[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis encore sur 10.3.9, donc je ne pense pas que cela puisse venir d'une mise à jour, merci pour le lien sur les ram, je vais lire ça.
Sinon j'ai pourtant fait comme tu dis, procéder plutôt à des charges complètes et attendre que le voyant passe au vert avant de débrancher, d'ailleurs l'autonomie de ma batterie était bonne jusqu'ici, ce qui m'étonne c'est la baisse si soudaine de l'autonomie. J'aimerai être sûre que cela provient bien de la batterie, histoire de ne pas en racheter une pour rien, et, si possible, comprendre ce qui s'est passé pour éviter que cela se reproduise...
Je vais retenter une charge complète après l'avoir laissé sur batterie.
Sinon j'ai essayé un truc qui s'apelle capacity meter, il me dit:
capacity: 1679/4600
battery status: poor (36%)
amperage: 0
current: 1678
voltage: 12485
current battery charge: 100%
C'est plutôt mauvais pour la batterie, non? un autre programme me disais que j'en étais au 179 cycle de charge.
Bon je le débranche et je retente de le laisser se décharger jusqu'à 0%.
Merci

Ah oui ça c'est pas cool du tout, seulement 36 % de capacité restante alors que tu n'as que 179 cycles de charge :o

Tiens nous au courant.

Et 311 cycle de charge, c'est honête pour changer de batterie, ou c'est tout de même un peu court, jeune homme, (on pouvait dire, mon dieu, bien des choses en somme, en variant le ton. Par exemple tenez..... Oups, je me suis laissé enmporté.....)

En théorie on peut faire 1000 cycles de charge. En pratique, avec mon ancienne batterie, il m'a bien fallut 2 ans d'utilisation intensive avec quasiment une charge par jour pour en venir à bout.

Donnez moi quelques heures pour expédier mes rendez-vous courants, et dès ce soir je brancherais mon ancienne batterie pour regarder à combien de cycles j'étais parvenu (quand on est un jeune homme, autant être parvenu, même si c'est nul part).

;)

pim a dit:
En théorie on peut faire 1000 cycles de charge. En pratique, avec mon ancienne batterie, il m'a bien fallut 2 ans d'utilisation intensive avec quasiment une charge par jour pour en venir à bout.

Donnez moi quelques heures pour expédier mes rendez-vous courants, et dès ce soir je brancherais mon ancienne batterie pour regarder à combien de cycles j'étais parvenu (quand on est un jeune homme, autant être parvenu, même si c'est nul part).

;)

A ce régime, ça doit faire un peu moins de 750 cycles !

Ok.. donc je vous tiens au courant...à ce rythme là demain matin je n'ai plus de batterie, ce midi avec capacity meter j'en étais donc à 36%, depuis il s'est déchargé complétement, je l'ai totalement chargé jusqu'à voir le voyant vert, puis ils s'est redéchargé (ca va plus vite maintenant, à 40% de charge il s'éteint direct sans me prévenir). Enfin de compte ce soir capacity meter me dit que ma batterie est descendu à 25%, plus de 10% de perte de capacité dans l'après midi ca paraît vraiment trop gros, ya un problème là! (je précise je ne confonds pas avec la ligne qui me donne le % de charge de ma batterie...!)

Comme promis j'ai regardé mon ancienne batterie, dont j'avais vu la capacité décroître lentement mais sûrement, au bout de presque deux ans d'utilisation intensive.

Voici les chiffres indiqués par "Informations Système" sous Tiger et par "Capacity meter" :

• Capacité 893 mAh (donc 19 %, car maximum à 4600 mAh pour mon PB 12") ;
  • Nombre de cycles 306.

Avec de tels chiffres, la messe est dite : mon PB pouvait s'éteindre brusquement en cas de forte sollicitation.

Lorsque j'avais commencé à noter un affaiblissement de ma batterie, j'avais effectué un suivit régulier, et j'avais obtenu le graphique suivant :

Ancienne.jpg

On remarquera que, malgré une utilisation prudente visant à retarder le déboursement douloureux de plus de 130 €, j'avais dans les derniers temps un petit problème de dispersion dans la mesure de la capacité : elle pouvait varier brusquement (sur le graphique, on constate une variation entre 19 % et 42 %, avec une moyenne vers 27 %). C'est cet effet délétère qui a précipité mon achat d'une batterie neuve, car il était lié à des extinctions subites forts pénalisantes ! :o

Évidemment, j'ai dès le début procédé à une surveillance de ma nouvelle batterie, et voici le graphique que j'obtiens :

Nouvelle.jpg

:zen:

Pour reparler de mon problème de batterie (petit rappel: la batterie de mon powerbook HD a perdu la moitié de sa capacité en 1 ou 2 cycle.), le problème est toujours là, la batterie s'est stabilisé autour de 2700 mha, c'est pas mal sur 4400 d'origine...!
Après une semaine, j'ai décidé d'appeler le SAV d'apple, le mec que j'ai eu a été très compréhensif, et je reçois donc une nouvelle batterie demain. Je ne sais pas si c'est le Power Management Unit qui déconne ou bien ma batterie... J'en saurai plus demain... Mais vu la stabilisation de la batterie autour de 2700...

Bonjour,
je suis détenteur d'un ibook G4 depuis environ 18 mois. J'étais toujours très satisfait de l'autonomie de ma batterie qui baissait un peu au cours du temps mais de manière logique. or, depuis deux semaines, je n'ai quasimment plus aucune autonomie (environ 10 à 20 min quand la batterie est chargé à fond). Ce problème est apparu assez soudainement et je n'ai pas changé mes habitudes d'utilisation. J'ai peut-être changé juste une chose: je n'éteind quasimment jamais la machine. :) Comme j'en avais ras le bol, j'ai commandé une nouvelle batterie que je devrais recevoir ces jours-ci mais j'espère vraiment que c'est la bien batterie qui est naze et pas un problème de machine.Y-a-t-il un moyen diagnostic fiable pour savoir? merci d'avance.

puffade a dit:
Bonjour,
je suis détenteur d'un ibook G4 depuis environ 18 mois. J'étais toujours très satisfait de l'autonomie de ma batterie qui baissait un peu au cours du temps mais de manière logique. or, depuis deux semaines, je n'ai quasimment plus aucune autonomie (environ 10 à 20 min quand la batterie est chargé à fond). Ce problème est apparu assez soudainement et je n'ai pas changé mes habitudes d'utilisation. J'ai peut-être changé juste une chose: je n'éteind quasimment jamais la machine. :) Comme j'en avais ras le bol, j'ai commandé une nouvelle batterie que je devrais recevoir ces jours-ci mais j'espère vraiment que c'est la bien batterie qui est naze et pas un problème de machine.Y-a-t-il un moyen diagnostic fiable pour savoir? merci d'avance.

J'ai oublié de préciser que je suis toujours sur 10.3.9. désolé

macinside a dit:
il n'y ni pile ni batterie interne :zen: juste un petit condo de charge avec une autonomie ridicule :zen:

C'est pour ça que, quand j'enlève la batterie de mon PB12 pour l'économiser en travaillant sur le secteur, l'heure et la date ne sont plus sauvegardés ?
Il me semblait pourtant que, comme sur le PC portable que j'utilise au boulot, il y avait une pile qui permettait justement de sauvegarder l'horloge et la date quand on enlève la batterie...:confused:

Disto a dit:
C'est pour ça que, quand j'enlève la batterie de mon PB12 pour l'économiser en travaillant sur le secteur, l'heure et la date ne sont plus sauvegardés ?
Il me semblait pourtant que, comme sur le PC portable que j'utilise au boulot, il y avait une pile qui permettait justement de sauvegarder l'horloge et la date quand on enlève la batterie...:confused:

Sur ton Mac, ôter la batterie lorsque tu travaille sur secteur ne l'économise pas. En effet, contrairement aux PC, les Mac sont dotés d'un dispositif nommé PMU (Power Managment Unit) qui, lorsque tu travailles sur secteur, stoppe la charge de la batterie lorsqu'elle est à 100%, et ne la reprend que lorsqu'elle redescend en dessous de 96 ou 97% (je sais plus bien). C'est ce qu'on appelle un dispositif de "charge d'entretien".

Pascal 77 a dit:
Sur ton Mac, ôter la batterie lorsque tu travaille sur secteur ne l'économise pas. En effet, contrairement aux PC, les Mac sont dotés d'un dispositif nommé PMU (Power Managment Unit) qui, lorsque tu travailles sur secteur, stoppe la charge de la batterie lorsqu'elle est à 100%, et ne la reprend que lorsqu'elle redescend en dessous de 96 ou 97% (je sais plus bien). C'est ce qu'on appelle un dispositif de "charge d'entretien".

Merci Pascal 77 pour cette précision que j'ignorais totalement...
Effectivement, quel intérêt alors d'enlever la batterie si celle-ci est "protégée" dès lors qu'elle est chargée à 100%. Par contre, j'imagine que, dès lors où l'on commence à la décharger, il vaut mieux la décharger jusqu'au bout pour la recharger ensuite, plutôt que de la rechargée alors qu'elle n'est pas complètement vide.

Disto a dit:
Par contre, j'imagine que, dès lors où l'on commence à la décharger, il vaut mieux la décharger jusqu'au bout pour la recharger ensuite, plutôt que de la rechargée alors qu'elle n'est pas complètement vide.

Non, pas spécialement, ça, tu le fais une fois de temps en temps (décharge complète, jusqu'à mise en veille du portable, puis recharge en totalité en une seule fois, disons, une fois tous les trente à soixante jours) pour recalibrer la PMU, mais les batteries Lithium-ions, comme les Nickel-Métal Hydride se moquent sinon des recharges partielles, ou d'être rechargées alors qu'elles ne sont pas complètement vides. Elle ne sont pas sujettes à "l'effet mémoire" comme les batteries Cadmium-Nickel.

Bonjour j'ai remarqué un truc bizarre sur la batterie de mon Powerbook 12" ALu 1.5ghz (outil de travail) datant de l'été dernier. La charge se bloque à 99% (parfois à 100%). Je charge et je decharge toujours à fond. Petite remarque ca me fait ca depuis que je relie mon powerbook a un ecran externe (un rapport quelconque ?).

Informations de la batterie :

Batterie installée : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 4173
Capacité restante (mAh) : 4162
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12534
Comptage de cycles : 226

Informations de l’adaptateur secteur :

Adaptateur secteur (watts) : 50
Connecté : Oui
En cours de chargement : Non

La il est a 99%...

est-ce gênant d'utiliser son portable tout le temps brancher ? perso c'est finalement assez rare que je ne le branche pas là où je m'installe pour bosser…

Aziraphale a dit:
est-ce gênant d'utiliser son portable tout le temps brancher ? perso c'est finalement assez rare que je ne le branche pas là où je m'installe pour bosser…

heu non ...
et en plus si tu le branches tout temps tu n'auras jamais a utiliser la batterie :D

chandler_jf a dit:
heu non ...
et en plus si tu le branches tout temps tu n'auras jamais a utiliser la batterie :D
c'est bien ce qu'il me semblait mais "quelqu'un" m'a dit le contraire (qu'il fallait toujours debrancher son portable… le vider… puis entierement recharcher etc…)

maintenant je suis fixé ! :D merki !

Statut
Ce sujet est fermé.