Questions techniques avant de switcher

...et une bonne nouvelle, pendant que j'y suis : je viens de faire switcher ma maman ! :)

Je vais la voir samedi, et lui configurer son MacBook blanc 2Ghz (mince, elle s'est payé une machine plus puissante que la mienne, pour faire des e-mails et jouer au casse-briques... ;)) aux p'tits oignons.

...et une bonne nouvelle, pendant que j'y suis : je viens de faire switcher ma maman ! :)

Je vais la voir samedi, et lui configurer son MacBook blanc 2Ghz (mince, elle s'est payé une machine plus puissante que la mienne, pour faire des e-mails et jouer au casse-briques... ;)) aux p'tits oignons.

je suis trop nul, j'arrive à switcher personne, sont tous réfractaire au changement. en même temps, je suis trop bon, je fais toujours de la réparation. :siffle:

tu vas lui faire des cours mac os X? :)

je suis trop nul, j'arrive à switcher personne, sont tous réfractaire au changement. en même temps, je suis trop bon, je fais toujours de la réparation. :siffle:

tu vas lui faire des cours mac os X? :)

Moi, je compte plus mes switchers ;) Et le pire, c'est que ceux-là en ont déjà fait d'autres :D

Bon anniversaire Bruno, un peu plus et je me mariais le jour de ton anniversaire ;) Et oui, Mlle est Mme depuis samedi :D :D :D :love: :love: :love:

Idem, mais le coeur y est très fort. :)

Bon il m'en restait un peu, je veux bien partager avec vous.... naniv Bruno

3d-danse-6.gif

• J’aime
Réactions: etudiant69
Merci à tous, et joyeux Noël à vous (vous serez peut-être partis en vacances d'ici à ce que je me reconnecte... ;)) !

Juste une question technique en passant : qq'un sait-il si les adaptateurs USB > parallèle sont fiables, pour brancher une imprimante à port parallèle sur un Mac évidemment dépourvu de cette interface. C'est que ma maman a une imprimante qui marchait évidemment avant sur son PC, mais en //, et pour la brancher sur le MacBook je ne sais pas si ça le fait...

J'ai pô eu le temps de chercher dans le forum s'il y avait un sujet là-dessus, désolé (je sais, c'est mal).:rose:

Mais bon, c'est typiquement une question de switcheur... ;)

Bah c'est pas qu'une histoire de sous... Je sais bien que les imprimantes de maintenant ne coûtent plus grand-chose, mais je trouve super dommage de balancer du matos qui marche qui marche toujours très bien (j'avais le même souci pour mon ancienne tablette graphique), notamment parce que ça pollue grave.
Recycler, c'est pas si mal, mais utiliser, c'est tout de même mieux.

Rien n'empêche une bonne imprimante de remplir son office pendant dix ans, mais si on se laisse embobiner par les sirènes du marketing et qu'on renouvelle son imprimante chaque année, sous prétexte que les couleurs sont tellement plus top délire, surtout avec une résolution de quarante-douze milliards de DPI que même un microscope électronique à balayage il arrive plus à distinguer les pixels, ben on pollue dix fois plus, forcément. ;)

Bon j'vais étudier ça à tête reposée, de toute façon, ma maman, elle l'aborde en douceur, son MacBook tout neuf, c'est un territoire inconnu, pour elle... ;)

Un truc me turluzobe, comme dit si bien Bérurier : comment ça se fait que le Finder m'annonce, pour mes fichiers, une taille en Ko qui n'a, apparemment, pas grand-chose de réaliste ?
Une image en jpeg que j'ai préparée pour mon site web (et certes il importe qu'elle ne soit point trop lourde, évidemment...) et qu'il m'a bien semblé avoir pas mal optimisé, en taille et en niveau de compression, est supposée, d'après la fenêtre du Finder, faire 132Ko. Gaspe... Voilà qui est bien plantureux pour une si petite image ! Un p'tit
pomme-I me donne le même chiffre. Mais chargée dans Aperçu, la dite image ne ferait plus (pomme-I) que la moitié, soit 65 et quelques Ko. Idem si je l'uploade sur mon serveur (sous Linux), et que je vais voir avec un terminal combien elle pèse sur place : 65Ko.

Les Ko du Finder ne seraient-ils pas les mêmes qu'ailleurs ?

Voilà qui n'est guère pratique pour un gestionnaire de fichiers...

Quelqu'un connaîtrait-il la clé du mystère ? Voire une solution (parce que décidément, j'ai besoin de connaître la taille de mes fichiers avant de les uploader sur mon site)...

Faut-il effectuer un réglage quelque part pour expliquer au système qu'il ne faut compter que 1024 octets, et non 2048, par Ko, pour l'utilisateur courant ? ;)

PS : en parlant de doublage de Ko... Je viens de me commander deux barrettes de 1Go, pour mettre à la place de mes deux barrettes de 512Mo (oui, j'aurais dû faire ça au début, je sais... mais j'roule pas sur l'or, et c'était déjà vachement bien d'avoir un Mac, pour commencer :)). Ah, et puis un graveur de DVD externe (Samsung, je crois).

Salut bruneau :)

Un truc me turluzobe, comme dit si bien Bérurier : comment ça se fait que le Finder m'annonce, pour mes fichiers, une taille en Ko qui n'a, apparemment, pas grand-chose de réaliste ?
Une image en jpeg que j'ai préparée pour mon site web (et certes il importe qu'elle ne soit point trop lourde, évidemment...) et qu'il m'a bien semblé avoir pas mal optimisé, en taille et en niveau de compression, est supposée, d'après la fenêtre du Finder, faire 132Ko. Gaspe... Voilà qui est bien plantureux pour une si petite image ! Un p'tit
pomme-I me donne le même chiffre. Mais chargée dans Aperçu, la dite image ne ferait plus (pomme-I) que la moitié, soit 65 et quelques Ko. Idem si je l'uploade sur mon serveur (sous Linux), et que je vais voir avec un terminal combien elle pèse sur place : 65Ko.

Les Ko du Finder ne seraient-ils pas les mêmes qu'ailleurs ?
Je viens de tester sur mon MBP et je retrouve les même infos sur la taille que ce soit par le finder et par le pomme-I. C'est bizarre ton affaire. :confused:
Voilà qui n'est guère pratique pour un gestionnaire de fichiers...

Quelqu'un connaîtrait-il la clé du mystère ? Voire une solution (parce que décidément, j'ai besoin de connaître la taille de mes fichiers avant de les uploader sur mon site)...

Faut-il effectuer un réglage quelque part pour expliquer au système qu'il ne faut compter que 1024 octets, et non 2048, par Ko, pour l'utilisateur courant ? ;)

PS : en parlant de doublage de Ko... Je viens de me commander deux barrettes de 1Go, pour mettre à la place de mes deux barrettes de 512Mo (oui, j'aurais dû faire ça au début, je sais... mais j'roule pas sur l'or, et c'était déjà vachement bien d'avoir un Mac, pour commencer :)). Ah, et puis un graveur de DVD externe (Samsung, je crois).
Avec le coups de boost que tu va t'offrir cela tombe a pic la sortie de la beta de photoshop CS3. D'ailleurs tu peux obtenir une clé pour la CS3(version windows ou version mac) en leur fournissant celle de ta version actuelle.

Au fait : http://showergate.net/blog/?y=07&m=01&d=03 ;)

Et pour ceux que ça peut intéresser, un peu de making of (et de critiques) : http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=37123

Très sympa la couverture, mais aussi les planche que tu as posté sur l'autre forum. J'ai hâte de lire le produit final. :)

J'ai lu une remarque concernant les couleur trop flashy, je ne le trouve pas que c'est trop falshy. Je m'avance peut être un trop, mais je pense que cela devrait pas mal collé avec l'ambiance de ta BD.

J'ai lu une remarque concernant les couleur trop flashy, je ne le trouve pas que c'est trop falshy. Je m'avance peut être un trop, mais je pense que cela devrait pas mal collé avec l'ambiance de ta BD.

Tout pareil pour moi... et ces 5 premières planches sont tout simplement magnifiques...

Pour en revenir à tes Ko... c'est quand même bizarre, peut-être que c'est juste Finder qui n'a pas rafraîchit l'affichage... Est-ce que ça fait toujours pareil ???

J'ai trouvé : c'était dans les préférences de Toshop : fallait décocher dans la gestion de fichiers les thumbnails Windoze et Mac. Ca crée des méta-données bien trop lourdingues pour des images destinées au web.
Cela dit, peut-être qu'on obtient la même chose (pas de méta-données inutiles) en utilisant "sauver pour le web" que je viens seulement de tester (je suis long à la détente... ;)).

Une image que le finder m'affichait à 180Ko et qui en faisait pour le terminal seulement 128 et finalement passée à 79. Ouf, ça va déjà mieux... Les bellaminettes avaient soudainement pris du poids, c'est pas raisonnable (ça doit être avec toutes les cochonneries en chocolat qu'elles ont bouffé pendant les fêtes...) ;)

Je confirme : "sauver pour le web" permet de sauver SANS ces méta-données, et donc (c'est logique) plus léger, même si les options générant des thumbnails Mac et PC sont restées activées dans les préférences.

Bah j'en apprends tous les jours... ;)