Un avantage (parmi d'autre) d'FStream c'est qu'il est développé par un 'tit Français (moi en l'occurrence) et que donc me contacter pour savoir ce qu'il en retourne aurait éclairci tout du premier coup
Tout à fait ! Je plaide coupable...
J'avoue que là j'ai pas le temps de relire mes posts à ce sujet, mais évidemment en cherchant la cause de mes soucis j'ai commencé par faire la liste des applications qui tournaient lors de chaque KP, et si Fstream s'est retrouvé en ligne de mire, ben c'est tout bêtement parce que ce soft m'avait séduit et que j'avais donc très envie de l'utiliser (argh, j'essaye de me ratrapper avec une pirouette, je sais pas si ça va passer...

).
Je ne sais pas si le résumé de la résolution de mes problèmes était clair, mais il est apparu qu'une réinstallation bien propre a tout réglé, et que le fautif n'était donc certainement pas une application ni le matériel, mais tout simplement le maillon faible de la chaîne informatique : l'utilisateur (moi

) ! Il est très probable, et en un sens pas totalement illégitime, car un beau système tout neuf je trouve qu'il FAUT lui mettre les mains dans le moteur histoire de voir ce qui se passe (c'est comme ça qu'on apprend à ne pas refaire un certain nombre de bêtises grossières

) que j'ai dû foutre le bazar dans le système (encore qu'a posteriori je ne sais pas bien comment...) et ça ne lui a pas réussi. Mais c'était le début, et sous Linux comme sous MacOS, une première install de tripatouillage semble être un passage obligé (pour moi en tout cas).
Maintenant, je n'ai plus aucun souci, et oui, en effet, MacOS se comporte bien comme l'Unix qu'il est : une appli peut cafouiller, ça ne fait pas cafouiller le système, ce qui change énormément d'un autre système bien connu qui, lui, n'a besoin que de fonctionner, même sans aucune appli, pour commencer à perdre des boulons...
Donc si j'ai pu laisser planer un doute sur l'intégrité de Fstream, j'en suis désolé. Que cette bévue soit ici réparée, puisque les faits (et pas seulement la théorie, que vous avez fort bien exposée) ont prouvé qu'il n'avait aucune responsabilité dans mes KP qui ne sont, enfin, désormais plus qu'un souvenir (depuis la réinstallation je n'ai plus JAMAIS eu ce problème).
Quant à réinstaller Fstream et en profiter à nouveau, eh bien... Oui, il faudrait que j'y songe. Le truc, c'est que pour terminer mon album en cours, je suis presque continuellement (et à mon grand dam !) sous Windoze, pour cause (expliquée maintes fois précédemment) de nécessité de faire tourner Toshop avec un rendement convenable.
Je ne reboote sous MacOS que le temps de gérer mes e-mails, de mettre à jour mes sites, et (trop rarement) de repasser par le présent forum...

Pas assez, donc, pour avoir éprouvé le besoin de réinstaller Fstream.
Mais c'est noté, dans ma to do list, et je lui (ré)accorderai donc bien volontiers tout l'intérêt qui lui est dû. Pour l'instant, pas de bol, sourcemac.com cafouille...
Au passage, merci (beaucoup !) pour la création de ce logiciel.

Et pendant que j'y suis, je connais un petit peu l'Epita, et j'y ai de très bons souvenirs, puisque j'ai eu l'occasion d'y être invité, il y a bien longtemps (je ne sais même plus en quelle année, c'est dire !) pour dédicacer mes BD dans le cadre de ce qui est devenu, un peu plus tard, Epitanime.
Bon, je retourne à mes petites pages... Ça avance, mais il reste un max de boulot et vraiment pas beaucoup de temps, j'vous raconte même pas. :siffle: