[Sujet Global] Les mémoires des Mac portables Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
Et devrais continuer... La DDR3 arrive les prix de production de la 2 chute de manière astronomique, et la memoire (meme la DDR1) n'est jamais remonté tant que ca (de ce que je me souvienne) donc rien ne presse

Bonsoir a tous

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais bon....
Alors voila, je suis actuellement en formation d'opérateur prise de vue (cameraman quoi). je recherche un portable pour faire du montage vidéo (avid, vegas) et aussi un peu de flash et de photoshop.

Dans l'unique apple reseller de ma région j'ai pu voir le macbook pro 15,4 2,2 ghz en action et il semble être performant. Ma question est : est-ce que cette machine n'est pas disproportionnée par rapport a mes besoins ou dois-je me contenter du macbook 2,16 ghz avec un écran externe d'après ce que m'a dit le vendeur.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire :) à bientôt dans le côté clair.

Bonsoir a tous

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais bon....
Alors voila, je suis actuellement en formation d'opérateur prise de vue (cameraman quoi). je recherche un portable pour faire du montage vidéo (avid, vegas) et aussi un peu de flash et de photoshop.

Dans l'unique apple reseller de ma région j'ai pu voir le macbook pro 15,4 2,2 ghz en action et il semble être performant. Ma question est : est-ce que cette machine n'est pas disproportionnée par rapport a mes besoins ou dois-je me contenter du macbook 2,16 ghz avec un écran externe d'après ce que m'a dit le vendeur.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire :) à bientôt dans le côté clair.

Effectivement, ta question a sa place dans "Mac portables", mais pas dans ce topic. Mon collègue local va certainement faire le nécessaire pour la déplacer au bon endroit avec ma réponse.

Pour répondre à ta question, la différence brute de performance entre une machine à 2,2 Ghz et une à 2,16 Ghz, ça ne va pas chercher loin, c'est de l'ordre de ce que nous autres motards appelons "le dernier quart de cheval", mais par contre, contrairement au MacBook, le MacBook Pro dispose d'une "vraie" carte vidéo, ainsi que d'un port d'extension (pas du PCMCIA, mais la nouvelle norme dont le nom ne me revient pas, qui tend à le remplacer actuellement). Si tu compte vraiment utiliser ta machine pour du montage vidéo "niveau pro", et que tes contraintes budgétaires te le permettent, je te recommande le MBP plutôt que le MB. D'ailleurs, je pense même qu'un MBP de première génération (1,83 Ghz) d'occase ferait mieux ton affaire que le MB à 2,16 Ghz, bien qu'il affiche 12 à 15% de puissance en moins. La puissance de la machine n'est pas tout. Par contre, dans tous les cas, le second écran reste une bonne idée.

Effectivement, ta question a sa place dans "Mac portables", mais pas dans ce topic. Mon collègue local va certainement faire le nécessaire pour la déplacer au bon endroit avec ma réponse.

Pour répondre à ta question, la différence brute de performance entre une machine à 2,2 Ghz et une à 2,16 Ghz, ça ne va pas chercher loin, c'est de l'ordre de ce que nous autres motards appelons "le dernier quart de cheval", mais par contre, contrairement au MacBook, le MacBook Pro dispose d'une "vraie" carte vidéo, ainsi que d'un port d'extension (pas du PCMCIA, mais la nouvelle norme dont le nom ne me revient pas, qui tend à le remplacer actuellement). Si tu compte vraiment utiliser ta machine pour du montage vidéo "niveau pro", et que tes contraintes budgétaires te le permettent, je te recommande le MBP plutôt que le MB. D'ailleurs, je pense même qu'un MBP de première génération (1,83 Ghz) d'occase ferait mieux ton affaire que le MB à 2,16 Ghz, bien qu'il affiche 12 à 15% de puissance en moins. La puissance de la machine n'est pas tout. Par contre, dans tous les cas, le second écran reste une bonne idée.

Merci pour cette réponse je crois que je vais suivre ton conseil:up:

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux et nouveau possesseur d'un MBP 17"....refurbished, et c'est déjà une folie... (HS: ils m'avaient assuré que l'écran serait mat, et il est brillant...un peu ennuyant les reflets, lorsque les couleurs sont foncées...).

Mais bref, venons-en au sujet: comme beaucoup d'entre nous, je désire augmenter la ram de 2GO à 4...qu'il accepte sur ces derniers modèles. Je voudrais donc savoir, la ram installée étant de la DDR2 SDRAM PC2-5400 à 667 MHz, si la DDR2 SDRAM PC2-6400 à 800 MHz est compatible, ou non...

et d'ailleurs: cela vaut-il la peine? (cela dépendra des offres des magasins autour de chez moi également.

Merci

Est ce que cela en vaut la peine de passer a 4Go ???

honnetement a mois que tu ne passe ta vie sur totoshop..... non ;)

hello,

exact... sur mon PB G4, la moitié du temps de travail sur PS était de l'attente...alors même si ce n'est pas le centre de ma vie, ca prend quand même beaucoup de temps.... donc: 4GO...c'est utile, je crois,

Rebonsoir...

Sans m'entêter, je sais que la réflexion :D peut non mener à considérer cela utile ou non, tec.
Mais techniquement, ddr2 800mhz, c'est possible?

merci

Sans vouloir trop m'avancer, je crois que ce n'est pas un problème, elles tourneront seulement à 667MHz, mais fonctionneront très bien.

exactement, elle seront bridées mais marcheront...

Pour la facon dint tu utilise photoshop, si la moitiée de ton temps totoshop est du temps d'attente c'est surtout le processeur qu'il faut augmenter (la ram depend surtout de la taille des fichiersà, et avec les nouveaux MBP tu va demonter en perf ton vieux powerbook crois moi ;)

Tout ca pour dire qu'a 100€ la barette a ta place je prefererais changer le DD pour un plus rapide qui te fera gagner du temps d'enregistrement mais tout cela n'engage que moi (surtout que j'ai egalement pensé passer a 3 ou 4 Go ;) )

Merci pour la réponse....

Donc: pour la ram 800 mhz, c'est possible mais pas intéressant: utilisable, mais bridée...

A part cela, oui, à 200 euros les deux barettes, ça fait réflechir, et il est vrai que les infos actuelles sur la chute des prix des barrettes m'incitaient (comme par hasard) à surenchérir dans mon équipement... je vais donc attendre un peu et tester photoshop sous MBP avant de me décider. ....mais j'hésite! comme j'hésitais d'ailleurs pour acheter le MPB...

Bonne soirée et encore merci pour les réponses

• J’aime
Réactions: greggorynque
En fait, la barrete de 800MHz ne sera pas utilisée à son plein potentiel, mais ton MacBook Pro, lui, sera au top. Elles seront aussi performantes que les 667MHz.
Si c'est pas plus cher, je pense que c'est bon.

• J’aime
A mon avis prend ton temps, le prix de la ram n'a pas de raison de remonter ;)

Est ce que cela en vaut la peine de passer a 4Go ???

honnetement a mois que tu ne passe ta vie sur totoshop..... non ;)

Ben là, je ne suis pas d'accord du tout. :) Je précise que j'ai un MBP dernière révision, avec 4 Go de ram.

Les applications demandant beaucoup de mémoire vive ne se limitent pas à Photoshop.

Par exemple, je suis amené à travailler avec des machines virtuelles (parfois 2 en même temps), via VMware. Je peux te dire que ça bouffe énormément de ram. Pour un peu (et c'est souvent le cas) que j'utilise plusieurs autres applis à coté, dont certaines ne sont pas en UB, l'utilité d'avoir plus de 2 Go de ram devient vite une réalité.

Si j'avais seulement 2 Go de ram, je ne m'en sortirais pas, il y aurait des ralentissements à un moment donné, et je serais obligé de souvent redémarrer pour éliminer le swap. Moi, ça, je n'en veux pas.

Bien sûr, je ne veux pas généraliser mon cas. Mais il ne faut pas perdre de vue que les MBP sont théoriquement destinés à un usage pro ou semi-pro, et pratiquement à des utilisateurs qui ont certaines exigences.

Ce que je conseillerai d'une manière générale à un nouvel acheteur, c'est dans un premier temps de tester avec les 2 Go fournis en standard. Et si l'utilité s'en fait sentir, de passer à 4 Go par la suite. Les prix particulièrement bas de la ram (je sais, c'est très relatif) permettent de faciliter ce passage sans se ruiner.

• J’aime
La je suis 100% d'accord, le passage a 4Go est indispensable dans le cadre de l'utilisation intensive de machines virtuelles...

comme ca tu a 2Go parmachine (si tu n'en a "que" 2) et les deux peuvent tourner avec de bonnes perf (mais encore une fois un DD 7200 tours ne sera dans ton cas pas du luxe) le processeur s'n sortira lui un peu mieux (avec les dualcore) et donc ta machne se sentira plus au frais avec toutes ls données stockées en ram pour eviter le SWAP

• J’aime
Réactions: divoli
Le cas des VM n'était qu'un exemple. Dans un cadre pro (ou semi-pro), certains en arrivent vite à accumuler les grosses applis très demandeuses de ressources. On ne peux ni dire que 2 Go seront insuffisants, ni dire que 4 Go seront inutiles. Tout dépend de l'utilisation que l'on va faire de son ordi, et cette utilisation est très "large" d'une personne à l'autre. ;)

Pour le DD, tu as raison, ta remarque est fort pertinente. ;) J'arrive cependant très bien à m'en sortir avec un DD à 5400 (j'avais peur qu'un DD interne à 7200 me bouffe toute l'autonomie). Au cas où, je préfère encore utiliser un clone sur un DD externe à 7200.

Pour le reste, tu sais j'utilise de gros logiciels de 3D en simultanée avec photoshop et des panneaux de qques centaines de Mo, et si 1Go est un peu short, 2 c'est sincerement parfait (il en reste souvent un poil de rab) J'ai bien hésité a passer a 3 sur mon macbook (et oui il supporte 3Go contrairement a ce que tout le monde pense,même 4 mais seul 3 sont detectés) mais payer le triple de prix des 2Go pour 5 ou 10% de perfs en plus....
Mais je vois qu'on est en fait parfaitement d'accord, 4Go oui, mais si on en a vraiment besoin sinon ca ne sert qu'a montrer qu'on a la plus grosse ;)

Je vais faire des heureux, mais je viens de passer a 2 Go sur mon macbook...
de la kingston de chez grosbill je crois

Si ca ne change pas la vie, l'ensemble du finder est effectivment plus fluide, et ca soulage un peu photoshop... Je suis très satisfait des 2Go, mais soyons honnètes, j'aurais survecu sans...

Par contre le temps de boot a gagné qques secondes surtout lors du chargement des pgms de démarage ( car en général la RAM est bien utilisé a l'allumage...) .
Meme si je ne demarre quasi jamais mon macbook (jamais eteint surtout) la différence est assez notable, macfreepops ne pedale plus dans la semoule pendant 10mins.

Je vous enverrais d'autres impressions quand je l'aurais un peu plus utilisée (même si ce soir elle me servent mes barettes)

Statut
Ce sujet est fermé.