Snow Léopard et toutes vos questions!

Quand on lance TechTool Deluxe, un message avertit que le logiciel n'a pas été testé avec MacOS X 10.6 :

J'ai tout de même utilisé l'application, sans souci apparent.

Dans le menu Services de Techtool Deluxe, j'ai activé "Rechercher les mises à jour de ce produit". Or, il semble que cela ne fonctionne pas (Little Snitch ne détecte aucune activité sur le réseau) :

La version de TechTool Deluxe qui m'a été livrée avec l'Apple Care est la 3.1.2. Une version 3.1.3 semble disponible depuis le 3 septembre, mais je ne parviens pas à me la procurer.

Sur le site d'Apple, on peut télécharger le logiciel si le Mac est protégé par l'Apple Care (le numéro de série de la machine est demandé), mais il n'est pas dit de quelle version il s'agit. Le fichier pèse tout de même 1,25 Go ! Je suis en train de le télécharger, ça va me prendre beaucoup de temps, et je ne sais même pas si je télécharge la version que je possède déjà ou bien une version plus récente. Apple annonce une date de parution remontant à novembre 2008 ! :rolleyes:

Ok, merci :zen: J'ai pas encore installé SL, je suis frileuse :rateau: ( ben oui, passer d'un Mac II Fx à un Imac de 2008, ça change les choses !) mais je me renseigne un peu en me disant que ça me servira plus tard. :up:

(...)

La version de TechTool Deluxe qui m'a été livrée avec l'Apple Care est la 3.1.2. Une version 3.1.3 semble disponible depuis le 3 septembre, mais je ne parviens pas à me la procurer.

(...)

TechTool Deluxe 3.1.3 update chez MacUpdate.

TechToll Deluxe 3.1.3 update chez Micromat.

Liens FTP. Fonctionne parfaitement mais attention à vos réglages coupe-feu et si FTP passif est bien validé dans les Préférences Système>Réseau>Avancé>Proxy.

Le dmg pèse 5 Mo.

• J’aime
Réactions: Dead head
Hier, j'ai été pris d'un accès de folie et j'ai fait ce que je ne fais jamais : mettre à jour le système directement par le système de mise à jour ... [10.6 -> 10.6.1]

Fatale erreur, l'installation s'étant rapidement achevée par une erreur et une impossibilité de redémarrer subséquente. Un démarrage en mode verbeux montrait que les extensions FW coinçaient méchamment.

Comme quoi, les 9.8 MB de téléchargement pour passer mon MBP en 10.6.1 ne devaient pas être les bons.

Bref, une fois redémarré sur le clone [toujours avoir un clone ou, en tous cas, une autre partition pour redémarrer] j'ai téléchargé sur le site d'Apple la mise à jour [>70MB] et là l'installation a bien fonctionné. Il a cependant fallu que je redémarre en mode sans échec pour vider les caches, celui des bibliothèques dynamiques n'ayant pas été mis à jour.

Depuis tout est OK.

Conclusion :
- avoir un clone ou un système sous la même version majeure
- utiliser l'archive complète et pas le rogaton soi-disant adapté à son système/matériel

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Comment avais-tu installé ton 10.6 au départ ?
= mise à niveau, "clean" migration, ou installation à la main "à la Moonwalker" ?

Hier, j'ai été pris d'un accès de folie et j'ai fait ce que je ne fais jamais : mettre à jour le système directement par le système de mise à jour ... [10.6 -> 10.6.1]

Fatale erreur

C'est curieux! Moi je procède toujours ainsi et je n'ai pourtant jamais eu de problèmes. Y compris pour le passage à 10.6.1

J'avais été feignasse et installé par mise à jour 10.6 sur 10.5.8.

Tout ceci me conforte dans mon habitude de télécharger la mise à jour la plus complète du système [donc des mises à jour combinées à chaque fois, sauf pour 10.x.1, bien entendu ;)] sur le site d'Apple plutôt que de faire confiance aux versions plus réduites que l'on obtient par la mise à jour automatique.

À noter quand même que j'avais soigneusement fermé toutes les applis, déconnecté ma souris bloutouff et mes disques externes. Bref, pas complètement rêveur sur le coup :siffle:

L'analyse des logs est un peu fastidieuse :) avec un message qui revient :
Bloc de code:
[...] Software Update[15720]: kextcache: dyld: Library not loaded: /usr/lib/libSystem.B.dylib
[...] Software Update[15720]: kextcache:   Referenced from: /usr/sbin/kextcache
[...] Software Update[15720]: kextcache:   Reason: no suitable image found.  Did find:
[...] Software Update[15720]: kextcache:      /usr/lib/libSystem.B.dylib: unknown file type, first eight bytes: 0x42 0x53 0x44 0x49 0x46 0x46 0x34 0x30
on sent bien qu'il y a un problème mais il n'est pas évident d'en trouver la source.

En tous cas la leçon est toujours la même : être prévoyant et avoir ses sauvegardes sous la main.

Fatale erreur, l'installation s'étant rapidement achevée par une erreur et une impossibilité de redémarrer subséquente. Un démarrage en mode verbeux montrait que les extensions FW coinçaient méchamment.

Comme quoi, les 9.8 MB de téléchargement pour passer mon MBP en 10.6.1 ne devaient pas être les bons.

Bref, une fois redémarré sur le clone [toujours avoir un clone ou, en tous cas, une autre partition pour redémarrer] j'ai téléchargé sur le site d'Apple la mise à jour [>70MB] et là l'installation a bien fonctionné. Il a cependant fallu que je redémarre en mode sans échec pour vider les caches, celui des bibliothèques dynamiques n'ayant pas été mis à jour.

Depuis tout est OK.

Conclusion :
- avoir un clone ou un système sous la même version majeure
- utiliser l'archive complète et pas le rogaton soi-disant adapté à son système/matériel

Mais comment expiquer que la mise à jour 10.6 vers 10.6.1 fasse 9,8 Mo via Mise à jour logiciels et 70 Mo en telechargement sur le site d'Apple???

Une version 10.x.1 ne peut pas avoir une version combo! C'est forcement la même que la version "incrémentielle", non?

La seule explication c'est que dans les 70 mo il y ait des compartiments de code strictement dédiés à une machine, mais à ce point c'est assez étonnant. Je crois que cette chose n'est pas nouvelle d'ailleurs mais on l'a un peu oublié.

J'avais été feignasse et installé par mise à jour 10.6 sur 10.5.8.

Tout ceci me conforte dans mon habitude de télécharger la mise à jour la plus complète du système [donc des mises à jour combinées à chaque fois, sauf pour 10.x.1, bien entendu ;)] sur le site d'Apple plutôt que de faire confiance aux versions plus réduites que l'on obtient par la mise à jour automatique.

À noter quand même que j'avais soigneusement fermé toutes les applis, déconnecté ma souris bloutouff et mes disques externes. Bref, pas complètement rêveur sur le coup :siffle:

L'analyse des logs est un peu fastidieuse :) avec un message qui revient :
Bloc de code:
[...] Software Update[15720]: kextcache: dyld: Library not loaded: /usr/lib/libSystem.B.dylib
[...] Software Update[15720]: kextcache:   Referenced from: /usr/sbin/kextcache
[...] Software Update[15720]: kextcache:   Reason: no suitable image found.  Did find:
[...] Software Update[15720]: kextcache:      /usr/lib/libSystem.B.dylib: unknown file type, first eight bytes: 0x42 0x53 0x44 0x49 0x46 0x46 0x34 0x30
on sent bien qu'il y a un problème mais il n'est pas évident d'en trouver la source.

En tous cas la leçon est toujours la même : être prévoyant et avoir ses sauvegardes sous la main.
Redémarrer une fois en mode sans extension pour effacer le cache des extensions et reconstruire la base /var/db/dyld/

Une machine qui rate la mise à jour de logiciel est une machine qui a un problème. Le problème n'est pas la mise à jour de logiciel. Ce n'est pas la cause mais le symptôme.

Redémarrer une fois en mode sans extension pour effacer le cache des extensions et reconstruire la base /var/db/dyld/
Ça, c'est ce que j'ai fait après avoir pu installer la mise à jour. L'ayant fait depuis une autre partition fait que cela ne s'est pas déclenché automatiquement lorsque j'ai démarré sur le système mis à jour. Je pensais que cela le ferait mais non [pas bien grave].

Reste que les messages ci-devant affichés sont ceux de l'installation automatique ... Un peu bizarre que le cache soit à reconstruire avant d'installer la mise à jour : je doute que beaucoup le fassent, puisque le système ne le demande pas !
Une machine qui rate la mise à jour de logiciel est une machine qui a un problème. Le problème n'est pas la mise à jour de logiciel. Ce n'est pas la cause mais le symptôme.
Oui, on peut dire ça. C'est le genre de commentaire qui n'apporte rien mais on peut le dire.

Bien entendu, tous les éléments présents sur mon système sont compatibles Snow Leopard ; j'ai attendu d'ailleurs un moment avant d'installer la 10.6.1, histoire de voir si j'utilisais un quelconque élément soupçonné d'être funeste. Et j'avais vérifié tant le disque que les autorisations, par acquit de conscience.

Il devait y avoir dans le cache un élément qui a déplu à l'installateur.

Pour en revenir à la différence de taille, on peut penser qu'à l'analyse de mon MBP, la mise à jour automatique détermine que je n'ai besoin que d'un nombre limité d'éléments. L'archive générale convient pour toutes les machines Intel donc a une ribambelle de pilotes qui ne sont sans doute pas présents sur ma machine. Reste que la différence est importante. À l'occasion je ferai la comparaison des archives.

Ça, c'est ce que j'ai fait après avoir pu installer la mise à jour. L'ayant fait depuis une autre partition fait que cela ne s'est pas déclenché automatiquement lorsque j'ai démarré sur le système mis à jour. Je pensais que cela le ferait mais non [pas bien grave].

Reste que les messages ci-devant affichés sont ceux de l'installation automatique ... Un peu bizarre que le cache soit à reconstruire avant d'installer la mise à jour : je doute que beaucoup le fassent, puisque le système ne le demande pas !

Oui, on peut dire ça. C'est le genre de commentaire qui n'apporte rien mais on peut le dire.

Bien entendu, tous les éléments présents sur mon système sont compatibles Snow Leopard ; j'ai attendu d'ailleurs un moment avant d'installer la 10.6.1, histoire de voir si j'utilisais un quelconque élément soupçonné d'être funeste. Et j'avais vérifié tant le disque que les autorisations, par acquit de conscience.

Il devait y avoir dans le cache un élément qui a déplu à l'installateur.

Pour en revenir à la différence de taille, on peut penser qu'à l'analyse de mon MBP, la mise à jour automatique détermine que je n'ai besoin que d'un nombre limité d'éléments. L'archive générale convient pour toutes les machines Intel donc a une ribambelle de pilotes qui ne sont sans doute pas présents sur ma machine. Reste que la différence est importante. À l'occasion je ferai la comparaison des archives.
Je n'ai pas dis que le démarrage sans extension est à faire systématiquement avant, simplement qu'il ne serait pas superflu de remettre les choses en ordre de ce côté, même après l'application de la mise à jour.

Ça n'apporte peut-être rien mais mettre en cause la procédure de mise à jour c'est un topoï des forum Mac qui ne va pas très loin non plus dans l'analyse. :siffle:

Pour forcer le Safe Boot sur un disque ou volume secondaire, il faut bien évidemment d'abord définir celui-ci comme le volume de boot par défaut (Préférences Système>Démarrage).

La taille... je n'ai pas eu la même chose à installer sur mon iMac early 2006 et sur mon MacBook Pro early 2008.

Je précise aussi que j'ai fait toutes sortes de tests de mise à jour pour Snow Leopard, Clean Install, Mise à niveau depuis 10.5.8. Le module de mise à jour de logiciel a toujours très bien fonctionné, comme toujours depuis Mac OS X 10.4.4. Les seuls problèmes qui me sont arrivés en trois ans par ce biais concernait le contenu même de la mise à jour et pas son installation (erreur d'Apple).

J'ai un peu creusé et, en regardant les logs en amont on voit l'installateur recrée le cache des bibliothèques, en utilisant des bibliothèques qui viennent du paquetage (si je comprends bien la page de manuel) :
Bloc de code:
[...] Software Update[15720]: PackageKit: update_dyld_shared_cache -overlay /var/folders/zz/zzzivhrRnAmviuee+++++++++++/-Tmp-/PKInstallSandbox-tmp/Root
Ensuite, j'ai une floppée de messages de même nature :
Bloc de code:
[...] Software Update[15720]: warning: unknown file format for /private/var/folders/zz/zzzivhrRnAmviuee+++++++++++/-Tmp-/PKInstallSandbox-tmp/Root/usr/lib/libSystem.B.dylib

Pour aboutir à :
Bloc de code:
[...] Software Update[15720]: update_dyld_shared_cache[15733] current cache file is invalid because it contains a different set of dylibs
(pourquoi pas) puis :
Bloc de code:
[...] Software Update[15720]: PackageKit: Shoving /var/folders/zz/zzzivhrRnAmviuee+++++++++++/-Tmp-/PKInstallSandbox-tmp/Root (3 items) to /
Et enfin les messages que j'avais cités au préalable.

Ce qui me fait penser que :
  • l'installateur installe un certain nombre de bibliothèques dans un dossier temporaire
  • il recrée le cache des bibliothèques de sorte qu'il inclue les nouvelles bibliothèques
  • il fait sa tambouille
  • in fine il écrase les bibliothèques initiales par les nouvelles : celle qui a provoqué tous les messages d'erreurs précédents ne peut que mettre le bazar.

Autrement dit, j'ai l'impression qu'il y a eu une erreur lors du désarchivage des bibliothèques à installer, et là, il n'y a pas d'explication les journaux (muets sur ce point). L'ennui est que je ne parviens pas à retrouver l'archive initialement téléchargée, bien cachée ou déjà supprimée.

L'ennui est que je ne parviens pas à retrouver l'archive initialement téléchargée, bien cachée ou déjà supprimée.
Il semble que tu puisses la trouver dans /private/var/folders,

mais peut-être disparaît-elle au Redémarrage qui suit l'installation (ou à un autre moment) ?

Pour avoir le détail de ce qui se passe à l'installation, consulter le Install.log dans la console.

Attention, c'est bavard. :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Au sujet du mode sans extension, ça vient de sortir, à croire qu'Apple nous lit assidument. :D

http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède actuellement un macbook qui tourne sous mac osx tiger, cet ordinateur a été acheté en juin 2007 (il tourne sous proc intel)

Je suis très intéressé par le DVD de snow leopard le prix étant vraiment attractif, et étant étudiant...)
Le problème, comme vous le savez, c'est que la version ilife 2009 n'est pas dispo dans la version à 29 €. Je voulais donc savoir si on pouvait installer ilife 07 dans snow leopard.

Une autre chose m'inquiète un peu. Dans sa version unique (sans ilife) snow leopard est vraiment à prix cassé. Est-ce que quelqu'un sait si cela ne cacherait pas des surcoûts supplémentaires à l'avenir (du style : mises à jour payantes...)

Merci beaucoup !

Maxime

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède actuellement un macbook qui tourne sous mac osx tiger, cet ordinateur a été acheté en juin 2007 (il tourne sous proc intel)

Je suis très intéressé par le DVD de snow leopard le prix étant vraiment attractif, et étant étudiant...)
Le problème, comme vous le savez, c'est que la version ilife 2009 n'est pas dispo dans la version à 29 €. Je voulais donc savoir si on pouvait installer ilife 07 dans snow leopard.

Une autre chose m'inquiète un peu. Dans sa version unique (sans ilife) snow leopard est vraiment à prix cassé. Est-ce que quelqu'un sait si cela ne cacherait pas des surcoûts supplémentaires à l'avenir (du style : mises à jour payantes...)

Merci beaucoup !

Maxime

Bonjour.

Pour iLife, je n'en sais rien.

Pour Snow Leopard "à prix cassé", ne crains rien, cela ne cache rien. Ce prix est dû au fait que ce nouveau système d'exploitation ne comporte pratiquement aucune nouveauté visible par l'utilisateur lambda. Apple ne fait payer que les mises à jour majeures de son OS (de 10.4 ou Tiger à 10.5 ou Leopard, de 10.5 ou Leopard à 10.6 ou Snow Leopard).

Rappelons tout de même que théoriquement la mise à jour vers Snow Leopard à 29 euros est réservé aux possesseurs d'un Léopard.
Mais d'aucuns me répondront que ce n'est pas marqué sur la boîte