Snow Léopard et toutes vos questions!

Bah! On ne va pas commencer à se prendre le choux pour ça.

Le navigateur que je connais et qui prend le mieux en charge le plein écran, c'est Shiira 2.2. Là, c'est superbe ! Plus plein écran que ça, il faudrait crever la dalle. Dommage que le projet semble partir en couilles et que les dernières builds soient si buguées. :rolleyes:

Encore une fois, le plein écran, je ne vois pas l'intérêt. Aucun site internet ne fait la taille de mon petit 17". Et puis quand je lis une page web, mon regard ne se porte naturellement que sur une fraction de celle-ci.

Plus pratique selon Rez2a... ok, c'est un point de vue personnel qu'il n'est pas nécessaire de contester dans l'absolu, mais, toujours personnellement, j'ai du mal à saisir ce qu'il y a de pratique au plein écran pour un navigateur. :confused:

Salut,

Il y a des moments où je trouve qu'il y a un certain nombre de personnes rétrogrades, regardant vers le passé. Jamais nous n'aurions de processeurs Intel et tout le reste (Snow Léopard entre autres).
Ben justement, dans un environnement fenêtré, le mode plein-écran est un non sens. Et (de mon point de vue) c'est encore plus vrai avec les tailles d'écran grandissantes que l'on côtoie de nos jours.

Pour jongler entre les deux mondes quotidiennement, j'adapte mon comportement à chaque OS sans ressentir aucune gène ou manque.

D'ailleurs, j'ai de moins en moins tendance à utiliser le mode plein-écran sous Windows (merci à mon 22" du boulot ;)).

@+
iota

Aucun site internet ne fait la taille de mon petit 17". Et puis quand je lis une page web, mon regard ne se porte naturellement que sur une fraction de celle-ci.

Ha bon ! Google news, et plein d'autres blogs ou pas.

Les pages sont dites "élastiques et s'adaptent à l'écran".

J'ai maintenant une mauvaise vue, et j'utilise souvent des caractères plus gros (cmd ou pomme "+") et je suis bien content de trouver des pages occupant tout l'espace de mon iMac 20"

Faut qu'on m'explique en quoi considérer qu'avoir une fenêtre qui occupe tous l'écran c'est regarder vers le passé?
Le multitache c'est rétrograde et le monotache, c'est l'avenir, donc?
Disons qu'avoir une fenêtre en plein écran c'est surtout regarder une seule fenêtre :)

Cela étant, je pense que c'est vraiment lié :
- à l'apprentissage
- aux capacités/méthodes cognitives de chacun

Sur un ordinateur moderne (i.e. un ordinateur en mode graphique, relié à d'autres machines etc.), je me range du côté des multi-fenêtreurs. À fond, même.
Salut,

Ben justement, dans un environnement fenêtré, le mode plein-écran est un non sens. Et (de mon point de vue) c'est encore plus vrai avec les tailles d'écran grandissantes que l'on côtoie de nos jours.

Pour jongler entre les deux mondes quotidiennement, j'adapte mon comportement à chaque OS sans ressentir aucune gène ou manque.

D'ailleurs, j'ai de moins en moins tendance à utiliser le mode plein-écran sous Windows (merci à mon 22" du boulot ;)).

@+
iota
Idem, donc.

Il y a bien sûr des travaux qui demandent de se concentrer, de se focaliser, et une seule fenêtre à l'écran y est presque nécessaire. Mais dans l'ensemble, la navigation Internet est presque essentiellement multiple et complexe, c'est assez antithétique de la fenêtre en mode plein écran, quoi.

Pour le reste, puisque certains navigateurs utilisent un mode de l'autre monde (et d'un autre temps), tout le monde est content. C'est beau la variété ...

Plus pratique selon Rez2a... ok, c'est un point de vue personnel qu'il n'est pas nécessaire de contester dans l'absolu, mais, toujours personnellement, j'ai du mal à saisir ce qu'il y a de pratique au plein écran pour un navigateur. :confused:

Ben, disons que je trouve plus pratique d'avoir des fenêtres en plein écran (pour être sûr de pouvoir tout voir d'une page sans redimensionner) que de cliquer sur le "+" pour que la fenêtre s'adapte à la page à chaque fois.
Comme j'ai dit, si le redimensionnent était automatique, ça ne serait pas la même chose.
Après, je suis sur un 13"... je suis pas sûr que je ferais pareil sur un 24", je laisserais sûrement une taille fixe aux fenêtres pour ne pas avoir à redimensionner à chaque fois mais du plein écran, je pense pas.

De toute façon, c'est une affaire de goût et pas franchement un problème, on peut très bien utiliser Safari en plein écran en ajustant manuellement la dimension de la fenêtre une seule fois et en évitant de toucher au bouton "+", et c'est très facile de naviguer entre les fenêtres avec Exposé.

Le "problème", c'est le fonctionnement différent du bouton '+' en fonction de l'application.
Parce qu'un coup ça fout la fenêtre en vrac, un coup ça fait un mini-player, un coup ça fait un full-screen.

Comme navigateur capable du plein écran, il y a également cruz (je ne sais pas s'il est compatible avec SL).

Mais je partage entièrement l'analyse de Bompi et de Iota, et tout comme ce dernier je m'adapte parfaitement à l'environnement sur lequel je travaille, je n'ai jamais fait de "blocage" là-dessus, même si pour les raisons indiquées je suis plutôt favorable au mode fenestré, encore plus pour une navigation internet...

Pour faire du plein écran sur Safari, il faut installer Glims, qui est maintenant compatible SL: http://www.machangout.com/

Ce dernier offre, en plus du plein écran, tout un panel de fonctionnalités. Il a par contre comme inconvénient de ralentir un peu le démrrage de Safari, car c'est un script qui se lance au démarrage de Safari et met quelques secondes à se lancer. Mais une fois lancé, on retrouve la réactivité normale de Safari.

Après l'installation de Glims, vous aurez alors deux options dans le menu "Safari". Une option "Plein ecran", qui fait un plein écran complet, sans barre de menu (et avec possibilité de masquer certaines barres d'outils dans les préférences), et vous avez aussi l'option "Adapter la fenêtre à l'écran", qui là agrandit simplement la fenêtre au maximum.

• J’aime
Réactions: qsdfg
Je n'utilise le mode plein écran que lorsque je visualise un film sur mon ordi.... et encore, cela dépend si je ne fait que cela ou si en même temps je fais une autre activité. Dans ce dernier cas, le film en mode fenétré sur l'écran de mon macbook, et le reste sur l'écran externe 20" avec tout un tas de fenêtres ;)

C'est une question d'adaptation: tout dépend de la ou des taches à faire et de l'humeur/concentration du moment.

Maintenant, je ne savait pas que l'on pouvait avoir Safari en mode plein écran, je vais tester pour voir si cela peut m'intéresser en terme d'utilisation.

Personnellement, je pense que le plein écran est une gêne dans l'utilisation quotidienne (bureautique) de l'ordinateur. En effet j'apprécie d'avoir, en permanence une bande de bureau disponible pour y déposer des fichiers en transit ou en cours de traitement.
A contrario, pour le travail sur les photos, le plein écran devient quasiment indispensable pour éliminer tous les éléments qui parasitent la bonne appréciation de la photo sur laquelle je suis en train de travailler.

Plein d'intérêt au mode fenêtré… ;)

Présentement je suis avec XPlane en vol vers Sharm El shek à 20 000 pieds et j'en ai encore pour 97 minutes…

Vu que les hotesses virtuelles c'est pas mon trip je suis aussi sur MacGé via Safari dont j'ai réduit la fenêtre afin de lire et entendre les informations données par les contôleurs de vol, notamment les changements de fréquences du transpondeur…

C'est possible ça sur un PC sous Windows… :mouais:

Xplane.jpg

Voili, voilou… ;)

Personnellement, je pense que le plein écran est une gêne dans l'utilisation quotidienne (bureautique) de l'ordinateur. En effet j'apprécie d'avoir, en permanence une bande de bureau disponible pour y déposer des fichiers en transit ou en cours de traitement.
A contrario, pour le travail sur les photos, le plein écran devient quasiment indispensable pour éliminer tous les éléments qui parasitent la bonne appréciation de la photo sur laquelle je suis en train de travailler.

J'apprécie aussi d'avoir avec Safari le bureau accessible pour pouvoir y déposer des choses dessus le plus simplement du monde et sans devoir jongler avec les fenêtres.

Et j'apprécie tout autant d'avoir le plein écran avec iPhoto ou iMovie.

Alors je comprends que, quand on vient de Windows, ça surprenne et que ça fasse bizarre, mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est plutôt bien foutu.

Y a de ça oui. Je le constate sur mon Imac 20", mes fenêtres ne prennent jamais la taille de l'écran, ça serait assez ridicule. Par contre, sur mon Powerbook 12", Safari ou Mail sont systématiquement en plein écran. Mais Exposé ou Spaces sont là pour palier à la petite taille de l'écran; au lieu de s'étaler en largeur et en hauteur, on joue sur la profondeur en quelque sorte.

Bonjour!
Je voudrais passer à Snow leopard, et ayant acheté mon Macbook début juillet il me semble que je ne dois payer que les frais de port. Quelle est la procédure à suivre?
La mise a jour était automatiquement dans mon panier sur l'apple store, a 7 euros, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui. Le problème, c'est que quand j'ai voulu payer, il y a eu une erreur me disant que j'avais dépassé le quota de mises à jours (je n'en ai jamais fait/acheté).
Et maintenant, plus rien dans mon panier, et si j'ajoute Snow léopard il est à 30 euros...
Quelqu'un connait il la procédure pour l'avoir à 7 euros? merci!

Bonsoir
J'ai bien reçu mon CD de SLeopard. J'ai suivi la manip, et tout semble installé. Comment savoir si je suis sous SL ou encore sous l'ancien OS ? Contrairement à VISTA et XP, où la différence est flagrante, je ne sais pas où regarder pour le savoir...
Désolé je suis un nouvel utilisateur de MAC...
Merci pour vos aides

Bonsoir
J'ai bien reçu mon CD de SLeopard. J'ai suivi la manip, et tout semble installé. Comment savoir si je suis sous SL ou encore sous l'ancien OS ? Contrairement à VISTA et XP, où la différence est flagrante, je ne sais pas où regarder pour le savoir...
Désolé je suis un nouvel utilisateur de MAC...
Merci pour vos aides

Pomme (barre en haut à gauche) -> A propos de ce Mac -> 10.6 = SL :)

Merci pour le conseil. Vraiment navré quand je vois la simplicité de la chose. Je switche tout juste et je galère pour la moindre chose (retrouver des fichiers, renommer des photos, retrouver un programme installé (msn),...)
J'ai honte... Merci néanmoins :D

D'ailleurs version 10.6.1. Donc passage à SL réussi !! :rateau:

Quelle rubrique du forum peut m'aider pour les diverses petites opérations dont je parle plus haut (renommer fichier, retrouver les applis installées,...) ??