calé en Windoze, et qui m'a très gentiment dépanné.

Conclusion : oui, il faut être prudent avec Windoze, quelle que soit la machine (désormais le Mac est un PC comme les autres, n'est-ce pas ? ;)), mais pas pour autant parano : manifestement, il n'y avait aucun virus ou troyen sur mon cher MB tout neuf. :)
C'est juste moi qui ai flippé en voyant apparaître un processus mal identifié et qui, en tentant d'intervenir, ai mis le boxon sur mon disque dur. Bien fait pour moi... ;)

Tout est donc rentré dans l'ordre, non sans une réinstallation complète de tout. C'est donc la deuxième clean install depuis l'achat de ce MacBook, dont le disque dur aura décidément été récuré de fond en comble, pour le coup il doit être tellement propre qu'on se voit dedans ! Heureusement que j'avais bien tout sauvegardé mes données avant de partir (je me doutais que c'est ce qui allait arriver, de toute façon). J'ai même sauvé sur mon iPod Mini le boulot que j'ai fait dans le train (c'est l'endroit rêvé pour bosser le scénar et les dialogues de ma BD), c'est dire si j'ai rien perdu ! :)

Merci pour toutes vos interventions, et j'insiste : si je pouvais vraiment me passer de Windoze, ce serait fait depuis longtemps. ;)

Bon, c'est pas tout ça, faut que je me remette au boulot, moi...

Waou, Bruno Bellamy sur macgé :D :love: :p

On est nombreux à attendre une version CS3 UB de photoshop (mais en bon macqueux on va pas switcher vers windaube non plus :D :p )
Merci en tous cas pour ce fil, bien utile pour de nombreux switchers.

:zen:

Grug a dit:
Waou, Bruno Bellamy sur macgé :D :love: :p

On est nombreux à attendre une version CS3 UB de photoshop (mais en bon macqueux on va pas switcher vers windaube non plus :D :p )
Merci en tous cas pour ce fil, bien utile pour de nombreux switchers.

:zen:
pour photoshop ub, vous risquez d'attendre encore 12 à 18 mois. sauf si la sortis des macpro va donné un coup de fouet a adobe :(

À titre purement documentaire, je viens de vérifier l'autonomie de la bête en conditions réelles :

chargé à bloc, et quasi uniquement en mode "scénariste" puisque l'usage auquel je le destine en pure situation de portable (sur batterie, donc) c'est de l'édition de texte pour mes BD, ce qui n'est effectivement pas très gourmand en énergie puisqu'il s'agit d'exploiter Smultron (l'éditeur de texte que je trouve le plus sympa pour l'instant) avec du texte blanc sur fond noir (j'aime mieux, et je pense que ça consomme moins) en plein écran, avec éventuellement un peu de fond sonore via iTunes mais pas tout le temps, parce que j'ai quand même besoin d'un peu de silence pour me concentrer sur mes textes, et en ayant baissé la luminosité de l'écran assez bas (deux crans avant le noir total), le MacBook tient pas moins de 5 heures, montre en main. :)

Bruno Bellamy a dit:
avec du texte blanc sur fond noir (j'aime mieux, et je pense que ça consomme moins) en plein écran

Sur une dalle LCD, un fond blanc consomme moins d'énergie qu'un fond noir! ca peut paraitre paradoxal mais c'est comme ça! :p
mais évidemment il faut toujours que la luminosité reste faible pour gagner un max.

perso j'aime pas trop les fonds noirs car j'ai l'impression que les lignes de texte blanches restent "incrustées" une fois qu'on détourne le regard et j'aime pas trop cette empreinte visuelle due a la persistance rétinienne.

Mickjagger a dit:
Sur une dalle LCD, un fond blanc consomme moins d'énergie qu'un fond noir! ca peut paraitre paradoxal mais c'est comme ça!

?!... :eek:

Comment ça se fait ? J'avoue que je suis très curieux d'en savoir plus...

De la doc là-dessus, des liens ?

Mickjagger a dit:
perso j'aime pas trop les fonds noirs car j'ai l'impression que les lignes de texte blanches restent "incrustées" une fois qu'on détourne le regard et j'aime pas trop cette empreinte visuelle due a la persistance rétinienne.

En fait je ne pousse pas le contraste à fond, puisque mon fond noir est en fait un bleu très foncé, et que le "blanc" du texte n'est qu'un gris clair. Le résultat évite les effets de phosphènes ("taches" dues à la persistance rétinienne) mais est plus reposant pour les yeux qu'une image globalement blanche qui, elle, finit par rendre les yeux piquants.

Smultron est cool, mais à terme, surtout pour la construction de scenarios, j'aimerais mieux bosser avec un éditeur dans lequel on peut hiérarchiser le contenu, type "processeur d'idées". J'essaye de tester un peu OmniOutliner (livré en bundle avec le MacBook) quand j'ai un peu de temps, mais je le trouve inutilement compliqué... On m'a parlé de TextMate, faut que je teste aussi...

Mais je me dis que c'est typiquement le genre d'outil que j'aimerais bien développer moi-même, mais j'ai pô le temps. :(
J'aimerais bricoler un outil nettement plus "rustique", avec surtout moins d'options, et moins graphique. OmniOutliner est intéressant (même s'ils n'ont pas inventé l'eau chaude... pour qui se souvient de l'éditeur du GFA Basic sur Atari ST, le principe était simple mais vachement puissant !), mais y'a tellement de trucs qu'on a l'impression que l'application est encombrée d'accessoires de mode, c'est trop joli pour être fonctionnel, à mon goût. ;)

à lire tous les post sur ce topic .
( sa ma pris une demi journée de boulot ....... "Pt1 je glande" )

Sachant que l'ami bellamy a une connaisance certaine en Linux et qu'il a besoinde photoshop et d'une machine puissante.......
que sa tablette lui a occasioner des frais, tous comme la RAM

je me demande vraiment pourquoi , vous , monsieur, avez switché vers un macbook ?
sachant que le circuit graphique du macbook est une Merde sans non et qu'une carte vidéo dédié ainsi que 2 go de ram peuvent être trouvé sur moult portable à un prix correct ( ASUS A6 ? DELL ? ) et avec un 15.4 pce

De plus, les comptabilité de Linux sur ces modeles n'est plus à démontrer......

Moi qui essaie de me convaincre ( ? ) de switcher...... là je me pose cette question qui m'interroge .... Pourquoi ?

Je vais acheter un macbook 13', voilà mon problème, je serai peut-être amené de temps à autre à faire des projets vidéo mais j'ai déjà un pc qui fait graveur dvd. Suis-je obligé de prendre le graveur dvd sur macbook ou puis-je faire graver mon projet iDvd par mon pc en réseau?

Non inscrit a dit:
à lire tous les post sur ce topic .
( sa ma pris une demi journée de boulot ....... "Pt1 je glande" )

Sachant que l'ami bellamy a une connaisance certaine en Linux et qu'il a besoinde photoshop et d'une machine puissante.......
que sa tablette lui a occasioner des frais, tous comme la RAM

je me demande vraiment pourquoi , vous , monsieur, avez switché vers un macbook ?
sachant que le circuit graphique du macbook est une Merde sans non et qu'une carte vidéo dédié ainsi que 2 go de ram peuvent être trouvé sur moult portable à un prix correct ( ASUS A6 ? DELL ? ) et avec un 15.4 pce

De plus, les comptabilité de Linux sur ces modeles n'est plus à démontrer......

Moi qui essaie de me convaincre ( ? ) de switcher...... là je me pose cette question qui m'interroge .... Pourquoi ?
je pense que si tu dit que tu essaie de te convaincre. c'est que le mac n'est pas forcément fait pour toi.
pour la comparaison, apple n'est pas frocement le plus cher.
regarde si on prend le macbook de base on peut :
2 Go 667 DDR2 - 2x1 Go SO-DIMMs
Disque dur Serial ATA de 60 Go
Clavier & Mac OS
Ecran TFT 13,3 pouces
Lecteur Combo (DVD-ROM/CD-RW)
AirPort Extreme
Bluetooth 2.0
Adaptateur secteur
Batterie
pour 1599€

chez dell avec le portable XPS M1210 :
avec comme option :
proco : le même que le macbook
2Go de ram(moins rapide que le macbook)
ecran 12,1"
garantie 1 an
windows media center(pour avoir l'équivalent de frontrow)
cg : intel 950
prix 1 795€

sinon y a l'insperon qui est équivalent et 100€ moins cher mais il a un écran 17", on perd la mobilité du macbook.

dell est plus cher dans ce cas.

pour répondre a ddhc, il est possible de faire une image dvd avec idvd. après il suffit de la transférer sur le pc pour gravage. :)

Non inscrit a dit:
L'objectif initial était le suivant : trouver un portable correct, principalement pour y travailler mes scénarios. La bête devait avoir une portabilité réelle (autonomie suffisante, poids plume, volume assez réduit pour tenir dans un sac à dos), être agréable à utiliser, et être fiable. Mon choix s'orientait donc a priori plutôt vers un ultra-portable PC susceptible de fonctionner sous Linux.
Problème : les PC vraiment légers sont très chers, n'ont pas nécessairement une autonomie très convaincante, et du peu que je sais la compatibilité avec Linux ou BSD est loin d'être garantie, ce genre d'engin étant toujours livré avec un Windoze pré-installé, et évidemment aucun moyen sûr de savoir si une Mandriva ou une Ubuntu va se comporter décemment dessus. Y'a de quoi hésiter...

L'argument selon lequel "la comptabilité de Linux sur ces modeles n'est plus à démontrer" est peut-être certain pour quelques linuxiens, mais j'aurais un peu d'inquiétude à balancer plusieurs centaines d'euros dans un engin qui ne pourrait pas m'être certifié "100% compatible Linux" par le vendeur. Or les vendeurs ne veulent pas entendre parler de ce genre de choses, en général. Pour eux, la bécane est vendue avec Windoze, t'installes Windoze dessus, point barre. Si je ramène l'engin parce que ça le fait pas, je ne pourrai pas prétendre qu'on m'a menti pour m'inciter à l'achat (et même si c'était arrivé, je ne pourrais pas le prouver). Au mieux, on va me faire un avoir ? J'ai déjà je ne sais combien d'avoirs dans des boutiques d'informatique où j'ai acheté du matos que j'ai ensuite rapporté parce que ça ne faisait pas ce que je voulais, j'ai pas super envie d'en accumuler d'autres...

Et puis voilà que je réalise que les iBook 12'' sont d'excellentes machines, à un prix finalement pas si indécent que ça. Que MacOS X (bon, ça je le savais déjà depuis un moment) est en fait un Unix, qu'Apple a tout de même le mérite de concevoir ensemble (et l'un pour l'autre) hardware et software, et qu'en cherchant un peu, je dois bien pouvoir en trouver un d'occase. Ça me semblait bien parti...

...jusqu'à ce que je constate que les iBook d'occase ne sont pas beaucoup moins chers que les iBooks neufs. D'un côté ça m'a convaincu que j'étais, d'un point de vue technique (ou affectif ?) sur une bonne piste : visiblement les Mac users se séparent difficilement de leurs bécanes. D'un autre côté, c'était emmerdant : je ne roule pas sur l'or, et l'iBook n'est pas non plus la 8e merveille du monde...

Et voilà que j'entends parler de l'arrivée prochaine d'une autre génération de portables Apple ! Donc j'ai suivi les rumeurs, l'actualité, etc, et... mis des sous de côté, pendant ce temps là. Comme tout le monde ici, je pense, j'ai bavé pas mal de temps, l'arrivée du petit nouveau ayant été beaucoup plus longue que ce qu'on imaginait.

Et quand finalement j'ai -ça devait arriver- craqué pour le MacBook, il m'est évidemment apparu, du fait de la fréquence de son processeur, de sa capacité à exploiter un moniteur externe en bureau étendu, etc, que je pouvais ambitionner de bosser AUSSI mes images dessus. Ou qu'en tout cas ça méritait l'essai, cet engin initialement destiné à de l'édition de texte étant en fait aussi puissant que le PC de bureau que j'utilisais jusque là pour bosser mes pages et mes illustrations. Y'a aussi que mon PC est pas loin d'être bon pour la retraite : ça fait un bail que je lui rajoute ceci, que je lui rafistole cela, et rien qu'avec le bruit qu'il fait avec ses ventilos, y'a de quoi se décourager... Je sais que Beethoven était sourd, et que si je n'entends plus rien ça ne nuira pas forcément à la qualité de mes dessins, mais quand même, j'apprécierais de pouvoir continuer à écouter de la musique (et pas seulement celle de Beethoven ;)).

Voilà l'histoire...

Je précise quand même que le chipset graphique du MacBook est tout sauf pourri ! Sur mon PC de travail, j'ai une carte ATI qui commence à dater, mais qui fonctionne très bien pour l'usage que j'en ai : bosser de la 2D sur de gros documents sans souci.

Le MacBook remplit très bien la même fonction. Les spécifications techniques de sa carte graphique sur le site d'Intel sont très claires : cet engin vaut largement la carte de mon PC, il est même probablement mieux, compte tenu du fait qu'il est bien plus récent. Le seul truc pour lequel il pourrait paraître faiblard (encore que pas forcément plus que celui de mon PC, encore une fois) c'est les "gros" jeux en 3D qui déchirent leur race.
Je ne joue pas à ces jeux là, j'ai vraiment pas le temps, donc ça ne me pose pas le moindre souci. Encore une fois, si on veut jouer à des jeux en 3D avec des milliards de polygones hyper-texturés, il me semble clair que le MacBook n'est pas adapté, et que la question ne se pose même pas. Mais sur un long trajet en train, ou vautré dans le canapé pour réfléchir au scénar des mes prochains bouquins, j'ai mieux à faire que de tirer au lance-roquette sur des monstres grumeleux. ;)

Très accessoirement, pour tout un tas de raisons trop complexes à détailler ici, j'avais vraiment envie de tourner une page : plus d'une douzaine d'années de PC c'était intéressant mais ça a fini par me gaver, je voulais quelque chose de vraiment différent, et le Mac semblait la bonne réponse.

Pour l'instant (mais ça ne fait pas très longtemps que je l'ai, laissons le temps au temps), cette bécane me plaît bien. Elle marche aussi bien que ce que son constructeur promet, ce qui n'est pas si courant, elle est belle, elle se laisse vraiment trimballer dans mon p'tit sac à dos couvert de pingouins en peluche ;), et elle ne m'a pas (trop) ruiné. Je ne lui trouve pas que des qualités, mais je lui en trouve une primordiale : ça me change vraiment du PC, et rien que pour ça, c'est bien. :)

Bruno Bellamy a dit:
?!... :eek:

Comment ça se fait ? J'avoue que je suis très curieux d'en savoir plus...

De la doc là-dessus, des liens ?
Simple.
Un écran LCD fonctionne comme suit : en arrière plan, une source de lumière. En premier plan, une dalle constellée de cristaux liquides. La source de lumière, elle, éclaire en permanence (sauf quand l'écran est en veille). Les cristaux liquides, eux, sont transparents en temps normal, et deviennent opaques quand ils sont excités par un courant électrique.

Donc pour que l'écran devienne noir, il faut que tous les cristaux liquides deviennent totalement opaques. Et ça, ça pompe du courant.

Enfin, ça, c'est la théorie. Cet article de Macosxhints semble prétendre le contraire, et rapporte un gain de 30 à 40 minutes en inversant les couleurs (Pomme-CTRL-Alt-! sur un clavier français).

brome a dit:
Enfin, ça, c'est la théorie. Cet article de Macosxhints semble prétendre le contraire, et rapporte un gain de 30 à 40 minutes en inversant les couleurs (Pomme-CTRL-Alt-! sur un clavier français).
Interressant tout, mais ça sert à quoi à la base d'avoir cette fonction d'inversion des couleurs en natif sur MacOS ? :confused:

Sinon, je voudrais juste ajouter que c'est vraiment trop cool internet ! :up:
Ce retrouver à discuter sur un forum avec BB, il y a de ça quelques années je ne l'aurai pas imaginé avec mon Virus mag d'un côté et ma connexion 14400 bds, allumé quelques minutes par semaine, de l'autre.

La fonction d'inversion de couleurs dans OS X c'est pour aider certaines personnes qui n'ont pas la meme perception des couleurs que la normale. On peut aussi passer en niveaux de gris, c'est moins choquant à ce moment là, cet affichage en négatif.

En tout cas les Prefs Systeme "accès universel" sont quand meme bien pratiques dans certains cas, meme si on a pas forcement un handicap ou pb de vision. Le mode Zoom est pas mal parfois si on branche son mac a une télé par exemple.

brome a dit:

Les commentaires qui suivent l'article en question sont contradictoires mais intéressants : certains rapportent le même argument que toi (noir = pixel 100% ON, donc consommation plus élevée), et d'autres signalent que tous les écrans ne reposent pas sur le même principe, le noir pouvant être, selon les technologies, le cas 100% OFF.

Il serait donc particulièrement intéressant, concernant les écrans de portable, de savoir à quel type d'écran on a affaire, si on veut pouvoir bosser longtemps sur batterie ce qui, je présume, devient de plus en plus courant maintenant que les portables comme l'iBook, le MacBook, ou les "ultraportables" PC deviennent réellement des machines pour bosser dans le train.

Indépendamment de la dimension physique du confort visuel (moins de pixels blancs à l'écran = yeux moins cramés au bout de quelques heures ;)), je me demande si, en vertu du principe que dit que l'interface la plus ergonomique de toutes est celle à laquelle on est habitué, l'affichage de texte clair sur fond noir ne serait pas un peu, aussi, une réminiscence (à défaut de rémanence ;)) rassurante de l'époque des écrans d'Apple IIe (caractères verts ou jaunes sur fond noir), pour ceux en tout cas (comme moi ;)) qui les ont connus...

On revient toujours, comme pour les petits détails qui nous rappellent notre enfance, vers les choses rassurantes du passé. Je sais que, pour ma part, c'est une des raisons pour lesquelles j'affectionne ce type d'affichage. Oui, je sais, à l'époque du look Aqua de MacOS X, ça fait dramatiquement rétro... ;)

Mickjagger a dit:
La fonction d'inversion de couleurs dans OS X c'est pour aider certaines personnes qui n'ont pas la meme perception des couleurs que la normale. On peut aussi passer en niveaux de gris, c'est moins choquant à ce moment là, cet affichage en négatif.

En tout cas les Prefs Systeme "accès universel" sont quand meme bien pratiques dans certains cas, meme si on a pas forcement un handicap ou pb de vision. Le mode Zoom est pas mal parfois si on branche son mac a une télé par exemple.

Ok merci pour l'info.

Bruno Bellamy a dit:
Smultron est cool, mais à terme, surtout pour la construction de scenarios, j'aimerais mieux bosser avec un éditeur dans lequel on peut hiérarchiser le contenu, type "processeur d'idées".
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais ta description me fait penser à Mori. C'est un éditeur de texte, ou plutôt un "calepin numérique", qui te permet d'organiser tes textes et notes selon une arborescence, en utilisant éventuellement des "répertoires intelligents".

Bruno Bellamy a dit:
Smultron est cool, mais à terme, surtout pour la construction de scenarios, j'aimerais mieux bosser avec un éditeur dans lequel on peut hiérarchiser le contenu, type "processeur d'idées".

Salut,
Ce n'est pas un processeur d'idées, mais vu ton métier, CeltX peut sans doute être utile.
http://www.celtx.com
Et en plus ça tourne sous toutes les plateformes et c'est 'presque' un soft open source.

Linoups a dit:
Interressant tout, mais ça sert à quoi à la base d'avoir cette fonction d'inversion des couleurs en natif sur MacOS ? :confused:

Moi j'utilise beaucoup ça la nuit, quand la pièce où j'ai mon ordi est plongée dans l'obscurité.
Etant donnée que beaucoup de sites internet par exemple ont des fonds clairs, passer en couleur inversée permet de diminuer la luminosité émise par l'écran.

Quand il n'y a aucun éclairage dans la pièce, l'écran de mon MBP est encore trop lumineux même au niveau minimum. En passant en couleur inversée, les fonds clairs (blancs même, par exemple le champ d'écriture sur un forum) apparaissent noirs et les images foncées (souvent les polices d'écriture) apparaissent claires, etc. Ce qui est beaucoup moins fatiguant, voire agressif, en lumière ambiante quasi-inexistante. C'est bien pratique, même quand l'on a pas de problême de vision.