Snow Léopard et toutes vos questions!

Rappelons tout de même que théoriquement la mise à jour vers Snow Leopard à 29 euros est réservé aux possesseurs d'un Léopard.
Mais d'aucuns me répondront que ce n'est pas marqué sur la boîte …

Il a été démontré que techniquement, le DVD à 29€ est identique à celui du MacBoxSet.

Pour le reste, Apple n'avait qu'à être plus explicite dans ses explications. Après tout, pour les pack "famille", y'a un auto-collant apposé sur la boîte.

Reste que pour qui n'a pas iLife'09 et iWork'09, le choix de la MacBox est une excellente affaire, surtout quand on sait la qualité de ces logiciels et leur intégration à OS X.

Sauf précision du posteur, je présume qu'il agira en règle avec la licence d'OS X ou ce qu'il en a compris.

Il a été démontré que techniquement, le DVD à 29€ est identique à celui du MacBoxSet.

Pour le reste, Apple n'avait qu'à être plus explicite dans ses explications. Après tout, pour les pack "famille", y'a un auto-collant apposé sur la boîte.

Reste que pour qui n'a pas iLife'09 et iWork'09, le choix de la MacBox est une excellente affaire, surtout quand on sait la qualité de ces logiciels et leur intégration à OS X.

Sauf précision du posteur, je présume qu'il agira en règle avec la licence d'OS X ou ce qu'il en a compris.

Ce qui différencie les différentes versions de Mac OS X (MaxBoxSet, Licence unique, Licence familial), c'est:

La licence utilisateur!

Logique, puisque c'est justement le rôle de la licence de définir les limites d'utilisation. Apple a décidé de faire confiance aux acheteurs et de ne pas mettre en place de limite technique...

Malheureusement, c'est un peu naïf de la part d'Apple, mais bon tant que le marché reste faible, ils peuvent encore se permettre se type de naïveté... Malheureusement il y aura toujours des personnes pour ne pas jouer le jeu et acheter une licence pour les possesseurs de Leopard alors qu'ils n'ont que Tiger ou Panther, ou encore acheter une licence utilisateur unique alors qu'ils vont l'utiliser sur plusieurs machines...

Tant que ce nombre de contrevenants reste faible, Apple ne mettra pas de protection en place. Mais si le marché grandit et donc forcément aussi le nombre de contrevenants, là il ne faudra pas s'étonné si Apple met en place des protections comme le fait déjà Microsoft pour Windows.

"Apple" et "naïf" :siffle:

Cherchez l'erreur. :D

Non, je ne pense pas à de la naïveté mais à un calcul bien précis :

— Préserver son image auprès des clients qu'on a jamais traité de voleurs (on ne va pas commencer aujourd'hui)
— Se démarquer par rapport aux pratiques du concurrent numéro 1 (qui traite ses clients de voleurs depuis de nombreuses années)
— Coûts de manufacture et de manutention d'une version spéciale d'OS X destinée aux macusers Intel qui sont restés sur Tiger
— complications induites par la présence de contrôles de version qui seront de toute manière contournés par les plus malins.
— Vendre un DVD à 129€ à côté d'un DVD à 29€, les deux étants parfaitement identiques, serait absurde. Le pack familial n'a jamais représenté que quelques € supplémentaire par rapport à la version simple, et pour 5 machines.
— Offrir Snow Leopard à 29€ pour tous pourrait être mal vu de ceux qui sont passés par la case Leopard.

Je pense qu'Apple a estimé que le parc Tiger est essentiellement PPC ; que la grande majorité de Mac Intel sont passés à Leopard en plusieurs vagues, les derniers avec le MacBoxSet Leopard ; que le MacBoxSet SnowLeopard en satisfera un autre groupe ; que ceux qui ont iLife'09 et iWork'09 sur Tiger ont déjà payé leur MacBoxSet ; que ceux qui restent comptent pour pinuts.

Et pour couronner le tout, il n'est plus possible de se procurer Mac OS X 10.5 sur l'AppleStore. Ce qui fait que pour rester conforme à la licence, on est obligé d'acheter le MacBoxSet si on est encore en Tiger, même si on ne veut pas de iLife'09 et iWork'09 => vente liée (et ça c'est de la vraie).

Conclusion : faites comme vous le sentez en fonction de votre situation.

Malheureusement, c'est un peu naïf de la part d'Apple, mais bon tant que le marché reste faible, ils peuvent encore se permettre se type de naïveté... Malheureusement il y aura toujours des personnes pour ne pas jouer le jeu et acheter une licence pour les possesseurs de Leopard alors qu'ils n'ont que Tiger ou Panther, ou encore acheter une licence utilisateur unique alors qu'ils vont l'utiliser sur plusieurs machines...

Tant que ce nombre de contrevenants reste faible, Apple ne mettra pas de protection en place. Mais si le marché grandit et donc forcément aussi le nombre de contrevenants, là il ne faudra pas s'étonné si Apple met en place des protections comme le fait déjà Microsoft pour Windows.

C'est pas naïf mais très bien calculé au contraire, comme le dit Moonwalker il y a l'image de marque et le respect du client qui entrent en jeu, mais l'absence de protection est surtout dûe au fait que Apple fait le software et le hardware, ça a bien plus d'importance qu'on ne le croit.

Quand on voit OS X, iLife et iWork qui n'ont aucune protection, ce n'est pas un cadeau que fait Apple à ses clients qui n'ont pas beaucoup de conscience, mais ça fait leur jeu ; plus leurs clients se procurent ces logiciels, légalement ou pas, plus ils gagnent de "qualité" sur leur Mac (mises à jour et nouvelles fonctionnalités), plus ils sont contents de leur Mac, plus ils ont de chances que leur prochain ordinateur soit à nouveau un Mac... et c'est sur ça que Apple fait sa plus grosse marge, là où Microsoft se fait des sous sur ses licences sans toucher un rond sur la vente d'un PC.

De plus, la clientèle Mac n'a pour l'instant rien à voir avec la clientèle PC... j'ai l'impression que si sur PC le premier réflexe de tout un tas de gens c'est de cracker les logiciels, sur Mac les gens sont plus enclins à acheter et à marcher dans les clous, il n'y a qu'à voir certains softs dont l'utilité est assez limitée mais qui se vendent quand même à 20$ ; sur PC, ce n'est pas viable.
Je crois aussi que les ventes de SL ont dépassé les prévisions que faisaient les analystes, malgré l'absence de protection.
Après, de là à dire que les clients Apple hésitent moins à mettre la main au porte monnaie parce qu'il est généralement plus rempli que celui des Windows-users, il n'y a qu'un pas... :D

Perso les applications payantes sur mon Mac sont toutes crackées chez moi :siffle:... Ainsi que sur mon iPhone :siffle:.

Je dois être une exception qui confirme ta règle :rateau:

J'ai perdu mon raccourci pomme + < pour passer d'une fenêtre à l'autre (et son pendant, le pomme + > ).
J'ai fait une fausse manip, ou c'est quelque chose que quelqu'un a déjà connu sur son 10.6(.1) ?

(et je n'arrive pas à le remettre, ce raccourci ! )

J'ai perdu mon raccourci pomme + < pour passer d'une fenêtre à l'autre (et son pendant, le pomme + > ).
J'ai fait une fausse manip, ou c'est quelque chose que quelqu'un a déjà connu sur son 10.6(.1) ?

(et je n'arrive pas à le remettre, ce raccourci ! )

S'il s'agit de passer d'une fenêtre d'une application à une autre fenêtre de la même application, je me contente pour ma part de faire pomme < . Je n'utilise ni le + ni le > . Cela fonctionne pour la plupart des applications. Cela dépend peut-être de l'OS.

Quand tu poses une question, sois plus précis. Parles-tu des fenêtres d'une même application ou pas ?

Oui, les fenêtres d'une même application.
Le "+" est là pour faire la liaison entre le pomme et le <
On parle donc bien de la même chose : pomme < et pomme >

Chez moi, ça ne fonctionne plus depuis quelques jours... Mais je ne sais pas pourquoi.

Désolé, mais je dois être bouché ce soir, car je ne comprends pas ce que tu entends par
Le "+" est là pour faire la liaison entre le pomme et le <
Je n'ai pas besoin de cette "liaison" pour faire fonctionner ce raccourci. De la même manière, je ne comprends pas à quoi sert le signe >.

J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que je parviens à faire ce que tu désires simplement avec les touches pomme et <. Je passe d'une fenêtre à l'autre avec seulement ces deux touches. As-tu essayé ?

Désolé, mais je dois être bouché ce soir, car je ne comprends pas ce que tu entends par

Je n'ai pas besoin de cette "liaison" pour faire fonctionner ce raccourci. De la même manière, je ne comprends pas à quoi sert le signe >.

J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que je parviens à faire ce que tu désires simplement avec les touches pomme et <. Je passe d'une fenêtre à l'autre avec seulement ces deux touches. As-tu essayé ?

Écrire "Pomme + <" c'est équivalent à "Pomme et <", en aucun cas ça signifie qu'on appuie sur la touche "+", c'est juste le symbole qui indique qu'on appuie sur plusieurs touches en même temps. :D
Sinon je ne connaissais pas ce raccourci, mais vous avez essayé "Cmd + `" ?

• J’aime
Réactions: Dead head
Perso les applications payantes sur mon Mac sont toutes crackées chez moi :siffle:... Ainsi que sur mon iPhone :siffle:.

Tsss... Pas de quoi se vanter :rolleyes: Je te rappelle que le forum a une charte assez claire sur ce sujet ...

Maintenant faudra pas t'étonner si tu n'obtiens pas de réponses si tu rencontre des problèmes pour installer tel ou tel logiciel.

Juste pour témoigner que depuis mon passage à SL dès sa sortie, je constate que tout va bien, que tout est plus réactif, que Safari est un plaisir, que Mail est amélioré, et que je n'ai plus le moindre plantage nécessitant de forcer l'extinction, ce qui arrivait de temps en temps avec Léopard.
Le seul problème un peu embêtant a été de réinstaller les pilotes de mon Tout-en-Un HP qui refusait de scanner. Et ce ne fut pas si simple (passage par le site Apple et le site HP et... miracle)
A part cela c'est le bonheur cet OS !!

Juste pour témoigner que depuis mon passage à SL dès sa sortie, je constate que tout va bien, que tout est plus réactif, que Safari est un plaisir, que Mail est amélioré, et que je n'ai plus le moindre plantage nécessitant de forcer l'extinction, ce qui arrivait de temps en temps avec Léopard.
Le seul problème un peu embêtant a été de réinstaller les pilotes de mon Tout-en-Un HP qui refusait de scanner. Et ce ne fut pas si simple (passage par le site Apple et le site HP et... miracle)
A part cela c'est le bonheur cet OS !!

C'est un bon cru, mais il y a quelques soucis importants.
Safari ou Snow Léopard, ou le logiciel Logitech pour Snow Léopard pour ma souris MX 1100, je dis "ou" car difficile de savoir qui est en cause avec le comportement de Safari.

qsdfg a dit:
Safari par exemple lorsque l'on clique sur le bouton vert en haut de fenêtre, en pensant voir celle-ci s'agrandir.

:(:eek: C'est la cata…, celle-ci devient toute petite et se met tout en bas de l'écran (à cheval sur le dock).

Je pense qu'il doit probablement y avoir une astuce que j'ai loupé, genre le fichier des préférences, ou quelque chose du genre. C'est depuis Snow Léopard que c'est apparu. Avant ce n'était pas terrible, mais pas à ce point. :confused:

2 boutons programmés de ma souris.
* L'un sous le pouce, pour toutes les fenêtres,
* L'autre le bouton de la molette, afin de voir le bureau.

Exposé, Dashboard et Spaces sont regroupés sous un unique boutons (qui est tout de même programmable, voir l'image).

Ça sent le bug à plein nez
icon13.gif

Voir la pièce jointe 22318

Cela étant j'ai vérifié en enlevant Exposé, et :confused: surprise, Safari ne disparaît plus, mais Safari n'occupe jamais tout mon écran de 20" comme le fait parfaitement Firefox.

Étrange… :mouais::eek:

Maintenant faudra pas t'étonner si tu n'obtiens pas de réponses si tu rencontre des problèmes pour installer tel ou tel logiciel.

MDR mais pas de soucis, j'ai lu la charte, je ne m'attends pas spécialement à votre aide si jamais je rencontre des difficultées sur un logiciel... je comprend votre point de vue :cool:.
Je dis juste que mes logiciels sont tous crakés et n'incite personne en particulier a faire de même... Merci la Liberté d'expression :)

MDR mais pas de soucis, j'ai lu la charte, je ne m'attends pas spécialement à votre aide si jamais je rencontre des difficultées sur un logiciel... je comprend votre point de vue :cool:.
Je dis juste que mes logiciels sont tous crakés et n'incite personne en particulier a faire de même... Merci la Liberté d'expression :)

Merci la liberté d'expression, merci la charte.

Et tu en remets une couche ?:rolleyes:

En gros t'es sur le forum pour dire que tu as des softs crackés sur ta machine ?
0.79€ c'est vraiment trop cher pour toi ? :eek:

Bref, pour rester dans la charte, je m'arrêterai la :zen:
:coucou: Bompi

Et puis, on n'est même pas obligé de te croire. :p

C'est un peu relou comme provocation. Tu fais ce que tu veux sur ta machine, on n'est pas la police, mais sachant qu'on ne peut pas cautionner ce comportement, pour des raisons essentiellement juridiques, tu n'as pas non plus à te sentir obligé de l'afficher ainsi. Y'a comme un manque de respect envers les membres, une sorte de bras d'honneur. Enfin, c'est un peu comme ça que je le perçois.

Et puis, on n'est même pas obligé de te croire. :p

C'est un peu relou comme provocation. Tu fais ce que tu veux sur ta machine, on n'est pas la police, mais sachant qu'on ne peut pas cautionner ce comportement, pour des raisons essentiellement juridiques, tu n'as pas non plus à te sentir obligé de l'afficher ainsi. Y'a comme un manque de respect envers les membres, une sorte de bras d'honneur. Enfin, c'est un peu comme ça que je le perçois.

C'est bizarre je dis "je comprend votre point de vue... je n'incite personne à en faire de même" et je passe pour provocateur. Si, encore une fois sans vouloir être provocateur, le fait de dire "oui, moi je crack les logiciels" est perçu comme provocation... c'est que nous avons un problème de liberté d'expression non ? Je ne veus pas insister, juste eclairé certaines personnes de ce forum qui ont dit que les MacUsers achetaient généralement les softs sur MAC OS X... je voulait simplement nuancer ces propos :zen:

Ai-je argumenté le pourquoi de mes actes ? ai-je demandé si cela genait quelques personnes ? Non, car je sais très bien que selon la charte on se doit de ne pas débattre de ce sujet ici :zen:
Je tiens juste à être un membre de ce forum sincère, sans rien a cacher.

Maintenant je pense que le sujet est clos Oui ;) même si certains voudront encore avoir le dernier mot...