suite microsoft ou open office?

jojo44

Membre confirmé
10 Octobre 2006
55
0
Bonjour
futur switcher je me pose des questions ur l'utilité de l'achat de la suite office pour mac. Tous mes documents sur windows sont des documents office m$. Sont-ils convertibles au format openoffice? Cette suite gratuite est-elle bien adaptée au mac et et futur système d'exploitation Léopard? Qu'en pensez-vous?
 
tout dépend de ton niveau d'exploitation de la suite MS :up:

Openoffice propose t il autant de capacité programation que la suite MS ?

:zen:
 
petite curiosité :eek: : on peut ecrire du code VBA avec ces choses là ? programmer des macros ou autres formulaires ?

:zen:
 
futur switcher je me pose des question sur l'utilité de l'achat de la suite office pour mac.
La réponse n'est pas évidente.


Tous mes documents sur windows sont des documents office m$. Sont-ils convertibles au format openoffice ?
Les documents courants sont correctement utilisable dans OpenOffice.org / NeoOffice. La compatibilité d'ensemble avec les formats MS est globalement satisfaisante, pour les documents ordinaires, donc.

Cette suite gratuite est-elle bien adaptée au mac et et futur système d'exploitation Léopard ?
L'adaptation à Mac OS X est probablement le point faible de cette suite. Mais ça s'améliore à mesure des versions. Pour l'essentiel, c'est tout de même essentiellement une sorte de clonage d'Office 2003, y compris les défaut sur bien des points. Au moins, tu ne seras pas trop dépaysé, justement.

Qu'en pensez-vous?
La suite Office pour Mac actuelle (la 2004, donc) est certainement mieux intégrée à Mac OS X, l'ergonomie est sensiblement supérieure (elle est supérieure à la version Windows sur bien des points) et probablement la plus compatible (mais pas totalement non plus, lorsqu'il s'agit de fonctions avancées ou de "Windows only"). Mais bon, il faut l'acheter (à part la version Education qui est abordable, les autres ne sont tout de même pas données) et elle n'est pas optimisée pour les MacIntel. Pas que ça soit très grave en utilisation courante, mais c'est un peu râlant tout de même. Et la prochaine (Office 2008, annoncée pour janvier prochain) sera certes optimisée mais n'aura plus de module VBA et gardera certaines des incompatibilités actuelles (pas d'ActiveX, ni d'OLE...) Choix pas si évident...

on peut ecrire du code VBA avec ces choses là ? programmer des macros ou autres formulaires ?
Non (il s'agit ici d'OpenOffice.org / NeoOffice). Il y a une possibilité de programmation, mais pas du VBA. C'est sensé savoir exécuter des macros VBA dans la dernière mouture mais pour le moment, ça ne semble pas très convaincant.
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Signalons qu'il y a également une version bêta d'OpenOffice qui se dispense de X11.

Juste pour info, car pour le moment cette version est loin d'être au point...
 
Signalons aussi que les prochaines moutures d'OpenOffice.org seront EN COCOA !!!!!

Et là, en terme d'adaptation au système, M$ Office 20xx peut toujours se rhabiller. :p

Maintenant, si l'on a besoin d'une suite Office complète avec une compatibilité maximum : Bootcamp+W*#&@§+M$Office 2007.
 
Signalons qu'il y a également une version bêta d'OpenOffice qui se dispense de X11.

Juste pour info, car pour le moment cette version est loin d'être au point...

Pour l'instant, c'est effectivement juste pour info, car d'après le site d'Open Office, il s'agit d'une version "Alpha de test" dont l'utilisation est déconseillée sauf justement pour la tester...

Mais bon, ça va venir.
 
Bonjour
futur switcher je me pose des questions ur l'utilité de l'achat de la suite office pour mac. Tous mes documents sur windows sont des documents office m$. Sont-ils convertibles au format openoffice? Cette suite gratuite est-elle bien adaptée au mac et et futur système d'exploitation Léopard? Qu'en pensez-vous?
t'as des documents words excell et pps?
ben il existe des appplications mac pour les utiliser qui sont Pages, Numbers et Keynote, les 3 sont compris dans la suite iwork d'Apple pour 79 € (beaucoup moins cher que qu'office mac)
avec l'achat du mac tu pourras tester gratuitement cette suite "office killer" façon mac et parfaitement compatible mac celle là :D
je m'étonne que personne ne te l'ai conseillé jusqu'à là :rolleyes:
Il y a t'il des mac-users encore dans la salle?

pour une prise en main de Keynote (le Powerpoint-killer de Mac) il existe le tuto vidéo de Jenm4e: http://www.debutersurmac.com/jenm4e/Media/keynote08.mov
 
Maintenant, si l'on a besoin d'une suite Office complète avec une compatibilité maximum : Bootcamp+W*#&@§+M$Office 2007.

Je confirme! Aussi, j'utilise MS Office 2007 tous les jours, je tiens à dire que cette suite est tout bonnement géniale :)
Notamment Word 2007 et Powerpoint 2007 que je trouve vraiment excellents, j'adore! :love:

PS: Personnellement, j'aime pas Open Office, trop de bugs...
 
t'as des documents words excell et pps?
ben il existe des appplications mac pour les utiliser qui sont Pages, Numbers et Keynote, les 3 sont compris dans la suite iwork d'Apple pour 79 € (beaucoup moins cher que qu'office mac)
avec l'achat du mac tu pourras tester gratuitement cette suite "office killer" façon mac et parfaitement compatible mac celle là :D
je m'étonne que personne ne te l'ai conseillé jusqu'à là :rolleyes:
Il y a t'il des mac-users encore dans la salle?

pour une prise en main de Keynote (le Powerpoint-killer de Mac) il existe le tuto vidéo de Jenm4e: http://www.debutersurmac.com/jenm4e/Media/keynote08.mov
Ok ! Tout cela est bien joli.

Pourquoi je n'ai pas conseillé iWork (et sans doute les autres non plus) ?

Parce que ce n'était pas la question. ;)

Parce que jojo44 nous demande un avis comparatif sur OpenOffice.org et M$ Office et s'inquiète de leur compatibilité réciproque.

Puis meskh intervient pour s'informer de la compatibilité d'OpenOffice.org avec VBA.

Tout ceci place le débat au-delà de la très méritante suite iWork'08. :zen:

Personnellement, et vu son prix, je pense que iWork est complémentaire plutôt que concurrent d'OpenOffice.org ou de M$ Office.

Ses logiciels sont parfaitement intégrés à iLife et OS X, surtout avec Keynote qui écrase PowerPoint, et Pages qui est un logiciel de PAO hors pair. Numbers fera sourire les virtuoses d'Excell mais satisfait ceux pour qui "Le" tableur est devenu une usine à gaz.

C'moon.
 
OpenOffice offre une bonne compatibilité pour les documents provenant de MS Office, mais il faut pas s'attendre à ce que je le document converti soit parfait à l'affichage.

Personnellement, je suis passé de MS Office à OpenOffice et je ne le regrette pas. Sur mon Mac j'utilise NeoOffice, qui est une version d'OpenOffice tournant nativement sur l'interface Aqua de OSX. Je n'ai pas vu de problème à date.
 
t'as des documents words excell et pps?
ben il existe des appplications mac pour les utiliser qui sont Pages, Numbers et Keynote, les 3 sont compris dans la suite iwork d'Apple pour 79 € (beaucoup moins cher que qu'office mac)
avec l'achat du mac tu pourras tester gratuitement cette suite "office killer" façon mac et parfaitement compatible mac celle là :D
je m'étonne que personne ne te l'ai conseillé jusqu'à là :rolleyes:
Il y a t'il des mac-users encore dans la salle?

pour une prise en main de Keynote (le Powerpoint-killer de Mac) il existe le tuto vidéo de Jenm4e: http://www.debutersurmac.com/jenm4e/Media/keynote08.mov

Petit point négatif pour iwork par rapport à Open/Neo Office quand on vient du monde PC et de Windows Office, c'est que la manière de penser et de travailler est assez différente.
Mais une fois iwork bien maîtrisé, il est très bien aussi!
 
Ok ! Tout cela est bien joli.

Pourquoi je n'ai pas conseillé iWork (et sans doute les autres non plus) ?

Parce que ce n'était pas la question. ;)

Parce que jojo44 nous demande un avis comparatif sur OpenOffice.org et M$ Office et s'inquiète de leur compatibilité réciproque.

Il y a une notion qui vous a peut être echappé: et j'ai une autre interprétation de ce topic:
Jojo il est sur PC! C'est un futur-possible switcher!
iwork ça se trouve, il connait pas, la version iwork08 encore moins!
il en jamais entendu parler ou vaguement. Il ne sait même pas que c'est compatible avec M$ Office. Tout ça parce qu'Apple fait de superbes logiciels mais ne fait trop de pub dessus, et en plus c'est nouveau ça vient de sortir.
(A moins qu'un Macuser de son entourage lui ai bourré le mou avec toutes les aplplications mac) la seule application spécifique de MacOS X qu'il connaisse à la rigueur c'est Photobooth comme n'importe PCiste qui voit un mac dans une fnac
Mais y'a une chose qu'il sait: c'est qu' Apple c'est simple c'est stable c'est beau et qu'il a une certaine compatibilité avec Windows et qu'il a envie de switcher.

Sur ce fil, ce qu'il a sans doute fait c'est ce dire "bon si je passe sur mac, y'a quand même mes documents office, excell et pps que j'aimerais récuperer ...
mais bon j'ai regardé m$ office sur Mac ça coute la peau du cul et je demande si je dois absolument mettre un tel fric...?
... y'a peut être une solution avec "openoffice"
(la seule alternative sur PC et la seule alternative q'il connaisse qui s'adapte sur Mac!) et il a créé ce topic!

Alors moi je lui parle aussi d'iwork'08 qui a toutes les chances de combler ses désirs

Petit point négatif pour iwork par rapport à Open/Neo Office quand on vient du monde PC et de Windows Office, c'est que la manière de penser et de travailler est assez différente.
Mais une fois iwork bien maîtrisé, il est très bien aussi!

C'est vrai il ya un (petit) effort à faire au début
mais si on a un mac autant avoir un esprit mac (et se simplifier la vie)
si c'est pour répéter les mêmes choses que sur PC autant y rester.
 
Il y a une notion qui vous a peut être echappé: et j'ai une autre interprétation de ce topic:
Jojo il est sur PC! C'est un futur-possible switcher! ...
Sur ce fil, ce qu'il a sans doute fait c'est ce dire "bon si je passe sur mac, y'a quand même mes documents office, excell et pps que j'aimerais récuperer ...
mais bon j'ai regardé m$ office sur Mac ça coute la peau du cul et je demande si je dois absolument mettre un tel fric...?
... y'a peut être une solution avec "openoffice"
(la seule alternative sur PC et la seule alternative q'il connaisse qui s'adapte sur Mac!) et il a créé ce topic!

Alors moi je lui parle aussi d'iwork'08 qui a toutes les chances de combler ses désirs



C'est vrai il ya un (petit) effort à faire au début
mais si on a un mac autant avoir un esprit mac (et se simplifier la vie)
si c'est pour répéter les mêmes choses que sur PC autant y rester.

c'est vrai! Mais pour ma part j'ai posé aussi la question pas seulement en terme d'alternative à MS office ( surtout question fric) mais aussi parce qu'en tant qu'enseignant dans un bahut équipé à 99% de PC j'ai aussi besoin de pouvoir avoir des formats convertibles et utilisables dans les 2 mondes ( mac chez moi, :D et windows au turbin, :()
merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils. Je crois que je vais essayer d'abord la suite iwork puis attendre un openoffice bien au point .
 
celon moi la seule limitation de openoffice vient de son logiciel de presentation:il n'y a pas beaucoup de choix.:( mais bon c'est sur que bon c'est gratuit....................le bon compris serait peut etre iwork
 
@jojo44

Attention avec iWork. Ses fichiers sont particuliers, ce sont en fait de véritables paquets et donc très difficiles à transposer dans une autre application en l'état. Certes, on peut exporter dans les formats compatibles avec M$ Office, mais il y a un risque de perdre le bénéfice de la mises en page en fonction de la complexité du document originel.

OpenOffice.org a l'avantage non négligeable de présenter exactement les mêmes caractéristiques et formats pour sa version PC (M$ ou Linux) que pour Mac. En fait, on peut même dire que OpenOffice.org Mac est bien plus compatible avec OpenOffice.org PC que M$ Office Mac avec M$ Office PC.

Dans un monde idéal, l'établissement installerait des suites OpenOffice.org sur ses PC (totalement gratuit) et tu n'aurais aucun problème de compatibilité avec un Mac, que ce soit par OpenOffice.org, NeoOffice, et même M$ Office Mac. On peut rêver, mais certains l'on fait.

Il existe même des applications pour les enseignants, faites part des enseignants, fonctionnant pour OpenOffice.org. :up:

De plus, l'emploi de l'OpenDocument (une norme officielle) assure la pérennité de l'accès aux informations.


Le projet OpenOffice.org.
La page "Education"
 
Bonjour, je pense commander un macbook très prochainement, et pensai installer office dessus. Mais j'ai pu observer quelques differences entre office sur pc et mac office 2004.
Ayant l'habitude de Office sur Windows, pensez-vous qu'il est mieux de :

- Installer Mac Office qui est très bien (?)

- Installer Parallels et l'utiliser avec Office 2007 (faisable ?)

-Installer Bootcamp et l'utiliser avec Office 2007 ( plus embetant non, de redemarrer a chaque fois, comparé a Parallels...?)

merci d'avance.
 
Jusque Décembre (date de la sortie d'Office 2008 pour Mac avec support des processeurs intel), je pense que le mieux est d'installer Parallels et de l'utiliser 2007 si tu n'as pas de problème de budget.
 
ok merci, mais une autre question, pour cette option parallels + office 2007 je dois :

- acheter windows xp
- acheter parallels
- acheter office 2007

?????????????????????????????????

ca fait un peu cher quand meme, sachant que je connais qqn qui peux me donner une clef mac office 2004 , vu que c'est installable sur 3 mac.